AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

comemnt s'organiser avec un enfant de 11ans et un de 17 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
city

MessageSujet: comemnt s'organiser avec un enfant de 11ans et un de 17 mois   Lun 23 Mai - 19:56

bonjour ,

l'idée trottait dans la tête depuis un moment ...d'abord il y avait le fait que mon grand de 11ans écrit phonétiquement et lit haché . Ensuite il y a eu cette année ( une perle cette instit) les menaces ( si vous ne réussissez pas vos évaluations nationales vous ne passerez pas en 6 ème) puis les insultes (d'abord "vous êtes tous nuls ) sans compter les punitions écrites qui tombent au bon vouloir de l'instit sans raison expliquée à l'élève ... et puis le fait que même ce qui est écrit dans son livre elle n'est pas capable de le répeter "( en histoire , les Etats Unis et l'Inde ont été des colonies françaises... comme chacun sait c'est en souvenir de cette colonisation qu'à Washington on parle le français )... bref on se lance en septembre on fait l'école à la maison . mais j'ai un grand de 11ans et un petit de 17mois Comment concilier les deux comment avoir du temps pour les deux? et en sachant qu'il s'agit du passage en 6ème où se procurer le programme attendu par les inspecteurs ...j'ai entendu qu'il fallait écrire trois lettres pour enseigner à la maison à qui et où? et je sais que mon grand n'aime pas du tout apprendre assis sur une chaise . je crois que Montessori lui conviendrait assez bien pour se familiariser avec ses ressentis, ses émotions , et apprendre ainsi savez vous s'il existe quelque chose pour le programme collège chez Montessori? et comment réussir à faire des activités avec les deux ... répondre aux attentes des deux enfants sachant que les demandes ne sont pas les mêmes du fait de l'âge ...
merci d'avance de vos réponses
city
Revenir en haut Aller en bas
chris26

MessageSujet: Re: comemnt s'organiser avec un enfant de 11ans et un de 17 mois   Lun 23 Mai - 20:32

bonsoir city
pour ce qui est des lettres il faut faire une lettre au maire de ton village ou ville et une à l'academie, pour la 3ème, je ne sais pas moi j'ai fais que ces deux. en recommandé avec accusé de reception.
aprés pour le temps c'est en fonction de chacun, je suis au chomage pour l'instant, donc j'ai le temps de m'occuper de lui.
je le fait travailler sur un site tous les matins et l'aprés-midi nous faisons des activités selon ces envies ou le temps ou autre.
je ne me prononce pas sur montessori car je ne connais pas !!!
bonne soirée
Karine
Admin

MessageSujet: Re: comemnt s'organiser avec un enfant de 11ans et un de 17 mois   Lun 23 Mai - 20:35

city a écrit:
mais j'ai un grand de 11ans et un petit de 17mois Comment concilier les deux comment avoir du temps pour les deux?
Tu n'as que deux enfants, tu vas y arriver Wink Tu peux profiter des siestes du petit pour t'occuper plus particulièrement du grand, t'occuper du petit pendant que le grand fait une activité en autonomie, profiter de la présence du papa avec un enfant pour t'occuper de l'autre, etc. Les possibilités sont nombreuses et tu trouveras ton organisation propre. Il est normal de tâtonner, d'essayer plusieurs organisations avant de trouver celle qui vous convient le mieux.

city a écrit:
et en sachant qu'il s'agit du passage en 6ème où se procurer le programme attendu par les inspecteurs
Les familles ne sont pas tenues de suivre le programme en vigueur dans les établissements d'enseignements publics et privés sous contrat. Cette liberté de progression permet d'adapter l'enseignement de façon à ce que l'enfant progresse de la façon qui lui convient le mieux. Il est fréquent, pour ne pas dire quasiment systématique, que les inspecteurs organise le contrôle pédagogique en fonction du programme officiel de l'Education nationale, mais cela n'a rien de légal si la famille a choisi une autre progression didactique. Les familles ont cependant l'obligation d'avoir comme objectif la maîtrise, à l'âge de 16 ans, des connaissances et compétences définies par le socle commun. Si tu souhaites cependant suivre le programme officiel, tu le trouveras sur les sites officiels de l'Education nationale, notamment Eduscol.

city a écrit:
...j'ai entendu qu'il fallait écrire trois lettres pour enseigner à la maison à qui et où?
Non, il n'y a que deux courriers déclaratifs à envoyer. Voir le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/form.html .

Pour ce qui est des pistes pédagogiques, l'association publie un magazine qui, en plus d'aborder l'actualité de l'instruction à domicile et de publier de nombreux témoignages, donne des pistes pédagogiques : Les Plumes de LAIA.
http://laia.asso.free.fr
lysalys

MessageSujet: Re: comemnt s'organiser avec un enfant de 11ans et un de 17 mois   Mar 24 Mai - 6:59

Bonjour,

Voici un lien pour un forum Montessori : http://montessori.forumactif.org/
Un autre pour la pédagogie Steiner : http://ief-waldorfsteiner.forumdediscussions.com/

Montessori pour un niveau collège, c'est un peu moins évident. Mais il est toujours possible de privilégier les manipulations.
http://laventuredemietlou.blogspot.com
city

MessageSujet: Re: comemnt s'organiser avec un enfant de 11ans et un de 17 mois   Mar 24 Mai - 20:03

merci pour les renseignements ...Oui on trouvera notre organisation... il faut que je trouve le temps pour travailler à mi temps, avancer avec le petit , avancer avec le grand ...j'ai déjà, trouvé des pistes pour travailler le français et les maths ... et le coté manipulation , pas être assis sur une chaise ça plait à mon grand ..;quand à mon petit, "de toute façon les chaises c'est juste fait pour être escaladées"lol
merci pour les liens donc pour le programme c'est donc à nous de le définir tant qu'on répond au socle commun et voir plus ... parce que là pour mon grand on va reprendre le b-a ba c'est le cas de le dire pour l'écriture et la lecture ...j'ai aussi trouvé un super tableau pour la grammaire ...tout cela chez "Maria "... donc on a 3 mois pour construire le matériel et être opérationnel en septembre ...
cool
merci beaucoup
city

comemnt s'organiser avec un enfant de 11ans et un de 17 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1