AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

la 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hippo13

MessageSujet: la 6°   Lun 22 Aoû - 13:26

bonjour

nous avons grâce à ce site franchi le pas,enfin ma fille!! donc son cm1 s'est super bien passé même si parfois il y avais des coups de mou,nous étions aux cours legendre mais je viens de l'inscrire aux cours académiques pour son cm2
cette année ,je dois faire le necessaire pour sa rentrée en 6° pour 2012/2013
seulement voilà j'hésite et elle aussi
moi car je ne sais pas si je serais à la hauteur (je suis pas bête mais quand même) et elle bin elle a envie mais en même temps apprécie le confort et le rythme des cpc
donc ne sais pas
qu'en pensez vous? vaut-il mieux lui faire sa 6° au collége où les cpc de la 6° sont assez "accessible" et facilement enseignable à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ

MessageSujet: Re: la 6°   Lun 22 Aoû - 15:52

Heureuse pour vous que ça se soit bien passée Smile

Si les bases du primaire sont bien acquises, et que les parents sont prêts à continuer à accompagner leur enfant pour le collège, c'est loin d'être insurmontable à la maison Wink.
Pour notre part (deux sixième en CPC), la transition niveau primaire-collège s'est bien passée... Pas plus difficile à enseigner que les niveaux précédents. Juste de l'autonomie à acquérir un peu au fil des classes du collège (je n'ai été totalement autonome qu'à partir de la 3e).

Après, la question qui semble davantage se poser, c'est surtout choisir entre le collège et la maison, et là, on ne peut pas répondre à votre place Wink.
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
hippo13

MessageSujet: Re: la 6°   Lun 22 Aoû - 16:09

merci pour votre réponse

effectivement la question était plus sur le travail à faire à la maison que sur le choix du lieu
où elle seule peut y répondre et choisir

je vais d'abord voir comment se présente les cours de cette école puis on décidera par la suite

merci encore une fois Very Happy
ffcscnbqn

MessageSujet: Re: la 6°   Mar 23 Aoû - 5:29

Bonjour hippo13,
Une grande partie du programme de sixième consiste à réviser les notions de primaire. Bien sûr il y a quelques nouveautés Wink ! Mais un enfant avec un bon niveau scolaire court le risque de s'y ennuyer : cela a été la cause de la déscolarisation après la sixième de l'un de mes fils qui a été très déçu d'une année dont pourtant il se faisait une joie avant de quitter le primaire. Crying or Very sad
Le niveau des cours académiques étant élevé, c'est probablement un risque à prendre en considération, mais comme le dit Anne
Citation:
Après, la question qui semble davantage se poser, c'est surtout choisir entre le collège et la maison, et là, on ne peut pas répondre à votre place .
chacun a son choix et tous les enfants réagissent différemment.
Autrement, au niveau scolaire, j'aborde ma première sixième cette année et même si je suis nulle en anglais, pour le reste cela ne me semble pas plus difficile à organiser que le primaire ; et pour l'anglais avec une bonne méthode et de bon CD's cela passe très bien aussi !
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Karine
Admin

MessageSujet: Re: la 6°   Mar 23 Aoû - 15:08

Le niveau 6e correspond à ce que nous avons appris lorsque nous avions 11 ans, donc tout à fait à la portée d'un parent, ce n'est pas un saut dans l'inconnu Wink Le fait que l'enseignement scolaire soit différent (fossé institué entre le primaire et le collège) ne signifie pas que, tout à coup, l'enseignement soit d'un niveau largement supérieur ou inaccessible. Il s'agit simplement d'une organisation différente de l'enseignement en milieu scolaire (et des contrôles de l'Education nationale au sein des familles). Souvent, les familles qui instruisent leurs enfants enseignent le collège dans la continuité de ce qu'elles faisaient lorsque leurs enfants avaient moins de 11 ans : il n'y a pas de révolution éducative ou pédagogique. Le recours à un cours par correspondance en classe complète ou seulement pour quelques matières est à même de rassurer un parent qui manquerait de confiance en lui. Les savoirs exigés par le socle commun à l'âge de 16 ans sont facilement disponibles et à la portée de tous : livres, manuels, sites Internet, cours, etc.

Dernière édition par Karine le Ven 26 Aoû - 11:23, édité 1 fois
http://laia.asso.free.fr
hippo13

MessageSujet: Re: la 6°   Ven 26 Aoû - 8:47

bonjour

merci pour vos réponses
en fait je pense surtout que j'ai un manque de confiance en moi plus qu'autre chose!!!!
peur de pas être à la hauteur Mad mais vos réponses me rassure Very Happy
il y a aussi la pression extérieure qu'il faut assumer,donc pression supplémentaire et que j'arrive toujours pas à admettre : pourquoi les gens se mélent des affaires des autres scratch

merci pour vos réponses qui me rassure
morgan

MessageSujet: Re: la 6°   Dim 4 Sep - 20:24

bonsoir ,
je suis assez stréssée, (enfin j'étais ....)à l'idée de l'année de 6ième si on peut dire qui s'annonce à moi et j'ai décidé, comme c'est dit ci dessus de prendre ça comme une suite logique, une continuité, et pas du tout une révolution .....

et puis je me dis aussi que si mon enfant doit faire le programme de 6ième en 2 ans....il "redoublera".....car je ne bacle pas!!

zen zen zen....pour moi c'est TRES dur mais ce forum m'aide ENORMEMENT depuis le tout début....
hippo13

MessageSujet: Re: la 6°   Mer 7 Sep - 14:03

bonjour

merci pour vos réponses
je vais prendre mon temps et elle aussi ,je pense que je subis le stress extérieur qui nous pousse à l'inscription, sur son niveau etc.....
bref on a décider de passer outre, même si ma fille se fait traiter de snob car un mode de vie different
mais je suis ravie car elle prend le temps de vivre,sans stress etc... elle aura bien le temps plus tard de subir ces pressions la preuve : moi Laughing

je me suis quand même renseignée pour une école privée et là on me dit qu'on veut les résultats de cm1 + 1° trimestre cm2 (pas de soucis) mais qu'il y aura selection on ne prend que les meilleurs Mad

donc je dis à ma fille : tu vois même là il y a compétition!!! Rolling Eyes

donc je laisse le temps
actuellement on attend les cours pour pouvoir commencer le cm2 donc là elle profite encore des vacances Very Happy

merci à toutes en espèrant que je puisse aussi répondre un jour

la 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1