AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une maman de Gironde (rive droite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bridge

MessageSujet: Une maman de Gironde (rive droite)   Sam 6 Oct - 12:05

Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants de 12 et 8 ans.
Ma fille est en 5ème et suit une scolarité sans problème, elle a su se fondre dans le système et réussit très bien.

Mon fils, lui, connait de grosses difficultés et j'envisage très sérieusement de le déscolariser en novembre, après les vacances de Toussaint. C'est un enfant secret et très réservé, un peu immature qui est "tombé" sur une maitresse de CE2 qui "gueule" sur les élèves. Ca le terrorise et depuis plusieurs nuits, il fait pipi au lit.

Je précise qu'il y a 1 an, mon mari est mort accidentellement, les enfants ont été suivis par des psys et même au plus fort de sa douleur, mon fils n'a jamais fait pipi au lit. Je sens qu'il y a quelque chose qui cloche mais ni lui, ni la maîtresse ne veulent me dire quoi.

Ca a donc commencé depuis quelques jours. Je pense que la pression est trop forte, la "compétitivité" un peu trop exacerbée pour lui qui a du mal à lire et à comprendre les consignes, surtout en situation d'angoisse.

J'ai déjà pensé à cette solution l'an dernier mais la logistique m'effrayait un peu. Ensuite, la mort de mon mari a déplacé les priorités !

Je sens néanmoins que mon fils perd pied et qu'il n'est pas adapté au moule de l'EN et je suis aussi désemparée que lui mais aussi sa plus fidèle alliée.

Je voudrais m'appuyer sur les cours du CNED pour le programme et sur l'aide d'un instit à la retraite (si je trouve) ou sur une aide du genre Acadomia pour compléter mes lacune ou mon manque de "professionnalisme"...

Voilà. Je suis venue sur ce site pour partager mes angoisses et mes questionnements quant à cette aventure.

J'ai fait le point des heures de cours effectifs de la classe de CE2 et hors sport (mon fils fait 3h de tennis + 2h de rugby chaque semaine, ça me semble pas mal), musique et vie collective, ça nous fait du 17heures par semaine à assurer, pour tenir le programme !!!!

Il me semble que c'est faisable, mais suis-je objective ?
Par ailleurs, j'ai l'immense privilège de ne pas avoir à travailler à l'extérieur (je suis correctrice) ce qui me permet d'organiser mon planning sans stress.

Merci de vos remarques et de vos conseils et de partager vos expériences.
Cordialement
Bridge en plein questionnement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Une maman de Gironde (rive droite)   Sam 6 Oct - 13:00

Bonjour Bridge,

Sois la bienvenue Very Happy

Bridge a écrit:
J'ai fait le point des heures de cours effectifs de la classe de CE2 et hors sport (mon fils fait 3h de tennis + 2h de rugby chaque semaine, ça me semble pas mal), musique et vie collective, ça nous fait du 17heures par semaine à assurer, pour tenir le programme !!!!
Les enfants instruits à domicile ont généralement besoin de moins d'heures de cours que ce dont a besoin l'école, donc je pense que tu devrais réussir à voir le programme de l'Education nationale sans être "hors délai".

Bridge a écrit:
Il me semble que c'est faisable, mais suis-je objective ?
Oui, je pense que c'est faisable. Ton fils n'est qu'en primaire, je pense que tu devrais réussir à suivre Wink

Bridge a écrit:
Par ailleurs, j'ai l'immense privilège de ne pas avoir à travailler à l'extérieur (je suis correctrice) ce qui me permet d'organiser mon planning sans stress.
Oui, grand privilège Wink

MessageSujet: Re: Une maman de Gironde (rive droite)   Dim 7 Oct - 17:39

Merci de vos réponses.

J'ai parlé avec mon fils de cette solution, il est vrai que je sens un soulagement quand je lui dis qu'il n'ira plus à l'école avec cette maîtresse mais que si nous travaillons bien ensemble et qu'il passe en CM1, il retrouvera le rythme scolaire classique, une autre maitresse qu'il aime beucoup et qu'il a déjà eue en CP, ses copains et que cette solution n'est envisagée que pour lui laisser le temps de reprendre son souffle.

Je le sens motivé et cet après-midi, il a fait ses devoirs avec moi et même plus parce que j'ai repris certains points qu'il n'avait pas compris en calcul et en conjugaison. Jevois bien l'intérêt qu'il porte aux choses et au savoir, il s'intéresse aux dinosaures, à l'univers... simplement la façon de faire de son enseignante ne lui convient pas... il se sent largué et elle n'a pas le temps de ramasser "ceux qu'elle perd en route" !!!.

Elle me dira sans doute que je le couve ou l'écoute trop !!!!

Mon problème sera peut-être de le laisser respirer et de ne pas le "gaver" en croyant bien faire et en en faisant trop !!! Mais je vais me soigner !....

En tous cas, je crois que je tiens la solution qui correspondra le mieux à mon fils.

Ce matin par hasard, j'ai allumé la TV. Dans "Thé ou Café" sur la 2, Marcel Ruffo répondait à une maman qui parlait de son petit garçon de 6 ans, démotivé par l'école et qui renaclait à y aller, et même se rendait malade. Il lui a demandé s'il n'y avait pas eu un deuil autour de lui récemment, parce que souvent le refus de l'école correspond à un refus d'apprendre, donc de grandir pour ne pas mourir.... ça collait tout à fait avec mon fils. Ruffo préconisait un retrait de l'école, voire "l'école à domicile"... Amusant, non ?
J'ai senti dans ses propos comme un signe et une approbation !!!!

Bonne fin de WE à tous et merci de votre écoute
Bridge
Christine

MessageSujet: Re: Une maman de Gironde (rive droite)   Dim 21 Oct - 9:59

C'est rare que des professionnels conseillent la desco, surtout à la télé ! Peut-être les choses sont-elles en train de changer...
Pour te rassurer concernant le "poids" du programme, ma fille a 8 ans, elle serait donc en CE2 et on s'en sort très bien sans cours par correspondance avec environ 1h30 de travail "formel" pour le français et les maths, 4 ou 5 jours par semaine. Le reste se fait au fil de ses intérêts, des questions qu'elle se pose, des sorties qu'on peut faire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une maman de Gironde (rive droite)   

Une maman de Gironde (rive droite)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1