Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 rescolarisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurencerhone




Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : villefranche s/saone
Date d'inscription : 18/07/2009

rescolarisation Empty
MessageSujet: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 7:05

Bonjour a tous, j'aimerais savoir quels sont les motifs évoqués par les inspecteurs quand ils demandent la rescolarisation. merci
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 12:45

bonjour,

personnellement je n'en suis pas encore là mais vue la tournure que cela prend....


Je vais résumer : en février, premier contrôle pour mégane, 12 ans, niveau 5°.
(cela faisait un peu moins de 4mois d'IEF, j'ai dé-scolarisé mes trois filles en novembre 2010) L'entretien dure un peu plus de 2h. J'avais préparé un tableau récapitulatif des matières et notions vues. Mégane avait pratiquement terminé le programme scolaire dans certaines matières.. et moins travailler d'autres...et travaille souvent sur l'ordinateur.

Les deux inspectrices ou plutôt les conseillères pédagogique ont dirigé l'entretien surtout sur nos moyens et notre façon de travailler...Nous n'avons pas discuté des notions vues...

Je préfère pour l'instant me référer au programme, justement à la base pour ne pas avoir de reproche de la part de l'éducation nationale mais également parce que cela me rassure. Je n'impose pas le par coeur mais la "débrouillardise", la réflexion...chacune choisit la matière et la notion à voir. Nous travaillons de deux à trois heures par jour, quatre jours par semaine "les notions dite formelle"et le reste du temps, font ce qu'elles veulent..dessin, peinture, jeux, penser...

En mars, j'ai eu mon premier contrôle pour manon et maureen, respectivement 8 ans et 6 ans (le jour du contrôle) l'entretien a duré 10 minutes...nous n'avons pas évoqué les notions vues.......mais encore une fois que les façons de procéder. Les évaluations ont durée 2h30 et une pause de 20 minutes entre l'évaluation de français et celle de math. Les évaluations se sont déroulé dans deux pièces différentes et étant seule je suis restée naturellement avec la plus jeune mais après la pause l'inspectrice m'a demandé de quitter la pièce parce que je gênais la concentration de maureen !!!! donc je suis restée avec manon pour la deuxième partie. Le jour du contrôle je pensais que les évaluations étaient obligatoire....

Enfin, pour terminer l'entretien de 10 minutes. Les inspectrices n'ont pointé que les erreurs, les choses mal faite...

J'ai envoyé mes déclarations d'IEF le 27 mai pour la rentrée de septembre 2011 . J'ai reçu le 6 juin les résultats du contrôle de manon et maureen sont insuffisants:

Je reprends exactement les termes de conclusion :

Maureen manifeste le désir d'apprendre mais les conditions d'une bonne progression scolaire me semblent pas suffisamment réunies (rigueur en général, temps de travail). Une rescolarisation doit être envisagée. Maureen est une élève qui pourrait être brillante dans un milieu scolaire ordinaire.

Il importe pour Manon d'inscrire plus de rigueur et de régularité dans les apprentissages, son niveau de maîtrise des compétences en dépend. Je crains que l'accompagnement de la maman n'aille pas dans ce sens ne sachant pas imposer une progression et n'osant pas poser des exigences. Manon doit retrouver un milieu scolaire ordinaire pour mieux comprendre les enjeux de son parcours d'apprentissage et pouvoir bénéficier d'échanges avec des camarades même si elle n'en manifeste pas le désir.

La réglementation impose un délai de 1 mois pour fournir des explications et améliorer le niveau des compétences attendues en CP et CE2.

J'ai donc envoyé une lettre en AR avec mon point de vue et la réglementation en vigueur.

La réponse de mr l'inspecteur, vous aurez un deuxième contrôle en septembre et rapport négatif concernant cette fois mégane. Je reprends exactement les termes :

L'apprentissage de Mégane sera d'autant plus solide que sa progression annuelle aura été réfléchie. Il est nécessaire de revoir régulièrement certaines notions pour les mémoriser durablement. L'apprentissage de l'écrit ne doit pas être négligé. Mégane gagnerait à avoir au moins un cahier sur lequel la présentation serait soignée. Les activités à l'extérieur durant lesquelles Mégane pourra être autonome et avoir des responsabilités doivent être développées. Par exemple : inscription à une bibliothèque, visites de sites culturels, ou tout simplement faire des courses. L'intervention de personnes ayant des compétences en enseignement serait aussi souhaitable. Un travail sur l'orientation, la connaissance des métiers et des formations doit être envisagé dès à présent. Mégane n'est pas opposée à un retour au collège où elle retrouverait avec plaisir ses amies. Nous pensons que ce retour devra se faire au plus tard lors de la prochaine rentrée en septembre 2011.

Mon point de vue : Les rapports ne reflètent que l'interprétation des inspectrices sur l'IEF et sur notre méthode. Il n'y a que des amalgames, des jugements négatifs, des pensées. Nous ne faisons pas comme ......donc ça dérange....

Je vous passe les sous-entendu énumérés dans les rapports parce que je suis seule et je n'ai que bac + 2....donc a leurs yeux je suis irresponsable, inconsciente et incompétente...

voilà....

flower
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 12:54

Je tiens à préciser que je n'accepte plus les évaluations, qu' il n'y aura pas de 2° contrôle au mois de septembre mais un premier contrôle, car nouvelle année scolaire. Je dirigerai les entretiens sur l'instruction. Maintenant, je sais à quoi m'en tenir. Je ne pensais pas que le vice serait à ce point. Je contact également madame la rectrice d'académie pour lui signaler "mon dossier"...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 13:51

laurencerhone a écrit:
Bonjour a tous, j'aimerais savoir quels sont les motifs évoqués par les inspecteurs quand ils demandent la rescolarisation. merci
La loi permet à un inspecteur d'académie de mettre les parents en demeure de scolariser leur enfant lorsque l'enseignement est jugé non conforme au droit de l'enfant à l'instruction. Les inspecteurs usent souvent de ce droit lorsque le niveau de l'enfant n'est pas équivalent au niveau théorique des enfants scolarisés du même âge. Le tribunal administratif a cependant annulé l'injonction d'un inspecteur malgré une distorsion d'un an et demi entre le niveau de l'enfant et celui des enfants du même âge scolarisés. Dans tous les cas, il convient d'étudier précisément le cas de chaque famille et la mise en oeuvre de l'enseignement.
A noter qu'une famille peut faire l'objet de rapports de contrôle positifs dans une circonscription, puis déménager et être alors l'objet de rapports négatifs. L'inverse est également vrai. Cela démontre que la perception de la conformité de l'enseignement dépend beaucoup de la personne qui procède au contrôle.
On note également que des familles sont jugées aptes à instruire une partie de leurs enfants, mais inaptes pour un autre de leurs enfants : cela démontre encore que ce qui est jugé n'est pas l'enseignement, mais bien les capacités de l'enfant à apprendre conformément aux attentes de l'inspecteur chargé du contrôle.


dorothée79 a écrit:
Le jour du contrôle je pensais que les évaluations étaient obligatoire
D'où l'importance de bien s'informer auprès des associations dès lors que la décision d'instruire à domicile est prise...

dorothée79 a écrit:
J'ai envoyé mes déclarations d'IEF le 27 mai pour la rentrée de septembre 2011 .
Enorme erreur qui plus est n'est pas conforme à la législation.

dorothée79 a écrit:
La réglementation impose un délai de 1 mois pour fournir des explications et améliorer le niveau des compétences attendues en CP et CE2.
C'est faux. La législation dit :"Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l'indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l'objet dans le cas contraire.". En outre, la circulaire n° 99-070 dit : "Le contrôle de l'instruction dans la famille par l'inspecteur d'académie doit donc se faire en référence à l'article 1er de la loi du 18 décembre 1998 [...] et non pas aux programmes en vigueur dans les classes des établissements publics ou privés sous contrat. ".

Il est très fréquent que les premiers rapports de contrôle soient rédigés de manière à intimider la famille pour qu'elle choisisse d'elle-même de rescolariser ses enfants, indépendamment de la conformité de l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 14:31

pourquoi?

Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 14:34

je précise "énorme erreur qui plus est n'est pas conforme à la législation"

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 18:07

La loi prévoit de vérifier la conformité de l'enseignement, et non de vérifier que les enfants savent faire telle chose à tel âge en fonction du programme officiel de l'Education nationale, de la manière en vigueur dans les établissements publics et privés sous contrat, et surtout qu'ils soient capables de faire montre de leurs compétences en situation d'examen et devant des inconnus dont les intentions ne sont pas toujours bonnes, et bien sûr cela sans tenir compte du stress généré par une situation qui sort de l'ordinaire, de la fatigue ou d'une pratique éducative qui ferait que l'enfant ne pourrait pas répondre à un examen de type scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 19:51

oui oui ça c ok c juste ce que l'académie a repris sur la lettre que mes enfants devait avoir tel et tel niveau. Je trouve cela très choquant de leur part. Il ne respect pas la loi. ce que je voulais te demander c pourquoi tu m'as indiqué : dorothée79 a écrit:
J'ai envoyé mes déclarations d'IEF le 27 mai pour la rentrée de septembre 2011 .
Enorme erreur qui plus est n'est pas conforme à la législation.
Au niveau législation, il est indiqué de faire sa déclaration avant la rentrée. Il n'est pas précisé de ne pas la faire trop tôt. J'avais besoin des certificats d'instruction en famille, que j'ai reçu il y a qq jours. De toute façon, je pense que cela n'aurai rien changé. Surprised .

Merci karine,

Désolée laurencerhone de déborder sur ton message..
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 19:52

doivent bounce


Dernière édition par dorothée79 le Lun 20 Juin - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurencerhone




Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : villefranche s/saone
Date d'inscription : 18/07/2009

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 20:01

il n'y a aucun souci dorothée79,c'est un echange de discussion et c'est tres bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyLun 20 Juin - 23:09

dorothée79 a écrit:
Au niveau législation, il est indiqué de faire sa déclaration avant la rentrée.
Où as-tu lu cela ?
La circulaire n° 99-070 dit : "dès la rentrée scolaire".


dorothée79 a écrit:
De toute façon, je pense que cela n'aurai rien changé. Surprised .
Si, cela aurait modifié la date du contrôle qui n'aurait pu avoir lieu en septembre.

Pourquoi avais-tu besoin cette année des attestations concernant l'an prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
nympheas




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyMar 21 Juin - 11:52

Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs ^^
On envoie la déclaration à la rentrée scolaire , jamais plusieurs mois à l'avance , ne serait-ce que pour les laisser espérer et ne pas se retrouver avec un contrôle pédagogique dès la nouvelle rentrée ( 2 mois + 1 jour ... ça fait juin + juillet ... peut-être sont-ils en vacances en août , mais ils seront frais et dispos dès septembre ... pas forcément une bonne stratégie pour les enfants qui souvent ont été en vacances de longues semaines et ne sont pas forcément "opérationnels" pour une inquisition en règle dès le début de leur nouvelle année scolaire ... )
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation EmptyMar 21 Juin - 21:09

Oui peu être mais moi j'ai pas cette mentalité là de stratégie et puis je pense que justement comme il rentre de vacance ils seront peu être de bonne humeur de toute façon maintenant que je connais exactement mes droits je ne me laisserai plus marcher sur les pieds. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rescolarisation Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation   rescolarisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rescolarisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rescolarisation ?!
» Rescolarisation
» rescolarisation au collège
» Descolarisation en cours de MS et rescolarisation en GS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: