AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Débat sur l'école à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Johann



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Débat sur l'école à la maison   Sam 7 Mai - 18:33

Bonjour,

Dans un forum je viens de tomber sur un débat sur la scolarisation à domicile.

http://forum.magicmaman.com/magic711ans/ecole-primaire-devoir/homeschooling-solution-apprendre-sujet-3662213-1.htm

Les mamans semblent toutes penser (et aucune n'a contredit cela) que les enfants se retrouvent enfermés en famille sans contact avec d'autres enfants ou adultes et pensent qu'ils n'apprennent pas la socialisation.

N'hésitez pas à leur répondre.

Moi je ne suis pas concerné par le débat et du coup je ne sais pas comment argumenter même si je ne suis pas du tout d'accord avec les craintes de ces parents.

Je verrai si je participe à leur discussion. Si je trouve le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Sam 7 Mai - 21:47

L'association a déjà réagi suite à la publication de l'article lié à ce "débat" :
http://laia.asso.free.fr/iefmed6.html

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Johann



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Dim 8 Mai - 19:13

Ah ok. J'avais aussi vu cet article mais comme votre réaction n'apparaissait pas dans le débat je ne pensais pas que vous aviez vu.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Dim 8 Mai - 20:54

Le commentaire de l'association apparaît en bas de l'article, en cliquant sur "Tous les commentaires".

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mar 10 Mai - 8:57

Le débat n'est de toute façon pas vraiment un débat... Plus exactement un monologue où les interventions contraires ne sont pas écoutées et où s'expriment celles qui ignorent ce qu'est l'instruction en famille... Peu utile donc. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt à participer à une telle "discussion".
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
pourquoi pas



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Ven 13 Mai - 16:30

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum. L'enseigment en famille me semble être une merveilleuse idée qui présente beaucoup d'avantages. J'y réfléchis depuis quelques mois, et je bute toujours sur cette socialisation.

Je crois que la socialisation recouvre deux acceptions très différentes :

- la capacité à avoir des interactions de qualité avec les gens. Sur ce plan, je pense que l'enseignement en famille est bien supérieur à l'enseignement à l'école (je ne développerai pas sur les phénomènes de groupe qui peuvent être très destructeurs, de toute façon je pense que nous sommes d'accord). Ces bonnes qualités relationnelles feront donc un excellent adulte. Mais il y a aussi l'autre acception :

- la vie avec les autres au quotidien, et notamment le jeu. L'école détient tous les camarades de jeu possibles pendant la journée. Comment s'organiser pour que l'enfant puisse jouer tous les jours avec des camarades (de son âge ou pas, mais d'autres enfants) ? Et là-dessus, je bute. Il y a bien sûr les activités, mais elles ne sont pas quotidiennes. Avez-vous trouvé des solutions à ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Ven 13 Mai - 17:21

Il est possible de jouer avec les amis ou les enfants du quartier après l'école. Cependant, il est rare que les enfants soient demandeurs de jouer avec d'autres enfants quotidiennement, cela est d'autant plus vrai que l'enfant a des frères et soeurs. Les enfants non scolarisés jouent plus aisément avec des enfants de tous âges. Cotoyer des enfants hors cercle familial une à deux fois par semaine est souvent suffisant. Les demandes semblent plus fréquentes à l'adolescence.
Si l'école "détient tous les camarades de jeu possibles pendant la journée", il faut savoir que les jeux ne sont possibles que 15 à 30 minutes le matin et 15 à 30 minutes l'après-midi. D'autre part, "tous les camarades de jeu possibles" ne sont pas systématiquement tous scolarisés en présentiel ; il est possible de passer du temps avec d'autres enfants non scolarisés. Pour cela, voir la liste non exhaustive des groupes locaux : http://laia.asso.free.fr/actu.html#is

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
pourquoi pas



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Sam 14 Mai - 17:35

Merci Karine.

De toute façon pour moi cela reste encore à l'état de réflexion. Je vous félicite en tout cas pour tout le travail que vous faites pour faire vivre ce droit à l'instruction en famille comme une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
rodoud2003



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Ven 9 Déc - 10:39

socialistation pfffffffffffffff j'ai l'impression qu'il ya que ce mot à la bouche l'école n'a que 150 ans d'existence et l'humanité à des miliers d'années alors comment fesaient les gens avant pour se socialisés es ce que l'être humain n'est rien sans école?
mes enfants qui sont encore scolarisés et qui le seront plus dans quelques temps non rien gagné de "l'"cole" mise part la timidité l'humiliation des profs e travailler pour les notes et non pour l'apprentissage faire pipi ou kaka sur eux car ils avaient peur de lever le doigt et de demander les toilettes au moment du cours désolé pour les termes et supportés des enfants et leur moqueries savez vous combien d'enfants se sont suicidés au Canada et Usa a causes des moqueries à l'école et la phobie scolaire es ce que vous avait déjà connu un enfant dévatés de symptômes d'angoisses à la porte d'entrée de l'école au point de s'évanouir ,mon fils ainé qui à 10 ans a des 18/20 et des 19/20 et pourtant je vous promet qui ne sait pas traversé une route je pense qu'il ya d'autre priorités dans la vie et comme dirait mon fils :maman l'école c'est une vrai prison
Revenir en haut Aller en bas
Cyril



Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Dim 11 Déc - 20:16

La socialisation est l'un des plus gros points noirs de l'école, si ce n'est LE gros point noir. C'est une lacune qui à elle seule m'aurait fait opter pour l'IEF (sans aucune autre considération sur l'insuffisance des programmes, de la pédagogie ou des rythmes inadaptés). Je suis toujours très étonné d'entendre des personnes présentant l'école comme un vecteur de bonne socialisation. Cela me semble si évidemment faux que bien souvent, je ne vois pas quoi répondre. Car s'ils ne voient pas l'évidence, que leur dire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
rodoud2003



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mar 13 Déc - 9:09

il ya une semaine ,j'ai entendu dire au journal radio Canada que chaque mois entre les états unis et le Canada 4collégiens se suicidaient a cause des moqueries et le mal être à l'école , j'ai vraiment eu les larmes aux yeux surtout pour une jeune adoléscente qui a laisser une lettre à ses parents pour expliquer son geste je suis sure que si on avait posé la question àcette maman :préferiez vous le bonheur de votre fille ou son instruction la réponse est évidente

Revenir en haut Aller en bas
Cyril



Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mer 14 Déc - 19:54

Pourquoi dites-vous "le bonheur OU l'instruction" ? Cela ne s'oppose pas que je sache. Bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
rodoud2003



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Jeu 15 Déc - 22:26

Cyril :parce qu'il ya certains parents qui voient un mal-être chez leurs enfants et quipensent qu'ils faut comme m^me les pousser pour apprendre à vivre en société dans mon entourage je connais pas mal d'enfants qui ont de vrais symptômes d'angoisses vraiment handicappants et pourtant les parents les obligent à y aller
Revenir en haut Aller en bas
Francine



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/03/2010

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Ven 30 Déc - 17:57

Bonjour,
Si socialisation est de se rendre en un lieu où il est bon de recevoir punition par la maitresse, remontrance par les autres élèves, critiques des uns et des autres, des coups de pied, des insultes ????
Un des mes fils est désco car il ne se sentait pas bien de vivre au collège avec des individus qu'il qualifiait d'agressifs et d'enseignants qu'il qualifiait de militaire
Cela ne l'empeche pas d'etre ceinture verte au judo et de s'éclater avec ses pots - il part en colo qd bon lui semble avec l'entreprise de mon mari - et que dire de la socialisation : NADA -
il joue, il rit, il plaisante, il sait se fondre dans la masse, il va vers les autres spontanément
La socialisation est un bien grand mot pour symboliser TOUT et RIEN....
un enfant qui donne des coups de pied à ses copains durant les récrés est il sociable, sociabilisé ???? J'en ai pas l'impression
par contre, qd mon fils observe de tels comportements, cela le désole !
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Dim 8 Jan - 23:58

Je crois que tout cela est terrifiant pour beaucoup de gens. C'est tellement loin de leurs repères habituels, qu'ils préfèrent se dépêcher d'imaginer le pire pour ne pas risquer d'avoir à se poser la question : comment se fait-il que ces enfants aient l'air si heureux et continuent d'engranger du savoir ? On

Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Guerran



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mar 17 Jan - 20:54

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai vu ce débat sur l'instruction à la maison.
Je suis un lycéen de 15 ans et j'ai de + en + de mal à m'adapter au système scolaire français.

Je pense que l'école à la maison est une vraie solution car elle permet d'échapper aux moqueries et au "bourrage de crâne" du système.
En effet, je pense que d'un point de vue pédagogique, l'éducation française a un grave retard dans sa conception de l'apprentissage, principalement dans des matières comme les langues, dans la conception de la psychologie de l'enfant et dans la conception même des capacités requises dans le monde du travail.

De plus, le nombre d'heures de cours est trop importants. Par exemple, j'ai des journées qui font parfois 9 heures de cours, ce qui n'aide pas la concentration Mad
En plus de cela, les cours ne sont pas progressifs suivant les années et il règne une anarchie dans la conception du cours selon les profs.
J'ai l'impression que l'éthique dans ce domaine est d'imposé le savoir et les compétences sans prendre compte des capacités des enfants dans tel et tel matières.

Je pense que les institutions nationales ne sont pas la voie de la réussite en France, ils ne développent pas le savoir faire et se contente d'un enseignement obsolète datant des années 70.

L'enseignement à la maison permet aussi de faire faire aux enfants des activités culturelles comme la musique, l'art.... et de leur permettre de faire leurs propres projets, que ce soit une réussite ou un échec.

De plus, à partir d'un certain age, les adolescents qui étudient à la maison peuvent commencer des boulots à temps partiels car j'ai lu et entendu dire qu'une éducation à la maison nécessite qu'une après-midi de travail jusqu'au bac.
Ces boulots peuvent amener une plus grande maturité et capacité de travail que peut proposer les institutions publiques.


Et concernant la socialisation, je pense que si on connait d'autres personnes qui ont déscolarisés leurs enfants, on peut organiser des cours mutuels et enrichissants et qui concertent les connaissances et capacités respectives.

Voilà un résumé de ce que je pense de ce foutu système scolaire français Twisted Evil

Ps: J'essaye désespérément de persuader mes parents mais ils veulent même pas en entendre parler. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mar 17 Jan - 21:48

Merci de nous donner ton point de vue.
Et bravo d'avoir développé un tel esprit critique ! Cela prouve que tout n'est pas à jeter dans l'école...

J'ai longtemps été réticente aussi à l'instruction en famille et je n'ai commencé à y adhérer qu'après avoir vu des adultes épanouis avec une vie réussie et non subie. Peut-être peux-tu trouver de tels exemples pour tes parents ?

Tu arrives en outre à un âge où la spécialisation dans chaque matière devient vraiment importante ; un certain nombre d'écoles sont également accessibles avec un dossier scolaire, ce dont on ne bénéficie pas en étant instruit à domicile (sauf cours par correspondance je présume)
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
faatima



Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mer 18 Jan - 15:57

bonjour,

y'aurai tellement de choses à dire que...je m'abstient.

une école ou tout est segmenter, ou on apprend à écraser alors qu' à la maison, ils avancent à leur rythme pas de "pousse toi c'est moi le plus grand, qui commande" etc...

à la maison ou on les fais s'épanouir selon leur rythme, leur passion et leur envie....et justement ou il y a un équilibre et une compréhension...

bon je vais pas en rajouter mais bon...au moins ceux qui rentrent dans un moule sont tamiser au fil du temps pour laisser place à ce que nous pouvons voir de nos sociétés et gouvernement à l'image de ce qui se passe à l'école,

bon je sors car perso l'école n'est pas un lieu ou l'on apprend à être "une personne" mais "un robot"...
Revenir en haut Aller en bas
Francine



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/03/2010

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mer 18 Jan - 21:26

Bonjour,
Effectuer l'école à la maison permet à nos enfants de grandir à leur rythme. Aucune pression extérieure si ce n'est, pour le mien qui suit des cours du CNED, de les envoyer en tant et en heure.
Exit les devoirs le soir en rentrant du collège
Exit les devoirs le week end, exit les révisions l'été
place à l'instruction et à l'épanouissement personnel

Mon enfant a effectué un trimestre en présentiel au collège et l'expérience lui a suffit - aujourd'hui, il est en 4e
Son frère est en CE2 en présentiel et il aime se rendre à l'école avec un MAIS de plus en plus significatif (il a des devoirs tous les soirs, des devoirs le week end, des évaluations sans arret... et j'en passe), il a déjà émis le souhait de faire l'école à la maison pour la 6e - le moment venu, je le laisserai choisir - s'il veut aller au collège, il ira et si, en cours de route, il souhaite sortir du système, je l'y autoriserai
avec, bien entendu, une trame sérieuse à suivre pour son instruction
Le savoir, c'est le pouvoir.......
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Jeu 19 Jan - 1:10

Bienvenue parmi nous Smile

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi est-ce que tes parents pensent que l'IEF n'est pas une bonne chose?
Revenir en haut Aller en bas
Guerran



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mer 25 Jan - 16:38

C'est vrai que le lycée ne me donne plus envie d’avancer et de travailler.
Je pense qu'il est mieux d'apprendre grâce au CNED plutôt que de suivre une instruction élitiste.
Mais il y a toujours de mauvais côté car même si le côté "socialisation" des écoles est très exagéré, il y est quand même et plus on avance dans les études, plus je pense que les expériences dans les relations humaines est nécessaire.
Si on doit inscrire son enfant au CNED, il est nécessaire de l'envoyer dans des mjc, clubs, etc pour lui donner des expériences dans les contacts humains.
Mais il faut impérativement qu'il aille en étude supérieure sans le biais de cours par correspondance.

