AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MamNature



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Dim 31 Juil - 17:56

Je suis assez torturée car j 'ai peur de mal faire si je ne met plus ma fille au CP de son école.
Son premier CP a été une catastrophe, le rythme, la fatigue, elle a déclenché des crises d'epilepsie a l'ecole, apres des examens stressants, pas de lésions mais un Trouble du déficit de l'attention . J 'attends encore d'autres bilans orthoptiste et motricité mais 1an d'orthophonie n 'a pas amélioré sa mémoire de travail . Voila pour le système classique. Elle est immature et cela ne colle pas avec la norme imposée.
Nous sommes des gens sensibles et libres en décalage avec les autres depuis toujours. Ma fille est éveillée mais a perdu confiance en elle à cause de l'école, des notes, de la performance, du redoublement prévu . . .
Moi, je veux qu'elle se développe à son rythme sans forcer et la mettre sous pression. Donc ma vision est a l'opposé du système. De plus la lecture globale ne lui va pas a cause de sa petite memoire de travail face a du parcoeur routinier.
Je fonctionne à l'intuition, j 'ajuste et ma fille est à l'aise avec notre fonctionnement.
Je vais devoir improviser car elle n 'est pas prête encore pour la lecture et le calcul poussé donc je vais devoir chercher des moyens pour qu'elle se forme autrement.
A quel age vos enfants ont ils lu ? qu'est ce qu'il est possible de faire en attendant cette étape ?
Je recherche aussi des parents et des contacts locaux dans ma région.
merci, à vous lire
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Lun 1 Aoû - 10:08

Bonjour et bienvenue MamNature. Very Happy
En attendant, vous pouvez lire à côté d'elle, puis avec elle, jouer à des jeux oraux pour reconnaître sons et syllabes et vous écartez de la lecture globale puisqu'elle ne lui convient pas (n'hésitez pas à chercher sur le forum, sur les blogs, voir à consulter le livre de Marlène Martin : Apprendre à lire en famille). Compter peut-être fait de bien des façons également. Cependant, je vous conseille de garder toutes les traces écrites laissées par votre fille en prévision du contrôle. Elles seront sans doute limitées, étant donné l'âge de votre fille, raison de plus de penser à les mettre de côté dès à présent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
MamNature



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Des traces écrites, d'accord merci   Lun 1 Aoû - 11:45

J 'ai démarré la méthode Leo et Lea il y a un an, elle était plus à l'aise, mais elle progresse très lentement donc en effet, faire beaucoup de lecture à côté d'elle tant qu'elle n 'a pas le déclic : chaque enfant a son propre développement et certains sont prets à 8 ans ou plus tard encore et d'autres à 4 ans. Coté calcul, les méthodes de l'école pas terrible, elle est à l'aise avec les bouliers.
Les jeux de cartes l 'aide à structurer sa mémoire sinon elle déteste le routinier.
J 'ai téléphoné au CNED pour l 'inscrire en module libre : on voit deja que cela dérange si on ne choisit pas le réglementé qu'il vous propose comme gratuit !
Je dois donc m 'attendre à des contrôles ou une enquête, Il s viennent sans prévenir ? Ils ne pourront pas nous trouver de toute façon ! Lol, on est en pleine forêt avec chemin fermé accès privé, il leur faudra le 4¨4.
J 'arrête aussi l'orthophonie même si la méthode prorio receptive est intéressante, c'est bien quand le cerveau de l 'enfant est prêt qu'il sera réceptif et nous sommes obligés de nous y adapter.
Et puis mes voisins instit pourront peut être nous donner des astuces...

je trouvais débile le fait qu'un enfant qui a du retard redémarre le même programme alors qu'il s'ennuyait déja : nous n 'avons plus le choix, il faut diversifier.

En annonçant à notre fille qu'elle fera l'école à la maison, elle a changé et s'est sentie toute heureuse d'un coup : elle veut encore plus apprendre mais d'un autre manière !
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79



Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Mar 2 Aoû - 1:04

salut mamnature, pour ma troisième fille j'ai crée des cartes sons. Au début, nous les lisons ensemble et après les répète si elle en a envie. nous les revoyons régulièrement quelques minutes. J'ai fait la même chose avec les chiffres. Elle compte également avec le boulier (elle adore c plus facile car elle visualise) pour les additions et soustractions. Parfois elle utilise la calculatrice, plutôt elle s'amuse avec la calculette mais c une bonne façon de compter et de mémoriser le calcul en s'amusant....
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Mar 2 Aoû - 9:10

