Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Appel de l'Inspection Académique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathy perdu




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/06/2011

Appel de l'Inspection Académique Empty
MessageSujet: Appel de l'Inspection Académique   Appel de l'Inspection Académique EmptyMar 13 Sep - 16:07

Bonjour

Mon fils est en cours par correspondance (Cours Legendre) et je viens d'avoir un appel de l'inspection académique car ils ont été informé par l'école de notre commune qu'Erwan n'était plus scolarisé chez eux.

JE leur ai dit que c'était les Cours Legendre qui s'occupait de déclarer Erwan à l'IA et que nous nous avions juste à faire la déclaration à la mairie ce qui est fait.

Et la elle m'a soutenue que c'était aux parents de faire la déclaration chez eux et que c'était considéré comme instruction en famille.
Ensuite elle m'a dit qu'ils aiment bien avoir une lettre des parents...

Je lui ai dit qu'il est déclaré et voila.

Et maintenant j'ai peur qu'ils viennent vérifier assez vite.

Pour les contrôles de l'IA y a t'il des tests? et pouvons nous les refuser car je sais qu'Erwan va se braquer si il le force.
Revenir en haut Aller en bas
madalen




Nombre de messages : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/09/2008

Appel de l'Inspection Académique Empty
MessageSujet: Re: Appel de l'Inspection Académique   Appel de l'Inspection Académique EmptyMar 13 Sep - 18:52

Bonjour Cathy ,

en effet il est en IEF , parfois les CPC ne font pas (bien qu'ils le devraient) la déclaration à l'IA...

Mais le fait que votre fils soit en Ief (en effet il l'est cours ou pas) , et que vous ayiez eu un coup de fil de l'IA qui vérifiait leurs infos ,je suppose , ne signifie pas que vous serez contrôlée plus tôt.

Ceci dit si vous l'êtes , ma foi...

Vous aurez bonne conscience à ne pas avoir grand chose à montrer , (hé,hé !!) et de toutes les façons le 1er contrôle pour une 1ère année d'ief ,vous n'avez rien à prouver hormis que vous proposez à votre enfant des supports (à votre libre choix) lui permettant d'apprendre...

Les tests ? non ils ne sont pas obligatoires.

Une maman a fait un travail super à ce sujet...mais...c'est sur la liste des membres de Laia.(Les personnes qui ont adhéré à l'association Laia)

Remarquez vous pouvez adhérer ! Wink

Mais sinon , fouillez les infos législatives sur le site de laia , il y a les réponses .
Et tenez bon ! Bon courage .

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesatelierslenvol.org
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Appel de l'Inspection Académique Empty
MessageSujet: Re: Appel de l'Inspection Académique   Appel de l'Inspection Académique EmptyMar 13 Sep - 20:26

Madalen a tout bien dit! Wink

Il n'y a aucune raison que vous soyez contrôlés plus tôt Wink Fais-leur le courrier recommandé, en expliquant bien les circonstances de ce malentendu.

C'est peut-être l'occasion de t'interroger sur les fameux "tests" : ils ne sont absolument pas légaux, la loi n'exige pas de tester le niveau de l'enfant mais bien de vérifier que les parents dispensent une instruction conforme aux droits de l'enfant (dans ton cas, c'est l'instruction dispensée par les cours Legendre qui sera vérifiée). Certaines familles acceptent les tests et même les souhaitent, et d'autres les refusent totalement (ce qui est mon cas, par exemple) ; tout dépend de la famille et de sa façon d'envisager l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
madalen




Nombre de messages : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/09/2008

Appel de l'Inspection Académique Empty
MessageSujet: Re: Appel de l'Inspection Académique   Appel de l'Inspection Académique EmptyMar 13 Sep - 21:02

Razz Hi hi !!Merci Mari !!!

Blague à part ,il est vrai que "penser le projet " en dehors de l'école est important.

Pour ma part ,je reste persuadée que les enfants ont leur mot à dire et que ce sont d'excellents guides ...

Cordialement,

Madalen qui n'a jamais imposé d'horaires ni d'emploi du temps et s'entend dire souvent comme sa fille est cultivée et des trucs qui m'étonnent tjs ,comme quoi" pas de leçons, pas de notes ,pas de punitions ni récompenses ,ça n'éteint pas la flamme bien au contraire..." ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesatelierslenvol.org
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Appel de l'Inspection Académique Empty
MessageSujet: Re: Appel de l'Inspection Académique   Appel de l'Inspection Académique EmptySam 17 Sep - 19:00

[quote="Cathy perdu"] JE leur ai dit que c'était les Cours Legendre qui s'occupait de déclarer Erwan à l'IA et que nous nous avions juste à faire la déclaration à la mairie ce qui est fait. [quote] Non, tu n'as aucune déclaration à envoyer puisque ton fils est inscrit aux cours Legendre.

Cathy perdu a écrit:
Et la elle m'a soutenue que c'était aux parents de faire la déclaration chez eux et que c'était considéré comme instruction en famille.
Effectivement, ils aimeraient bien assimiler les deux modes d'instruction, cependant ils sont distincts légalement et administrativement.

madalen a écrit:
en effet il est en IEF , parfois les CPC ne font pas (bien qu'ils le devraient) la déclaration à l'IA...
La loi prévoit que les établissements déclarent à la mairie. Il revient à l'inspecteur d'académie de réclamer la liste des inscrits auprès des mairies. Seuls les enfants instruits en famille sont l'objet d'une double déclaration.

madalen a écrit:
Mais
le fait que votre fils soit en Ief (en effet il l'est cours ou pas)
Non, il est instruit à domicile, mais certainement pas en famille s'il est inscrit en classe complète.
Revenir en haut Aller en bas
madalen




Nombre de messages : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/09/2008

Appel de l'Inspection Académique Empty
MessageSujet: Re: Appel de l'Inspection Académique   Appel de l'Inspection Académique EmptySam 17 Sep - 19:50

Ah merci Karine !!!

La distinction IEF et Instruit à domicile c'est comme IEf et scolarisé par correspondance ?

C'est ça ?

(Mais où avais-je la tête ce jour là ,moi ...)

Sorry !

et merci encore ! :-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesatelierslenvol.org
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Appel de l'Inspection Académique Empty
MessageSujet: Re: Appel de l'Inspection Académique   Appel de l'Inspection Académique EmptySam 17 Sep - 20:28

Oui, on peut être scolarisé avec des modes d'instruction divers (public, privé sous contrat, privé hors contrat, à distance dans le public, à distance dans le privé) et on peut être instruit à domicile avec des modes d'instruction divers (instruction en famille, cours par correspondance public, cours par correspondance privé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel de l'Inspection Académique Empty
MessageSujet: Re: Appel de l'Inspection Académique   Appel de l'Inspection Académique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel de l'Inspection Académique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à participation
» Les Plumes de LAIA - Appel à participation décembre 2013
» inspection academique
» inspection académique
» contrôle de l'inspection académique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: