Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 o

Aller en bas 
+4
mesokee
France26
mari
Cyril
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




o Empty
MessageSujet: o   o EmptyDim 17 Juil - 19:59

merci de vos réponses...


Dernière édition par Enya le Mar 15 Oct - 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyDim 17 Juil - 20:16

Excellent sujet. Je suis curieux de lire les interventions.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyDim 17 Juil - 20:42

Nous avons refusé les tests cette année, et cela a été respecté. Pourtant lorsqu'ils m'ont téléphoné, ils étaient tout prêts à nous faire passer les tests de CE1, il faut croire que notre assurance les a dissuadés d'insister, impossible de vraiment le savoir. Ceci dit, nous les avons avertis avant le jour J (= ils s'y attendaient) et nous avons été fortement incités à les accepter l'année prochaine Rolling Eyes on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyDim 17 Juil - 21:08

 flower


Dernière édition par Enya le Mar 15 Oct - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France26




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 10:55

Nous avons également refusé les tests pour nos enfants. J'ai d'ailleurs précisé à l'inspectrice, au téléphone, avant sa venue, qu'ils n'étaient ni au CP, CE1, CE2, etc, mais en 2ème et 3ème année d'instruction en famille.
J'ai insisté pour que leur travail de l'année soit regardé (ainsi que celui de l'année d'avant en guise de comparaison).
On a beaucoup discuté sur notre façon de les enseigner. Les enfants ont lu dans les livres qu'ils avaient empruntés à la bibliothèque. On a vérifié qu'ils comprenaient ce qu'ils lisaient, on leur a fait faire une dictée, puis un problème de maths qu'ils avaient déjà fait.
Je ne dis pas que c'est simple et cela dépend beaucoup des personnes de l'EN, mais il faut se battre, être ferme, connaître ses droits et ne pas lâcher.
L'inspectrice nous a dit qu'elle n'enverra qu'un conseiller l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 11:02

L'année dernière nous avions refusés les tests mais l'inspectrice à contourné notre refus en s'adressant directement à Théo qui n'a pas osé dire non devant tout le monde, d'autant plus que tout les autres enfants étaient déjà debout pour se rendre dans les différentes salles d'examens Evil or Very Mad Il a donc subit des évaluations niveau ce2...

J'ai ruminé ma colère toute l'année et je m'étais promis que cette année ça ne se passerait pas comme ça !
Suite à la convocation au contrôle j'ai donc envoyé une lettre pour demander à ce que le contrôle se passe à notre domicile et préciser que nous refusions que notre fils soit testé que ce soit à l’écrit ou à l'oral.

Nous avons également décidé de prendre un témoin (une maman qui vient de débuter dans l'IEF et qui refuse les tests également).
Lorsque l'inspectrice s'est étonnée de la présence d'un témoin, nous lui avons expliqué que face aux abus des inspecteurs lors de ces contrôles nous avions décidé de prendre un témoin au cas il nous faudrait aller en justice...

La suite du contrôle s’est très bien déroulé : elle a regardé tout les classeurs que j'avais posé sur la table, tout les supports, etc...
A la fin elle a demandé à Théo si il voulait bien lui montré comment il travaillait mais il a refusé et elle n'a pas insisté !


Nous avons reçu le rapport samedi, il ne dit rien de spécial c’est plus un résumé de l'entretien en fait ! Les deux autres familles qui ont refusés les tests cette année ont reçu le même genre de rapport...

J'avais également préparé 2 pochettes que j'avais posées devant moi durant l'entretien, une "socle commun" et l'autre "textes de loi" !!!

Il faut être trés ferme et ne pas se laisser intimider, avoir un témoin ça aide beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 12:23

Laughing


Dernière édition par Enya le Mar 15 Oct - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 12:51

Il serait sans doute intéressant de constituer un groupe de 'témoins', afin que chaque famille désirant en disposer en trouve un facilement parmi les personnes connaissant les textes de loi et sensibilisées au sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 13:00

Enya a écrit:
J'ai du mal à saisir comment on peut instruire en toute quiètude son enfant selon la Loi qui nous autorise à le faire !!!
Il est effectivement difficile d'enseigner ses enfants sans suivre le programme de l'Education nationale, des méthodes et supports proches de ceux utilisés dans les écoles et d'opter pour un emploi du temps qui diffère de celui d'un enfant scolarisé. Les inspecteurs ne connaissant que l'enseignement scolaire, il est souvent difficile de faire valoir des choix différents.

France26 a écrit:
Nous avons également refusé les tests pour nos enfants.[...] Les enfants ont lu dans les livres qu'ils avaient empruntés à la bibliothèque. On a vérifié qu'ils comprenaient ce qu'ils lisaient, on leur a fait faire une dictée, puis un problème de maths qu'ils avaient déjà fait.
Tes enfants ont été testés malgré ton refus initial, et ces tests portaient visiblement sur le programme de l'Education nationale.
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 13:16

Enya a écrit:
Quant à avoir un "témoin", je t'attends pour notre Jour J !!! Laughing

Tu es dans quel coin ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 14:04

Crying or Very sad


Dernière édition par Enya le Mar 15 Oct - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 14:08

Enya a écrit:
A l'Ouest, mesokee, un peu loin... Crying or Very sad

Dommage si tu avais été plus près ça aurait été avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 14:17

Je viens de lancer une discussion sur la constitution d'un groupe de témoins. Je vous invite à la lire et à participer.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
France26




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 14:53

France26 a écrit:
Nous avons également refusé les tests pour nos enfants.[...] Les enfants ont lu dans les livres qu'ils avaient empruntés à la bibliothèque. On a vérifié qu'ils comprenaient ce qu'ils lisaient, on leur a fait faire une dictée, puis un problème de maths qu'ils avaient déjà fait.
Tes enfants ont été testés malgré ton refus initial, et ces tests portaient visiblement sur le programme de l'Education nationale.[/quote]


Tu as raison Karine, les enfants ont été testé en fin de compte. Mais c'était le premier pas après 2 années de tests d'évaluation nationale que j'ai refusés cette année. Les tests en question n'ont duré que quelques minutes (et non pas 2 heures comme les autres années !).
Donc pour moi, j'avance.
Nous n'avons pas eu la même inspectrice,( autre circonscription) et nous nous faisons connaître.
J'espère pouvoir aller plus loin l'année prochaine. J'espère être plus armée.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 15:22

Mon propos n'était pas de te mettre en défaut et je comprends qu'il s'agit là d'une bonne avancée dans le respect de tes choix par rapport aux années précédentes. Je souhaitais simplement ne pas laisser croire que lecture + compréhension de texte + dictée + exercice de mathématique n'est pas un test. Dans une telle situation, ce sont bien les connaissances de l'enfant qui sont évaluées et non la conformité de l'enseignement qui est vérifiée. La conformité d'un enseignement peut valablement se vérifier au cours d'un entretien entre les parents et l'inspecteur et au travers de l'observation des supports utilisés et des travaux réalisés par l'enfant au cours de l'année. Les deux raisons les plus souvent invoquées par les personnes chargées du contrôle pour justifier les tests sont :
- l'habitude de faire ainsi / la méconnaissance d'autres façons de faire
- la volonté de vérifier que les parents ne mentent pas / l'incapacité à admettre qu'un parent peut être compétent et honnête en ce qui concerne l'enseignement de ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
France26




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 18:16

Exactement.
C'est très difficile de discuter avec un mur.
Après cette première avancée, je sais que nous devons continuer pour faire admettre que le socle de connaissances ne doit être atteint qu'au terme des 16 ans, que le contrôle pédagogique n'est pas le contrôle des connaissances des enfants, etc.
Je ne sais pas encore comment nous allons nous y prendre, mais nous cherchons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 18:42

?


Dernière édition par Enya le Mar 15 Oct - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France26




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 19:17

Bien sûr, tu as raison Enya. C'est évident à dire. Pas toujours à faire... Je manque encore d'expérience certainement, mais j'y prends goût et je vais y arriver.
En tout cas, je témoigne autour de moi de la possibilité d'instruire ses enfants. Dans le quartier tout le monde le sait. Plusieurs enfants aimeraient que je sois leur maîtresse !... Je donne envie ou du moins j'essaie d'élargir leur vision souvent programmée des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 20:14

Enya a écrit:
Et si toi-même tu fais le "mur", France26, à savoir répéter inlassablement, textes imprimés à l'appui, ce que tu viens de dire ? que pourrait-on te reprocher, alors ?
Lorsque la famille ne cède pas aux demandes de tests, soit l'inspecteur se résout à vérifier l'enseignement, soit il accuse la famille de refus de contrôle (ce qui n'est évidemment pas le cas) en prétextant qu'elle entrave sa mise en oeuvre. Dans le premier cas, si l'inspecteur est de bonne foi, le rapport de contrôle le sera également ; s'il est de mauvaise foi, le rapport de contrôle sera formulé de manière à inciter l'inspecteur d'académie à donner des conclusions négatives (annonce d'un second contrôle avant injonction). Dans le second cas, l'inspecteur d'académie pourra soit ordonner un nouveau contrôle (soit les modalités respectueuses de la famille seront acceptées, soit les modalités seront durcies avec tests et absence des parents imposée, par exemple), soit faire un signalement au procureur pour enfant en danger et la famille sera l'objet d'une enquête des services sociaux (protection de l'enfance).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyLun 18 Juil - 20:45

No


Dernière édition par Enya le Mar 15 Oct - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyMar 19 Juil - 10:24

Et pourquoi ne pas prendre un huissier de justice comme témoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyMar 19 Juil - 10:27

?


Dernière édition par Enya le Mar 15 Oct - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyMar 19 Juil - 10:28

Moi au départ j'étais partie sur un avocat... puis finalement je me suis dis qu'avant d'en arriver là j'allais leur laisser une dernière chance Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyMar 19 Juil - 10:57

La présence d'un huissier a un coût d'environ 200 à 400 euros, si je me souviens bien. A noter qu'il est préférable de bien expliquer le cadre légal et le contexte avant le jour du contrôle, car les hommes de loi ne sont souvent pas bien au fait de la législation en vigueur concernant l'instruction en famille.
Revenir en haut Aller en bas
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

o Empty
MessageSujet: Re: o   o EmptyMar 19 Juil - 12:05

bonjour


nous avons refusé les tests lors de notre controle,la reaction de l'inspectrice a été de vouloir partir en disant bon ben je n'ai plus rien a faire ici mais je lui ai dit que non,elle pouvait regarder nos supports,discuter ect ,je lui ai offert un café du coup elle s'est "adoucie" et la suite s'est déroulée sans probleme .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





o Empty
MessageSujet: Re: o   o Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
o
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: