AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dame Hortense des Voirons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyril

MessageSujet: Re: Dame Hortense des Voirons   Mer 29 Juin - 21:09

Mis à part des cas particuliers en gros liés à la sécurité de l'Etat (police, armée, etc.), filmer n'est nullement interdit. Par contre la diffusion des images est soumise à l'autorisation des personnes reconnaissables. Je peux donc très bien filmer l'inspecteur. Et si son visage, son nom ou d'autres éléments permettant de le reconnaître n'apparaissent pas, je peux très bien diffuser la vidéo.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Dame Hortense des Voirons   Ven 1 Juil - 1:32

Cyril a écrit:
Pour prévenir ce genre d'abus certaines familles ont-elles décidé de filmer l'entretien ?
A ma connaissance, les personnes chargées des contrôles ont toujours refusé d'être enregistrées.

Cyril a écrit:
Cela a-t-il plombé l'ambiance et exacerbé une situation conflictuelle ? Ou bien au contraire cela a-t-il contraint l'inspecteur à être plus respectueux du fond et de la forme ?
Lorsque les familles font appel à une personne extérieure pour être témoin du contrôle, les deux situations se rencontrent : parfois le contrôle est plus respectueux, parfois le contrôle se déroule de manière plus conflictuelle. Cela dépend de la personnalité de l'inspecteur.

Cyril a écrit:
Je suis encore loin de ces inspections, mais j'imagine a priori que je serai sans doute aussi sûr de moi que l'inspecteur pourra l'être. Pour une raison précise : je me mesure au système scolaire et non à l'inspecteur. Je ne prétends pas faire mieux que ce qu'il ferait mais mieux que ce que ferait l'école. A mes yeux, il est là pour représenter la pensée de l'école et non la sienne. Et là franchement, il ne me semble guère difficile de faire au moins aussi 'bien'. Cette façon de penser pourrait-elle être utile aux parents peu sûrs d'eux ?
Oui et non.
Certaines familles gagneraient à se sentir plus légitimes, car elles sont, pour au moins 98 % des cas, au moins aussi capables d'enseigner qu'un enseignant professionnel.
Si certains inspecteurs peuvent admettre que l'école est imparfaite et n'est pas le seul mode d'instruction valable, d'autres restent persuadés qu'un parent ne sera jamais aussi compétent qu'un professionnel.

MessageSujet: Re: Dame Hortense des Voirons   Ven 1 Juil - 2:17

Pour ma part et suite à la lecture d'un certain nombre de sujets sur ce forum, si nous allons jusqu'à l'IEF comme prévu, j'ai l'intention d'aborder le premier contrôle de façon assez détendue (tout en connaissant mes droits), mais de faire retranscrire l'intégralité des contrôles suivants par un huissier si le premier se passe mal.
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Dame Hortense des Voirons   Ven 1 Juil - 7:29

Il faudra bien informer l'huissier du cadre légal qui encadre l'instruction à domicile et les contrôles afin que les retranscriptions se fassent dans ce cadre-là et non selon des a priori.

MessageSujet: Re: Dame Hortense des Voirons   Ven 1 Juil - 9:13

Citation :
A ma connaissance, les personnes chargées des contrôles ont toujours refusé d'être enregistrées.

Eh bien c'est une bonne nouvelle !

Il suffit donc de leur dire qu'ils vont être filmés pour qu'ils s'en aillent ! Bien entendu, nous n'avons pas besoin de leur accord pour les filmer.

La caméra serait-elle aux inspecteurs académiques ce que l'ail et le crucifix sont aux vampires ?

Cyril
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Dame Hortense des Voirons   Ven 1 Juil - 12:09

Environ un tiers des rapports de contrôle ne sont pas conformes à ce qui a été dit, montré ou expliqué lors du contrôle. Ceci explique peut-être cela.
En outre, lorsque l'enfant se trouve seul avec l'inspecteur, la famille n'a aucun moyen de savoir avec exactitude ce qu'il s'est passé pendant ce laps de temps, alors que l'inspecteur peut utiliser ce moment du contrôle en défaveur de la famille.

Lorsqu'un inspecteur quitte le contrôle sans l'avoir effectué, bien que le refus de contrôler soit de son fait, c'est généralement la famille qui en paie les conséquences : convocation pour un nouveau contrôle avec une ambiance plus difficile et/ou des modalités souvent plus dures, signalement au procureur pour enfant en danger.

MessageSujet: Re: Dame Hortense des Voirons   Ven 1 Juil - 13:47

Merci pour la précision, Karine Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dame Hortense des Voirons   Aujourd'hui à 7:03

Dame Hortense des Voirons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2