AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Milla, maman en Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milla67

MessageSujet: Milla, maman en Alsace   Jeu 15 Déc - 12:40

bonjour à toutes et à tous,

Je suis maman de 3 enfants (8, 5 et 2 ans). Je ne m'étais pas posé la question de l'IEF avant l'année dernière, du coup mes 2 premiers sont scolarisés, un choix dont je doute actuellement, surtout pour mon second, qui est en GS. Mon aîné a sauté une classe et est plus épanoui aujourd'hui, même, si, à choisir, il est possible qu'il préférerait l'école à la maison. Mon second dit chaque jour (ou presque, et même parfois plusieurs fois par jour) qu'il n'aime pas l'école, qu'il ne veut plus jamais y aller. Cependant, les maîtresses me disent que tout se passe très bien, que c'est un enfant agréable, qui a l'air heureux... Bref, je suis un peu perdue... Je pense que c'est possible qu'il s'ennuie (l'aîné est précoce), que les journées sont trop longues, que le bruit ne lui convient pas, etc. Mais, parce qu'il y a un mais, je suis assistante maternelle et m'occupe d'une petite fille scolarisée elle aussi, donc si je retirais mon fils de l'école, je serais obligée d'aller chercher cette petite fille aussi, en compagnie de mon fils, et je ne me sens pas du tout à l'aise avec cette idée ! Et évidemment, j'ai besoin de travailler un minimum... Rolling Eyes

Pour ma petite dernière, par contre, j'ai pris ma décision à 90% (avec le papa qui me soutient). Je pense que ne pourrai pas me résoudre à la scolariser à la maternelle, surtout qu'elle présente d'ores et déjà de belles facilités d'apprentissage. Ceci dit, je redoute son désir d'aller à l'école (vu que les grands y vont) et je crains la réaction des grands-frères (jalousie). Je ne me sens pas prête à descolariser au primaire (à causes des contrôles et des insinuations de toutes sortes que je ne suis pas certaine de supporter). Embarassed

Enfin, je ne sais pas exactement ce que je cherche sur ce forum, mais besoin de partager tout ça !
J'aimerais aussi savoir s'il y a des familles non-sco en Alsace. Je serais ravie de les rencontrer ou de lire leur expérience ! Comment est vue la non-sco en Alsace ?

Merci !
Milla
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72

MessageSujet: Re: Milla, maman en Alsace   Mar 3 Jan - 0:51

Bienvenue Milla Very Happy
Milla67

MessageSujet: Re: Milla, maman en Alsace   Mar 3 Jan - 12:10

Merci Stéphanie ! Wink
dorothée79

MessageSujet: Re: Milla, maman en Alsace   Jeu 5 Jan - 3:00

bienvenue Smile)
Milla67

MessageSujet: Re: Milla, maman en Alsace   Mar 17 Juil - 16:54

Rebonjour !

Je viens donner des nouvelles, même si je ne suis pas vraiment partie puisque je continue de temps à autre de vous lire et de poster des petits messages !

La décision de ne pas scolariser notre fille de 2 ans et demi à la rentrée est prise à 100%. Et oui, à un moment donné, il a bien fallu faire un choix vu qu'il y avait les inscriptions. Ce sera donc IEF pour elle. Et une fois la décision prise et assumée, quel soulagement !!! Je me réjouis tant de ne pas la mettre à l'école !!

Pour mes deux garçons (5 et 8 ans), la question se pose de + en +. Je crois que j'aimerais ça, mais je doute continuellement que ce soit le bon choix. Ce choix impliquerait l'abandon du cursus bilingue et c'est vrai que ça ne me réjouit pas. Mais, d'un autre côté, mon fils aîné a été finalement très en souffrance à l'école au dernier trimestre (de nouveau, en fait, car cela s'était tassé avec le saut de classe). Il n'arrête pas de me dire que l'école c'est nul, qu'il n'y aime rien. Même pas la récré où il erre seul comme une âme en peine (ce que je sais seulement depuis hier !!). Je me dis que le cursus bilingue n'est pas plus important que le bien-être de mon fils, donc je penche de plus en plus vers la desco. Et mon fils me la réclame... Mais le papa n'est pas encore ok et du fait de mon travail (assmat'), ce ne serait pas forcément simple... Par contre, je n'aurai plus d'enfant à chercher à l'école à midi, donc la gestion sera moins délicate de ce côté !

voilà où j'en suis de mes réflexions...
manoli

MessageSujet: Re: Milla, maman en Alsace   Mar 17 Juil - 21:52

bonjour milla,

je me lance cette année dans la desco et meme si je ne suis pas les meme condition que toi, je comprends bien e dont tu parles. d'apres ce que j'ai lu sur le forum finalement les controles c'est un momment a passer...ça parait moins térible que les interogation écrites surprises et les passage au tableau! les difficulté de communications avec les enseignants, etc...
avant de me lancer j'ai regarder toutes les vidéos en ligne sur l'ief. ça m'a bien boostée. ça m'a pris une soirée parce que il y en a pas tant que ça mais ça m'a fait du bien. pour le cursus bilingue, je ne sais pas vraiment a quoi ça correspond mais c'est clair qu'avant 6 ans aprendre une autre langue c'est génial parceque le cerveau imprime différement et puis apres on a des facilité pour apprendre d'autres langues plus tard.
mon homme est hollandais et je ne parle que le français je suis donc en reflexion permanente pour transmettre a mes enfants une langues que je ne pratique pas (enfin j'en profite pour en apprendre un max) voici quelques pistes:

écouter la radio du pays (avec internet) meme si ils comprenne pas et moi non plus c'est la et nos oreilles se familiarise avec les sonorités. et au niveau de la prononciation ça marche bien.

regarder les dessin animé (ou film) en VO. c'est parcequ'il y a tres peu de doublage qu'en hollande les jeunes parlent si facilement anglais et j'ai rencontré une roumaine qui parlé un espagnol parfait sans avoir jamais rencontré d'espagnol, juste en regardant des tele novelas.

les cd d'aprentissage des langues (et je vais m'y mettre serieusement avec eux)

je pense qu'il doit etre possible d'etre famille d'accueil pour des jeunes qui font des séjour linguistique. toi tu leur parles français ils sont la pour ça mais ils peuvent parler leur langue aux enfants.

aller dans le pays, mais c'est pas toujours facil!!!

il faut surtout que la pratique de la lange se refere a des bons moments, a des choses vécues. il faut que tout ces mots aient une utilité quelques part!!

les correspondant quand il est question d'écrir la langue

les chansons et contines aussi sont des bons support d'apprentissage ainsi que les livres cd (ou juste cd) avec des histoires a écouter.

bon voila pour le momment...

coté boulot ass' mat' en meme temps vu que les enfants passe en général deux ou trois ans ça conditionne pas vraiment de longue période, et si tu change de vie les enfant que tu va garder seront peut-etre aussi pas les meme tu pourras répondre a d'autres besoin peut-etre??

bonne continuation

manoli
Milla67

MessageSujet: Re: Milla, maman en Alsace   Mar 17 Juil - 23:00

merci pour ton message Manoli ! tes idées pour travailler les langues étrangères sont pertinentes ! Il y a de quoi faire !

pour les contrôles, ma position a un peu évolué : je crois être en mesure de présenter beaucoup de choses à l'inspecteur et mes enfants n'ont aucune lacune (a priori) donc pas de raison de se faire de gros soucis, même si je pense que je vais crever de trouille le jour J. Wink

Reste à convaincre le papa et surtout à assurer derrière, ce qui n'est pas gagné avec autant d'enfants à gérer. Wink
Milla67

MessageSujet: Re: Milla, maman en Alsace   Dim 26 Aoû - 14:51

Notre choix définitif s'est fait pendant les vacances : nos 3 enfants seront instruits en famille !! Ca demande beaucoup de préparation et d'organisation, mais je commence à en voir les contours ! Les enfants sont ravis !! La pièce-classe est quasi terminée et nous pensons démarrer le lundi de la rentrée, comme les autres.
A bientôt !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Milla, maman en Alsace   

Milla, maman en Alsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1