AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mon fils de 5ème va être descolarisé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette2001



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Mar 17 Mai - 18:24

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site et présenter ma petite famille à cette occasion.
(J'espère que je poste au bon endroit Wink)

Je suis maman de 3 garçons de 8, 11 et 13 ans.
Avec les deux plus jeunes, pas de soucis de scolarité.
Par contre mon grand garçon Sacha ne va pas bien du tout. Il est en 5ème et depuis l'an dernier, il n'est pas bien.
Il est devenu le bouc émissaire de sa classe et de certains enfants du collège. J'avais l'impression d'être la seule à voir que Sacha n'était pas bien, à aucun moment les profs ne m'ont contactée.
Je me suis déplacée maintes et maintes fois voir le principal, mais cela ne changeait pas grand chose.

Nous avons démarré l'année de 5ème dans le calme, (avec un changement de directeur), cela n'a malheureusement duré qu'un mois et c'est reparti comme l'année d'avant.
Les enseignants que je rencontrais me disaient que Sacha ne travaillait pas et était dans la lune, alors que je savais que les devoirs étaient faits et les contrôles appris... d'où un rendez-vous avec l'infirmière, puis le médecin scolaire.
Depuis le début de l'année, nous sommes trimballés de spécialistes en spécialistes, nous avons vu la psychomotricienne, une pédopsychiatre, le neuropédiatre, l'orthophoniste, la cop de l'école, un bilan psychométrique a été fait... Sans compter le nombre de fois où nous avons vu notre médecin de famille parce que mon fils était toujours victime de brimades.

Les médecins ont remarqué chez Sacha un déficit de l'attention, de la compréhension, de la fatiguabilité et une certaine lenteur. Une notation particulière a donc été mise en place pour lui. Avec le dernier bilan, il faudrait aussi que chaque prof lui donne tous les textes et documents à l'avance afin que nous puissions les étudier et qu'il arrive en classe en les ayant compris... ce qui signifie pour lui faire double journée.
Pour couronner le tout, il y a une semaine, il a été insulté et frappé par d'autres jeunes du collège. L'équipe éducative me dit qu'elle surveille...

Toujours est-il que je ne peux plus me résoudre à envoyer mon fils vivre ce calvaire tous les jours et que lui-même ne veut plus y mettre les pieds.
Je le gardais assez régulièrement dans l'année quand cela devenait trop compliqué pour lui mais cette fois ci, la décicion est prise : la descolarisation est sa seule chance de retrouver confiance en lui et de remonter ses notes.

C'est ce qu'il faudra que j'annonce au principal dans 2 jours ! J'angoisse à l'idée de cet entretien, la CPE et l'infirmière ont déjà tenté de me dissuader mais je suis restée ferme.

Pour ceux qui auraient connu cette situation : comment s'est déroulé l'entretien avec le principal ?

Et j'ai aussi une autre question : Sacha a des notes plutôt basses et lorsque cela se passe mieux au collège, miraculeusement, ses notes remontent en flêche et avoisinent les 12 / 13. Il n'y a malheureusement pas eu beaucoup de périodes positives pour lui et je me demande s'il vaut mieux que l'on attaque la 4ème ou bien refaire une 5ème ?

Merci et au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
karine73



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Mar 17 Mai - 19:36

Vous n'avez aucune obligation de rencontrer tout ce monde pour cette déscolarisation. Maintenant, tout dépend de l'instruction que vous souhaitez mettre en place. Pour le CNED reglementé, il faut l'accord de l'inspection academie, et l'aval de tout ce monde serait un + en éffet, il vous faudra absolument soit l'accord du médecin scolaire, soit l'accord du médecin traitant (certificat médical du CNED à l'appui). Maintenant, si vous ne comptez pas sur le CNED reglementé, vous déscolarisez votre fils comme bon vous semble, et éviter l'entretien.

Vous pourriez envisager une 4ème en prenant le temps de revoir les non acquis de la 5ème, l'avantage de la scolarisation à la maison, c'est de pouvoir d'adapter à son enfant.

N'oubliez pas de faire les démarches obligatoire en cas de déscolarisation.
Et bonne route !

karine
Revenir en haut Aller en bas
clochette2001



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Mar 17 Mai - 21:33

Bonsoir Karine,

Merci pour cette réponse si rapide !

En effet nous envisageons les cours par le CNED, j'ai reçu ce matin même les documents à fournir.
Je vais voir avec le neuropédiatre de mon fils s'il peut faire un certificat médical.

Je ne pensais pas que le rendez-vous était obligatoire, je vais y aller bien plus détendue du coup !!

Je vais aller regarder les diverses démarches à faire.

Merci pour vos conseils,
à bientôt sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
clochette2001



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Mer 18 Mai - 12:03

Bonjour !

Suite à d'autres soucis survenus hier à l'école, je souhaiterai profiter de l'entretien de demain avec le principal du collège pour lui dire que je descolarise Sacha ces jours-ci.

Pensez-vous que ce soit un problème vu qu'il reste seulement un mois et demi jusqu'à la fin de l'année scolaire ?

Faut-il dans ce cas que je fasse une déclaration à l'inspection académique pour leur signifier que nous pratiquons l'instruction en famille jusqu'à la fin de la 5ème, puis une demande à l'inspecteur académique d'ici quelques semaines pour suivre la formation réglementée au CNED ? (c'est en effet par le CNED que nous souhaitons poursuivre à la rentrée)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Mer 18 Mai - 18:20

Pas de problème, tu descolarises quand tu veux tant que tu fais les déclarations à la mairie et à l'IA Wink C'est un droit, personne n'a rien à y redire!

Tu n'a pas à donner de précisions : tu déclares que ton fils est maintenant instruit en famille. A la rentrée, tu referas une déclaration et à ce moment-là, si tu souhaites toujours utiliser les cours du CNED (il en existe d'autres) tu feras ta demande. Tu peux aussi faire ta demande dès maintenant si tu as envie d'avoir une réponse rapide, mais je ne sais pas si ça se pratique autant en avance.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Mer 18 Mai - 20:17

Effectivement, puisque nous sommes à la fin de l'année scolaire, tu peux déscolariser et opter pour l'instruction en famille et faire les déclarations relatives à ce mode d'instruction (formalités différentes si tu inscris ton enfant auprès d'un établissement d'enseignement à distance). Si tu souhaites suivre le programme et les cours du CNED, tu peux opter, pour ces quelques semaines (ou plus), pour les cours de l'Académie en ligne (cours du CNED mis à disposition gratuitement).
Les déclaration seront à refaire à la rentrée de septembre si tu maintiens le choix de l'instruction en famille, ou bien tu devras inscrire ton enfant auprès d'un établissement d'enseignement, ou bien préparer un dossier pour obtenir le CNED en classe réglementée.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
clochette2001



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Jeu 19 Mai - 0:57

Chères Mari et Karine,

Vous m'avez apporté l'aide dont j'avais besoin et je vous en remercie.
Je vais aller sereinement à mon rendez-vous demain, et ensuite... un seul objectif : que mon fils se souvienne que l'on peut apprendre et être heureux en même temps, comme quand il était plus petit !

Encore merci et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Jeu 19 Mai - 16:39

Beaucoup de courage Wink tu verras, je pense que tu ne regretteras pas!
Revenir en haut Aller en bas
mary207



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Sam 21 Mai - 13:10

En ce qui concerne le choix des cours je pense, vu qu'il peut avoir des bonnes notes quand tout va bien, et vu que le programme de 5ème n'est quasi qu'une révision, ton fils pourrait, il me semble, suivre une 4ème... Et si quelques points faibles se présentent faire une petite révision le moment venu... L'école à la maison permet ça... On peut avancer dans les domaines où ils ont des facilités plus rapidement et passer plus de temps quand il y a besoin.
En espérant que cette réponse vous soit utile à ton fils et à toi...
Revenir en haut Aller en bas
clochette2001



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2011

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Sam 21 Mai - 20:46

Bonjour Mary,

Merci pour ton message
En effet, le but est de faire une remise à niveau et ce dès lundi puisque tout est réglé à ce niveau là !
Nous avons donc toutes les vacances plus le mois et demi qui reste jusqu'à la fin de l'année scolaire pour nous y atteler en suivant le rythme de mon loustic
Le principal m'a déjà prévenu qu'il mettrait un avis favorable de passage en 4ème sur le bulletin du troisième trimestre ainsi nous avons la tranquillité d'esprit : si l'inspecteur autorise l'inscription réglementée au vu du certificat médical qui lui sera fourni, nous avons la certitude qu'il fera une 4ème par le CNED.
Ouf, on peut souffler... et surtout mon petit bonhomme qui a pleuré de joie vendredi soir en quittant le collège.

Encore merci et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Mar 24 Mai - 9:09

Bonne désco à vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
alexmou



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Ven 20 Juil - 9:58

clochette2001 a écrit:
Chères Mari et Karine,

Vous m'avez apporté l'aide dont j'avais besoin et je vous en remercie.
Je vais aller sereinement à mon rendez-vous demain, et ensuite... un seul objectif : que mon fils se souvienne que l'on peut apprendre et être heureux en même temps, comme quand il était plus petit !

Encore merci et à bientôt !

Bonjour Clochette,

J'ai lu votre message et je vis la même chose avec notre fils qui, lui était scolarisé en 6è. beaucoup de travail à la maison et un mal de vivre au collège car maltraité (racket, violence) les profs disaient qu'il ne travaillait pas assez alors que je passais tous les soirs 2 ou 3h avec lui pour l'aider!!!!! bref je déscolarise notre fils pour lui redonner confiance et reprendre goût à l'apprentissage.

Bon courage et bonn vacances cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon fils de 5ème va être descolarisé...   Aujourd'hui à 15:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fils de 5ème va être descolarisé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils de politique méritocratie
» Avoir un fils.....
» mon fils de 2 ans "tape des crises"
» Difficile de chausser mon fils
» mon fils de 17 mois ne marche toujours pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Pourquoi choisir l'IEF ?-
Sauter vers: