AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 tellement d'interrogations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvie.puttkammer



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: tellement d'interrogations !   Sam 20 Oct - 16:24

maman de 4 enfants, notre dernier de 8 ans en CE2 s'ennuie à l'école, se plaint à juste titre de la violence de certains élèves, du bruit, dans une classe à double niveau (je ne conteste pas) où l'enseignante, débordée, les laisse livrés à eux-mêmes trop souvent.
quand il est en vacances, c'est un enfant charmant, doux, curieux, confiant tout en restant un enfant turbulent, joueur... normal quoi ! . Quand il y a école, il devient excité, irritable, se plaignant constamment, se sent sous pression de certains autres élèves qui se moquent de lui quand il n'obtient pas de bons résultats (pour eux!). Du coup, il déteste de plus en plus l'école, se traite de nul, a du mal à accepter les consignes de l'enseignante. Nous envisageons depuis quelques temps de faire l'école à domicile afin de lui faire retrouver le goût de l'apprentissage en douceur, à son rythme, sans pression des résultats, des notes et du regard des autres... mais sommes inquiets face aux difficultés que cela représente, comment s'y prendre ? y arriverons nous ? Et après le collège ou le lycée, aura t-il les mêmes chances que les autres ? Merci à ceux qui pourraient nous rassurer et nous livrer leur témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: tellement d'interrogations !   Dim 21 Oct - 9:00

Bienvenue sur ce site Sylvie.
Il y a quelques mois je me posais les mêmes questions que toi. Et puis nous avons franchi le pas. Je retrouve Mi dans certaines de tes paroles et depuis que nous avons commencé notre grand projet, je la vois s'épanouïr jour après jour. Nous ne regrettons rien, bien au contraire !
C'est vrai que ça n'a pas toujours été facile, il y a eu une petite période d'ajustement et à vrai dire parfois il nous faut encore remettre en question notre système, mais nous trouvons de plus en plus nos marques pour le plus grand bonheur de tout le monde ici.
Quant à leur réussite future, je ne m'en inquiète pas. Le travail est certes moins long qu'à l'école, mais beaucoup plus soutenu, notamment parce que nos enfants travaillent à leur rythme et qu'au contraire nous nous adaptons à leurs difficultés ou souhaits d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Christine



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: tellement d'interrogations !   Dim 21 Oct - 9:47

Bonjour Sylvie,

Ma fille a 8 ans aussi mais elle n'a jamais été scolarisée, les doutes ne sont donc pas les mêmes ;-)
Par contre pour te rassurer, même sans suivre particulièrement les programmes de l'EN, en travaillant 1h à 1h30 par jour 4 ou 5 jours par semaine avec de nombreuses vacances, elle n'a aucun mal à être "au niveau".
Concernant la rescolarisation, depuis 6 ans que je "fréquente" les milieux non sco, je n'ai eu vent que d'expériences positives. Je pense que le fait que l'enfant reprenne confiance en lui, apprenne à savoir qui il est, quels sont ses vrais goûts et ses vrais désirs, l'aide ensuite à affronter sereinement le groupe et l'autorité éducative.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie.puttkammer



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: merci   Dim 21 Oct - 12:45

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule face à mes interrogations. Pour l'instant, le papa de mon fils, tout en reconnaissant les difficultés qu'il rencontre au sein de l'école, n'est pas enthousiaste à l'idée de le déscolariser. Il a peur qu'il soit marginalisé, enfin toutes les questions que je me pose moi-même, la socialisation, le "programme" à respecter, le regard des autres qui ne manqueront pas de souligner que nous couvons trop notre garçon, la peur de l'échec.
Pourtant, il va de soi que plus je m'occupe de lui à la maison, en lui faisant reprendre ce qu'on ne lui a pas laissé le temps de comprendre à l'école, notamment par le biais du jeu, avec patience, à son rythme, mieux cela va pour mon garçon. Et généralement beaucoup plus vite qu'à l'école finalement. Comment faites-vous notamment si vous ne voulez pas suivre les cours par le biais du CNED ? (cela représente un coût important et le programme est le même qu'à l'école, donc la pression du résultat aussi...). Je passe beaucoup de temps sur internet actuellement à la recherche de sites éducatifs, de conseil d'ouvrages. Plus le temps passe, plus mes recherches me confortent dans l'idée que je suis sur la bonne voie pour mon fils. Reste à convaincre son papa de franchir le pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: tellement d'interrogations !   Dim 21 Oct - 16:16

Bonjour Sylvie,

sylvie.puttkammer a écrit:
enfin toutes les questions que je me pose moi-même, la socialisation
Il y a des témoignages concernant la socialisation qui ont été écrits à l'occasion de la Farandole Sans Ecole. Tu trouveras d'autres témoignages sur divers thèmes sur le site de l'association. Je pense que tu y trouveras quelques réponses à tes questions.

sylvie.puttkammer a écrit:
le "programme" à respecter
Concernant le programme, il faut savoir que les familles qui instruisent leurs enfants n'ont pas à suivre le programme de l'Education nationale. Nous bénéficions de la liberté pédagogique, et à ce titre nous pouvons organiser l'instruction comme cela nous semble être le mieux pour nos enfants. La seule obligation étant de respecter le décret qui énumère les connaissances requises à 16 ans pour les enfants instruits en famille. Mais vous pouvez également choisir de suivre le programme de l'EN, si vous le souhaitez Wink

sylvie.puttkammer a écrit:
Comment faites-vous notamment si vous ne voulez pas suivre les cours par le biais du CNED ?
Il existe plusieurs cours par correspondance, le CNED n'est pas le seul établissement à dispenser des cours à distance. Il y a une liste non exhaustive sur le site de l'asso. Mais il est possible de faire sans CPC : il y a de nombreuses ressources sur Internet, mais aussi dans les librairies et les bibliothèques. Il y a parfois des programmes intéressants à la télévision. On peut aller visiter les musées, expositions, etc. Sans oublier tout ce qu'il est possible d'apprendre de façon informelle en discutant avec un parent, un ami, un voisin, un commerçant, etc Wink

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: tellement d'interrogations !   Lun 22 Oct - 16:06

Oui, j'ajouterai qu'il existe des cahiers bien faits qui suivent généralement le programme scolaire et qui peuvent te rassurer en établissant déjà un début de progression/programmation.

Quant aux réflexions, je m'en inquiétais aussi beaucoup, mais finalement j'en ai eues très peu. Notre choix a été réfléchi, présenté comme étant pour le bien de nos enfants qui d'ailleurs n'ont pas hésité à dire qu'elles avaient choisi.
De toute façon tu peux toujours être amenée à en avoir.
J'ai par exemple entendu quelqu'un dire à une de mes proches qu'elle s'occupait trop de son bébé de trois mois parce qu'elle le regardait dès qu'il souriait ! Et oui, on ne peut pas faire l'unanimité même avec un pseudo manipulateur de trois mois... scratch

De leur côté mes filles ont conservé leurs meilleurs amies. Le principal à mon avis, c'est de ne pas les garder en vase clos. Mais comme en général, les enfants ont des cousins, des voisins, des activités ou bien tout simplement on participe à des sorties, ateliers... Il est rare que nos enfants ne voient pas d'autres enfants !
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tellement d'interrogations !   

Revenir en haut Aller en bas
 
tellement d'interrogations !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: