AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Notre controle 2010/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mesokee

MessageSujet: Notre controle 2010/2011   Jeu 7 Juil - 18:25

Notre contrôle à eu lieu ce matin à 9h.

A 9h pile poil, l'inspectrice frappait à la porte.
Elle se présente puis nous présente son adjointe, nous nous présentons à notre tour (mais bon c'était surtout pour l'adjointe parce que l'inspectrice elle se souvenait très bien de nous !) et nous présentons notre témoin... devant son étonnement nous lui expliquons brièvement que devant les abus des inspecteurs un peu partout en France lors des contrôles, nous avons souhaiter avoir un témoin au cas où... elle nous assure que ce n'était pas du tout nécessaire d'en arriver là puis nous commençons le contrôle.

Elle me demande de lui expliquer de quelle façon nous procédons. Je lui explique que Théo fait du français, des maths et de la lecture chaque matin et qu'on alterne aussi histoire/géographie/sciences.
L'après-midi est consacré aux sorties, créations manuelles, travail sur ordinateur ou libre.

Ensuite elle passe aux supports, autant l'année dernière elle ne les avaient pas regardés du tout, autant là, elle a regardé chaque page une à une. L'adjointe à été particulièrement intéressée par les lapbooks :-D !

Après avoir regardé les supports, elle a demandé si nous pouvions faire faire un exercice à Théo pour lui montrer comment on faisait mais Théo a refusé et elle n'a pas insisté... elle a juste dit qu'il faudrait bien à un moment ou à un autre qu'on accepte les tests pour qu'ils puissent se rendre compte si Théo a bien acquis ce qu'il a vu.
On lui a répondu qu'on verrait ça à la fin de la période d'instruction obligatoire.

Elle a demandé si Théo faisait des activités en dehors de la maison comme de la musique ou du sport, on lui a répondu qu'on lui avait proposé en début d'année mais que ça ne l'avait pas tenté... j'ai précisé qu'il avait demandé à avoir une carte de pêche, elle a noté sur son bloc et à parlé un peu de pêche avec Théo.

Elle a aussi voulu savoir si Théo jouait avec les enfants du village, on lui a expliqué que non parce que les gens d'ici ont un problème avec la desco mais qu'on faisaient des sorties avec d'autres familles et Théo lui a parlé de la visite de la chocolaterie qu'on a fait lundi (11 adultes et 23 enfants).

Après ça elle nous a dit qu'elle avait n'avait plus de questions à nous poser et à prit congés. (il était 9 h 45)

Je devrais recevoir le rapport d'ici 3 semaines.

Elle nous a dit aussi que l'année prochaine ça
ne serait pas elle mais un nouvel inspecteur :-/

Je suis satisfaite de ce contrôle, j'espère que le rapport sera conforme...
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantslibres.over-blog.fr/
sandy210673

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Sam 9 Juil - 22:37

Bonjour Mesokee,

Eh bien... tu as de la chance ! Moi, mon contrôle n'a pas été très agréable !

C'était notre premier contrôle. J'ai eu un appel le jeudi 30 juin pour le vendredi 1er juillet ! Je n'était pas dispo alors on a été convoqué le lundi 4 juillet à 9h dans les locaux de l'IA. Je n'ai pas eu le droit de rester avec les enfants (8 et 10 ans), je n'ai pas vu ce qu'on leur a donné à faire (avant et après). Ils ont été libéré à 11h30 et devaient revenir à 14h. A 16 h 30 l'inspectrice et la conseillère se sont entretenues 3/4 h avec moi, sans les enfants. Non pas pour me demander comment je m'organisais mais uniquement pour me dire qu'il serait mieux pour ma fille qu'elle retourne en classe, qu'à l'école les enseignants sont formés, qu'ils y a du matériel (et que savent elle du matériel que j'ai chez moi ??), qu'on ne doit pas mélanger l'éducation et l'instruction, qu'on apprend des choses à l'école qu'on ne peut pas apprendre à la maison... Bref, si je n'avais pas été aussi sur de moi je me serais mise à pleurer !

J'ai reçu le rapport par mail, c'est limite s'ils ne disent pas que ma fille est nulle mais je ne pense pas que ce soit un contrôle négatif car ils ne proposent pas une date pour un autre contrôle ni des points précis à améliorer, juste que les enfants doivent apprendre des poésies et des chansons.

J'espère que le contrôle de l'année 2011-2012 se passera mieux !
mesokee

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Dim 10 Juil - 9:10

Merci Sandy.
Mon contrôle de l'an dernier ne s'était pas bien passé non plus c’est pour ça que cette année j'ai pris un témoin et surtout j'étais bien décidé à ne pas me faire avoir une seconde fois !

Karine
Admin

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Dim 10 Juil - 13:49

sandy210673 a écrit:
J'ai reçu le rapport par mail, c'est limite s'ils ne disent pas que ma fille est nulle mais je ne pense pas que ce soit un contrôle négatif car ils ne proposent pas une date pour un autre contrôle ni des points précis à améliorer, juste que les enfants doivent apprendre des poésies et des chansons.
Si ce n'est déjà fait, je pense qu'il pourrait être utile que tu prennes contact avec une association défendant le droit à l'instruction en famille.
http://laia.asso.free.fr
sandy210673

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Dim 10 Juil - 19:54

Karine a écrit:
sandy210673 a écrit:
Si ce n'est déjà fait, je pense qu'il pourrait être utile que tu prennes contact avec une association défendant le droit à l'instruction en famille.

Bonsoir Karine,

Tu crois ? Je suis adhérente à CISE depuis septembre et je compte aussi adhérer "chez vous" car je trouve que vos 2 associations se complètent. Je vais contacter CISE et leur envoyer par mail le rapport que j'ai eu par mail. L'IA doit me l'envoyer par courrier car il n'est pas signé.
Merci de ton conseil.
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Dim 10 Juil - 20:42

sandy210673 a écrit:
Tu crois ?
Il vaut toujours mieux s'informer et se préparer à l'avance que devoir se défendre dans l'urgence.
http://laia.asso.free.fr
lysalys

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Mar 12 Juil - 7:07

Super Mesokee ! Very Happy

Mesokee et Sandy, profitez bien de vos vacances !
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mesokee

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Ven 16 Sep - 12:05

Je me croyais tranquille mais finalement non... avec l'attestation ce matin j'ai reçu une lettre m'informant que suite aux refus des tests, "refus inacceptable et contraire à la réglementation" (je cite), nous aurons un second contrôle durant le premier trimestre 2011 pour Théo...

je prépare ma réponse...

a suivre
mari

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Ven 16 Sep - 19:09

Je t'ai répondu dans ton autre topic, mais quitte à être là, je te conseille donc de protester vivement en citant leur propre phrase témoignant de leur abus de pouvoir, et en citant le L131-10, je cite : "L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1.

Ce contrôle prescrit par l'inspecteur d'académie a lieu notamment au domicile des parents de l'enfant. Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile l'est pour les enfants d'une seule famille.
"

La loi n'impose absolument aucune modalité de contrôle, c'est eux qui sont dans l'illégalité en t'imposant un second contrôle non justifié pour cette raison. Sinon légalement l'inspecteur est en droit de passer chez toi plusieurs fois l'an. Ce qui est abusif ici, c'est la justification complètement illégale.
mesokee

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Ven 16 Sep - 19:17

je pense que c’est clairement une tentative d'intimidation pour nous faire rentrer dans le rang !

je prépare tranquillement ma réponse et j'en enverrais une copie au recteur d'académie ainsi qu'au ministre de EN !

nous en avons parlé avec mon mari et nous sommes prêt à aller en justice si il le faut... j'espère qu'on en arrivera pas là mais si il le faut nous sommes prêt.
laetitiaA
Admin

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Ven 16 Sep - 20:48

bonsoir,

toujours concernant ces fameux tests, est-ce que ce n'est pas une interprétation de la loi que de dire que les tests sont illégaux, au même titre que quand l'IA dit que le refus des tests est illégal ; le contrôle vérifie l'instruction dispensée, les modalités de cette vérification ne sont pas précisées dans la loi non ?

