AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un peu peur de me lancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sachounia



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Un peu peur de me lancer   Lun 21 Nov - 16:30

Bonjour ,

Mon fils Sacha vient d’avoir 9 ans et vient d’être diagnostiqué EIP . Actuellement, nous habitons à Moscou. EN fait Sacha a toujours vécu à l’étranger.

Sacha a su lire avant ses 5 ans et J’ai pu l’inscrire en CP au CNED (nous étions alors en Arménie). Tout c’est alors très bien passé. Les problèmes ont commencé à notre arrivée à Moscou et à son entrée dans le système classique éducatif français . Malgré les attestations du CNED autorisant son passage en CE1 , le directeur a voulu le tester ... Au bout d’une demi heure d’addition du type 2 +2 et de lecture de texte de 4 lignes, Sacha s’est fâché : « il me prend pour un imbécile maman . C’est des questions pour bébé .... » . Le jour de la rentrée , la maîtresse, à qui j’expliquais gentiment que c’était sa première vraie rentrée de primaire et que Sacha n’avait pas 6 ans (il est de fin octobre), m’a regardé durement et ajouté froidement : « A c’est lui » Evil or Very Mad ....

Cela commençait très mal. Et cela s’est ensuite poursuivi. J’ai fini l’année avec un ulcère et Sacha pleurait en disant qu’elle ne l’aimait pas. La grande formule de cette maîtresse, c’était « vous avez choisi d’avoir un enfant comme ça, faite avec ... » .Ben voyons .... Le dernier jour, après m’avoir donné les résultats des évaluations de CE1 (Sacha avait les meilleurs résultats de l’école), elle a ajouté : « c’est juste qu’il m’a fatigué toute l’année avec ses questions ». Passons.

Le CE2 a été bon avec un instit génial. Malheureusement, le CM1 recommençait en catastrophe. J’ai donc pris le taureau par les cornes : j’ai inscrit Sacha à l’école russe spécialisée d’anglais (il adore les langues étrangères et là il est servi – 4 heures par semaine) et parallèlement au CNED. Cette année, Il suit donc le programme du CM2 à son rythme l’après-midi (l’école russe se finit à 13h00). En général, en 1 heure, il fait l’équivalent de 4 jours de maths... Plus lentement pour le français à cause de l'écriture. On peut ainsi s’adapter à la lenteur de son stylo …. En général en 6 heures par semaines il fait un programme qui selon le CNED nécessite 22h. D'où mon inquiétude face à son comportement dans un système français classique.

Et maintenant ? Que choisir pour la 6ème ? nous rentrons en France à l’été 2012 et face à la non adaptation de mon fils au système scolaire classique ( ou est-ce l’inverse ?) j’envisage de plus en plus la poursuite des cours par correspondance . Avec l’aide de mes parents puisque je travaille à plein temps.

Je me suis intéressée au Cours Hattemer et au cours Legendre, qui se présente comme adaptable aux EIP ? Quelqu’un parmi vous pourrait-il me donner son avis ?

E bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 55
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: Un peu peur de me lancer   Lun 21 Nov - 19:07

Bonjour sachounia,

Effectivement d'après votre description, votre fils ne serait probablement pas très heureux dans le système scolaire classique, sauf à sauter deux ou trois classes, mais là ça peut poser d'autres problèmes. Mad
Je ne connais pas les cours Legendre, mais j'utilise ou ai utilisé les cours Hattemer dans différentes matières. Ils sont d'un très bon niveau et très intéressants. Vous pouvez consulter des extraits sur leur site http://www.hattemerdistance.com/net/accueil.php?strMenu=smenu1_1, mais sans doute l'avez-vous déjà fait. Par contre la charge de travail est importante, ce qui ne semble pas devoir poser de problèmes à votre fils, et le niveau est nettement plus élevé que celui des programmes de l'EN.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
do7



Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Un peu peur de me lancer   Mar 22 Nov - 19:41

Bonjour Sachounia,
Je suis aussi maman d’enfants EIP et le parcours scolaire avec déménagements réguliers n'a pas été facile. Nous sommes actuellement en IEF avec des cours par correspondance sur le Maroc. Votre fils a l'air très rapide et a moins de trouver une école spécialisé, il n'arrivera pas à s'habituer à "l'école". Les cours particulier sont une bonne option, mais il faut du temps pour rester avec eux, car ce sont des enfants qui s'éparpillent facilement. Les cours Hattemer sont d'un niveau élevé qui pourrait satisfaire la soif d'apprendre de votre fils. Mes enfants sont avec Legendre qui n'a rien d’exceptionnel mais qui nous permet d'être tranquille et de faire d'autres choses à côté comme des langues, de la méthodologie (car ce sont des enfants qui ne savent pas apprendre et qui ont du mal à construire un plan) ou de la cuisine. Et elle peuvent aussi faire toutes les activités extra-scolaire qu'elles veulent (tous les après-midi sont occupés). Nous avons aussi été sur Paris quelques temps où nous avions trouvé une école qui ne prend que des EIP et qui s'adapte vraiment à nos enfants. Il y en a d'autres en France. Je pense que c'était une très bonne solution pour les enfants et je regrette vraiment d'avoir quitté cette école. SI vous avez des questions, je serai contente de partager plus amplement mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Severine19



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Un peu peur de me lancer   Jeu 1 Déc - 0:03

Mon fils Matis est EIP et dyslexie, depuis 3 ans nous tentons de trouver une solution pour le sortir de son échéc scolaire. Je vous conseille vivement les cours Legendre, ils ont été très réactif et surtout très à l’écoute.
Les Cours Legendre proposent une vraie progression, comme ils sont ouvert toute l’année les enfants peuvent travailler à leur rythme.

Pour mon fils qui n’aime pas écrire, on nous a conseillé de faire les devoirs sur traitement texte, il a maintenant plus de plaisir à travailler même si le chemin est encore long pour la reconstruction.

Bon courage
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
sachounia



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Re: Un peu peur de me lancer   Jeu 1 Déc - 10:36

Bonjour, Merci de vos réponses.

Je suis entrée en contact avec les cours Legendre. Et j'ai en effet apprécié leur écoute. Le fait de pouvoir progresser au rythme de mon fils m'encourage. On m'a également parler de la possibilité de travailler sur traitement de texte. Dans le même temps nous nous adresserons à un graphotérapeute pour pouvoir le faire progresser;

Pour ce qui est des écoles pour EIP, il n'y a pas un grand choix ... et celles qui pourrait accepter mon fils sont excentrée du lieu ou nous allons vivre. Et je ne me vois pas faire faire 3h00 de route chaque jour pour aller et revenir du collège.

ma décision est quasi prise pour les cours Legendre. Reste maintenant à nous organiser. Mais d'ici septembre nous avons le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peu peur de me lancer   Aujourd'hui à 13:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu peur de me lancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» Peur du bain
» Peur de dormir
» Peur de faire tomber mon bébé
» Pour bb2 je veux que tout soit différent, mais j'ai peur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: