- danka a écrit:
- Un rapport d’étude de John Taylor (Andrews university) a comparé 224 "Home Schoolers" de 4 à 12 ans avec des "écoliers réguliers" selon l’échelle d’auto-évaluation de Piers-Harris. Il est admis généralement qu’une auto-évaluation satisfaisante est un bon indice de socialisation individuelle.
L’étude de Taylor a conclu :
Les résultats d’auto-évaluation d’enfants instruits à la maison sont nettement meilleurs que ceux des enfants de l’école conventionnelle. En ce qui concerne la socialisation, il apparaît que très peu d’enfants de l’Ecole à la Maison sont socialement "en manque".
Les résultats de l’étude montrent que ce sont les enfants scolarisés de façon conventionnelle qui ont actuellement une socialisation défectueuse.
Urie Bronfenbrenner, parmi d’autres, a prouvé que les enfants de plus de 6 ans qui passent plus de temps avec ceux de leur âge qu’avec leur parents, deviennent souvent "dépendants" des membres de ce groupe d’âge. Il a noté que cela amène un pessimisme envahissant vis à vis d’eux mêmes, de leur avenir, de leurs parents et même de leurs pairs.
Cela contredit l’idée qu’une association d’enfants avec un grand nombre d’autres enfants contribue de façon positive à la socialisation telle que la supposent parents et enseignants.
Des observations de première main sur des enfants élevés à la maison impressionnent fréquemment les observateurs par leurs qualités de maturité, d’aptitudes générales, de responsabilité et d’assurance.
En fait les parents précisent souvent que leur décision d’éduquer leurs enfants à la maison vient de ce qu’ils ont constaté les excellentes qualités sociales des autres élèves de l’Ecole à la maison.
Certainement on ne saurait surestimer la contribution aux valeurs sociales venant d’une solide base de morale et des valeurs spirituelles de la plupart des Ecoles à la Maison
Lire le rapport très intéressant dans son entier :
http://perso.orange.fr/ecolhome/peavey1.htm
on peu dormir sur nos deux oreilles nous les parents de homeschooler !
Je conseille également cette adresse:
http://www.hslda.ca/fr_social.aspIl s'agit
d' "Extrait de Homeschooling Today, Vol 3, No 3, mai/juin 1994, S. Squared Publications":
- Citation :
Et la socialisation? Extrait de Homeschooling Today, Vol 3, No 3, mai/juin 1994, S.
Squared Publications Voilà LA question, combien familière, posée aux familles dont les enfants reçoivent
un enseignement à la maison. La prochaine fois qu'on vous pose cette question, vous
pourrez citer une étude réalisée par M. Larry Shyers dans le cadre d'une thèse de
doctorat à l'université de Floride (University of Florida). Shyers lui-même avouait
être très sceptique quant à l'enseignement à la maison. Ses propres enfants
fréquentaient des écoles privées. Toutefois, il n'était pas prêt à présumer qu'un
cadre d'enseignement traditionnel soit nécessaire pour le développement social normal
d'un enfant.
Dans cette étude, il est question de 70 enfants enseignés à la maison et de 70 autres
inscrits dans des écoles traditionnelles. Les deux groupes étaient identiques en ce
qui a trait à l'âge (8-10 ans), à la nationalité d'origine, au sexe, au nombre
d'enfants dans leur famille respective, au statut socio-économique, ainsi qu'au nombre
et à la fréquence des activités parascolaires.
Shyers a trouvé que les deux groupes étaient équivalents quant à l'estime de soi et
aux réactions dans différents contextes sociaux. L'étude s'est avérée plus intrigante
alors qu'on observait les enfants en train de jouer et de travailler ensemble. De
petits groupes d'enfants ayant un même vécu scolaire ont été filmés pendant qu'ils
jouaient dans une pièce où on avait mis des jeux et des jouets à leur disposition
(casse-tête, marionnettes, poupées, etc.). On les a aussi filmés dans une activité
plus structurée : ils devaient travailler en équipe à faire des casse-tête afin
d'obtenir des prix.
Par la suite, des observateurs qualifiés ont visionné ces films. Le comportement de
chaque enfant a été évalué par deux observateurs. Aucun de ces observateurs ne
savaient si les enfants qu'ils évaluaient recevaient un enseignement à l'école ou à
la maison. Ils devaient utiliser une grille d'évaluation qui incluait, entre autres:
se dispute, se vante, a de la difficulté à se concentrer, pleure, dérange les autres,
s'isole, est gêné ou timide, crie, etc.
Les résultats sont surprenants. Les enfants de l'école traditionnelle avaient huit
fois plus de problèmes de comportement que les enfants enseignés à la maison. Shyers
décrit les enfants de l'école traditionnelle comme étant: "agressifs, bruyants et
compétitifs". Par contre, les enfants enseignés à la maison avaient peu de problèmes
de comportement. Ils avaient des comportements positifs et étaient très amicaux dans
leurs rapports avec les autres.
Shyers écrit:
<blockquote>"Les enfants enseignés à la maison dans chaque groupe d'âge observé avaient
tendance à bien jouer ensemble, étaient coopératifs en situation d'activités de groupe
et étaient plus tranquilles. À plusieurs reprises, ces enfants en invitaient d'autres
à se joindre à leurs jeux. Pendant les jeux, chacun jouait à tour de rôle. Lorsqu'ils
"perdaient", souvent ils souriaient ou manifestaient d'une autre façon que ce n'était
pas important et ils continuaient à jouer... À la fin de ces activités, plusieurs de
ces enfants se sont échangés des adresses et des numéros de téléphone."
</blockquote>
Shyers conclut en disant:
<blockquote>"Les résultats de cette étude remettent donc en question les conclusions
retenues par plusieurs éducateurs et tribunaux, à l'effet que les enfants de l'école
traditionnelle sont plus équilibrés socialement que ceux qui reçoivent un enseignement
à la maison. En fait, l'étude appuie ce que les adeptes de l'enseignement à la maison
soutenaient depuis longtemps : les enfants enseignés à la maison sont bien équilibrés
socialement et les enfants de l'école traditionnelle peuvent ne pas l'être."
</blockquote>
plus bas, on peut lire:
- Citation :
- D'AUTRES PREUVES
Thomas Smedley a utilisé le "Vineland Adaptive Behaviour Scales" pour évaluer les
habiletés en communication et en socialisation ainsi que les habiletés pratiques
journalières de deux groupes d'enfants. La seule différence entre ces deux groupes
était qu'un groupe provenait de l'école publique et que l'autre recevait une éducation
à domicile.
Smedley dit:
<blockquote>"Les enfants enseignés à la maison étaient plus sociables et démontraient
plus de maturité que ceux provenant de l'école publique, et ce, de façon significative.
Cela nous démontre que les familles qui font l'enseignement à la maison répondent
adéquatement aux besoins en socialisation de leurs enfants."
super non ?
</blockquote>