Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 matières obligatoires ?

Aller en bas 
+2
fred79
ummuamina
6 participants
AuteurMessage
ummuamina




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyJeu 8 Sep - 17:58

Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir si il y a des obligations de matières en primaire

par exemple

cp quelles sont les matières obligatoires
ce idem
cm idem

parce que mon inspecteur m'a un peu tapé sur les doigts l'année derniere. mon fils n'a pas beaucoup fait de sciences et d'anglais , il était en CE1

là j'ai un cp, un ce2 et un cm2 et j'aimerais le contrer cette année..

il me dit pleins de choses et je ne sais pas si c'est vrai ou pas.


il passe bientot , j'aimerais bien préparer quelque chose avant sa venue pour lui montrer.

pourriez vous m'aider ?

Revenir en haut Aller en bas
fred79




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 17/11/2006

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyJeu 8 Sep - 18:44

Bonjour, Wink

Comment peut-il passer bientôt ? La rentrée ne date que du début de la semaine, et une "vérification que l'enseignement est bien donné" ne doit, si je ne me trompe, n'est possible qu'à partir du 3ème mois.

En ce qui concerne les matières : il n'y a pas d'obligation d'apprendre telle ou telle matière : tu peux très bien leur apprendre l'anglais ou autre langue dans un, trois, six mois, voire débuter l'année prochaine.

Je pense que c'est valable pour toutes : nous n'avons qu'une obligation : le respect du socle commun : les enfants doivent savoir certaines choses entre 6 et 16 ans.

J'espère que ce que j'ai écrit n'est pas trop confus.

Cordialement

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptySam 10 Sep - 0:12

Ce n'est qu'à 16 ans que les enfants doivent maîtriser le socle commun, les enfants nonsco, s'entend, parce que si tous les enfants scolarisés le maîtrisaient ça se saurait ! Evil or Very Mad Avant cela vous êtes libre de vos choix pédagogiques et votre seule obligation (ce qui doit être contrôlé) c'est qu'il y ait une évolution raisonnable de l'instruction d'une année sur l'autre, mais aucune obligation de suivre les programmes de l'EN !
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
ummuamina




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptySam 10 Sep - 17:32

bonjour

merci beaucoup

donc si j'ai décidé de ne pas faire de science avant le cycle 3 ils ont rien à dire !!

Je me suis bien fait avoir quand meme...



Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyDim 11 Sep - 20:59

Non, ils n'ont rien à dire! Wink Tu as parfaitement le droit d'estimer que tu préfères attendre qu'ils mûrissent avant de leur présenter les sciences, par exemple. Tu as aussi le droit de penser que tes enfants ne sont pas prêts à aborder ces notions. Ou de choisir de donner la priorité à d'autres apprentissages. Il y a un tas de raisons à nos choix, et elles doivent être respectées.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptySam 17 Sep - 20:43

ummuamina a écrit:
 j'aimerais savoir si il y a des obligations de matières en primaire
La loi n'impose aucune matière pour un âge donné puisqu'elle prévoit que les familles puissent organiser la progression de l'enseignement de manière adaptée à chaque enfant. Toutefois, l'enseignement dispensé en famille doit permettre à l'enfant d'acquérir les connaissances et compétences requises par le décret n° 2009-259 à l'âge de 16 ans. Ce socle commun à tous les enfants résidents en France diffère du programme de l'Education nationale : il ne faut pas confondre les deux.

ummuamina a écrit:
parce que mon inspecteur m'a un peu tapé sur les doigts l'année derniere. mon fils n'a pas beaucoup fait de sciences et d'anglais , il était en CE1
Chaque inspecteur a ses préférences en terme de domaine devant être vu à tel ou tel âge et les exigences personnelles diffèrent d'un département à un autre, voire d'une circonscription à une autre. Concernant la langue étrangère, outre le fait que l'anglais n'est pas imposé par le socle commun (la langue vivante étrangère est au libre choix de l'enfant ou de la famille), le socle commun prévoit que l'apprentissage puisse débuter au niveau secondaire, soit à partir de 11 ans. Le fait que le programme de l'Education nationale propose l'enseignement d'une langue vivante étrangère dès l'âge de 7 ans ne rend pas cet enseignement obligatoire si jeune pour les enfants instruits à domicile ou scolarisés dans un établissement privé hors contrat.

ummuamina a écrit:
là j'ai un cp, un ce2 et un cm2 et j'aimerais le contrer cette année..
Non, tu as deux enfants, l'un en première année d'instruction obligatoire, un autre en troisième année d'instruction obligatoire et le troisième en cinquième année d'instruction obligatoire. Les termes CP, CE2 et CM2 ne sont valables que pour les enfants instruits dans un établissement d'enseignement qui suit le programme de l'Education nationale. Si tu ne suis pas ce programme, tu ne peux pas dire que tes enfants sont dans des classes correspondant uniquement à ce programme.

ummuamina a écrit:
il passe bientot , j'aimerais bien préparer quelque chose avant sa venue pour lui montrer.
Respecte-t-il le délai de deux mois et un jour après la déclaration d'instruction en famille ?
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyMer 12 Oct - 1:31

est-ce que la technologie telle qu'elle est enseignée au collège est une matière faisant partie du socle commun? j'ai remarqué que les parent pratiquant l' IEF n'en parlent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyMer 12 Oct - 20:17

Bonjour Nassima,
Le socle commun demande l'acquisition d'une culture scientifique et technologique. Vous pouvez trouver le détail avec les liens de Karine. Faire de la technologie à la maison est un peu compliqué, sauf pour l'informatique. Ici nous faisons des sciences et les enfants bricolent s'ils le désirent mais je ne me suis pas lancée dans un enseignement technologique qui semble difficile à mettre en oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyMer 12 Oct - 22:32

bonjour ffcscnbqn Smile ,

je le sais pour avoir aidé mon fils à travailler cette matière jusqu'à la mi quatrième.après c'est tout bonnement devenu impossible sans le matériel qu'il doivent avoir au collège. certaines parties sont plus accessibles à la maison que d'autres.

je me suis renseignée et au lycée cette matière figure parmi un choix d'autres matières ( du moins en seconde) et elle peut donc être contournée si l'apprenant estime ne pas avoir une bonne base pour la choisir.

c'est pareil pour l'éducation musicale et les arts plastiques qui sont académiques au collège et plus ludiques en IEF. leur enseignement a été allégé au profit de l'histoire de l'art qui est obligatoire si on passe le brevet. les candidats libres qui l'ont passé l'an dernier ont trouvé le sujet ardu et sans commune mesure avec leurs connaissances. des consignes ont été données aux profs correcteurs pour faire preuve d'indulgence étant donné la nouveauté de la discipline.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyMer 12 Oct - 23:19

Rebonjour Nassima,
Les candidats libres au brevet n'ont pas passé l'histoire de l'art l'an dernier (et probablement pas cette année !) ; peut-être parlez-vous des candidats venant du CNED réglementé ? C'est vrai que toutes ces distinctions sont bien compliquées.
D'autre part, je ne suis pas sûre que pour un élève motivé cela soit un gros handicap de choisir une option technologique en seconde sans en avoir fait au collège : je n'ai jamais eu l'impression que ce que faisaient mes enfants scolarisés était d'un très haut niveau, même si les objets fabriqués avaient un côté sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyMer 12 Oct - 23:38

bonsoir,

les candidats libres qui m'ont parlé de cette épreuve sont tous cnediens.

j'ai plusieurs fois posé la question sur différents forums s'il y' avait une différence entre candidat libres cnediens et candidat libre tout court et je n'ai jamais obtenu une réponse claire. apparemment si puisque tu dis que ces derniers n'ont pas passé l’épreuve histoire de l'art.

les cours de techno faits au collège sont beaucoup plus simples que ceux envoyés par le cned. et pour cause un prof ne peut pas faire le programme cned à une classe de 30 élèves ça lui prendrait deux ans Laughing d'ailleurs c'est le cas dans toutes les matières cned Evil or Very Mad c'est trop approfondi ( pas forcément dans le sens positif)

Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? EmptyMer 12 Oct - 23:48

par ailleurs, on peut reconnaitre que bien que les cours cned soient compliqués les devoirs eux, sont à la portée d'un élève moyen.

il faut vraiment que je trouve une réponse claire pour l'épreuve du brevet. j'ai toujours pensé que tous les candidats libres passaient la même épreuve.

mon fils passera cet épreuve au Maroc. l'an dernier un élève du cned ayant passé l'épreuve au maroc s'était plaint d'avoir eu des questions sur l'histoire géo du Maroc alors que lui a suivi le programme français Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matières obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: matières obligatoires ?   matières obligatoires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matières obligatoires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6ème quelles matières obligatoires ?
» Les matières sur lesquels les inspecteurs insistent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: