Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Methode de Singapour : math du CP au CM2

Aller en bas 
+5
LaurenceF
Spinoza1670
ffcscnbqn
oumbiloul
MamNature
9 participants
AuteurMessage
MamNature




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptyVen 12 Aoû - 20:37

Je viens de découvrir cette méthode en lisant sur des forums, donc à faire connaître pour les enfants qui ont du mal avec les méthodes mathématiques classiques.
Les élèves de singapour seraient les meilleurs en mathématiques, donc cette méthode a été reprise dans d'autres pays. Progressive, elle part du concret, d'images pour aboutir à l'abstraction.

Manuel et exercices s'achetent en librairie internet sans problème;
Revenir en haut Aller en bas
oumbiloul




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2009

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptyDim 14 Aoû - 21:08

Pour ma part j'ai acheter le niveau cp, ce1 et ce2 tous les livres. Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout adhérer.

Le livre de cours ressemblait aux livres d'exos, je leur ai envoyé un mail pour savoir comment s'utilisait la méthode, ils m'ont simplement répondu de suivre le livre ....

A ce jour je crois qu'ils ont sortit un "livre du maitre", esperons que ca aide.

Bref pour ma part je les ai tous donné.

Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptyMer 17 Aoû - 8:40

J'ai utilisé la méthode de Singapour en CM. Elle convient tout autant aux enfants n'ayant aucune difficulté en maths : ils iront seulement plus vite. L'enseignement est progressif et complet et je n'ai eu aucune difficulté à l'utiliser. Il suffit effectivement de suivre le livre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Spinoza1670




Nombre de messages : 12
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 22/09/2011

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptyJeu 5 Jan - 17:31

J'ai regroupé plusieurs articles trouvés à droite à gauche sur le net concernant cette méthode de Singapour :
Mathématiques au primaire : Manuels de Singapour

La meilleure méthode disponible est cependant celle du GRIP, - dixit Michel Delord, qui connaît bien la question des maths au primaire - mais elle n'existe pour l'instant que pour le CP et le CE1. Le CE2 sera bientôt prêt, je crois.
- Compter Calculer CE1
- Compter Calculer CP

Pour être sûr de son coup, mieux vaut avoir les deux, de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolereferences.blogspot.com/
LaurenceF




Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 23/09/2009

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptyJeu 26 Juil - 18:49

Pour ma part, j'ai utilisé cette méthode avec livres et fichiers de la librairie des écoles, je les trouve très bien faits. Je fais toujours entrer les enfants dans les notions avec du matériel concret (Montessori essentiellement), ensuite, ils trouvent des applications dans les manuels.
Laurence Fournier
www.agiretcomprendre.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mere-poule.blogspot.com
Spinoza1670




Nombre de messages : 12
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 22/09/2011

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptyJeu 26 Juil - 19:22

Le guide du maître Cp de la méthode Singapour est téléchargeable gratuitement sur le site de la librairie des écoles, lien recopié dans l'article suivant : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/09/manuel-mathematiques-cp-methode-de.html

Singapour est la meilleure méthode actuellement éditée avec celle du GRIP, dont je reparle plus bas.

Egalement des idées à prendre sur le blog manuels anciens (voir ma signature) où il y a bien une dizaine ou une vingtaine de vieux cahiers de calcul numérisés.

Le fichier du GRIP est entièrement téléchargeable pour le tester sur le site : http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

Le livre du maître est gratuit.

Je mets les liens ci-dessous :
Fichier Compter Calculer au CP téléchargeable :

Numération et Calcul CP : Les nombres de 1 à 9 >>>

Numération et Calcul CP : Les nombres de 10 à 99 >>>




Livre du maître :

nombres 1 à 12 >>> (premier trimestre)

Nouveau singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EtoileJAUNE

Complément au livre du maître :

nombres 13 à 40 >>> : fiches proposées par Mme Bravo, institutrice en CP

fiches de géométrie : Géométrie au CP >>>

En complément : Fiches d'écriture des chiffres >>>



Pistes de travail pour utiliser ces fiches :

Quatre opérations et numération : pourquoi ne pas dissocier les apprentissages, comment faire. >>>

Des outils pour apprendre à calculer >>>





Compter Calculer au CP, lettre de Ralph A. Raimi,
Dept. of Mathematics, University of Rochester,
Rochester, NY, USA

"Cette première publication du GRIP pour les mathématiques SLECC
montre une excellente appréciation de l'esprit d'un enfant et de la
nature des mathématiques et elle s'appuie sur les deux pour commencer
un programme d'enseignement de l'arithmétique attrayant et raisonné."
4 October 2008


Lettre de Ralph Raimi >>>

Article du 29/10/2008 paru dans le journal de Gien >>>


Pour une utilisation optimum, il faut du matériel : réglettes cuisenaire, balance Roberval (ou autre à deux plateaux) et poids, matériel de numération Lubienska (= cubes unités, barres de 10, plaques de 100, cube de 1000), un boulier (5 boules d'une couleur à gauche, 5 boules de l'autre à droite sur les cinq premières lignes et les mêmes couleur mais dans l'autre sens sur les cinq dernières), des jetons si possible de deux faces différentes (une rouge, une bleue par ex.)

Des institutrices qui l'utilisent : http://www.neoprofs.org/t44921p450-les-maths-au-cp#1542410

Fiches proposées en complément
Rue des Instits, La Page des copines : [u]CALCUL CP : les quatre opérations[/u]

<blockquote>
Fiches proposées en complément du fichier Compter Calculer au CP, Pascal Dupré, GRIP-Editions </blockquote>

FICHES Enciel, d'après le fichier Compter Calculer CP






  • Evaluations >>>



  • Matériel pour élèves >>>



  • Documents pour affichage >>>



  • Problèmes : jusqu'à 15 >>>









On peut aussi trouver de nombreux conseils de leçons, avec exemples
de manipulation à faire en classe sur le livre du maître du Chatelet CP
qui a une progression proche du Compter calculer CP : http://manuelsanciens.blogspot.com/
(ne pas se fier au livre de l'élève qui ne paie pas de mine si on ne
connaît pas tout ce qui a été fait en manipulation, à l'oral et sur
l'ardoise avant)

article sur le boulier :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/07/de-lemploi-du-boulier-par-rosalie.html

procédé La Martinière : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/09/le-procede-la-martiniere-calcul-mental.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolereferences.blogspot.com/
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Mais certains ont des résultats ... catastrophiques !   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptySam 28 Juil - 19:46

Bonsoir,

Pourquoi les élèves de Singapour sont-ils les meilleurs du monde ? Il me semble que la raison de leur réussite n'est pas seulement le fait qu'il possède de bons moyens pédagogiques. Des Américains utilisent aussi la méthode de Singapour, mais ils ont des résultats ... catastrophiques ! Le secret de la réussite, c'est aussi la motivation. Nous savons tous la raison pour laquelle les élèves de ces pays de l'Orient travaillent avec une telle motivation ...

Durant ma vie de professeur des écoles, j'ai utilisé plusieurs sortes de livres ( je n'ose dire plusieurs sortes de méthodes ) : de vieux livres et d'autres livres fraîchement sortis de l'imprimerie.

Il me semble qu'il faut surtout distinguer deux grands axes pédagogiques.

Le premier est celui des méthodes dites « traditionnelles » qui développent un système d'enseignement transmissif : les parents ou les enseignants transmettent aux enfants leurs richesses, leurs savoirs. Concrètement, dans les livres, on trouve au commencement d'une leçon des explications, des règles et des exemples. Ensuite, on demande à l'enfant de réaliser quelques exercices. Pour ma part, je considère que ce système d'enseignement est le plus naturel, le plus vrai et, par conséquent, le plus efficace ...

Le second axe pédagogique est assez « révolutionnaire » car il prône l'apprentissage de l'enfant (presque) par lui-même. Les parents ou l'enseignant sont censés être aux côtés de l'enfant pour « collaborer » à son travail ... C'est le système participatif. Concrètement, dans les livres, l'enfant aborde la leçon par une découverte et des questionnements. Il doit essayer de comprendre par lui-même ( inutile de vous dire que la plupart des enfants peuvent passer beaucoup de temps à cette sorte d'occupation ! ). Bien souvent, les enfants ont l'intelligence d'aller voir un peu plus loin les règles ou les explications).