Sinon, de mon côté personnel, je me demande si je ne vais pas m'enfermer chez moi si j'arrête le lycée car naturellement, je suis une personne solitaire qui peut se passer de compagnie ^^
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mer 25 Jan - 19:53

Et tu as bien raison! Wink Tu as bien un domaine qui te botte, un violon d'ingres, un truc comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 23
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mer 25 Jan - 21:51

Guerran a écrit:
C'est vrai que le lycée ne me donne plus envie d’avancer et de travailler.
Je pense qu'il est mieux d'apprendre grâce au CNED plutôt que de suivre une instruction élitiste.
Mais il y a toujours de mauvais côté car même si le côté "socialisation" des écoles est très exagéré, il y est quand même et plus on avance dans les études, plus je pense que les expériences dans les relations humaines est nécessaire.
Si on doit inscrire son enfant au CNED, il est nécessaire de l'envoyer dans des mjc, clubs, etc pour lui donner des expériences dans les contacts humains.
Mais il faut impérativement qu'il aille en étude supérieure sans le biais de cours par correspondance.

Sinon, de mon côté personnel, je me demande si je ne vais pas m'enfermer chez moi si j'arrête le lycée car naturellement, je suis une personne solitaire qui peut se passer de compagnie ^^
Pas d'accord.
La phrase en gras me semble aussi péremptoire que de déclarer que l'école puisse être le seul vecteur d'une instruction/vie réussie par exemple. Sur quoi se baser pour affirmer ça Question C'est purement théorique...

De plus, en quoi ne pas aller à l'école réduirait les contacts humains ?
En quoi l'école est-elle un "repère", tel que l'on puisse considérer que le nombre de "contacts humains" qu'on puisse y avoir (et pas forcément qu'on ait d'ailleurs) soit considéré comme une espèce de seuil de référence en dessous duquel on serait en "déficit" ?
(désolée pour la phrase à rallonge !)
De plus, la quantité de "contacts humains" (possibles) ne détermine pas forcément les vraies "relations humaines" qui en découlent...

J'ai commencé mes études supérieures en début d'année, et franchement, je pourrais avoir le même contact humain ailleurs. Ce qui est le cas pour moi pourrait très bien ne pas être la cas de quelqu'un d'autre, mais, comme toujours, c'est au cas par cas !

D'autant que j'ajouterai que les études supérieures ne sont pas un passage obligé (ça dépend des domaines et de la formation choisie) Wink.

Et ne t'inquiète pas, je suis moi-même solitaire, mais quand tu aimes faire certaines choses (un sport, une activité culturelle) tu sors de chez toi quand même ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Mer 25 Jan - 22:19

Sage réponse Anne Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   Lun 2 Avr - 22:10

Première question qu'on me pose quand je dis que mon fils sera déscolarisé en septembre prochain "et la socialisation" - personne ne nous a jamais demandé si nous étions capables d'enseigner, non c'est l'idée courante que le seul lieu de socialisation, c'est l'école... or je ne suis pas du tout d'accord.
Ce n'est pas mon vécu, ni celui de mon mari, et je pense pas celui non plus du père de mon fils. Pour moi l'école a été plutôt un élément désocialisant et je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'être déscolarisée, je pense que je m'en serais bien mieux sortie, en apprenant beaucoup plus.
Je fais en général la réflexion suivante : trouves-tu vraiment que passer 6 heures sur un banc avec 1h30 de récréation en compagnie d'enfants qu'on t'impose est vraiment de la socialisation, en plus en général, tu ne joues pas avec les enfants d'autres classes, si tu joues avec un plus jeune, tu es mal vu... est-ce cela la socialisation? Où bien est-ce les jeux spontanés de mon fils avec deux autres gamins arrivés au cours d'aïkido une demi-heure trop tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat sur l'école à la maison   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'école à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'école à la maison
» Little people Fisher Price
» proposition de loi pour interdire l'école à la maison
» Question nonsco et non "école à la maison"
» Montessori, école à la maison, je suis perdue..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Et la socialisation ?-
Sauter vers: