AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

histoire géo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carline

MessageSujet: Re: histoire géo   Sam 19 Nov - 23:40

Non, je ne connais pas du tout.
Merci de tes liens, ok je vais aller voir et y fouiller.
re-merci.
Revenir en haut Aller en bas
morgan

MessageSujet: Re: histoire géo   Jeu 24 Nov - 18:28

BONJOUR, cheers

Merci pour vos réponses
FFCSCNBQN: je suis allée voir ton blog (super!) et en particulier ta programmation concernant 'histoire.....

Me reste encore 3 quetions!!! Rolling Eyes
1/ faites vous des leçons écrites ou "uniquement" des lectures et autres approche ludique?

2/ pour celles qui ont deux enfants d'age rapprochés (10 et 12 ans) comme moi faites vous un cours unique ou deux cours distincts?

3/quand aborder l'histoire "étrangère" je veux dire l'égypte antique.., la gréce ancienne...il vaut mieux favoriser la chronologie et passer de l'histoire de france à l'histoire "étrangère"...

Je suis pas du tout calée en histoire!!!!! What a Face
Merci pour vos réponses, en attenadnt je vais parcourir une pile de livres trouvés en brocante et à emmaeus et tenter de m'approprier tout cela geek
ffcscnbqn

MessageSujet: Re: histoire géo   Ven 25 Nov - 8:21

Bonjour Morgan,
Je vais te donner notre mode de fonctionnement (j'espère que tu auras d'autres réponses pour pouvoir comparer et choisir Wink )
Cette année mes enfants suivent un programme proche de celui du collège niveau 6ème pour le plus jeune et troisième pour l'aîné et j'utilise des cours par correspondance pour cette matière. Ils lisent leur cours, surlignent les notions importantes, apprennent les définitions et les dates et restituent ensuite ce qu'ils ont appris de mémoire sur leur cahier. En plus des cours j'utilise beaucoup "histoire à la carte" en particulier avec l'aîné.http://www.histoirealacarte.com/ Cela l'aide à mémoriser et est plus vivant.
Comme l'aîné de mes deux enfants déscolarisés ne l'a été qu'en cinquième, nous avons continué à suivre le programme (ou à peu près) de l'EN, donc chacun a travaillé sur une période différente.
Nous étudions donc l'antiquité cette année avec mon fils de onze ans, mais il a auparavant étudié l'histoire de France quand il était d'âge CM avec le livre de la librairie des écoles.http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/manuel-d-histoire-de-france,4
Nous suivions alors la pédagogie proposée : lire le cours, répondre aux questions, copier et apprendre le résumé.
J'essaye également de proposer des lectures suivies (quand il y a lieu) en rapport avec la période étudiée, soit des romans modernes, soit des oeuvres d'époque (par exemple "l'affaire Caiüs"de H. Winterfield" & "l'Odyssée" pour l'antiquité, le roi Arthur" de M. Morpugo & "Yvain, le chevalier au lion" pour le Moyen-Âge...).
Puis quand nous pouvons faire des visites qui "collent" avec notre programme c'est parfait : avoir visité Verdun avant la rentrée a considérablement facilité l'étude de la première guerre mondiale...
Bon, j'espère que tu trouveras des idées.
Bonne continuation.
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
morgan

MessageSujet: Re: histoire géo   Ven 25 Nov - 12:34

Mille mercis pour ta réponse détaillée qui m'éclaire enfin.......je vais me faire mon petit programme pour chacun de mes fils!
bonne journée!

histoire géo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2