Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Un choix responsable mais ô combien difficile...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Un choix responsable mais ô combien difficile... Empty
MessageSujet: Un choix responsable mais ô combien difficile...   Un choix responsable mais ô combien difficile... EmptySam 19 Nov - 21:34

Bonjour,

Je suis maman d'un garçon de 12 ans en grande difficulté scolaire. Il n'a pas de problème majeur de compréhension, il est intelligent et même malin, mais il n'est pas adapté au rythme de sa classe, il est lent, il se sous-estime, il apprend mais ne sait pas restituer ses leçons et cette année, ses notes sont catastrophiques.
Il faut compter avec ça que son papa est décédé quand il avait 7 ans et que l'année de CE1 a été une année perdue, que sa maîtresse à l'époque n'a pas voulu (ou su) prendre en compte. Il traîne donc un retard qui s'accumule et qui devient un gouffre.
Je suis désemparée de le voir en perdition, alors que c'est un gentil gamin mais qu'il a besoin de prendre son temps.
Je suis à la recherche d'une solution et la descolarisation m'apparait comme la seule possible. Les cours particuliers ne suffisent pas. Une heure ou 2 par semaine c'est, pour lui, une épreuve de plus. C'est toute l'organisation qu'il faut revoir.
J'habite dans la région d'Antibes (06) et je cherche à entrer en contact avec des familles ayant fait le choix de l'école à domicile.
Je pense me faire épauler par un professeur particulier qui viendrait lui enseigner les matières qui ME posent problème comme les maths, la physique, la technologie. Pour l'anglais, pas de problème, pour le français non plus, ni l'histoire-géo. Je pense suivre le programme de son collège, avec les livres utilisés en classe actuellement.
Bien sûr, cette idée me fait un peu peur, je ne suis pas une maman très patiente et mon temps est déjà compté. Il va me falloir m'organiser sérieusement pour être disponible et gérer ce nouvel emploi du temps.
Quels tuyaux pourriez-vous me donner, quelles erreurs à ne pas faire, quelle méthode utiliser ?
Merci de votre aide.
Cordialement
B.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

Un choix responsable mais ô combien difficile... Empty
MessageSujet: Re: Un choix responsable mais ô combien difficile...   Un choix responsable mais ô combien difficile... EmptyDim 20 Nov - 7:16

Si votre enfant est en difficulté et a des bases à rattraper dans certaines matières, peut-être ne faut-il pas hésiter à reprendre dans ces matières un autre niveau que celui de la cinquième plutôt que de vouloir" boucler " absolument le programme ! En IEF vous n'êtes pas obligée de "suivre" une classe mais vous pouvez vous adapter aux besoins et aux goûts de votre enfant. Revenir en arrière si nécessaire n'est pas du temps perdu, mais du temps gagné car il est essentiel (à mon avis) de commencer par asseoir les bases.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Un choix responsable mais ô combien difficile... Empty
MessageSujet: Re: Un choix responsable mais ô combien difficile...   Un choix responsable mais ô combien difficile... EmptyDim 20 Nov - 8:58

Merci de votre réponse. Oui, il a des bases à rattraper mais j'ai remarqué qu'il apprend bien lorsque je le fais travailler seul, et qu'il se concentre. Là où il est perdu, c'est quand il est dans une classe. Il décroche très vite et retourne dans son monde imaginaire. Il n'écoute plus les consignes, n'aime pas lire et sa lenteur le handicape.
Il me dit "je ne peux pas lire et comprendre en même temps !" (Ce qui est pour moi assez inimaginable...)
C'est son tempérament solitaire qui me fait peur dans la déscolarisation. Saurai-je le maintenir dans la réalité, s'il ne se frotte pas à ses camarades à l'extérieur ?
Il fait néanmoins du Teakwondo 2 fois par semaine et des stages de tennis aussi souvent que possible.
Je pense en effet, reprendre les bases de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison, le remettre aux dictées. Le faire travailler sur la compréhension de texte qui lui pose problème, même en maths où il est plutôt bon.
Voilà.
Je collecte toutes les informations avant de franchir le pas. Sur un autre post du site, je m'interroge sur la possibilité de le déscolariser pour la rentrée de janvier 2010. Je crois avoir essayé au maximum de faire confiance au système scolaire classique. Mon fils n'y est pas adapté, c'est une vraie réalité. Et là, je craque !...
Merci de vos conseils.
B.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

Un choix responsable mais ô combien difficile... Empty
MessageSujet: Re: Un choix responsable mais ô combien difficile...   Un choix responsable mais ô combien difficile... EmptyDim 20 Nov - 11:34

Re-bonjour,
Mon plus jeune fils avait, lui, beaucoup de mal à supporter les bruits parasites, qui sont nombreux à l'école. Il a également un tempérament solitaire, mais je ne crois pas que l'on rende sociable par la force. Depuis, il fait également de l'escrime et du scoutisme et il semble que cela lui convienne parfaitement et qu'il ait trouvé un équilibre entre les temps solitaire et en compagnie. C'est également un enfant très créatif, doué d'une grande imagination et qui a besoin de ne pas être sans cesse bousculé, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier les moments passés avec les copains.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un choix responsable mais ô combien difficile... Empty
MessageSujet: Re: Un choix responsable mais ô combien difficile...   Un choix responsable mais ô combien difficile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un choix responsable mais ô combien difficile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on va se lancer mais choix difficile
» choix difficile pour mon fils en 4ème
» quel choix faire?
» combien de contrôle en CPC?
» Le choix de la LV1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: