Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
+2
stephanie72
oriane
6 participants
AuteurMessage
oriane




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyJeu 23 Juin - 0:30

Bonjour,
je viens juste de découvrir le forum en tapant tout simplement ief forum (c'est tout bête hein!) du coup je me suis inscrite !
Alors moi c'est Oriane, compagne de Sylvain, parents de Coline 4 ans et demi, qui a été un peu en petite section disons....6 demi journées mais finalement on l'a enlevée car elle ne s'y sentait pas bien, pas en sécurité ou soutenue par des adultes disponibles et bienveillants (bref!)
De mon côté je suis à la maison pour l'instant, mon mari a commencé le métier de prof des écoles cette année (j'ai eu le concours en même temps que lui mais reporté mon entrée dans le métier pour être disponible pour nôtre fille)

Du coup beaucoup de questions de notre côté et envie d'échanger, sur le regard des autres, sur les activités professionnelles des parents, sur les journées au quotidien, etc.... en ce moment par exemple on se demande si je commence le travail ou pas à la rentrée(étant donné qu'il y a comme un décalage entre nos valeurs et celles de l'EN, que le métier demande beaucoup de temps de préparation surtout au début...), on aimerait aussi construire nôtre maison mais on ne sait pas trop quels critères garder en priorité (je me disais qu'un grand terrain avec potager animaux c'était super quand on était à la maison....des ptits copains alentour c'est cool aussi...en même temps près des structures comme ludothèques bibli c'est chouette)
bon voilà pour ce soir !
au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyJeu 23 Juin - 9:44

Bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyJeu 23 Juin - 10:00

bonjour,

bienvenue à toi dans le forum flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyJeu 23 Juin - 14:08

Bonjour et bienvenue !

Des profs des écoles ayant des valeurs en décalage avec l'Education Nationale et souhaitant pratiquer l'instruction en famille. Voilà qui est intéressant. Pourriez-vous nous en dire davantage ?

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 0:02

bienvenue!
je ne pense pas que les profs soient plus ennuyés (ou moins ouverts) que les autres professions par l'ief. Il y en a une bonne partie qui comprennent bien les problèmes que la société engendre dans les écoles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ahava




Nombre de messages : 72
Age : 55
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 10/07/2010

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 0:43

Bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
oriane




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 12:45

hélène , ce n'est pas faux, j'ai déjà lu que assez fréquemment on retrouvait des enseignants qui se lançaient dans l'aventure de l'IEF... (justement parce qu'ils ont vu certaines choses de l'intérieur...après ça reste difficile à assumer dans un petit département où tout le me se connaît, difficile à assumer auprès des formateurs, inspecteurs etc ! Mon mari flippe un peu en se projetant aux 6 ans de notre fille, quand on sera inspecté à la maison par le même inspecteur qui vient le voir en classe....)
Cyril, pour développer, j'ai gardé ma fille à la maison parce que ça s'et mal passé à l'école, je n'étais pas A PRIORI pour l'IEF (euh, ni contre, hein), mais comme pour beauoup de choses avec ma fille depuis sa naissance, j'ai un peu suivi les conseils généraux au début, avant de découvrir que ça ne nous convenait pas (ça a été ça pour le co sleeping par ex..bref je me disperse!)...
Ce pour quoi je me sens en décalage e n'est pas tellement avec l'Education Nationale en général mais plutôt tous les discours qu'on y trouve sur les bienfaits de "l'arrachement " de l'enfant à ses parents, des punitions, "les enfants c'est méchant", etc etc.... J'ai du mal avec les instits qui imitent les enfants et se moquent d'eux quand à 3 ans,lors de leur première rentrée ils pleurent à toutes les récréations "mamaaaaaaan!", j'ai du mal avec les phrases entendues dans l'école de ma fille (pleure pas ou papa vient pas te chercher, pleure pas ou je le dirai à ton tonton que je connais bien ....), du mal avec les "débrouillez vous entre vous" ou la simple mise au coin pour les confits entre enfants (si l'école c'est soi disant l'apprentissage du vivre ensemble il faudrait les accompagner un peu !)Tous les instits ne sont pas comme ça fort heureusement mais pour l'instant on en a croisé trop.... Ca c'est pour l'aspect relationnel, communicationnel avec les enfants.
Pour la partie apprentissage je me sens proche du unschooling, j'ai confiance en les enfants et ça m'emm....qu'on me demande de préparer des grilles d'évaluation et d'observation pour apprendre à parler aux enfants de maternelle (il suffirait de leur parler beaucoup, non ?...ah oui c'est vrai ils sont 30 par classe....). Voir un enfant de moyenne section déjà terrorisé à l'idée d'échouer dans un exercice proposé ça me fend le coeur ! J'aspirerais à plus de libertés de mouvement , de choix d'apprentissage etc pour les enfants.
Voilà pour mes petites expériences.
UNe dernière pour conforter tous les pro IEF : mon mari a fait un remplacement d'une semaine chez une instit qui lui racontait outrée qu'elle avait récupéré cette année un élève de CM1 anglais mais vivant en france pas scolarisé (ni déclaré à la mairie poyur l'ief....) finalement il a été rescolarisé.... et l'instit est pas fichue d'admettre mais c'est la vérité que c'est un enfant génial, le meilleur de la classe, bien dans ses baskets et super avec les autres enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 14:35

Merci oriane pour ce développement.

Quelques réflexions :

Il est effectivement prévisible qu'un certain nombre d'enseignants choisissent l'ief, d'une part du fait de leur compétence et d'autre part du fait de leur connaissance des lacunes de l'école.

Je ne trouve pas que le "cosleeping" soit un conseil général à notre époque en France.

Il ressort de votre discours qu'un certain nombre d'enseignants ont manifestement de grosses lacunes en psychologie de l'enfant. Me confirmez-vous qu'il n'y a pas suffisamment de cours sur ce sujet à l'IUFM ?

J'estime également qu'en bas âge (disons avant l'apprentissage de la lecture) il n'y a pas vraiment de raison de formaliser l'apprentissage. Avoir un programme pour un enfant de 3 ans a-t-il un sens ?

Cyril



Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 15:01

un enfant en bas âge joue autant qu'il en a envie, seul, avec ses parents, d'autres parents, d'autres enfants et surtout surtout partage la vie familiale, on lui parle, on lui répond s'il pose une question et on lui permet de nous aider à la maison, faire ce qu'il peut, comme il peut, être encouragé, aimé ....

je remarque souvent que certaines familles croient que la vie d'un enfant doit se passer à part, que avec des enfants. c'est faux on apprend beaucoup entre enfants d'âges différents, avec les adultes....

c'est une façon de vivre que les anciens pratiquaient sans se poser de questions, c'était naturel.

pourquoi est-ce tellement difficile de nos jours? on veut parquer les êtres humains par tranches d'âges; comme c'est commode pour s'en débarrasser et contre nature aussi. et sincèrement pas besoin d'avoir étudié la psychologie, pour comprendre ça , il faut juste du bon sens. est-ce que la société moderne a perdu le bon sens?
Revenir en haut Aller en bas
oriane




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 15:03

oui et oui pour le co sleeping, je m'étais mal exprimée !
je voulais dire que j'avais suivi le conseil général au début (bébé au berceau après la tétée....jusqu'à ce que je m'adapte à MA fille et pratique le co sleeping....et c'est un peu le même chemin pour l'école....inscription à la maternelle à 3 ans jusqu'à ce que j'entende les besoins de ma fille)
Je suis complètement d'accord avec ton idée selon laquelle il n'y a pas de raison de formaliser l'apprentissage chez les petits (l'important est d'être là , très disponible, bienveillant pour eux en mon sens....mais il ne faut surtout pas dire ça en IUFM !)...en attendant ce n'est pas comme cela que ça se passe, et il y a beaucoup beaucoup de fiches et de fiches en maternelle (moins vivant et interactif que ça, c'est difficile à trouver), et d'évaluations (surtout en grande section. Les évaluations étaient à la base censées être un outil pour les enseignants, à utiliser par ci par là sous forme d'activité classique pour les enfants...sauf qu'on voit des instit les utiliser de manière solennelle à la fin de l'année avec passation type bac ! c'est comme ça dans la classe où ma mère est atsem)
Je confirme qu'il n'y a quasi rien en psychologie (le peu qu'on voit c'est plutôt axé sur le développement intellectuel, type Piaget, rien sur l'affectif...à part leur fameuse "verticalité" de la relation adulte enfant (nous savons tout et l'enfant rien, donc nous leur imposons ce qui est bon pour eux)....et puis même en psychologie on trouve de tout (halmos ou naouri, ce n'est pas filliozat !).
A vrai dire, les profs comme les enseignants sont recrutés surtout sur leurs savoirs disciplinaires et très peu pour la pédagogie (à vrai dire c'est fou quand on y pense de confier ses enfants à des adultes inconnus, dont la seule garantie est qu'ils ont réussi un concours comme ça....alors que pour une nounou on peut encore faire une sélection )
Revenir en haut Aller en bas
oriane




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 15:11

complètement d'accord nassima ! je pense en effet que l'école est un "besoin" des sociétés modernes (et non un besoin des enfants), l'enjeu est très politique et économique en fait .
J'ai suivi des cours de sciences de l'éducation par correspondance cette année et c'était très intéressant d'avoir des cours d'histoire de l'Ecole car cela permettait justement un certain recul sur l'école d'aujourd'hui.
les enseignants aurairent intérêt à avoir ce genre de cours je trouve, cela évite de perdre de vue l'essentiel (bien être des enfants) . Au lieu de ça on a vite fait d'être pris dans les dipositifs récents (dieu socle commun, programmes etc)comme si il s'agissait d'une vérité absolue...
Du coup l'école est devenue passage obligé dans l'esprit de gens, et ceux qui pratiquent l'ief sont vus comme des dangereux qui vont empêcher leur enfant d'être équilibré et épanoui, sociable et j'en passe (alors que l'école est tout sauf naturelle...philosophiquement ça ne se tent même pas...)
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 15:20

Pour le cosleeping, je pense qu'oriane dit justement l"inverse, qu'on lui a déconseillé et qu'elle a fini par le faire. Wink

Formaliser l'apprentissage? ça dépend ce que cela veut dire exactement.
Je ne trouve pas très dérangeant qu'on co-formalise l'apprentissage avec nos enfants. Je pense qu'un enfant peut très tôt choisir avec l'adulte de la façon dont on peut prévoir l'apprentissage mais peut-être pas si tôt. Apprendre ensemble et décider ensemble. Dans ce cadre, formaliser l'apprentissage ne me semble pas gênant, au contraire.
Plus l'enfant est jeune plus c'est difficile de bien comprendre ce qu'il souhaite. Faut pas non plus que cela se transforme en "manip" où on fait croire qu'on laisse le choix sans le laisser. Mais très tôt il y a des choses que l'enfant peut choisir vraiment. La libre motricité en est un bel exemple. Le type d'activité peut vite être choisi par l'enfant. Jouer, ne rien faire, dessiner et autre (si c'est à disposition), lire un lire, aller se balader, aller au jardin ou autre...
je pense qu'il faut qu'il n'y ait pas de confusion entre les moments où on ne lui laisse pas le choix (sécurité, obligations diverses etc.) et les moments où l'enfant a vraiment le choix.
Je pense aussi qu'il y a une différence entre proposer des choses et laisser choisir et ne rien proposer du tout...
Suis-je HS? geek en fait, que veux-tu dire par formaliser l'apprentissage? avoir une pensée pédagogique ne me semble pas problématique du tout. Et pourquoi placer une barrière entre avant et après l'écriture? Pourquoi devrait-on être plus formel ou moins formel avec l'écriture plus qu'avec les autres apprentissages?

Mon ami qui est prof n'a jamais eu aucun cours de pédagogie. et il a eu une formation de "psychologie de l'enfant et prévention des conduites déviantes", pour professeur certifié, sur toute la formation: 2h en tout (il a 20 ans). lol! je ne sais pas pour les profs des écoles maintenant mais je ne crois pas que ce soit beaucoup plus brillant!
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! EmptyVen 24 Juin - 15:24

oui, je suis d'accord avec vous nassima et oriane. Wink Mon message a croisé les vôtres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: