Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 rescolarisation ?!

Aller en bas 
+3
laetitiaA
AnneJ
armelle
7 participants
AuteurMessage
armelle




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2011

rescolarisation ?!  Empty
MessageSujet: rescolarisation ?!    rescolarisation ?!  EmptyMer 2 Nov - 14:40

J'ai descolarisé mon fils de 7 ans en janvier dernier , il était en classe de CP , la maitresse le trouvait pas assez mature et voulait le repasser en maternelle , en plus de cela il se faisait régulièrement frappé en récréation .

Donc déscolarisé suite a cela , j'étais ravie de voir mon garçon beaucoup plus serein mais j'ai eu beaucoup de mal a le mettre au travail .
Fin juin , le contrôle de l'ia m'a complétement démoraliser , d'entrée l'inspecteur m'a dit qu'il était contre l'instruction a la maison , qu'avec un CAP je n'avais pas le niveau intellectuel pour enseigner et j'en passe .
Pendant près d'une heure et demi mon fils a été évalué sur des choses que nous avions pas vus ensemble , du coup l'IA m'a dit que mon fils avait un niveau plutôt bas ( milieu de CP )

Grosse remise en question , et si nous avions pris la mauvaise décision ?!

Finalement , je décide de ne pas le remettre a l'école a la rentrée de septembre 2011 , mais je stresse déjà pour notre futur contrôle , mon fils n'avance pas très vite dans les apprentissages , il ne sait pas encore écrire , la lecture est en cours d'acquisition , j'aimerai qu'il avance plus vite car j'appréhende notre contrôle , ce que va dire l'inspecteur , je met une pression d'enfer a mon fils qui pleure Embarassed lorsqu'on travaille , je perds patience du coup l'ambiance n'est pas idéale pour apprendre.

J'ai appelé l'école en vue de le rescolariser , mais j'ai une grosse boule a l'estomac car je sais que ce n'est pas la bonne solution , mon fils est loin d'être bête , il est même plutôt "en avance" sur certaines choses , il sait tenir une conversation intéressante avec un adulte mais j'ai tellement peur de mal faire , de faire prendre du retard a mon fils , peur que l'inspecteur me dise qu'il a un niveau bas par rapport aux enfants de son age , que je ne sais plus quoi faire . pale

D'après l'inspecteur il n'est pas normal qu'un enfant de 7 ans ne sache pas lire , et quand je compare aux enfants scolarisés il est clair que mon fils n'a pas le meme niveau scolaire , a votre avis faut il que je le rescolarise ??? Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

rescolarisation ?!  Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation ?!    rescolarisation ?!  EmptyMer 2 Nov - 17:55

Cet inspecteur a abusé No ...
Premièrement, un enfant instruit en famille n'a pas l'obligation de savoir telle ou telle notion scolaire exactement en même temps qu'un enfant scolarisé (et combien d'enfants scolarisés ne savent pas lire correctement quand ils ont 7 ans ? ou ne maîtrisent pas des compétences qu'ils ont pourtant déjà vues ? ou n'ont pas le même niveau que leurs camarades du même âge tout simplement parce qu'ils ont redoublé une classe ?). De plus, l'avantage de l'IEF est justement de pouvoir s'ajuster à certaines particularités (comme le fait de ne pas savoir lire à 7 ans n'empêche nullement une instruction dans plein d'autres domaines en attendant).
Votre seule obligation est de l'amener à la maîtrise du socle commun des compétence lorsqu'il aura 16 ans Wink.


En plus, je trouve ça curieux que l'inspecteur vous reproche qu'il ne sache pas lire à 7 ans, alors que s'il avait été "rétrogradé" en maternelle, il ne saurait pas lire non plus Rolling Eyes ...
Chaque enfant a son propre rythme (ce que l'école à tendance à oublier), certains enfants seront plus lents pour acquérir telle ou telle notion, et plus rapides pour d'autres Smile.

Théoriquement, un inspecteur n'aurait pas à se déclarer pour ou contre l'IEF (théoriquement...), il est seulement là pour constater s'il y a bien une instruction qui est donnée...
De plus, un diplôme n'est pas révélateur de ses capacités à enseigner, ou accompagner ses enfants dans leurs apprentissages.
Certaines personnes surdiplômées ne sauront jamais expliquer clairement certaines notions malgré leur compétence (preuve en est, un de mes profs de fac Laughing !). D'après certains de mes camarades, il arrive même qu'ils aient eu des professeurs (pourtant diplômés pour enseigner eux !) absolument nuls au collège et au lycée... Alors que certaines personnes sans (ou avec moins) diplôme sauront réapprendre beaucoup de choses, et bien mieux les expliquer par la suite tongue !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

rescolarisation ?!  Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation ?!    rescolarisation ?!  EmptyMer 2 Nov - 23:46

bonsoir,

c'est vraiment difficile de "résister" à la pression que certains inspecteurs mettent sur les familles non sco, c'est une évidence; dès lors que le contrôle est mené dans la comparaison avec un niveau scolaire et que nous ne suivons justement pas cette voie là ;
je crois qu'en tout premier lieu, il ne faut pas attendre d'être "reconnu" dans nos choix par l'éducation nationale; pour la plupart, point de salut hors d'une école !! le niveau d'étude des parents ne présage en rien de la qualité de l'instruction (l'accompagnement ) reçue par l'enfant, comme le dit AnneJ ;
d'autre part, à nous de savoir ce qui est bon pour notre enfant et l'école n'est pas la seule alternative quand on a des doutes en instruction en famille; pour ma part, je me suis rapprochée d'un ortophoniste avec qui notre enfant a fait des séances de brain gym, pour commencer, puis un travail pour l'amener vers l'écriture, car je sentais qu'avec moi la situation se bloquait un peu ... travailler en pleurant, dans le stress , même si çà peut nous -parents- rassurer d'avoir des traces écrites à montrer lors de l'inspection, n'est pas ce que nous avons choisi en optant pour l'ief n'est-ce pas ?
je m'efforce de garder à l'esprit que nos décisions doivent être prises dans l'intérêt de nos enfants et non pour être "tranquille" lors du contrôle ; à nous de trouver la façon de présenter nos choix "pédagogiques" lors du contrôle, être en mesure de les défendre si besoin pour ne pas faire subir notre stress aux enfants tout au long de l'année Surprised
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

rescolarisation ?!  Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation ?!    rescolarisation ?!  EmptyLun 7 Nov - 13:29

bonjour,

en effet je te dirais pareil l'inspecteur abuse....l'école à la maison ce n'est pas pour qu'il arrive premier en comparer de l'école...

mais qu'il puisse s'épanouir et qu'il soit instruit dans de meilleur condition...

si cela a été gagné, il progressera de plus en plus et selon son rythme, donc ne prête pas attention à ce qu'il dit, je t'invite à bien connaitre tes droits et de continuer sur ce rythme que tu prends...si ton enfant est à l'aise, et qu'il apprend comme cela, pourquoi pas retenter une année????

les inspecteurs ne sont pas formés pour les élèves instruit en famille et comparer avec les écoles (enfin certainement les meilleures écoles qu'ils ont trouvés) car lorsque je compare les écoles de mon quartier, la rentrée 6ème fait peur, non seulement par l'instruction, mais aussi par le comportement....

donc je pense qu'il ne faut pas que tu te prend la tête avec ses remarques, prend en compte les choses sur l'instruction, mais son avis, à la limite on s'en fiche, sa le regarde....qu'il soit pour ou contre, ce n'est pas son enfant mais l'avenir du tient...

j'espère que tu trouveras le juste milieu pour ton enfant car c'est de son avenir à lui qu'il en résulte....

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sandy210673




Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Evry (91)
Date d'inscription : 08/07/2011

rescolarisation ?!  Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation ?!    rescolarisation ?!  EmptySam 12 Nov - 18:44

Bonjour,

Mon contrôle de l'année dernière aussi c'est pas très bien passé. Ils ont passé 1h30 à essayé de m'intimider en m'expliquant pas a+b qu'à l'école il y avait des professionnels... alors que moi... bref ! J'avais passé mon année à stresser en vue du contrôle, à vouloir que mes enfants avancent, coute que coute ! sans écouter leurs besoins ! Je pense que j'étais pire que leurs instit !!! Et ce contrôle de juillet 2010 à l'IA m'a mise très fort en colère ! Je ne me laisserai plus piétiné et je ne vais pas vivre que pour ce contrôle annuel ! Je sais ce qui est bon pour mes enfants, et je suis sure de moi, de mes choix pédagogiques. Vois tu je ne fait presque que de l'informel. Presque tous les apprentissages je les aborde par des jeux que je créés ou que j'achète. Je ne stresse plus mes enfants, ils apprennent à leur rythme et si un jour je vois qu'ils n'ont vraiment pas envie de travailler, je les mets devant un DVD (c'est pas sorcier, il était une fois la vie, il était une fois l'homme...)
Je ne laisserai plus l'IA me pourrir la vie et celle de mes enfants ! Parce qu'il faut savoir que lors de ce contrôle, mes enfants ont été testé TOUTE LA JOURNEE (9h30-11h30 / 14h00-16 h 15) et je n'ai pas eu le droit de rester, et je n'ai pas su ce qu'ils avaient fait !!!

Oublie l'IA. Fait au mieux, pour ton fils, à son rythme. Il y a des enfants qui lise à 4 ans, d'autre à 8 ans ! Quelle différence ça fait quand ils ont 10 ans ????

Ne baisse pas les bras. Tu as pris la bonne décision en déscolarisant ton fils, alors oublié la mentalité scolaire !
Bon courage


_______________
Maman de 2 loulous (2003/2009) et d'une louloute (2001)
Déscolarisation des 2 grands à la rentrée 2010
Revenir en haut Aller en bas
leeloo




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/06/2011

rescolarisation ?!  Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation ?!    rescolarisation ?!  EmptySam 12 Nov - 22:20

[b]Fait au mieux, pour ton fils, à son rythme. Il y a des enfants qui lise à 4 ans, d'autre à 8 ans ! Quelle différence ça fait quand ils ont 10 ans ????
tout a fait d accord!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

rescolarisation ?!  Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation ?!    rescolarisation ?!  EmptyDim 13 Nov - 12:05

pour l'année prochaine tu imprimes les derniers rapports sortit sur les résultats des écoles (Montaigne ; PISA ; cour des comptes, rapport SIVIS...) et tu lui cites les chiffres : ton fils de 7 ans ne sait pas lire mais dans les écoles c'est 300 000 élèves qui rentrent au collège chaque année avec de graves lacunes !!!

essaye aussi d'avoir un témoin le jour du contrôle, ça aide beaucoup et prépare une pochette avec les textes de lois que tu poses devant toi et tu t'y réfère à chaque fois que tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rescolarisation ?!  Empty
MessageSujet: Re: rescolarisation ?!    rescolarisation ?!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rescolarisation ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rescolarisation
» rescolarisation
» rescolarisation au collège
» Descolarisation en cours de MS et rescolarisation en GS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: