| | organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
leeloo
 | Sujet: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Mer 22 Juin - 12:39 | |
| bonjour, voila j ai 5 enfants de 8ans a un an;mes ainés sont un etablissement hors contrat avec l etat,j aime la pedagogie qui i est enseigné et tout se passe bien;j ai descolarisé mon 3e et me suis lançé avec lui en ief cette année(maternelle)et il va aller rejoindre ses freres et soeurs en septembre dans cet etablissement;j ai aimé ces mois de desco(ief...mais un mix entre diverses pedagogies et désco j avou...Lol) j ai encore 2 bébés a la maison(1 et 2an et demi)qui me sollicitent enormément(normal,vu l age) mon souci est:LE PRIX de l ecole;115euros euros par mois et par enfant,sans compter la cantine a 3euros30 le repas(et pas la possibilité de ramener un piknik de toute façon)....j y passe toutes mes allocs,et mon mari n a qu a petit smic;bien qu assez simple dans mon quotidien(j aspire a une vie a tendance "simplicité volontaire",c est a dire je ne m embarrasse pas du superflu,j evite le gaspillage...tout ça pour vous dire que mon budget est bien ficelé,quoi);je me demandais si je ne ferais pas mieux de les mettre tous en ief(avec ou sans cpc,je suis un peu dans le flou);j avoue y songer serieusement mais plusieurs choses me freinent: 1:LES CONTROLES:ben oui j ai rien a cacher,mais les controles sociaux ou controles de "connaissances" divers ne m enchantent pas particulierement 2:l hiver:sa a l air fout dit comme ça,mais le travail scolaire avec tout le monde a la maison et un mari absent (au travail),j ai peur d etre dépassé;comment faites vous? 3:les petits:etant donner qu ils sont assez demandeurs comme dit precedemment, j ai un peu peur de ne pas etre assez "présente" au sens scolaire du terme pour les grands l ecole alternative etant pres de chez moi,je trouvais vraiment que c etait LA soltion,d autant qu elle va de la primaire au lyçée,mais financierement.....je m essoufle Tout conseil est le bienvenu,je vous remercie de m avoir lu et merci d avance pour vos reponses |
|
 | |
leeloo
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Jeu 23 Juin - 15:07 | |
| 37 lectures et personne n a d avis??? |
|
 | |
ffcscnbqn
Nombre de messages: 204 Age: 51 Localisation: Côtes d'Armor Date d'inscription: 04/06/2009
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Jeu 23 Juin - 17:52 | |
| Bonjour Leelo, Difficile de vous donner un conseil  Vous seule pouvez vraiment faire la part des choses et peser les avantages et les inconvénients de chaque solution. Pour ce qui est des contrôles, même s'ils peuvent poser problème, il me semble que la majorité d'entre-eux se passent bien. peut-être que certaines académies sont plus "cool" que d'autres et que vous pourriez vous renseigner sur la vôtre auprès d'autres parents nonsco. Pour l'organisation, un des avantages de l'IEF est de ne plus avoir de conduites scolaires, ce qui peut aussi simplifier la vie avec des "bébés", mais il doit falloir malgrè tout une certaine dose de patience et beaucoup d'organisation. Bon courage et bonne réflexion. |
|
 | |
leeloo
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Jeu 23 Juin - 19:09 | |
| merci beaucoup pour votre réponse! je suis du rhone,mais meme en tapant plein de choses sur google pour trouver des temoignages de parents non sco concernant les controles...je trouve pas!auriez vous un lien a me donner a tout hasard? je suis en pleine reflexion pour septembre,je suis un peu dans le flou,peur d etre debordée a vrai dire...je vous admire en tout cas,vraiment!!! |
|
 | |
leeloo
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Jeu 23 Juin - 19:10 | |
| sur les controles sur lyon je trouve rien,je precise |
|
 | |
mari
Nombre de messages: 482 Localisation: Sud Drôme Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Sam 25 Juin - 13:53 | |
| Moi je n'en ai "que" 3 (dans les mêmes âges) mais la seule chose que j'ai à te dire c'est : qu'est ce que tu risques à essayer? oui, ça m'a grandement simplifié la vie de ne plus trimballer ma troupe X fois par jour, on vit très cools c'est une certitude. Mon grand est dyspraxique et agité pour deux :p mais je n'ai pas l'impression de me sentir débordée, pas davantage que par la course aux horaires quand les grands étaient à l'école! Au début ça flotte un peu, bien sûr, mais s'ils s'agitent, ils vont dehors, ou on met un Dvd  et après, ça roule! En ce moment on est "en vacances" et ils sont vachement plus agités que quand on suivait notre routine de travail... Notre contrôle s'est convenablement passé, mais très sincèrement cela a davantage dépendu de notre maîtrise des textes de lois et de convictions que du savoir et de la progression de nos enfants. Du coup, je te conseille fortement d'adhérer à une association IEF pour t'assurer d'avoir le soutien nécessaire! |
|
 | |
mari
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Sam 25 Juin - 13:55 | |
| Ah oui, et nous travaillons quoi... 1 à 2h par jour et mes enfants sont très loin d'être "en retard". Donc ça te laisse plein de temps pour les plus petits! |
|
 | |
leeloo
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Sam 25 Juin - 19:34 | |
| merci mari pour ton temoignage effectivement,ce doit etre un soulagement de ne plus effectuer ces trajets d ecole:-) concernant l assos,c est "au cas ou" les controles se passent mal,c est ça.?ou c est plus pour monterer aux inspecteurs que tu connais le sujet et "est investit" ? |
|
 | |
mari
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Dim 26 Juin - 15:27 | |
| Les associations sont une aide en cas de problème lors du contrôle, mais pas seulement. il est utile et agréable de pouvoir discuter de ses difficultés avec des gens qui les ont déjà affrontées, et de s'habituer aux termes et aux enjeux propres à l'IEF : les textes de loi, les droits et devoirs des parents, quels pièges éviter...
Clairement, notre contrôle s'est bien passé en grande partie parce que l'inspecteur a senti dans notre courrier d'avant-contrôle que nous connaissions parfaitement nos droits et nos devoirs : nous étions sur la même longueur d'onde le jour de l'entretien, et notre inspecteur est un homme honnête. Cependant, si les choses tournent mal malgré tout, il est important de savoir comment réagir pour éviter de se retrouver "coincé". |
|
 | |
ffcscnbqn
Nombre de messages: 204 Age: 51 Localisation: Côtes d'Armor Date d'inscription: 04/06/2009
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Dim 26 Juin - 19:11 | |
| Bonsoir Leeloo, Si les associations sont presque indispensables en cas de problèmes, on peut aussi y adhérer en l'absence de tout problème. Personnellement ma motivation a été l'intérêt que j'ai trouvé au magazine de l'association : "Les plumes de Laia" dans lequel je trouve de bonnes idées et de nombreuses informations. |
|
 | |
leeloo
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Lun 27 Juin - 5:26 | |
| merci pour ces precisions;j aurais bien aimé m abonner a ces magazines(plumes de laia),savez vous si il y a un lien pour que je puisse payer par paypal?car ces temps ci je n ai ni imprimante ni chéquier,du coup j ai pas encore pu renvoyé les bulletin d adhesion ni le paiement |
|
 | |
nassima
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Lun 27 Juin - 12:26 | |
| tu peux avoir accès là :
http://laia.asso.free.fr/plumsom.html
tu peux aussi recopier le bulletin d’adhésion sur papier libre, par contre pour le paiement je ne sais que te conseiller.
|
|
 | |
leeloo
 | Sujet: Re: organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) Lun 27 Juin - 13:08 | |
| merci nassima |
|
 | |
| | organisation famille nombreuse(encor un post,pardon!) | |
|