Notez que, dans un système d'enseignement transmissif, les parents ou l'enseignant ne font pas que transmettre. Un bon enseignant se doit de faire participer ses élèves (d'éviter qu'ils ne s'endorment !). On voit ici comment il est difficile de décrire un système d'enseignement par quelques lignes. Le système d'enseignement transmissif donne une grande importance à la transmission du savoir. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de participatif.

Maintenant, parlons donc plutôt de bons livres ou de mauvais livres.

J'ai feuilleté sur le site des éditions de l'école les livres de la méthode dite de Singapour. Ce livre n'apporte en réalité rien de très nouveau. Les livres de la méthode de Singapour me semblent être de bons livres. Ils utilisent les « bonnes méthodes », ils sont simples et clairs. Mais j'insiste sur le fait que ce ne sont pas les seuls « bons livres ». Les ouvrages de C. Huby et P. Dupré ou d'autres livres ( par exemple chez Nathan ) me semblent eux aussi être d'excellents supports pédagogiques.

Je pense donc qu'un bon livre est celui :

- qui utilise une méthode transmissive
- qui propose des leçons simples et claires (allant à l'essentiel)
- qui a une progression sans à-coups

Bonne soirée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Spinoza1670




Nombre de messages : 12
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 22/09/2011

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptySam 28 Juil - 21:13

Les manuels de Singapour ne sont pas la seule cause des bons résultats de Singapour en maths. Toute l'infrastructure qui est derrière y est aussi pour quelque chose. En français, je ne sais pas si quelque chose a été écrit, mais en anglais, un article décrit le système de Singapour pour les maths :
Wang-Iverson, Myers & Lim W. K., Beyond Singapore’s Mathematic’s Textbooks – Focused and Flexible Supports for Teaching and Learning, American Educator, Winter 2009.
http://www.aft.org/pdfs/americaneducator/winter2009/wang-iverson.pdf

D'après ce qu'on m'a dit, les classes US utilisant Singapour progressaient bien.
Ils ont également fait beaucoup de progrès sur la lecture dans les petites classes (cp, CE1), pas partout, mais dans les Etats où l'approche "phonics" est favorisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolereferences.blogspot.com/
c2s




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2012

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptySam 11 Aoû - 1:22

avez-vous reçu les livres rapidement ? J'ai commandé il y a bientôt 1 semaine et demi et je n'ai aucune nouvelle,pas de réponse à mes emails et ça ne répond pas au téléphone...
merci
Revenir en haut Aller en bas
chloé13




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2011

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptySam 11 Aoû - 17:48

J'ai découvert les manuels de singapour (plus de difficultés en maths avec ma fille) avec les cours KerLann qui suivent d'assez près les exercices et les cours et expliquent les leçons sans avoir besoin du guide pédagogique ou du livre de cours d ela librairie des écoles. les manuels étaient livrés avec le colis des cours par correspondance donc je sais pas si il y a des délais plus longs quand on passe pas par eux. en tout cas c'est un méthode vraiment efficace.
Revenir en haut Aller en bas
fafa




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptyMer 12 Déc - 12:52

Bonjour,

Peut on utiliser les livres de maths de LDE en cours de route?
Je pense prendre fin ce2 et cm1
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceF




Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 23/09/2009

singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 EmptyVen 21 Déc - 10:03

@fafa : oui on peut.

il ne faut jamais perdre de vue qu'un enfant de primaire a besoin de répétition pour assimiler.Il est donc essentiel de lui faire faire bcp d'exercices pour qu'il assimile et acquiert des automatismes. Cela est vrai tant en maths qu'en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mere-poule.blogspot.com
Contenu sponsorisé





singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty
MessageSujet: Re: Methode de Singapour : math du CP au CM2   singapour - Methode de Singapour : math du CP au CM2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode de Singapour : math du CP au CM2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de Singapour ou cours Hattemer ?
» methode de lecture
» Méthode facilalire
» Changer de méthode!
» quel méthode choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: