Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 enfant qui déteste les contraintes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyMer 9 Nov - 23:09

bonsoir, à vrai dire j'ai beaucoup hésité pour le titre du sujet....je débute ma 3ième année d'IEF pour mes deux ainés (10 ET 12 ans)...deux sont encore scolarisés(cp maternelle) et un bébé....et avec l'aîné c'est vraiment épuisant.....il n'y a pas eu un changement d'attitude récent car il a toujours été comme ça mais à certaines périodes , ou je suis FATIGUEE ça me pèse plus....
C'est un enfant intelligent, qui avait d'ailleurs la même attitude à l'école:il comprend et travaille vite mais avant que ce soit fait il se plaint, gémit, rechigne, compare ce que son frère a comme travail, de peur qu'il en a plus que lui, souffle si la longueur d'un énoncé ou d'un exercice lui parait trop longue...bref.....si je l'écoutais il jouerait, mangerait, regarderait la tv, lirait....mais zéro contrainte!!!!
Pourtant je varie les approches....nous faisons des lapbooks...des dossiers...ect....mais c'est jamais avec entrain....en fait il cherche toujours la faille, par ex pour le lapbook en cours il ne veut pas trop écrire....c'est usant comme attitude car j'en viens à me dire que si il est comme ça à la maison quel est l'interet de la desco?????
si j'attends que le désir de "travailler" vienne de lui.......je pense que ce n'est pas demain la veille que ça arrivera.....son attitude me déconcerte....
ce qui est sûr c'est que lui ne veut pas aller à l'école....mais tous les jours des combats....il me "harcèle" pour pouvoir regarder la tv (dessins animés) le matin....et dès qu'on travaille, le matin seulement, il souffle, regarde l'heure ect.....

avez vous de solutions????moi je n'en vois aucune sauf "faire avec" et ignorer sa mauvaise humeur qui pourtant gache l'ambiance c
de travail positive que j'ai avec son frère ....

merci
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyJeu 10 Nov - 2:50

Mon fils n'écrit pas très bien (dyspraxie) et n'aime pas cela... Alors je limite l'écrit! Wink

Tu lui as déjà demandé comment il aimerait travailler? Tu travailles quoi en ce moment avec lui?

Les dessins animés, ça peut ptet se négocier? (tout dépend quels DA il est prêt à accepter?)
Revenir en haut Aller en bas
Bounty661




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 31/05/2011

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyJeu 10 Nov - 10:36

J'ai le même à la maison, en IEF depuis fin mai dernier et CNED 3ème depuis septembre !!!
Il comprend très vite mais avant de travailler il essaie toujours de négocier pour en faire le moins possible.Rechigne dès qu'il faut écrire de trop, ne comprend pas pourquoi expliquer ou démonter un exercice alors qu'il connait la réponse et que c'est d'une évidence pour lui, le moyen que j'utilise actuellement avec lui: Lui en demander beaucoup plus que je ne veux obtenir afin qu'il négocie et que finalement il fasse ce que j’espérais (comme ça il pense que sa négociation à réussie et qu'il est gagnant sur le compromis !!!) La perte de temps est moindre et surtout c'est moins usant pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandy210673




Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Evry (91)
Date d'inscription : 08/07/2011

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptySam 12 Nov - 18:28

Re-bonjour Morgan,

re-bonjour car je viens de t'écrire un message concernant l'histoire-géo !

J'ai un peu ce problème avec mes 2 enfants. Pas aussi accentué, mais pour ce qui est d'écrire, mon fils de 8 ans déteste ça. Il apprend vite, il comprend vite, il est d'une nature enthousiasme donc j'ai pas vraiment de souci quand il faut se mettre à "travailler" bien que si je l'écoutais, il passerait ses journées à jouer, à regarder des dessins animés ! Et pourtant, je fais presque tout les apprentissages sous forme de jeux ! Mais dès qu'il faut écrire c'est la tête. Alors j'insiste pas, c'est vrai, j'ai peut être tord mais je me dis que ça viendra je préfère qu'il progresse, qu'il garde son coté positif, curieux. Je ne veux pas que l'écriture bloc tout. Alors on fait de l'orthographe à l'oral, pour la conjugaison j'ai créé un jeu.

Ma fille c'est différent, elle a un caractère, comment dire, limite dépressif pour son age. Elle a 2 personnalités, d'un coté la petite fille adorable, serviable, qui aide, qui fait sa grande, qui comprend vite, qui veut travailler... et de l'autre il y a la petite fille taciturne, qui fait du boudin pour rien, dès la moindre contrariété, dès qu'on fait pas comme elle l'avait décidé et là, c'est fini, elle se ferme, et elle va saboter tout le travail, faire celle qui sait rien, c'est épuisant. Alors je lui ai dit, sachant qu'elle ne veut VRAIMENT pas retourner à l'école, que quand elle sera comme ça, je l'enverrai dans sa chambre, elle fera ce qu'elle veut mais si malheureusement l'IA trouve qu'elle n'apprend rien à la maison, elle sera peut être obligé de retourner à l'école... Je verrais bien... hier en tous cas elle a été adorable. Mais, c'est son caractère et malheureusement je pense que je vais devoir faire avec. Et justement je pense que faire l'école à la maison ça la sauve car moi, je ne la laisse pas tout à fait tomber même si parfois j'en peux plus, qu'il y a des cris et des pleurs.

Courage, c'est pas toujours facile de constater que le caractère de notre enfant est "impossible" et pas toujours facile à supporter. (il m'arrive de ne plus supporter ma fille !) mais justement je pense que notre devoir c'est de ne pas les laisser tomber quoi qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyDim 13 Nov - 23:53

Merci pour vos témoignages qui me font dédramatiser"on a le même à la maison"!!!!......effectivement en poussant la réfléxion c'est peut être justement pour ce type d'enfants que la desco est LA solution....il faut que je varie peut etre un peu, que je laisse une marge de négociation....
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyMer 16 Nov - 18:09

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les négociations truquées ou le fait de ne rien lâcher, mais j'espère que ma contribution trouvera sa place.

Je partage assez l'avis de Sandy : l'enfant qui apprend, progresse, se gave de connaissance sans l'écriture... pour moi il en fait déjà beaucoup! De mon point de vue de maman de dyspraxique, je ne comprends pas cette fixette sur l'écriture et les exercices. Tant qu'on a compris, à quoi sert-il de faire une belle phrase bien construite, bien écrite? Dans la mesure où l'écriture est le problème, laissons du temps au temps, non? S'il s'agit de retenir une leçon, on peut utiliser les cartes heuristiques ou les dessins qui sont beaucoup moins contraignants et super efficaces! Il y a aussi les collages de textes et de photos sur un panneau, ou écrire sur PC.

Sandy, ta fille fait vraiment du boudin "pour rien"? Si elle est contrariée, il y a peut-être moyen de trouver un compromis acceptable pour vous deux non? Si un jour elle est plus renfermée qu'un autre, pourquoi pas les dessins animés et les docus? Tu as essayé de programmer son travail sur la semaine? Si elle est consciente d'avoir des jours "avec" et des jours "sans", elle pourrait avancer tout le travail pas drôle les jours "avec" et se garder du temps de glandouille les jours "sans"? Elle a quel âge?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les réticences face aux jeux ou à la télé Embarassed Chez nous la télé est complètement intégrée à l'IEF. Quand nous sommes dans notre rythme habituel, il y a même environ 1h de télé obligatoire avec un dessin animé culturel, ou un docu. Rien n'est absolument anti-éducatif, pourvu qu'on choisisse ce qu'on propose. Astérix (historiquement très riche!), Cités d'Or, Nils Holgersson, Tom sawyer, et j'en passe. Tu veux ne faire que lire? Impec, y'a des fournées entières de livres sur l'Histoire (la cabane magique?), la géo, les contes du monde, des classiques abordables dès 8 ans! Oui, ça ne "produit" pas de "trace écrite". Et alors? Ils n'en apprennent pas moins pour autant! Wink Tu veux du jeu vidéo? Chez Emmaüs on en trouve de très bien qui apprennent un tas de notions!
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyMer 16 Nov - 18:14

Ce que vous écrivez me touche beaucoup en fait... ça me fait mal pour vous de sentir le conflit quotidien :/ Et surtout, ça me renvoie à notre propre situation : avec mon chéri, pas moyen que notre grand "travaille", il rechigne direct. Avec moi, ça passe tout seul. Je pense que c'est dans notre attitude : je positive, je me contente de peu de formel... mon chéri est instit et sent l'instit à des kilomètres! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandy210673




Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Evry (91)
Date d'inscription : 08/07/2011

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyMer 16 Nov - 22:54


En fait je ne programme rien, on décide le matin de ce qu'on va faire. Je tiens un petit agenda dans lequel j’écris ce qu'on a fait à la fin de la journée. A la fin de la semaine je regarde quelles matières on a pas trop fait et la semaine d'après je fais celles là. Je fais très peu de formel et ça leur plait beaucoup et ils avancent bien plus vite du coup. Je ne sais jamais quand ni pourquoi ma fille fait du boudin. Elle est très lunatique, elle ne sais pas toujours elle même pourquoi elle fait la tête, un truc l'a énervée, contrariée... et hop c'est terminé ! Et quand elle a commencé à faire la tête elle n'arrive pas à se dire stop. Ca n'a pas forcément rapport avec le "travail". Je pense que c'est dans son caractère ! Elle est comme ça !!! J'espère juste, pour elle, qu'en grandissant elle saura prendre sur elle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyJeu 17 Nov - 3:01

coucou,

ma "solution" pour éviter les combats....c'est de ne pas en créer Very Happy

chez nous il y a en fait "zéro contraintes", sauf celles qui viennent naturellement du fait de faire partie d'une famille (on ne peut pas toujours être premier à l'ordinateur, des fois on est obligé de sortir parce qu'une course à faire, parfois faut attendre son tour aux wc etc ....)

mais sinon, niveau "scolaire" je n'impose jamais rien....je n'ai donc pas à me batailler pour quoi que ce soit.....j'ai par contre souvent des conversations avec ma fille de 11 ans sur l'importance de faire telle ou telle chose si on a tel ou tel but (par exemple l'importance d'étudier un peu de grammaire barbant si on souhaite écrire corrèctement...)


Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyJeu 17 Nov - 13:34

Très juste Mette Wink Par contre c'est vrai que ce n'est pas inné : c'est en pratiquant l'IEF et en acceptant les négociations, les choix d'activités, les envies, que l'ont s'aperçoit que l'enfant progresse même sans que l'adulte impose un certain nombre de contraintes.

D'ailleurs en parlant de ce titre... vous en connaissez beaucoup vous, des enfants qui "aiment les contraintes"? Ou même des adultes? Moi je n'en connais pas. Les seuls enfants qui font des exercices imposés avec enthousiasme... c'est qu'ils aiment ça! Very Happy Ma dernière adore le travail scolaire d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyJeu 17 Nov - 23:40

he he, oui effectivement - personne n'aime les contraintes...sinon ca ne s'appelerait pas comme ca Smile

à la maison j'ai une grande qui aime tout ce qui est "scolaire" aussi, les feuilles d'exercices tout ca...par contre mon fils de 6 ans pas du tout mais il apprend tellement par absorption juste - depuis les tables de multiplication aux phonèmes qu'il me sort tout seul aussi juste en passant : maman, pain et main ca rime...puis il repart jouer. Alors je fais quoi - ben quand ca fait trois jours que je l'entend m'énumérer des mots qui rime, je me greffe sur cet intérêt apparent et propose des jeux avec les lettres magnètes de frigo p. ex. ca marche très bien comme ca Very Happy

avec la grande donc, nous parlons aussi souvent du fait qu'il faudra peut être étudier un peu des trucs pas super passionnant à un moment ou un autre pour passer une éventuelle inspection sans être embêtées...du moment où nous savons toutes les deux que ce sera pour conserver la liberté à casa elle s'en fiche de devoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptySam 14 Jan - 22:30

bonsoir,
effectivement le titre n'est pas tip top!!! j'aurais dû écrire "enfant qui ne supporte aucune contrainte"!!! car qu'on le veuille ou non les contraintes font partie de la vie , de la civilisation!!!!.......il a 11 ans donc je le connais depuis quelqueq années et c'est vraiment dans son caractère et j'avoue que si nous n'avions pas ce satané contrôle je fonctionnerai plus à l'insticnt...mais aprés avoir vécu 2 contrôles je sais que l'IA va me demander des traces ect...l'organisation, il regarde les cahiers.....j'essaie d'être plus "cool"............j'ai aussi instauré un tableau ou je note le comportement'réceptif, bonne humeur) et au bout de 5 il a le droit à un petit plaisir.......bref!!!on fait c'qu'on peut!!!!!!l mon 2ième fils est plus scolaire et docile donc ça coule tout seul, sans heurts ni confrontation....quelle économie d'énergie!!!
courage à vous si vous aussi vous avez ce genre de petit être ma foi trés intéréssant maiis aussi épuisant!!
Revenir en haut Aller en bas
nympheas




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes EmptyLun 30 Jan - 15:29

Je me suis battue pendant plusieurs années pour essayer de garder un "rythme" régulier... avant de me rendre compte que je l'avais retiré de l'école pour finalement faire comme à l'école... J'ai lâché du lest, et ça nous a fait le plus grand bien à tous deux. Il y a des jours avec, et des jours sans (même à 16 ans). Et finalement, même les jours sans, et bien il apprend ! Un documentaire, un site d'articles scientifiques, une discussion sur les informations télévisées... au moment opportun, il ressort ce qu'il a assimilé... Il a une passion pour les chiffres, qu'il retient sans aucune difficulté (enfin, dans les domaines qui l'intéressent). Il est devenu assez calé en informatique, rien qu'en surfant sur les forums et en discutant avec des informaticiens qui jouent avec lui en ligne ;o)
Par exemple, j'ai acheté un pc portable la semaine dernière, et on a eu un gros pépin de carte graphique incompatible avec le driver d'installation (mauvaise configuration du fabricant...). Il a dû tout me désinstaller, rechercher la vraie configuration (qui était faussée dans la programmation initiale), et installer ensuite un par un les programmes en allant les récupérer sur le site constructeur... Personnellement, j'étais larguée et n'aurais jamais su y remédier autrement qu'en renvoyant le matériel... Ça lui a pris plusieurs heures, mais maintenant c'est nickel ! Donc il faut arrêter de culpabiliser quand ils n'ont pas envie de travailler au sens où l'éducation nationale l'entend : ils apprennent quand même, et même mieux, sans nous ! Évidemment, il faut s'adapter à leur âge... mais ne culpabilisons pas : ils ont besoin de rêvasser et de se prendre un peu de temps pour eux (et si c'est sur des journées d'IEF, tant pis... ils sauront le mettre à profit) ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant qui déteste les contraintes Empty
MessageSujet: Re: enfant qui déteste les contraintes   enfant qui déteste les contraintes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant qui déteste les contraintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant déscolarisé
» Annoncer à un enfant...
» D'autres questions ?
» annonce a un enfant de 4 ans
» motivation de l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: