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 cned

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Swan59



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MessageSujet: Re: cned   Dim 3 Juin - 10:30

Ah merci Mari pour ton témoignage ! Ca me fait tellement du bon, je me sens tellement proche de ce que tu vis par rapport à ce que nous vivons avec Adrien...
Nous nous n'avons pas de "diagnostique", nous cherchons encore mais depuis la première maternelle le rapport à l'école est difficile et ça augmente crescendo avec dernièrement des manifestations d'agressivité. Adrien a beaucoup de mal avec l'écriture, a besoin de présence à ses côtés pour travailler, d'encouragements car il manque beaucoup de confiance en lui. Il a aussi beaucoup de difficulté à gérer ses émotions avec aussi quelque chose de l'ordre de la "précocité". Nous aussi on a décidé d'arrêter les frais de la dévalorisation, des cauchemars, de la honte voire parfois de l'humiliation devant les copains...
J'aime aussi beaucoup la méthode montessori et je commence à utiliser quelques uns des outils pour aussi alléger l'écrit.
Je pense que de toute façon on va nous refuser le cned réglementé et peut être que ça ne sera pas plus mal car c'est surtout moi que ça rassure pour le moment, j'ai l'impression que ça me donnerait des balises...
Pour l'IEF, nous non plus n'avions aucune idée que ça existait, un jour, "par hasard" nous sommes tombés sur une émission des maternelles sur France 5 qui en parlait et on avait l'impression que les parents parlaient d'Adrien quand ils parlaient des difficultés de leurs enfants !
Quel âge a ton fils ? ça m'intéresserait beaucoup de savoir comment tu organises les journées si bien sur ça ne te prend pas trop de temps.

Bon dimanche et MERCI beaucoup ! Smile
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mari



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MessageSujet: Re: cned   Lun 4 Juin - 4:25

Des petits enfants qui ne rentrent pas dans le moule, il y en a beaucoup, malheureusement Sad nous sommes loin d'être des cas isolés! depuis que nous avons progressé avec Etienne, mon chéri voit plein d'enfants dans ses classes qui sont probablement dans le même cas mais non pris en compte. Le groupe-classe et le principe du même programme pour tous n'aide pas : si l'enfant n'apprend pas, c'est forcément qu'il a un problème : pas assez malin, pas assez concentré, pas assez appliqué, de mauvaise volonté... mais personne ne remet la méthode en cause! C'était mon couplet revendicatif! :p

Swan59 a écrit:

Nous nous n'avons pas de "diagnostique", nous cherchons encore mais depuis la première maternelle le rapport à l'école est difficile et ça augmente crescendo avec dernièrement des manifestations d'agressivité. Adrien a beaucoup de mal avec l'écriture, a besoin de présence à ses côtés pour travailler, d'encouragements car il manque beaucoup de confiance en lui.


Ah oui, c'est vraiment tout à fait comme chez nous!
Ca a aussi commencé en petite section avec des larmes, des refus, des dessins pas jolis et souvent gribouillés volontairement. On voyait bien qu'il ne dessinait/découpait pas comme les autres mais on a laissé le temps que les choses se fassent. Mais elle ne se sont pas faites :/ Plus le temps passait, plus le retard graphique était évident. Alors que l'école espère que l'enfant s'applique et dépasse sa difficulté, Etienne a fini par tout rejeter. Sur le coup on n'a pas compris pourquoi il n'avait pas envie, mais avec le recul, on comprend que lui sentait d'une part qu'il ne "pouvait pas" faire mieux juste avec sa volonté, et d'autre part que les travaux demandés ne lui permettaient pas de "défouler" son cerveau qui cogitait déjà beaucoup. Alors il a rejeté et a commencé à s'agiter. Et à taquiner les autres parce que c'est un grand taquineur Neutral Gentil certes, mais les autres, ils aiment pas être taquinés! Very Happy

On a pensé desco en GS, mais il voulait aller en CP alors... va pour le CP! Sa soeur elle avait une enseignante vraiment désagréable, alors c'set elle qui a été desco! Very Happy Le CP Rolling Eyes comme prévu ça a été un max d'écriture (normal, c'est le CP) et encore plus de rejet. Il ne fichait rien, ne copiait jamais rien, mais apprenait quand même. Il collectionnait les "points rouges" en écriture et en comportement. Il était d'autant plus agité qu'il a été "déçu" du CP dont il attendait beaucoup plus : il était persuadé qu'il allait découvrir le monde, et pas écrire sur des lignes toute la journée! Ben... raté! Neutral La maîtresse faisait son possible, elle le laissait courir dans le couloir Very Happy mais ça n'a pas suffi, parce que comme ton Adrien, il a surtout, surtout besoin d'avoir quelqu'un en permanence à côté de lui pour le rassurer et l'aider à rester concentré (son cerveau est sans arrêt en mouvement et donc rester concentré lui est difficile). Et ça dans une classe... c'est pas gagné! On a décrété l'IEF quand il s'est mis à chiper des bâtons de colle en classe Shocked et quand il a commencé à se dévaloriser systématiquement à cause des "points rouges" chaque semaine. La "socialisation" c'était pas un problème: de toute façon à l'école il passait ses récrés tout seul avec sa petite voiture, alors du monde il en verrait davantage avec nous!

Le diagnostic a commencé à ce moment-là. La psy scolaire nous avait bien pompé l'air à dire que c'était nous le problème, qu'on était anxieux, qu'il s'habituerait, qu'il était pas précoce, ni "à trouble" non plus. Neutral La médecin scolaire nous avait pourtant bien alertés sur la différence graphisme/intellect. Une fois en IEF, on a contacté un pédiatre spécialisé dans les troubles du comportement à 1h de la maison, pédiatre qui nous a envoyés vers une psychologue qui a fait passer un test QI à Etienne. Le test a montré une forte dysharmonie entre ses capacités intellectuelles très forte et ses aptitudes en motricité proches du handicap, signe d'une dyspraxie. La psy nous a donné plusieurs pistes, et la pédiatre nous a fait inscrire pour un test spécialisé pour détecter une dyspraxie, test positif donc. Tout ça a pris presque deux ans, mais c'était une démarche nécessaire à nos yeux parce qu'elle nous a donné des vraies réponses sur ce qu'on peut ou ne peut pas exiger (faire ses lacets, c'est de l'ordre du fantasme! lol! ) et aussi parce qu'avec ce diagnostic, on peut renvoyer l'EN sans ses pénates quand on nous parle de "compositions écrites"! Parce que plus il grandit, plus le problème est criant, forcément.

Citation :

Je pense que de toute façon on va nous refuser le cned réglementé et peut être que ça ne sera pas plus mal car c'est surtout moi que ça rassure pour le moment, j'ai l'impression que ça me donnerait des balises...

Tu attends quoi du CNED: de vrais cours pour avoir de quoi remplir vos journées d'IEF, ou plus un programme à suivre? Les deux peut-être?
Citation :

Quel âge a ton fils ? ça m'intéresserait beaucoup de savoir comment tu organises les journées si bien sur ça ne te prend pas trop de temps.

Etienne a 8 ans maintenant, presque 9.

Depuis décembre, on vit à Montréal parce qu'on avait envie de changer d'horizon. J'ai entamé l'équivalent d'une maîtrise de littérature anglaise ici pour qu'on puisse immigrer (et parce que j'aime ça Very Happy ) et mon mari a trouvé un job' d'enseignant dans une école Montessori où il a pris les enfants avec lui. Sauf que l'école n'a de Montessori que le nom Rolling Eyes que l'effectif est bien trop lourd et que pour Etienne, c'est une cata :/ Il ne fait presque rien, refuse toute autorité, s'agite, enquiquine le monde, répond à son papa. On le reconnaissait plus au bout de quoi... 3 mois? Crying or Very sad Pas assez d'accompagnement personnel, trop d'agitation dans la classe, pas de régularité et un niveau pas suffisant, il n'en a pas fallu plus pour qu'il décroche. Depuis un mois, il est à nouveau en IEF à mi-temps le temps que je finisse mon trimestre d'été, et l'année prochaine je vise des cours en fin de journée pour passer en IEF à temps plein jusqu'à notre retour en France, a priori dans le courant de l'hiver. Là on refera de l'IEF comme avant, à savoir :

(admirez l'enchaînement! ^^ )

Le matin, on travaille environ une heure à deux heures. En général une analyse de phrase, un petit peu d'écriture et des maths (opérations, géométrie, une notion nouvelle quand j'en sens un prêt). En moyenne c'est une heure et demie, sachant que, par exemple, expliquer le principe de la multiplication à un seul prend une demi-heure (contre plus d'une heure en classe, plusieurs fois).
Après ça on mange, papa rentre, et en après-midi c'set une vidéo obligatoire associée à un thème qui s'étale sur environ 2/3 semaines. Quand on a travaillé sur la préhistoire par exemple, on a visionné "il était une fois l'Homme", des "c'est pas sorcier", des docus glanés çà et là, des dessins animés type "petit pied", bref, un ensemble de documents parfois très scolaires, parfois non, qui leur ont permis de glaner des infos. On a environ 45mn de vidéo, et ensuite on débriefait pendant 30 à 60mn autour de la frise bricolée pour l'occasion, des livres, des images, un dessin... Ca nous a permis de distinguer paléo/néolithique, observer la progression des outils et des maisons, repérer l'arrivée de l'Homme, etc. Après il y a eu l'Amérique du Sud ("les cités d'or") et on a travaillé sur la carte du continent (coloriages), le relief (une carte en graines), les animaux spécifiques et les "trois records" du continent : amazone, foret amazonienne et cordillère des Andes. Après heu Question "Tom Sawyer" & docus pour l'Amérique du Nord, et puis toute une période sur les graines et la germination, et puis là on allait attaquer l'Asie mais c'est remis à notre retour. Y'a sûrement eu d'autres choses que j'ai oubliées Embarassed mais pour tout j'utilise la vidéo et des livres parce que c'est, chez nous, quelque chose qui convient aux trois. Pour Etienne particulièrement, on a beauuuuuucoup recours à la bibliothèque: il lit beaucoup et il accumule du savoir l'air de rien, plus les balades à l'occasion dans les musées ou les expos. Et au lieu de restituer un écrit pendant la période d'étude, on fait soit une carte, soir un lapbook (un livret avec images), un bricolage. Autant pour leur plaisir que pour l'inspecteur quoi, puisque de toute façon, ça rentre!

Ca c'est la théorie donc, 1 à 2h de formel le matin, et 1h30 "élastique" l'après midi en comptant la vidéo et le débrief. Au fond c'set très peu de contrainte, je le sais, mais ça suffit largement à leur progression à tous Wink C'set très détendu et ça laisse aussi plein de place à l'envie d'apprendre, ça compte beaucoup chez Etienne!

Bon début de semaine, à toi et à toutes! cheers
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Swan59



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MessageSujet: Re: cned   Lun 4 Juin - 9:33

Bonjour Marie en te lisant je pense que tu connais mon amie Faïza ??? Ca me rassure beaucoup de lire tout ce que tu écris... Côté revendication, je suis en plein lien avec toi, je trouve ça dingue cette impossibilité de se remettre en cause, de chercher à s'ajuster à l'élève... J'ai aussi fait une terrible expérience dans une "école Montessori", ça a été terrible, Adrien n'y est resté que 2 mois car comme tu le décris ce fut la cata !!!
En fait, ce que j'attends du cned je pense que c'est un programme bien que je sais que je peux le trouver et je pense que ça parle avant tout de confiance en soi !!! Pour les journées, je ne suis pas trop inquiète car j'ai plein d'idées et je trouve que c'est super intéressant de relever les défis pour m'ajuster au mieux à Adrien. Pour le moment, je suis en phase d'expérimentation, je teste, je vois ce qui fonctionne ou pas, je reprends aussi les bases, pas trop acquises. Je me dis que j'ai du temps pour faire ça car Adrien lit très bien et a "le niveau" CP. J'ai décidé de fonctionner un peu comme toi (c'est rassurant pour moi de voir que je suis proche de toi) : matin un peu formel (écriture un peu, ortho sous forme de carte mots qu'on/qu'il dessine, lecture, maths ...) à peu près deux heures. L'après-midi, pour le moment c'est léger. 2 fois par semaine, il va chez l'ortho 1/2 heure, le mardi c'est piscine car il a un grand besoin de se défouler physiquement, le mercredi am foot et le vendredi je pense le consacrer à la bibliothèque ou aux musées, visites...
Je me questionne sur les vacances et le mercredi. Pour le moment, je garde un rythme scolaire mais je me demande si je ne vais pas faire un stop juste un mois cet été, je trouve que 2 mois d'arrêt ça n'a pas beaucoup de sens ... A réfléchir...
Côté diagnostique, c'est compliqué, il a fait un bilan complet mais qui ne marque rien de sûr : il a les signes qualitatifs de la précocité mais a échoué aux tests de QI, l'orthophoniste qui le suit depuis un an me dit que tu vas bien... donc à suivre...

Bonne journée à toi et à toutes Laughing
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mari



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MessageSujet: Re: cned   Lun 4 Juin - 17:25

Oui, je la connais! Very Happy Le monde de l'IEF est tout petit! cheers

Je comprends que ça puisse être cata dans une école Montessori ; la méthode est très adaptée à beaucoup d'enfants, mais elle a tendance à nier les trouble et à considérer les enfants tous égaux. Sauf que certains n'accèdent pas à l'espèce d'autonomie qui est exigée en classe Montessori et ressentent quand même soit de la frustration face au manque de disponibilité de l'adulte, soit de l'anxiété face à tant de liberté et d'autodiscipline, soit carrément les deux! Lorsque nous vivions encore dans le sud, les deux grands allaient à un atelier Montessori les mercredis: Hermance en groupe de 5, et Etienne soit tout seul, soit en binôme avec un autre enfant à trouble pour justement pallier à ces deux difficultés Wink

Le CNED un "programme bien"... heu, oui, si on aime les trucs secs! Very Happy Mais je comprends, chacun ses goûts Wink Tu reprends quelles bases actuellement avec ton petit gars?
Garde en tête qu'il faut compter au moins un mois d'adaptation au nouveau rythme pour un enfant descolarisé, et encore davantage pour dé-scolariser le parent! Pour en enfant pour qui l'école a été traumatisante, ça peut être bien plus Wink C'set donc normal de patauger. S'il lit, tu es "tranquille": les inspecteurs ont tendance à ne voir que ça au contrôle! Rolling Eyes Ne leur dis pas qu'il savait lire à l'école! :p Pour un six-ans la matinée pour travailler me semble suffisante ; si tu as envie de faire plus, de l'"amusement accompagné" l'aprèm peut faire votre affaire : des attrimaths, des kapla, des jeux type dominos/petits chevaux...

Chez nous le centre aéré c'est le mercredi, ils aiment! Et les vacances... si on n'est pas là, on ne bosse pas, si on est chez nous, on travaille Wink sinon ils s'ennuient et "cherchent" le cadre pour apprendre!

Il a "échoué" aux tests QI? Tu veux dire qu'il n'a pas compris certains items?
6 ans c'set vraiment la limite très basse pour passer un wisc, l'enfant n'a pas encore toutes les compétences pour répondre aux questions. Il l'a passé quand et avec qui?
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Swan59



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MessageSujet: Re: cned   Mar 5 Juin - 8:58

Bonjour Mari,

Concernant Montessori, mon constat c'est qu'il ne faut pas que l'école se contente d'utiliser le matériel sans y ajouter la philiosophie, ce que moi j'ai vécu !!! Et ne pas confondre autonomie et abandon... Mis à part ce que j'ai vécu avec Adrien, j'y ai vu des scènes terribles d'enfants complètement perdus... Ca a été très choquant pour moi !

Pour le Cned, je ne sais pas si c'est un programme "bien", je vais aller voir ton lien. Je m'étais dit que comme le pb d'Adrien réside plus dans l'environnement école que dans les aprentissages, je pouvais essayer ça. Mais comme tu dis, il me faut du temps pour sortir du moule !!!

Pour le QI, Adrien a fait un bilan à Cogitoz Paris en avril, mais le "chiffre" est dans la "norme" et ne correspond pas à celui d'un précoce. On m'a expliqué que l'anxiété a pû pour beaucoup freiner certains items... Donc beaucoup de choses se rapprochent de la précocité sans qu'ils puissent poser ce disagnostique !

Je sais, j'ai lu que beaucoup de précoces "échouaient" aux tests et je commence à me rendre compte qu'Adrien ne montre pas toujours ce qu'il sait faire à tout le monde. J'ai appris hier qu'il avait toujours refusé de lire quoique ce soit à sa maîtresse, alors qu'il lit très bien à la maison !

Je ne connais pas les attrimaths, je vais aller me renseigner...

Belle journée à toi Wink
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mari



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MessageSujet: Re: cned   Mar 5 Juin - 20:11

Bonjour! Smile

Swan59 a écrit:
Concernant Montessori, mon constat c'est qu'il ne faut pas que l'école se contente d'utiliser le matériel sans y ajouter la philiosophie, ce que moi j'ai vécu !!! Et ne pas confondre autonomie et abandon... Mis à part ce que j'ai vécu avec Adrien, j'y ai vu des scènes terribles d'enfants complètement perdus... Ca a été très choquant pour moi !

Je comprends très bien, c'est ce qui se passe à l'école des enfants Wink Enseigner en Montessori, c'est pas juste appliquer une méthode à l'arrache, ça suppose un état d'esprit complet qui, lui, n'est pas fourni avec la formation! Pour avoir vu des écoles qui tournent bien ET pour le pratiquer à la maison, je sais que ça peut être très efficace. Mais ça exige une adaptation à l'enfant, c'est certain!
Citation :

Pour le Cned, je ne sais pas si c'est un programme "bien", je vais aller voir ton lien. Je m'étais dit que comme le pb d'Adrien réside plus dans l'environnement école que dans les aprentissages, je pouvais essayer ça. Mais comme tu dis, il me faut du temps pour sortir du moule !!!

Bien sûr que tu peux essayer Wink par contre si la gratuité t'est refusée, la question de l'investissement en argent va sérieusement se poser: le CNED, c'est cher! Il y a des options moins coûteuses, à commencer par les bêtes cahiers de vacances, ça tombe bien, c'est la saison! lol!
Citation :

Pour le QI, Adrien a fait un bilan à Cogitoz Paris en avril, mais le "chiffre" est dans la "norme" et ne correspond pas à celui d'un précoce. On m'a expliqué que l'anxiété a pû pour beaucoup freiner certains items... Donc beaucoup de choses se rapprochent de la précocité sans qu'ils puissent poser ce disagnostique !

Ok, donc la question du sérieux ne se pose pas.
Tu as eu un rapport détaillé avec les quatre items séparés, un chiffre chacun et des commentaires pour chaque? Quand tu dis qu'il est "dans la norme", c'est pour les 4 items? Parce que je trouve étonnant qu'il soit dans la norme pour ce qui est moteur, vu ce que tu dis de ses problèmes en graphisme...
Citation :

Je sais, j'ai lu que beaucoup de précoces "échouaient" aux tests et je commence à me rendre compte qu'Adrien ne montre pas toujours ce qu'il sait faire à tout le monde. J'ai appris hier qu'il avait toujours refusé de lire quoique ce soit à sa maîtresse, alors qu'il lit très bien à la maison !

C'est juste "une" mesure à un instant T tu sais. C'était peut-être pas le bon moment pour lui, ou alors il n'est pas précoce et sa particularité se situe à un endroit pas détectable par le test. Il est vraiment jeune aussi et le cogitoz c'est quand même assez proche d'une école Neutral Mais je trouve dommage que tu ne sois pas repartie de là avec des "billes" pour avancer.
Citation :

Je ne connais pas les attrimaths, je vais aller me renseigner...
http://storage.canalblog.com/12/98/607180/39938554.jpg C'set de la pré-géométrie, très fun. On peut trouver les fiches sur le net. Je les avais, mais j'ai perdu tout ça avec mon fichier "IEF".

Bonne soirée! Very Happy
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Swan59



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MessageSujet: Re: cned   Mer 6 Juin - 9:39

Bonjour, bonjour,

"Bien sûr que tu peux essayer par contre si la gratuité t'est refusée, la question de l'investissement en argent va sérieusement se poser: le CNED, c'est cher! Il y a des options moins coûteuses, à commencer par les bêtes cahiers de vacances, ça tombe bien, c'est la saison!"

Ah oui c'est sûr si c'est refusé, je m'orienterai ailleurs je pense !

"Tu as eu un rapport détaillé avec les quatre items séparés, un chiffre chacun et des commentaires pour chaque? Quand tu dis qu'il est "dans la norme", c'est pour les 4 items? Parce que je trouve étonnant qu'il soit dans la norme pour ce qui est moteur, vu ce que tu dis de ses problèmes en graphisme... "

Oui effectivement, il est juste dans la moyenne forte pour la compréhension verbale. Par contre, je suis étonnée car rien ne parle du côté moteur, les autres items j'ai raisonnement perceptif où il est dit dans la moyenne, mémoire de travail idem, et vitesse de travail idem.
Ils ont detecté des fragilités visuo spatiales mais que je connaissais évidemment !
Il a aussi passé la figure de Rey mais à priori il a abandonné l'épreuve...

"Mais je trouve dommage que tu ne sois pas repartie de là avec des "billes" pour avancer. " Et moi donc, je t'avoue que je me suis sentie très en colère car le bilan ne fait que confirmer tout ce que je savais déjà et que j'avais dit à la psy sans aucune autre préconisation que de voir un psychomot, ce que j'avais également déjà entrepris !!! Et tout ça pour une dépense financière très très importante !!! No

En fait, je me fiche qu'il soit précoce ou pas, je voudrais juste savoir de quoi il retourne pour l'aider au mieux, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois, il est proche de quelque chose mais il ne l'est pas tout à fait et c'est vrai aussi que naviguer à vue est plus angoissant, mais bon, je commence à apprivoiser un peu ça.

J'ai rencontré lundi la directrice de l'école et elle a été très sympa, elle est ok pour qu'Adrien puisse continuer à avoir un lien avec l'école et les copains, par notre présence bénévole à la bibliothèque par exemple,... Je trouve ça pas mal car du coup il ne serait pas trop stigmatisé ... Elle va me faire un courrier d'appui pour le cned.

"On peut trouver les fiches sur le net. Je les avais, mais j'ai perdu tout ça avec mon fichier "IEF"."

Ca c'est un coup dur ! dis moi !!! Rolling Eyes

As tu déjà entendu parler des graphothérapeutes ? penses tu que ça peut aider ? il y en a une près de chez moi mais vu le coût j'hésite car j'en ai marre de payer pour rien ...

Je te souhaite une belle journée qui pour nous sera sous la pluie. Exclamation
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mari



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MessageSujet: Re: cned   Mer 6 Juin - 19:15

Swan59 a écrit:

Oui effectivement, il est juste dans la moyenne forte pour la compréhension verbale. Par contre, je suis étonnée car rien ne parle du côté moteur, les autres items j'ai raisonnement perceptif où il est dit dans la moyenne, mémoire de travail idem, et vitesse de travail idem. Ils ont detecté des fragilités visuo spatiales mais que je connaissais évidemment !

Mince, c'est justement sur le visuo-spatial que tu aurais eu besoin de détails! :/
Chez Etienne la dyspraxie était évidente ceci dit : 141 au verbal, 78 en vitesse de travail. L'écart est tellement immense et symptômatique que y'a peu de chances pour que ça soit autre chose! Dans le cas de ton fils, c'est déjà plus subtil mais manifestement lié au graphisme et à la coordination oeil/main. "Voir un psychomot'" c'est bien gentil, mais ça aurait été encore mieux de préciser un nom, ou au moins des pistes de travail pour le spécialiste. Notre psy nous a orientés vers le neuropsy donc, et aussi vers un ergothérapeute. On n'est pas passés par la case "ergo" encore puisque notre départ se profilait pile au moment où il y avait des RDV possibles, alors on verra ça au retour. Je ne connais pas la graphothérapie, mais en la matière je pense que l'attitude du pro est au moins aussi importante que sa spécialité: il y a des psychologues très nuls et des comportementalistes qui font un vrai travail de psychologie. La spécialité c'set une chose, mais il y a l'art de comprendre le problème pour y appliquer la solution ad hoc Wink
Citation :

En fait, je me fiche qu'il soit précoce ou pas, je voudrais juste savoir de quoi il retourne pour l'aider au mieux, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois, il est proche de quelque chose mais il ne l'est pas tout à fait et c'est vrai aussi que naviguer à vue est plus angoissant, mais bon, je commence à apprivoiser un peu ça.
Ben j'imagine bien :/ Le chiffre du QI c'est pas fort utile quand tu cherches des réponses! Sad
Nous ce qui nous a bien aidé pendant l'année entre la desco et le premier RDV neuro, c'est qu'on nous foute la paix avec l'école, ne plus entendre "Etienne ceci, Etienne cela", plus de commentaires de gens qui n'y connaissent rien, que notre fils soit juste un gosse qui avance à sa façon. Finalement c'est l'école qui a un problème parce que ses méthodes ne s'appliquent pas à Etienne, lui il va très bien! Après c'est un choix, soit on essaie à tout prix que ça passe et c'est AVS+suivi, soit on va voir ailleurs comme l'herbe est plus verte Wink Et d'un coup, des problèmes, y'en a beaucoup moins! Du coup on a pu se focaliser sur les angoisses du crapo au lieu d'être monopolisés par les problèmes de l'école.

Citation :

J'ai rencontré lundi la directrice de l'école et elle a été très sympa, elle est ok pour qu'Adrien puisse continuer à avoir un lien avec l'école et les copains, par notre présence bénévole à la bibliothèque par exemple,... Je trouve ça pas mal car du coup il ne serait pas trop stigmatisé ... Elle va me faire un courrier d'appui pour le cned.

Je te souhaite que ça marche Wink Par contre, toi, fait attention de ne pas ressentir de pression et de ne pas te sentir tenue de faire du "scolaire".

Citation :

As tu déjà entendu parler des graphothérapeutes ? penses tu que ça peut aider ? il y en a une près de chez moi mais vu le coût j'hésite car j'en ai marre de payer pour rien ...

Est-ce que tu connais quelqu'un qui a déjà eu recours à elle? Ca pourrait être une bonne indication, surtout avec un enfant. C'est pas si facile de trouver un bon spécialiste. Tu pourrais te rapprocher de groupes de parents d'enfants particuliers sur le net et essayer de voir s'il y a des médecins recommandés par les parents dans ton département. Souvent, un médecin bien au fait des problèmes des enfants à troubles sait orienter vers LE spécialiste qui saura y faire.


Bon allez, c'est pas tout ça, moi j'ai cours! lol!
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Swan59



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MessageSujet: Re: cned   Mar 12 Juin - 9:08

"Finalement c'est l'école qui a un problème parce que ses méthodes ne s'appliquent pas à Etienne, lui il va très bien! " Ca c'est bien ce que je pense aussi !!!

Voilà, j'ai les deux courriers de la directrice et de l'ortho, je vais envoyer le mien au cned. Serais tu ok pour me donner ton avis sur mon courrier ?

J'ai pris rdv avec la psychomot, on verra...

Je te souhaite une belle journée...
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mari



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MessageSujet: Re: cned   Mer 13 Juin - 3:41

Oui oui bien sûr, envoie!! Very Happy
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MessageSujet: Re: cned   Aujourd'hui à 1:11

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cned
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