AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Bonjour   Sam 11 Juin - 6:21

Me voilà toute nouvelle parmi vous. J'ai 38 ans, 3 enfants et je retrouve ici mari Wink cheers
Nous sommes en période de cogitations intenses et pas très loin de sauter le pas de la désco.

Notre aîné est un petit garçon précoce qui n'a jamais aimé l'école. Il a aujourd'hui 10 ans et les problèmes de comportements, pas forcément graves, s'accumulent. Il ne parvient pas à s'insérer, en vient à faire n'importe quoi pour être accepté, apprend la moquerie et la méchanceté... Alors qu'il est adorable dès que son esprit est nourri, qu'on répond à ses questions (au lieu de lui expliquer comme une de ses instit que la curiosité est un vilain défaut ou bien qu'on répondra à ses questions lorsqu'il aura terminé son travail de copie - un supplice pour lui).
Notre seconde, une fille, a 8 ans et a toujours adoré la collectivité. Cela dit, depuis cette année, elle a subi pas mal de brimades, a passé une partie de l'année avec des maux de ventre le matin - jamais rien pendant les vacances, etc. C'est une petite fille sage et appliquée.
La dernière a presque 5 ans, c'est une tornade joyeuse. L'école lui convient - mais cela a été difficile en PS (nous avons fini par la dé-scolariser jusqu'à ce qu'elle soit prête) et en début de MS (pendant 1 à 2 mois).

Mon mari et moi sommes tous les deux entrepreneurs, et plutôt pris. L'idée de la déscolarisation, ce n'est pas exclusivement de l'instruction en famille, mais très certainement l'emploi de notre nounou actuelle (qui a une maîtrise de biologie marine et se montre extrêmement pédagogue) 4 jours par semaine.
Nous souhaitons tous les deux lever le pied et la nounou nous permettra de ralentir sur nos activités petit à petit.

Je viens ici surtout avide d'expériences ; mon idée de la désco est la liberté d'apprendre ce qu'on est prêt à apprendre et de transformer les occasions de la vie en projets pédagogiques. Si mon grand se découvre une passion pour l'Egypte, creusons-la ; si nous allons en vacances à Gênes, c'est l'occasion d'étudier la géographie, l'histoire de la ville, etc.
Je n'ai pas encore eu le courage de "sauter la pas". Cela ressemble à une grande aventure et, pour les enfants, à une vie rêvée... Est-ce que cela peut être réel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
stephanie72



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 11 Juin - 12:40

Bienvenue,

Avec une bonne organisation c'est tout à fait réalisable...
Je vous souhaite de trouver la vôtre!

Bon cheminement!
Revenir en haut Aller en bas
chris26



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2011

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 11 Juin - 15:07

tout à fait réalisable, et je suis d'accord avec Stéphanie72,
il n'y a pas de mode d'emploi précis, à chaque famille de trouver sa vitesse de croisière.
vous trouverez la votre !!!
belle journée
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 11 Juin - 22:22

Yes, bienvenue Pap'! cheers

En ce qui nous concerne, il y a du formel, et du moins formel dans l'instruction. Je formalise les "fondamentaux" (lecture/écriture/calcul) parce que... je préfère! Mais tout le reste s'apprend beaucoup avec la vie, les questions, les thèmes de prédilection. On choisit un thème, et on explore, on cherche des supports, du matériel, des images, des histoires, des musées, des vidéos, des cartes, des activités, des dessins, des coloriages...

Oui, c'est la belle vie. Et oui, ça marche : mes enfants sont loin d'être ignares, ils ont différentes façons d'apprendre mais chacun se "nourrit" facilement de ce qui est proposé. Plutôt plus vite qu'à l'école d'ailleurs.

L'aventure... oui et non. Au début on a l'impression de sauter dans le vide et puis après quelques temps, c'est juste... la vie normale! Very Happy Je n'ai pas l'impression de vivre l'aventure chaque jour, juste une chouette vie Wink En ce moment c'est relâche (depuis le contrôle) mais les enfants apprennent quand même parce qu'ils ont l'habitude de questionner et de s'intéresser aux choses et du coup, l'instruction se fait en pilote automatique. On s'y remettra après l'agitation actuelle.

Comme disent les autres mamans, il faut trouver son rythme (ça, ça se trouve plutôt sur le tas) et réfléchir à sa façon d'envisager l'instruction (ce que tu veux formaliser, ou pas, si tu as un matériel, ce que vont préférer tes enfants...).

Tu sais qu'on n'est pas bien loin l'une de l'autre, alors si tu veux en discuter et voir ce que je propose aux loustics, c'est possible! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 12 Juin - 20:15

oui, mari, merci pour la proposition.
Je pense que cet été, ce sera un peu plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 12 Juin - 21:33

Pas de souci Wink Bien souvent ce qui fait hésiter c'est qu'on ne visualise pas concrètement ce que les enfant peuvent/vont faire en IEF. Quand on voit ce que c'est "en vrai", ça démystifie pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 13 Juin - 10:00

J'ai beaucoup, beaucoup lu sur le net, trouvé un super article (notre non-sco expliqué à un journaliste) qui m'a vraiment faite basculer du côté lumineux de la force. On commence à en parler avec les enfants et, du coup, des souffrances qu'ils ont ressortent...

Et puis, ça me plait de faire confiance, parce que ça les valorise ; je demande à valentin ce qu'il aimerait travailler en premier, il réfléchit et me dit : les fractions drunken .
Je suis un peu inquiète sur le plus tard, l'équivalent lycée, parce que je ne suis pas certaine de suivre en maths, mais, à chaque jour suffit sa peine et on avancera pas à pas.

Les enfants sont tous partants, d'ailleurs. Et puis, on voit le bon côté des choses : ils sont australiens par leur père ; on voulait les emmener en Australie et, pour que ça vaille le coup, il faut partir un mois et en janvier. Compliqué avec l'EN. Pas là, au contraire ; ce sera le prétexte à un projet pédagogique géographie/biologie - voire un peu d'histoire et d'anthropologie, en fonction de leur niveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 13 Juin - 14:18

bonjour Paprika,

il ne faut pas vous inquiétez pour l'après car vous apprenez en même temps qu'eux et avec votre expérience de la vie votre compréhension des choses est meilleure donc le moment venu vous arriverez à expliquer des notions que vous n'avez vous même pas bien compris quand vous étiez élève Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 13 Juin - 14:54

Ce que dit Nassima est très vrai. Et si nécessaire, il existe de nombreux manuels scolaires et parascolaires où les diverses notions sont expliquées, des sites Internet pédagogiques, et la possibilité de recourir à un professeur particulier ponctuellement pour certaines matières ou notions, ou bien encore les cours par correspondance à la carte. Les possibilités sont multiples. Mais avant de penser au lycée, tu peux te contenter de réfléchir aux mois à venir et le reste suivra tout naturellement au fur et à mesure que tes enfants grandissent et que tu avances dans ta réflexion.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 13 Juin - 16:08

nassima a écrit:
bonjour Paprika,

il ne faut pas vous inquiétez pour l'après car vous apprenez en même temps qu'eux et avec votre expérience de la vie votre compréhension des choses est meilleure donc le moment venu vous arriverez à expliquer des notions que vous n'avez vous même pas bien compris quand vous étiez élève Wink

Tout à fait d'acc avec ça! Wink Quand les loustics ont travaillé la préhistoire, j'en ai (ré)appris autant qu'eux! En fait, à l'école, j'étais complètement passée à côté de cette période, je n'avais rien retenu du tout! Shocked

Pour les fractions, il y a un matériel sympa en Montessori, les quilles des fractions, et c'est accessible très tôt (j'y pense pour Etienne justement).
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Bonjour   Mar 14 Juin - 10:06

Bienvenue !
Et bien sûr que c'est réel : nous sommes toutes là pour en témoigner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 9 Jan - 0:19

Et voilà, me revoilà !
Nous avons sauté le pas il y a 8 jours (je n'ai pas encore envoyé mes recommandés, mais les instits sont prévenus).

C'est le bonheur total à la maison. la vie sans réveil, sans ces stress de l'horaire... Alors que je travaillais beaucoup au bureau, je travaille deux fois moins à la maison - et j'en fais autant car plus focalisée ; je n'ai plus cette envie de m'échapper du poids de la vie de famille, parce que la vie ainsi depuis 3 semaines est fluide, calme, sereine...

Je n'ai pas encore attaqué en vrai l'instruction. Je commence les alphas avec la petite (5 ans) ; cette méthode m'amuse et elle aussi, on verra où ça nous mènera.
Pour les grands, je souhaite travailler par projets et lapbooks ; demain, ils vont en faire un tout fait, puis il en prépareront un sur un sujet de leur choix (l'un a choisi le siècle des lumières, le second louis XIV drunken ).
D'ici un petit mois, je souhaite mettre en place un "programme" avec des thèmes que nous traiterons dans différents domaines (sciences, géo, histoire, art) ; je fais la liste, ils choisissent. Pour les apprentissages plus fondamentaux genre maths, beh, je vais fonctionner aussi avec une liste de progression mais ça ne me fait pas peur. Je suis plus préoccupée pour le français, surtout parce que la grammaire et l'orthographe me gonflent.

En tous les cas, je suis ravie de vous rejoindre, je vais vite adhérer, parce que je me sens d'humeur très militante.
Si mes compétences peuvent aider l'association, je suis docteure en droit et j'ai de la répartie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 12 Jan - 8:32

Paprika a écrit:
Et voilà, me revoilà !
Nous avons sauté le pas il y a 8 jours (je n'ai pas encore envoyé mes recommandés, mais les instits sont prévenus).

Heu, grouille quand même, t'as 8 jours pour envoyer tes lettres! Very Happy


Citation :
D'ici un petit mois, je souhaite mettre en place un "programme" avec des thèmes que nous traiterons dans différents domaines (sciences, géo, histoire, art) ; je fais la liste, ils choisissent. Pour les apprentissages plus fondamentaux genre maths, beh, je vais fonctionner aussi avec une liste de progression mais ça ne me fait pas peur. Je suis plus préoccupée pour le français, surtout parce que la grammaire et l'orthographe me gonflent.

Tu peux bêtement prendre un manuel et suivre pas à pas. Ca dépend du niveau des enfants, mais tu peux aussi passer par les textes libres et corriger au fur et à mesure.
Citation :

En tous les cas, je suis ravie de vous rejoindre, je vais vite adhérer, parce que je me sens d'humeur très militante.
Si mes compétences peuvent aider l'association, je suis docteure en droit et j'ai de la répartie Wink

Ouais, viens militer avec nous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 13 Jan - 0:05

J'aime pas les manuels.
Je fais un peu une overdose d'Education Nationale, là, je crois...

Mon petit frère et sa femme, instits tous les deux mais plutôt dans une mouvance altermondialiste et alternative sont très préoccupés par la desco de leurs neveux.... Et la socialisation, alors ? Et puis, faire trois niveaux en même temps ? Comment est-ce que je vais pouvoir m'en sortir ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 13 Jan - 1:13

C'est parce qu'il pensent en termes d'école à mon avis. Avec Ju on aurait pu te tenir le même discours... avant d'essayer! Tu n'as pas trois "niveau", mais une fratrie, ça n'a rien à voir. Déjà, toi tu n'as pas de programme déterminé par classe d'âge, ce qui te permet d'instruire les 3 en même temps si tu le souhaites. Maths et Français c'est pas toujours possible (et encore) mais tout le reste est commun. L'an dernier on a fait Préhistoire, Christophe Colomb, Amérique du Nord et Amérique du sud par exemple, et les 3 ont travaillé les mêmes choses en même temps. Il y avait beaucoup de visuel, et de l'écrit pour ceux qui savent lire, et chacun en a retenu ce qui était à son niveau.

L'inspecteur a été un peu "méprisant" (mais soft hein) en essayant de nous faire comprendre qu'on faisait là du "culturel" et pas de l'"enseignement". Sauf que concrètement y'a aucune différence, si ce n'est que les enfants n'avaient pas de leçons à copier, pas de cours, pas de "trace écrite". La seule trace était graphique : un coup une carte en boulettes de papier, une autre carte en graines (trop top la carte en graines!!), un coup une carte heuristique, ou un coloriage. Les faire gratter ne sert à rien, mais alors à rien. Quand je vois tout ce qu'ils ont pu retenir, je vois bien que j'aurais perdu mon temps à les faire écrire. Oui, c'est pas scolaire, alors c'est culturel. Mais c'est bien plus que ce qui est enseigné en classe!

Avoir 3 âges mélangés, ça développe l'entraide, en plus! :p

Et pour la socialisation... c'est un faux problème, lancé par je ne sais qui... Mais à moins d'enfermer son gosse à double tour dans la maison, la société, il la vit hein.

En grammaire, tu pourrais regarder les symboles Montessori, ici ça marche d'enfer!
Revenir en haut Aller en bas
rodoud2003



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 13 Jan - 19:32

Bonsoir PAprika est Bienvenue parmis nous

je pourrais faire un copié collé concernant les caractères de nos enfants pareil pour mon ainé de 10ans ennui déteste l'école et ma fille la pauvre elle a mal au ventre tout le temps sauf en préiode de vacance et le premier jour du week-end , et moi aussi je compte employer des profsà la maison pour réduire le volume horaire , mon porte monnaie va un peu souffrire mais mes enfants n'aiment pas travailler ce n'est pas par manque de temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous les gars du DUFOUR M903
» bonjour
» Bonjour je suis nouvelle
» Bien le bonjour à tous
» bonjour de tchantchès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: