Bonjour ,
Mon fils Sacha vient d’avoir 9 ans et vient d’être diagnostiqué EIP . Actuellement, nous habitons à Moscou. EN fait Sacha a toujours vécu à l’étranger.
Sacha a su lire avant ses 5 ans et J’ai pu l’inscrire en CP au CNED (nous étions alors en Arménie). Tout c’est alors très bien passé. Les problèmes ont commencé à notre arrivée à Moscou et à son entrée dans le système classique éducatif français . Malgré les attestations du CNED autorisant son passage en CE1 , le directeur a voulu le tester ... Au bout d’une demi heure d’addition du type 2 +2 et de lecture de texte de 4 lignes, Sacha s’est fâché : « il me prend pour un imbécile maman . C’est des questions pour bébé .... » . Le jour de la rentrée , la maîtresse, à qui j’expliquais gentiment que c’était sa première vraie rentrée de primaire et que Sacha n’avait pas 6 ans (il est de fin octobre), m’a regardé durement et ajouté froidement : « A c’est lui »
....
Cela commençait très mal. Et cela s’est ensuite poursuivi. J’ai fini l’année avec un ulcère et Sacha pleurait en disant qu’elle ne l’aimait pas. La grande formule de cette maîtresse, c’était « vous avez choisi d’avoir un enfant comme ça, faite avec ... » .Ben voyons .... Le dernier jour, après m’avoir donné les résultats des évaluations de CE1 (Sacha avait les meilleurs résultats de l’école), elle a ajouté : « c’est juste qu’il m’a fatigué toute l’année avec ses questions ». Passons.
Le CE2 a été bon avec un instit génial. Malheureusement, le CM1 recommençait en catastrophe. J’ai donc pris le taureau par les cornes : j’ai inscrit Sacha à l’école russe spécialisée d’anglais (il adore les langues étrangères et là il est servi – 4 heures par semaine) et parallèlement au CNED. Cette année, Il suit donc le programme du CM2 à son rythme l’après-midi (l’école russe se finit à 13h00). En général, en 1 heure, il fait l’équivalent de 4 jours de maths... Plus lentement pour le français à cause de l'écriture. On peut ainsi s’adapter à la lenteur de son stylo …. En général en 6 heures par semaines il fait un programme qui selon le CNED nécessite 22h. D'où mon inquiétude face à son comportement dans un système français classique.
Et maintenant ? Que choisir pour la 6ème ? nous rentrons en France à l’été 2012 et face à la non adaptation de mon fils au système scolaire classique ( ou est-ce l’inverse ?) j’envisage de plus en plus la poursuite des cours par correspondance . Avec l’aide de mes parents puisque je travaille à plein temps.
Je me suis intéressée au Cours Hattemer et au cours Legendre, qui se présente comme adaptable aux EIP ? Quelqu’un parmi vous pourrait-il me donner son avis ?
E bientôt j'espère