je suis bien d 'accord avec vous qu'il y a pression pour nous faire rentrer dans "les cases" de l'EN !!
mesokee

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Sam 17 Sep - 8:04

La loi précise bien que c’est l'enseignement qui doit être contrôlé... en voulant imposer leurs tests, ils veulent contrôler l'enseigné : ça n’est pas prévu par la loi !
AnnaEtincelle

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Dim 18 Sep - 13:29

je suis la 2me qui a le même problème

eh oui nous avons la même inspectrice
http://amourdenfants.over-blog.com/
Jean-Philippe

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Jeu 6 Oct - 12:16

Bonjour,

mari a écrit:
La loi n'impose absolument aucune modalité de contrôle, c'est eux qui sont dans l'illégalité en t'imposant un second contrôle non justifié pour cette raison. Sinon légalement l'inspecteur est en droit de passer chez toi plusieurs fois l'an. Ce qui est abusif ici, c'est la justification complètement illégale.

Je ne crois pas qu'il soit productif de s'arc bouter sur une interprétation d'un article de Loi que le législateur a vraisemblablement laissé flou dans l'intérêt du plus grand nombre.
"Faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction" implique que l'inspecteur doit disposer de moyens de vérification.
Donc, selon moi, ce qui serait illégal, serait de tenter de priver l'inspecteur de tout moyen de vérification.
Les tests essaient de déterminer un "niveau" de l'enfant dans un domaine.
Les tests permettent-t-ils de vérifier que l'enfant bénéficie de l'instruction à laquelle il a droit ?
Dans le cas où ils s'avèrent positifs, ils posent une présomption en ce sens.
Dans le cas contraire, ils posent une présomption inverse, ni plus ni moins. (Etant entendu que le niveau de l'enfant dépend autant des capacités de l'enfant que de l'instruction qu'il a reçu, d'une part, et que la pertinence des tests choisis est discutable, d'autre part.
A ce stade, il me semble que l'emploi des tests n'est pas à proscrire par nature, puisqu'ils peuvent permettre de peser en notre faveur, et que d'autre part, vouloir les interdire pourrait être interprété comme vouloir tenter de priver l'inspecteur des moyens de son contrôle.

Je m'orienterais donc plutôt sur une négociation autour des modalités des tests, en veillant à ce que les tests retenus soient pertinents au regard de l'instruction suivie, et que leur contexte de passage ne mette pas l'enfant en difficulté.

J'ai pour ma part encore une pleine année de réflexion à ce sujet, mais il m'apparaît que tant que ma fille sera jeune, je ne permettrai une évaluation que si j'y assiste, ce qui me permettra de vérifier les points ci-dessus.
AnneJ

MessageSujet: Re: Notre controle 2010/2011   Jeu 6 Oct - 13:06

Oui, mais aucun parent d'un enfant scolarisé n'accepterait que son enfant passe un "examen" tous les ans à partir de 6/7 ans, c'est bizarre, non Rolling Eyes ? Alors qu'on pourrait considérer que l'instruction donnée pourrait y être insuffisante (notamment en matière de lecture).
Et dans le cas de l'instruction en famille, ce serait encore plus délicat, car pour les contrôles avec des tests, cela fait peser sur les épaules de l'enfant tout le poids du contrôle. Ainsi que ses résultats, car les inspecteurs qui procèdent à des tests ont tendance à prendre les résultats des tests comme résultats du contrôle.
Sans compter que les évaluations ne font pas partie du "programme pédagogique" de certaines familles, ou que certains enfants peuvent perdre leurs moyens s'ils savent que de cette feuille de papier dépendra leur mode d'instruction l'année suivante...
De plus, un certain nombre de contrôles prouvent bien qu'on peut très bien procéder à un contrôle pédagogique sans test, tout en vérifiant bien qu'une instruction conforme est donnée.
Alors pourquoi obliger des familles (enfin, leurs enfants) à forcément subir des tests dès que l'administration le demande ?...
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com

Notre controle 2010/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant