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Sandy110




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2010

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MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 10 Nov - 3:23

Bonjour,
Je viens tout juste de découvrir ce site, et j'ai déjà obtenu beaucoup de réponses à des questions que je me pose. Mais je souhaite aller plus loin , afin d'être sure de prendre la bonne décision.

Je suis la maman de deux enfants. Ma fille, 12 ans, en 5ème, est très bonne élève et qui ne présente aucun soucis d'intégration dans son collège. Donc, elle suit une scolarité "classique" en collège et souhaite continuer ainsi.

Mon fils a à peine 9 ans. Il a sauté 2 classes (GM et CM2) et il est donc en 6ème. Alors que c'est un petit garçon brillant, enjoué, toujours de bonne humeur,il est victime , depuis le début de l'année scolaire d'une mise à l'écart, de violences physiques et verbales, et je vois bien qu'il ne s'épanouie plus dans le système scolaire traditionnel.

Depuis quelques semaines, je le vois vraiment malheureux. Il est seul pendant les récréations, et n'arrête pas de se faire insulter. En effet, les autres élèves vivent mal le fait qu'il soit le plus petit du collège et qu'il soit le meilleur élève de sa classe.

J'ai essayé d'intervenir auprès de sa prof principale, du CPE et du principal du collège mais j'ai l'impression que ça n'arrange rien, au contraire. Les autres enfants lui en font voir de plus belles.....

Je suis en train de penser à lui faire quitter le collège et l'inscrire au CNED. Mais je voudrais savoir si je fais le bon choix.

Si vous avez vécu une situation identique, je veux bien lire vos réactions. Je vous remercie.
J'avoue être complètement perdue, là, et je ne supporte plus de voir mon fils malheureux à l'école, alors qu'il adore apprendre, et qu'il a une soif de découvrir casi insatiable !!!!! je ne veux pas que cette curiosité disparaisse à cause du collège, qui aujourdh'ui, ne me semble pas très adapté à sa situation.

Qu'en pensez vous? pouvez vous m'aider ? Quelles formalités dois je faire si je me décide à le déscolariser? Dois je prévenir l'inspecteur d'académie? Est ce que le collège peut ne pas être d'accord ???
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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 10 Nov - 8:30

Bonjour

Oulala. Le petit Loup.....

Ces souffrances, mon fils qui aura 10 ans à Noel les a connues.

N'attendez rien de l'éducation nationale ils sont incapables de gérer le surdouement.

Prenez votre fils sous le bras et instruisez à la maison avant qu'il ne soit définitivement démoli et qu'il s'enfonce dans une inhibition intellectuelle. Votre fils n'est pas le seul surdoué à être instruit en famille.

Mais, il y a urgence à agir.

Pour cause de surdouement, à moins de fournir un certificat médical fait par un psy pour phobie scolaire, je ne suis pas sûre que vous parviendrez à obtenir le CNED réglementé. Même mon petit mec handicapé (troubles des apprentissages, dyspraxie, dysgraphie sévère, troubles de l'attention et de la mémorisation) s''en est vue refusé l'accès. L'accès est au bon vouloir de l'académie. Au petit bonheur la chance.

J'ai les cours de 6ème du CNED. Si dans certaines matières, c'est relativement bien structuré. Dans d'autres, c'est un fouilli monumental. A côté, j'ai pris des cours privés pour mon fils qui sont certes plus cher (quoique quand on est contraint à avoir le CNED libre, cela revient à cher) ont une pédagogie traditionnelle bien plus structurée et plus cohérents.

Les petits mecs manquent souvent d'un peu de mâturité. Et, le monde du collège est brutal. Difficile donc à gérer quand on accumule des aprticularités.

Suivez votre intuition. Et, ne le laissez pas dans cette structure où il subit des maltraitances. N'attendez rien de l'EN qui est incapable de dépister et de s'adapter au surdouement. Fuyez.

Bonne route. l'aventure vaut le coup d'être vécue.

Flo

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ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 10 Nov - 10:20

Bonjour et bienvenue Sandy 110,

Par expérience, puisque cela a été mon cas, je peux te confirmer qu'il n'est pas facile pour tout le monde de faire sa scolarité avec deux ans d'avance et qu'il faut une certaine force de caractère pour résister aux piques de ceux qui n'acceptent pas la différence. Rétrospectivement, je me dis que j'aurais sûrement adoré être instruite à la maison et apprendre à mon rythme, même si malgré tout ma scolarité s'est déroulée sans gros problème (mais c'était avant un certain nombre de réformes de l'E.N qui n'ont certainement pas arrangé les choses !). Aussi quand mon dernier fils, qui n'a pas sauté de classe, a manifesté son ennui en classe, plutôt que de me battre pour lui faire sauter une classe, j'ai décidé de l'instruire à la maison et ce système nous convient bien. Après une première année avec un CPC, j'ai continué en IEF ce qui me donne plus de souplesse pour avancer chaque domaine de compétences à son rythme : par exemple en maths nous faisons deux années en une, alors qu'en français nous allons au rythme "normal" mais en approfondissant davantage que ce qui se fait en classe.
Je ne sais pas comment cela se passe pour le CNED mais je crois que certains CPC ont des cours adaptés aux enfants précoces. D'autre part avec le CPC que j'utilisais (Cours Ste Anne), il y avait possibilité d'avoir par exemple le cours de maths CM2 et le cours de français CM1. Je pense que c'est possible avec de nombreux CPC.
Donc, je crois que si tu as envie de te lancer dans l'aventure ce sera une chance pour ton enfant et beaucoup de bonheur pour toi (ce qui n'empêche pas les périodes de doute) car c'est passionnant d'enseigner à son enfant et encore plus quand il a de la facilité et du goût pour l'étude. Cordialement.
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ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 10 Nov - 10:31

Je complète : j'ai également d'autres enfants qui sont ou ont été scolarisés dont un certain nombre avec une avance scolaire et j'ai vraiment eu l'impression que le collège ne leur apportait pas grand chose du point de vue de l'enseignement : ils arrivaient à avoir de bonnes notes sans travailler ou presque et j'ai regretté que cela leur enlève le goût de l'effort (ce qui n'a pas empêché les aînées de savoir se mettre au travail quand cela est devenu nécessaire !).
Si cela t'intéresse il y a une étude sur le collège unique sur ce site http://www.lire-ecrire.org/dossiers/manifestations-et-actions/colloque-2009-vers-un-renouveau-du-college-unique.html . Pour ma part je l'ai trouvé très intéressante et cela m'a confirmée dans mes choix bom
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Sandy110




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2010

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 10 Nov - 13:39

Merci pour vos réponses. Je suis un peu surprise car j'avais une très bonne image du CNED.

Je pensais que le niveau était élevé et que le CNED dispensait des cours de valeur. Or, apparemment, j'ai l'impression que les choses ont peut être un peu évolué en une 15ène d'année, et qu'il y a d'autres organismes peut être mieux.

D'autre part, je ne saisas pas encore trop la nuance entre cours par correspondance et instruction en famille. Mais je vais continuer mes recherches.

Merci en tout cas de votre aide, et aujourd'hui, mon envie de le sortir du collège est plus forte que jamais...
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nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 10 Nov - 15:13

bienvenue sandy Smile

dans certains cas et quand les cours par correspondance sont d'un niveau élevé ça peut décourager un enfant qui a des difficultés.

en outre un cours d'un niveau élevé ne veut rien dire quand la pédagogie ne suit pas. avec le cned on a parfois l'impression que les cours est une juxtaposition de connaissances sans queue ni tête.

l'ief = instruction en famille est le fait d'organiser l'apprentissage sans CPC en alternant des séances assez scolaires ( il faut bien) et d'autre où l'instruction est plus informelle. chaque famille à sa façon de faire.
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lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 13 Nov - 10:52

Bienvenue Sandy.
Pas facile la situation vécue par ton fils. Neutral
Un changement s'impose certainement. Est-ce celui de l'instruction en famille, vous seuls pouvez en décider.
Un changement d'école avait très provisoirement réglé le problème pour nous (et encore, c'est ce que je croyais...). Mais l'école n'apportait pas suffisamment de réponses à nos enfants.
De toute façon, il est également possible de sortir de l'école pendant un ou deux ans puisqu'une partie du problème est lié à sa taille. En grandissant, en gagnant en confiance en lui, les autres prêteront peut-être moins attention à lui... Le collège est un lieu où les enfants tendent à rejeter ceux qui sont différents (phénomène de groupe), peut-être est-ce que ce sera différent au lycée. Une de mes amies a un fils HP au lycée. Il est petit, très mince et a un an d'avance. Au lycée, aucun problème pour lui. Maintenant, tout dépend bien sûr de l'établissement et de l'enfant.

Quant à la distinction IEF et cours par correspondance, elle est de deux types :
- au niveau des supports. Les cours par correspondance proposent une structure, des manuels, un cadre. Cela peut-être rassurant pour les familles qui débutent. L'instruction en famille permet sans doute mieux de s'adapter aux intérêts et spécificités de chaque enfant. Cependant, certains parents ne restent pas figés sur les CPC et élargissent l'horizon de ceux-ci. De même, l'enfant n'est pas nécessairement capable d'être totalement autonome avec les CPC et peut avoir besoin d'être accompagné.
- au niveau légal et c'est là où il importe de maintenir la distinction. Normalement les CPC ne devraient pas être soumis aux contrôles pédagogiques puisqu'il s'agit d'une scolarisation à distance ! Des enseignants sont les référents, des cours sont proposés et réalisés, un programme reconnu par l'Etat est établi (à vérifier sur le site de Laia : certains cours ne sont pas reconnus, comme ceux de EAD puisqu'ils sont belges).
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Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

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MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 13 Nov - 11:17

Je complète la réponse de Lysalys :
lysalys a écrit:
Normalement les CPC ne devraient pas être soumis aux contrôles pédagogiques puisqu'il s'agit d'une scolarisation à distance ! Des enseignants sont les référents, des cours sont proposés et réalisés, un programme reconnu par l'Etat est établi (à vérifier sur le site de Laia : certains cours ne sont pas reconnus, comme ceux de EAD puisqu'ils sont belges).
L'Etat vérifie effectivement l'enseignement dispensé par les établissements à distance français, ce contrôle s'effectue entre l'Etat et l'établissement. Le contrôle pédagogique des inspecteurs d'académie dans les familles dont l'enfant est inscrit auprès d'un établissement à distance fait donc doublon puisque l'enseignement a déjà été vérifié et jugé conforme par le ministère de l'Education nationale.
En outre, les familles dont l'enfant est inscrit à un cours par correspondance ont droit à l'allocation de rentrée scolaire, ce qui n'est pas le cas lorsque l'enfant est instruit en famille.
Concernant les cours EAD, il s'agit d'un établissement à distance dont l'enseignement est reconnu en Belgique puisque c'est un établissement relevant du ministère de l'éducation belge et qui est financé par l'Etat belge.

Les formalités administratives qui incombent à la famille diffèrent selon qu'elle opte pour l'instruction en famille ou le recours à un établissement à distance.
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