Normalement, ils préviennent auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Mar 2 Aoû - 13:17

l'inscription réglementée au cned est conditionnée par l'autorisation de l'IA. elle est gratuite pour les enfants résidant en France.

si votre fille a des difficultés il lui faudra une version adaptée du cned ou tout simplement l'IEF. le cned étant très scolaire et dense ça risque de la stresser comme l'école.

pour lui donner le temps de digérer ses souffrances scolaires, le cned normal n'est pas la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
MamNature



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Mar 2 Aoû - 15:21

Merci Nassima : en effet, je me posais la question du programme a la carte en inscription libre mais c'est academique sans doute donc pas du tout ce que je recherche. On peut donc faire autrement alors ! Je ne le savais pas que l 'on pouvait s'inscrire ailleurs pour les primaires.
Je veux pouvoir traiter de philsophie, d 'évolution (elle adore), bref de matières non étudiées forcément en primaire tout en l 'amenant à son niveau de compréhension. C'est elle qui choisit les livres qu'elle peut consulter, elle va être prête pour apprécier le microscope, elle a envie de faire des photos.
je vise du long terme, par ex voir ce qu'il faut savoir jusqu'au CM2 : faire comprendre la notion d'infini en math et des grands chiffres la plus amusée ! donc il est réducteur de découper des apprentissages dont les contenus sont liés les uns aux autres.
Nous n'arrivons pas à comprendre et à assimiler l'apprentissage séquentiel, nous devons comprendre d'abord les choses, les analyser, les voir de façon globale. Ma fille fonctionne comme moi. Cela ne cadre pas avec le scolaire classique où on décroche : des heures d'école qui ne servent à rien : cela a été mon cas.

Je vais donc me renseigner pour l 'IEF ? c'est le prix qui m'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Mar 2 Aoû - 15:27

vous pouvez pratiquer l'IEF : instruction en famille sans recourir à un cour à distance. vous choisissez les supports vous même. vous faites à votre guise pour vous adapter aux besoins de votre fille.
Revenir en haut Aller en bas
MamNature



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Mer 3 Aoû - 11:38

C'est gratuit !!
2 déclarations en recommandé (mairie et académie) et c'est tout : si simple et si peu connu comme démarche.
1 enquête sociale et un contrôle.

Nous avons donc une grande liberté, un choix possible si nos enfants sont trop en souffrance.

Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Mer 3 Aoû - 13:07

il est exigé d'arriver à maitriser le socle commun à 16 ans :

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

mais l'organisation des apprentissages et leur progression jusqu'au 16 ans de l'enfant est laissée en principe à la discrétion des tuteurs et de l'enfant. je dis en principe car il arrive que des inspecteurs trop zélés ou méconnaissant la loi contrôlent selon les critères de la progression de l'EN.

faites un tour dans le forum, ce sujet a été souvent évoqué.

http://laia.asso.free.fr/decret.html
Revenir en haut Aller en bas
MamNature



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Jeu 4 Aoû - 12:41

Merci pour ces infos,
a partir du collège, il vaut mieux suivre avec le cned ou un truc officiel.

J 'ai lu des livres sur le surdouement et je vois bien que notre décalage et notre souffrance ne sont pas pas du tout comprises . Ma fille perd tous ses moyens devant un test ou dès qu'il y a une pression. Ce n 'est pas la même à la maison et à l'école : elle est obligée de se suradapter d'où ses crises d'épilepsie. Les tests sur la memoire de travail c'est du bidon : car cela depend du contexte et donc je sais bien que ma fille y arrive à sa sauce.
Le système veut du résulat, des gens productifs et nous , nous sommes des penseurs, pas des executifs, c'est pourquoi on ne peut pas viser les écoles pour surdoués qui sont académiques et demandent une mega rentibilité ! Quel débilité !! A part l 'instruction en Famille, il n ' y a aucune pédagogie pour les intelligences différentes.
J 'irai dans un centre COGITOZ a Marseille, ils sont spécialistes pour reconnaître notre type de fonctionnement. Si la petite peut être reconnue dans sa différence, je me donne encore l 'espoir qu'il y a possibilité qu'elle puisse s'adapter ...
L 'Instruction en Famille, ce sera quand je n'aurai plus auncun doute possible.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis   Aujourd'hui à 16:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour , nouvelle question maquillage mac
» Une nouvelle laveuse a besoin de conseil!
» achat nouvelle pôussette besoin de conseil
» Bonjour, nouvelle venue je me présente, Cathy
» J'adore le Chrysler Voyager, j'ai besoin de conseils et avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: