AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Epilepsie et troubles de l'apprentissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MamNature



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Epilepsie et troubles de l'apprentissage   Mer 3 Aoû - 12:49

L 'épilepsie juvénile est souvent mal dététectée car seul le traçé EEG reste une preuve. Une enfant peut faire des convulsions pendant des années avant qu'on reconnaisse que c'était de l épilepsie.

Ma fille a déclenché ses premières crises d'épilepsie au CP ! Tout n'allait plus dès qu'il a fallu qu'elle se force a lire, compter, se concentrer à une certaine cadence. Le contraste maternelle plus souple est axé sur les jeux et le CP routinier perturbe bon nombre d'enfants dits immatures.

Pour éviter les crises, il existe unie multitude de médicaments et les plus efficaces sont les plus toxiques pour les jeunes.

Malheureusement ma fille supporte mal les plus efficaces qui pourrait l 'aider à se concentrer et fixer sa memoire. Elle est donc incapable pour le moment d'apprendre, malgrès toutes les aides, les méthodes utilisées.
Le temps que les diagnostics avancent , des mois se passent et elle peut encore stagner. Elle allait à l'école pour jouer. Mais sentir de plus en plus qu'elle n'avance pas comme les autres malgrès tous ses efforts va briser le peu de confiance qu'il lui reste face à des résultats demandés dans l'immédiat.

Je souhaiterais que l' école ne note pas, change totalement de pédagogie. La maîtresse a bien allégé le travail, facilité la vue des supports ; elle travaille avec l'orthophoniste mais rien ne change, ma fille en est toujours au même point.

C'est pourquoi, je me suis dit que l'Instruction en Famille pouvait être la solution pour ne pas perdre du temps et éviter que ma fille se lasse et ne prenne plus de plaisir à apprendre quoi que ce soit.
Car s'il faut attendre que son cerveau mature, se stabilise, qu'on trouve le bon médicament : bref, on ne sait pas quand, il faut qu'en attendant, elle apprenne autrement.
Très difficile choix

Si des parents ont des enfants épileptiques ou en décalage, je serais ravie de connaître vos diffucultés, vos choix etc
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Epilepsie et troubles de l'apprentissage   Mer 3 Aoû - 20:32

Pas d'épileptique, plutôt un dyspraxique Wink avec un sérieux problème d'agitation.

Si tu me permets, tu parles beaucoup de ce qui n'a pas convenu à ta fille (et que ne convient pas à mon fils non plus d'ailleurs) mais tu ne dis pas ce qui fonctionne avec elle. Est-ce que tu as des pistes? Tu as repéré des façons de l'intéresser? Les meilleurs moments de concentration?

Je suis un peu perplexe sur "fixer la mémoire"... Question Tu as quelque chose de précis en tête? Elle a du mal à lire? A calculer? A retenir des faits de la vie quotidienne ?

Dans notre cas, où le problème est la liaison oeil/main/cerveau, la lecture et l'écriture (= tout ce sur quoi l'école base les apprentissages dès le CP) sont à proscrire dans le cadre de l'enseignement. Si Etienne doit lire, copier ou écrire, il dépense son énergie à le faire et "oublie" d'apprendre. Aussi, nous utilisons pour les 3 enfants du matériel à toucher, des images, des vidéos, des livres... presque pas d'écrit en somme. Ca a pris quelque temps, mais ça marche super! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MamNature



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Epilepsie et troubles de l'apprentissage   Jeu 4 Aoû - 13:04

Dyspraxie, cela ressemble aussi à ma fille quand je lis les symptomes.
Je vais demander un autre bilan sur marseille, ils sont vraiment mauvais sur Toulon.
D 'autant plus qu'ils ne comprennent rien non plus au surdouement, à l'anxiété, l 'émotivité.
d'autres pistes à explorer;

A la maison, elle apprend, mémorise mais d'une autre manière : je sens bien que les tests sur la memoire de travail ne valent rien. Tout depend le contexte.

8 sept, Orthoptie, peut être quelquechose qui la gene, cela a été vu, ses yeux ont du mal à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
madalen



Nombre de messages : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Epilepsie et troubles de l'apprentissage   Jeu 4 Aoû - 15:19

Bonjour ,

As-tu consulté pour elle (en plus du neurologue) un bon(ne) naturopathe ? La valériane en teinture mère par exemple est intéressante ...

Je ne crois pas qu'il faille parler d'épilepsie,mais des épilepsies. Il y en a de nombreuses formes à des degrés de gravités variés ,et de plus beaucoup évoluent .

Mais ceci dit ,oui l'instruction hors école ,peut convenir à une enfant qui souffre d'un type d'épilepsie , mieux que l'école.(ne serait -ce que par les horaires ).
De quel type d'épilepsie souffre ta fille ,si ce n'est pas indiscret ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesatelierslenvol.org
MamNature



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Epilepsie et troubles de l'apprentissage   Ven 5 Aoû - 12:03

A Toulon, ils ne voient pas d'épilepsie : il parle de déficit d'attention depuis le début, elle a passé d'ailleurs le test CPT II : le problème c'est que c'était orienté dès le départ comme uné evidence, pas du tout objectif pour de la recherche.
Si elle a un problème neuro visuel, les tests sont faussés, il fallait donc d'abord contrôler tous les problèmes mécaniques.
De plus, si, je reprends les tests à la maison à la cool et dans le jeu, ma fille y repond bien : ce n 'est pas la même petite fille ! ce qui prouve que c'est l 'émotivité et l'hypervigilance qui la perturbe pour faire des tests.
Il est inadmissible de diagnostiquer un TDA ou THADA si l'on ne fait pas de tests de personnalité et de questionnaires sur les comportements dans d'autres environnements ! Il y a un abus évident car c'est tendance, c'est le moyen d'obtenir des sous etc ... J 'ai été dans le recherche ....


A Marseille, ils ont vu quelques ondes, hemisphere gauche lors de longues convulsions généralisées. Elle est classée épilepsie partielle;
Le suivi sommeil de nuit : rien à dire, normal
Son traitement actuel : urbanyl, classe des anxyolitiques donc c'est une épilepsie légere
2 scans et un IRM : rien , aucune lésion

Elle a eu des absences, elle est dans son monde mais comme je l 'ai écrit sur le topic de présentation bienvenue, nous avons en plus un décalage de fonctionnement dans la famille : on pense dans notre bulle (beaucoup d'ouvrages sur les surdouès décrivent bien)
On est donc hypersensible, distraits, anxieux, spontanés, non routiniers, imaginatifs etc ...

Elle adore apprendre en mode cool, j'ai toujours instruit à la maison en plus de l'école (elle n a pas fait toute sa maternelle et cela été mal vu No =), et dans le jeu, elle est très stimulée, dans l'académique, elle bloque rapidement.

Je voudrais être sûre d'écarter une dyspraxie chez l 'orthoptiste et si à l'école, le stress reprend le dessus, je la retirerai car cela viendrait donc de son hypersensibilité.
Le suivi orthophonique et tous les soutiens scolaires n 'ont servi à rien.

Elle va à l'école pour jouer, elle n'écoute aucunes consignes.Mais c'est une petite fille qui se met une pression forte toute seule, elle veut bien faire.
Donc, l 'épilepsie peut être vue comme le signe qu 'elle a fait beaucoup d'efforts et que son seuil de tolérance à été dépassé.Quand j 'entends des conneries du genre : il faut la cadrer, qu'elle apprenne l'effort ....il faut rester zen affraid
Revenir en haut Aller en bas
mathilde



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Epilepsie et troubles de l'apprentissage   Dim 26 Aoû - 23:10

Bonjour,

En parcourant le forum je suis tombée sur votre billet qui m'a tout de suite parlé.

Nous faisons l'école à la maison depuis septembre 2011 et en juin 2012 suite à un malaise nous avons passé un encéphalogramme, puis un deuxième, le verdict est tombé, epilepsie.

Les symptomes de notre fille ne sont pas les mêmes que ceux que vous décrivez mais je sais qu'il y a plusieurs degrés si on peut dire d'un épileptique.
Nous avons commencé un traitement il y a deux semaines et demi qui pour le moment à l'air de bien passer ... Nous attendons les semaines à venir .

Nous sommes en corse et la semaine prochaine nous partons pour deux mois chez mes parents avec nos deux filles à Toulon . Mon mari sera en stage dans le sud de la france toute cette période, nous pourrons ainsi le voir tous les week end ( vive l'école à la maison !!! )
Et nous avons pris rdv avec un neurologue sur Toulon ( nous attendons une réponse du centre Epileptique de Marseille pour un rdv ) . Vous avez vu quel médecin ?

Comment va votre fille aujourd'hui ? Ou en êtes vous dans les démarches ?

Peut être à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Epilepsie et troubles de l'apprentissage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Epilepsie et troubles de l'apprentissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» epilepsie et troubles du comportement
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Des mamans d'enfants aux troubles autistiques ?
» SV et troubles psychologiques
» Culottes d'apprentissage lavables (enfant entre 10 et 15kg environ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: