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 Un papa qui se prépare à s'y coller.

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3 participants
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MessageSujet: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptyMer 24 Oct - 11:20

Bonjour,

Je m'occupe de ma jeune fille (elle s'approche de ses huit mois ...) à temps plein, maman travaille pour nous financer.

Depuis sa naissance, c'est moi qui éduque prioritairement Lise, car maman a rencontré des ennuis de santé, et c'était de toutes façons plus ou moins prévu, je suis le plus intéressé aux sciences humaines dans le couple.

Maman et moi sommes d'accord ; sauf imprévu, nous épargnerons l'école à Lise, car nous sommes plutôt critiques vis à vis de celle-ci, et que nous sommes particulièrement préparés à procéder nous-mêmes.

Je m'y collerai donc moi-même aussi longtemps que cela nous semblera bénéfique à notre fille.

Je suis curieux de toutes les pratiques et réflexions relatives à l'éducation en général, en famille en particulier, pas jaloux des connaissances que j'ai en la matière, des théories et convictions qui me guident, et suis donc prêt et intéressé à discuter en profondeur de tout ce qui touche de près ou de loin à ces matières.

J'espère donc pouvoir contribuer à faire de ce forum un lieu de réflexions et d'échanges !
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Eolyenn




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2007

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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptyVen 26 Oct - 13:11

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Dernière édition par Eolyenn le Lun 19 Oct - 3:33, édité 1 fois
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Karine
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Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptySam 27 Oct - 12:55

Bienvenue sur le forum Smile

Jean-Philippe a écrit:
pas jaloux des connaissances que j'ai en la matière
Tu peux/veux nous en dire plus ?

Eolyenn a écrit:
(Malheureusement pour moi, dans notre société, un des deux parents doit travailler pour faire vivre sa famille).
Je partage ton sentiment, Eolyenn.
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Invité
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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptySam 27 Oct - 17:06

Bonjour,

He bien, disons simplement que la curiosité de l'humain m'a saisie très tôt, et que mes lectures de pré-adolescent comportaient une grosse part de Sigmund Freud, Konrad Lorenz et autres.
Que la pratique m'intéresse au moins autant que la théorie, et que j'ai effectué de l'accompagnement social, dirigé une stucture d'insertion sociale et professionnelle à l'intention des 16/25 ans, été membre d'une Commission Locale d'Insertion ...
Je suis formé en psychologie et sociologie, et me tiens au courant des avancées de la connaissance, en particulier dans le couplage biologie/psychologie qui semble prometteur pour éclairer dans la compréhension de l'humain.
Il m'apparait que la connaissance est déjà loin d'être négligeable à ce jour, et qu'elle permet à celui qui sait la différencier de l'idée reçue d'adopter en matière éducative des stratégies avec une relative confiance.

J'ai l'intention de développer tout ceci sur ce forum, dans les prochaines semaines, et vais attaquer par la socialisation, afin de tenter de déterminer la part de celle-ci que peut légitimement s'attribuer l'Education Nationale. Ce n'est pas un petit chantier si on souhaite aller un peu au fond des choses. Il y aura un peu de lecture ...
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Karine
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Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptyLun 29 Oct - 15:42

Sont intéressants à lire aussi Maria Montessori, John Holt, Isabelle Filliozat, et bien d'autres. Pas pour en tirer des stratégies (j'avoue être mal à l'aise avec ce terme en matière d'accompagnement d'un enfant, car il peut signifier une certaine rigidité qui peut parfois empêcher l'adaptation et la réactivité nécessaire quand on accompagne un petit humain Wink ), mais des idées qui peuvent nous aider à mieux faire confiance à notre ressenti de parent et à notre enfant.
Concernant la socialisation, le Dr robert Epstein a écrit des choses intéressantes (mais je n'arrive pas à retrouver les liens vers ces écrits No ).
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Betba

Betba


Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2006

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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptyMar 30 Oct - 11:09

Jean-Philippe a écrit:
je suis le plus intéressé aux sciences humaines dans le couple.

Excuse-moi mais quel est le rapport? Je dois dire que je ne te suis pas du tout là-dessus Question
Et je ne crois pas qu'élever un enfant (je ne trouve pas de terme plus approprié) nécessite des tas de connaissance dans ces domaines particuliers... je dirais même que ça peut être un piège, à s'enfoncer dans la théorie, on peut aussi en poublier le principal!
Mais bienvenu à toi ici sunny
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Invité
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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptyMar 30 Oct - 12:51

Bonjour,

J'ai de la lecture en retard ! Mais les auteurs cités entrant incontestablement dans la sphère "à connaître", je vais essayer de m'y mettre ...
Je suis surpris d'un lien entre stratégie et rigidité.
En caricaturant à l'extrême, l'éducation me semble devoir comporter souplesse et fermeté, la difficulté étant de déterminer quand utiliser souplesse, et quand utiliser fermeté, dans l'intérêt de l'enfant.
Dans l'acception dans laquelle j'utilise le terme stratégie, je me trouve au niveau du dessus, dans l'intégrations de règles aidant à déterminer à l'instant "i" le degré de souplesse ou fermeté qui semble adapté en vue de nos objectifs ...
Car oui, qui dit stratégie(s), dit objectif(s).
Je ne doute pas que l'on puisse considérer qu'un enfant contient en lui-même les clés de son propre épanouissement, et s'interdire tout déterminisme à son égard, mais on est ici loin de ma conception de l'Homme et de l'éducation.
C'est pourquoi j'établis sans hésiter un lien entre sciences humaines et éducation, en particulier sur deux directions :
- Ce qu'est un Homme / enfant : Biologie, psychologie, philosophie ...
- Comment faire pour que l'enfant devienne l'Homme que je veux (Beau, libre et heureux ? Laughing ) : pédagogie.
Et il est plus efficace d'appliquer une pédagogie, pour autant qu'on la maîtrise, à un "objet" qu'on connaît ...
Je n'entends interdire à personne de croire autrement, ni d'essayer de me faire croire autrement, mais ai à ce jour toujours tiré satisfaction de l'application de cette conception ...
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Karine
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Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptyMar 30 Oct - 14:40

Jean-Philippe a écrit:
En caricaturant à l'extrême, l'éducation me semble devoir comporter souplesse et fermeté, la difficulté étant de déterminer quand utiliser souplesse, et quand utiliser fermeté, dans l'intérêt de l'enfant.
Oui, certainement. Sans nier pour autant que ce que l'on entend par souplesse/fermeté/intérêt de l'enfant varie aussi selon les personnes Wink

Jean-Philippe a écrit:
C'est pourquoi j'établis sans hésiter un lien entre sciences humaines et éducation
Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être diplomé en sciences humaines pour (bien) accompagner son enfant, tout comme il n'est pas nécessaire d'être diplomé en sciences de l'éducation ou sortir de l'IUFM pour (bien) instruire son enfant Wink

Jean-Philippe a écrit:
Et il est plus efficace d'appliquer une pédagogie, pour autant qu'on la maîtrise, à un "objet" qu'on connaît ...
Appliquer une pédagogie à la lettre permet-il de pouvoir adapter l'enseignement à l'enfant à tout moment de son développement ? Ou mieux dit : toute pédagogie et/ou théorie éducative, aussi intéressante ou développée soit-elle, peut-elle correspondre à tout enfant ?
Il est certain que connaître son enfant est un atout non négligeable pour l'instruire et lui permettre d'apprendre au mieux de ses capacités. A condition d'être à son écoute, bien entendu Wink

Jean-Philippe a écrit:
Je n'entends interdire à personne de croire autrement, ni d'essayer de me faire croire autrement, mais ai à ce jour toujours tiré satisfaction de l'application de cette conception ...
Tu veux dire que les stratégies déployées te satisfont actuellement dans ce que tu vis avec ta fille de 8 mois ? Je n'en doute pas Smile Je pense que nous sommes nombreux à trouver satisfaction dans les pédagogies/stratégies (pour reprendre ton terme) que nous mettons en oeuvre avec nos enfants.
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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptyMar 30 Oct - 21:25

Bonjour,

Karine a écrit:
Oui, certainement. Sans nier pour autant que ce que l'on entend par souplesse/fermeté/intérêt de l'enfant varie aussi selon les personnes Wink
En effet : j'aurai certainement l'occasion de développer mes propres acceptions de ces termes, car je pense commettre prochainement un article sur "la contrainte dans l'éducation en général, l'apprentissage en particulier" qui trouvera certainement sa place quelque part sur ce forum, et qui me vaudra certainement quelques remarques, j'ai rarement été à la mode ...

Karine a écrit:
Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être diplomé en sciences humaines pour (bien) accompagner son enfant, tout comme il n'est pas nécessaire d'être diplomé en sciences de l'éducation ou sortir de l'IUFM pour (bien) instruire son enfant Wink
Bien sûr ! Dans le cocktail de l'éducation, le seul ingrédiant indispensable est l'amour, mais n'est-il pas sain de lui adjoindre du savoir-faire qu'on tire de ses connaissances ?

Karine a écrit:
Appliquer une pédagogie à la lettre permet-il de pouvoir adapter l'enseignement à l'enfant à tout moment de son développement ? Ou mieux dit : toute pédagogie et/ou théorie éducative, aussi intéressante ou développée soit-elle, peut-elle correspondre à tout enfant ?
Il est certain que connaître son enfant est un atout non négligeable pour l'instruire et lui permettre d'apprendre au mieux de ses capacités. A condition d'être à son écoute, bien entendu Wink
Je crois qu'une théorie peut être relativement universelle, à minima lorsqu'on entend l'utiliser dans le cas général, le plus courant. C'est je crois le cas des théories qui me guident. C'est au stade de la mise en oeuvre de ces théories à l'enfant qu'il faut intégrer les particularismes de l'enfant pour optimiser cette mise en oeuvre ... ce que seule permet une éducation relativement individualisée.

Karine a écrit:
Tu veux dire que les stratégies déployées te satisfont actuellement dans ce que tu vis avec ta fille de 8 mois ?
Mes convictions reposent plutôt sur une longue pratique, mais il est clair que je porte un intérêt particulier à mon dernier cobaye, qui ne semble pas s'en plaindre pour l'instant ...
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Karine
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MessageSujet: Re: Un papa qui se prépare à s'y coller.   Un papa qui se prépare à s'y coller. EmptyVen 2 Nov - 14:03

Jean-Philippe a écrit:
j'ai rarement été à la mode ...
Je pense que l'instruction n'est pas une question de mode, et s'il y a une part de convictions, il y a aussi une part d'apprentissages, de réflexion, de tatonnements, et d'observation et écoute de l'enfant concerné.
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