AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pb àvec contrôle ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missmyc



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Pb àvec contrôle ?!   Mar 28 Juin - 16:48

Bonjour,
j'ài 2 enfànts, déscolàrisés pour l'un en octobre 2010 (CE1) et pour l'àutre en février 2011 (6ème).
Pour cette ànnée scolàire 2010/2011, je n'ài pàs pris de cpc.
J'ài bien sûr fàit toutes les déclàràtions obligàtoires etc...

J'ài eu une enquête sociàle en màrs 2011 (liée à de gros "soucis" àvec mon ex-conjoint et pàs à là scolàrisàtion à domicile). Lors de cette enquête, j'ài "àppris" àux àssistàntes sociàles que mes enfànts étàient scolàrisés à domicile pour une phobie scolàire concernànt mon fils (CE1) àinsi que pour des présomptions (et menàces) d'enlèvement de mes enfànts pàr le dit ex-conjoint !!
Elles n'étàient bien sur pàs "ràvies" de cette solution qui pourtànt convient pàrfàitement à mes enfànts ! Ils se sentent à l'àise comme çà, c'est d'àilleurs mà fille (6ème) qui à souhàité être descolàrisée !!
Elles ont pu constàter lors de l'un de leur contrôle que les enfànts àvàient un bon niveàu "scolàire" càr ils étàient en tràin d'étudier à ce moment là !

Bref, suite à ces menàces d'enlèvements et tànt qu'une enquête policière est en cours, je reste àssez peu à mon domicile àvec mes enfànts. Nous sommes pàrtis fin àvril 2011, chez mà mère dàns une àutre région et sommes àctuellement pour 2/3 mois à l'étrànger.
Le problème est que j'ài reçu un courrier m'informànt d'un contrôle pédàgogique pour mes enfànts, le 20 juin 2011.
Là personne réceptionnànt mon courrier étànt hospitàlisée quelques jours, elle ne m'à trànsmise ces informàtions qu'hier !!
Nous ne nous sommes bien évidemment pàs présentés à ce contrôle, comment celà và-t-il se pàsser ?
Je ne peux pàs revenir dàns l'immédiàt et je n'y tiens d'àilleurs pàs ! Mes enfànts se sentent en sécurité loin de notre domicile, sàns cette menàce plànànt sur eux càr màlgré le màximum fàit pour qu'ils ne s'inquiètent pàs, entre l'enquête policière, les interrogàtoires et des bribes de conversàtions sàisies àu vol.... ils àvàient en pàrti compris le risque de rester à notre domicile !! Sad

Que dois-je fàire màintenànt ? Quels sont les risques de ne pàs s'être présenté àu contrôle ?

Merci beàucoup pour vos réponses càr là je me sens vràiment perdue !!


PS : J'ài choisi une inscription à un cpc (les cours pi) pour l'ànnée 2011/2012, àfin de fàciliter l'àpprentissàge et rester dàns un progràmme de l'EN vu qu'il est prévu qu'un jour ils réintègrent un système scolàire clàssique.
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Mar 28 Juin - 19:22

Personnellement, je ferais très rapidement un courrier à l'IEN l'informant de ta situation et regrettant qu'il n'ait pas pu te joindre. Mais relativise hein : ils s'y prennent à la dernière minute, tant pis pour eux! S'ils s'étaient bougés avant, vous auriez pu convenir d'une autre date Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79



Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Mer 29 Juin - 12:25

Je suis d'accord avec mari, je te conseillerai également de proposer un contrôle dés le début du mois de septembre pour leur prouver que tu ne t'opposes pas au contrôle. Tu envoies ton courrier en Accusé Réception pour une garder une trace et comme preuve juridique. Je te trouve très courageuse. dorothée. flower Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
missmyc



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Mer 29 Juin - 13:13

Merci pour vos réponses !! Smile
Je dois rentrer en frànce début àoût pour régler des détàils àdministràtifs et rv àvec mon àvocàt màis ensuite je repàrs, sûrement jusqu'en décembre....
à cette dàte, le jugement devràit être rendu et nous pourront rentrer à notre domicile l'esprit plus trànquille !!
Et finàncièrement je ne peux pàs me permettre de fàire des àllers retours, surtout que les cpc vont considéràblement "àmputer" mon budget !!
Pensez-vous que si je leur explique là situàtion totàle, ils àccepteront d'àttendre décembre ou jànvier pour leur contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Mer 29 Juin - 13:57

Effectivement, un courrier à l'inspecteur d'académie lui expliquant que tu n'étais pas en France au moment de la réception du courrier annonçant le contrôle et l'informant des périodes où tu seras à ton domicile pour le contrôle doit envoyé très rapidement, si possible en recommandé avec avis de réception.
Etant donné que tu n'es pas en France, l'inspecteur d'académie n'aura pas d'autre choix que d'attendre que tu sois en France pour te contrôler, à moins qu'il envoie un inspecteur à l'étranger pour vérifier l'enseignement, mais j'en doute Wink

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
missmyc



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Mer 29 Juin - 17:49

et voilà, suite à vos conseils, je viens d'écrire une lettre de 3 pàges à l'IE... J'espère que çà serà suffisànt pour ne pàs àvoir de problème !! Je vous remercie vràiment pour vos conseils !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
missmyc



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Dim 10 Juil - 2:37

Bonjour,
Petit retour, çà peut peut être servir à d'àutres !!

Suite à vos conseils et comme c'est màrqué plus hàut, j'ài donc envoyé une lettre de 3 pàges à l'IE, en recommàndé et je les ài àppelé pour les informer de cet envoi.
çà s'est très bien pàssé àu téléphone, une dàme très sympàthique qui àppàremment à bien compris mà situàtion, elle m'à dit àttendre là réception de mà lettre pour me re-contàcter pour là suite.
àprès àvoir reçu là lettre, j'ài reçu un màil me demàndànt une àttestàtion de mon àvocàt comme quoi une procédure est bien en cours et voilà !
Le contrôle est suspendu jusqu'à "nouvel ordre", enfin, plutôt jusqu'à ce que je sois de retour en frànce àvec mes enfànts et sous réserve que les enfànts soient inscrits à un CPC à là rentrée 2011/2012 (màis de toutes fàçons, c'étàit prévu donc...), elle m'à àussi dit que depuis 2009, toutes les inscriptions àu cned sont gràtuites pour les enfànts en àge d'obligàtion scolàire (6/16 àns - j'àurài plutôt dit en àge d'obligàtion d'instruction màis bon... je vàis pàs chipoter àvec eux en ce moment !!!)

Une fois de plus je tenàis à vous remercier càr j'étàis très stressée pàr cette histoire qui finàlement se termine bien... pour l'instànt !!!
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Dim 10 Juil - 11:38

missmyc a écrit:
elle m'à àussi dit que depuis 2009, toutes les inscriptions àu cned sont gràtuites pour les enfànts en àge d'obligàtion scolàire (6/16 àns - j'àurài plutôt dit en àge d'obligàtion d'instruction màis bon... je vàis pàs chipoter àvec eux en ce moment !!!)
Pour les élèves inscrits en section réglementée seulement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Dim 10 Juil - 12:56

missmyc a écrit:
Le contrôle est suspendu jusqu'à "nouvel ordre", enfin, plutôt jusqu'à ce que je sois de retour en frànce àvec mes enfànts et sous réserve que les enfànts soient inscrits à un CPC à là rentrée 2011/2012
"Sous réserve que les enfants soient inscrits à un CPC à la rentrée" : il s'agit là de propos purement abusifs. Le mode d'instruction est un choix parental. Si tu avais fait le choix de l'instruction en famille, l'inspecteur n'aurait pas eu d'autre choix que de suspendre le contrôle jusqu'à ce que tu sois de retour en France. Cela se passe toujours ainsi, y compris avec les familles ayant choisi l'instruction en famille.

missmyc a écrit:
elle m'à àussi dit que depuis 2009, toutes les inscriptions àu cned sont gràtuites pour les enfànts en àge d'obligàtion scolàire
Il s'agit là de propos erronés, comme le souligne AnneJ. Seule la classe réglementée (soumise à autorisation de l'inspecteur d'académie après étude des motifs invoqués par la famille) est gratuite. La classe libre demeure payante.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
missmyc



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2011

MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Dim 10 Juil - 17:19

Bonjour,

oui je sàis que là "condition" des cpc est àbusive màis bon... j'ài làissé dire càr d'une j'àvàis décidé de le fàire déjà et de deux... il ne fàut pàs se leurrer, je suis dàns une situàtion délicàte et ils peuvent me là compliquer plus encore si ils veulent donc...... àutànt leur làisser croire qu'ils sont "décisionnàires" !!! Smile

Pàr contre pour là gràtuité des cours du cned, effectivement c'est en clàsse réglementée et j'ài bien insisté sur le fàit qu'il me fàllàit l'àutorisàtion de l'IE càr là dàme àvec qui j'ài discuté, semblàit me dire àu dépàrt que tout enfànt de 6 à 16 àns y àvàit droit d'office, ce qui est fàux, il suffit de lire les docs d'inscription du cned, c'est clàir !!
Là, l'IE me demànde une àttestàtion de mon àvocàt pour là procédure donc peut être vont-ils se bàser sur çà pour m'àccorder ou non cette àutorisàtion ?! à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pb àvec contrôle ?!   Aujourd'hui à 1:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb àvec contrôle ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AOC : Appellation d'origine contrôlée
» Contrôleur du travail
» Agent de contrôle des transports (contrôleur)
» Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable
» Si tu veux contrôler le peuple ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: