Contrôle agréable

lysalys

Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Contrôle agréable   Lun 17 Déc - 13:48

Nous avons eu ce matin notre premier contrôle pédagogique et nous appréhendions comme bon nombre de familles.
A tort visiblement puisque tout s'est très bien passé !
Nous avons accueilli l'inspecteur avec un grand sourire, les cahiers sur la table, ainsi qu'un livret de leda, un exemplaire du journal des filles et un "rapport pédagogique" (liste des apprentissages et des supports utilisés).
De son côté, il a expliqué dès le départ qu'il ne venait pas pour punir, mais pour accompagner.
Les enfants ont répondu aux questions (j'avais refusé les tests écrits, mais je pense que de toute façon il n'allait pas en faire) sans difficultés majeures et voilà.
Un café et quelques gâteaux partagés nous ont fait nous séparer sur des sourires mutuels. Ouf !
Eolyenn

Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Re: Contrôle agréable   Jeu 27 Déc - 14:29

.

Dernière édition par Eolyenn le Lun 19 Oct - 3:36, édité 1 fois

MessageSujet: Re: Contrôle agréable   Sam 2 Mai - 17:11

Bonjour a vous tous,

En faite suite à ton poste,lysalys , nous nous sentons rassurees, mais ce que j ai du mal à comprendre lors des controles, c est qu ils y a des inspecteurs qui obligent à faire faire des tests aux enfants, et d autres qui nous "accompagnent" dans notre choix d école à la maison en faite, ( donc qui ne font pas de tests) mais qui regardent nos supports etc etc .

ils y a beaucoup de témoignages en faite dans le forum, ce qui est tres bien , mais j aimerai vraiment savoir ce que l inspecteur et autres peuvent nous demander ou doivent obligatoirement nous demander quand ils viennent nous controler.

Moi j ai fais le choix de prendre les cours PI, et bien sur cela ne me dispense pas d un contrôle egalement.

il y a t il des lois (avec explications) lors du passage des inspecteurs que nous pouvons peut etre imprimer , au moins si il y a des soucis nous pouvons toujours sortir notre texte de lois, ( je ne veux pas etre pessimiste) mais en faite , lors de mes lectures de vos temoignages dans votre forum ou autres , cela va du rdv tres agréable et rassurant , à limite un rdv d "inspecteur de police avec interrogatoire" (et je pese mes mots quand je vs ecris cela).

voila je vous remercie à l avance pour vos commentaires et autres .

A bientôt
faatima

Age : 40
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Contrôle agréable   Sam 2 Mai - 22:23

Very Happy perso mon controle a eu lieu il y a deux semaines et il s'est passé aussi agréablement avec deux personnes qui ont expliqué comment ils allaient procéder et franchement tout c'est bien passé, maintenant j'attend le compte rendu mais je serais aussi satisfaite de savoir exactement ce qui peut nous êtes demandé à faire ou ne pas faire pour savoir sur quel pied danser afin de se préparer au mieux à ce genre de rencontre.What a Face

MessageSujet: Re: Contrôle agréable   Sam 2 Mai - 22:29

Bonsoir Faatima

Merci beaucoup faatima pour ton témoignage,
C est tres gentil

A bientôt
lysalys

Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Contrôle agréable   Dim 3 Mai - 15:08

Bonjour Christel,
En fait toutes les familles ne savent pas toujours qu'elles peuvent préparer le contrôle, ce qui est tout de même un point important afin que ceux-ci se passent le mieux possible.
Pour chaque contrôle, j'ai écrit à l'inspection académique en me réfèrant aux textes en vigueur et en m'appuyant sur le fait que les contrôles doivent respecter les choix pédagogiques des parents. J'ai donc demandé à ce que mes enfants n'aient pas de tests scolaires. En contrepartie, j'ai préparé des rapports pédagogiques détaillés sur ce que nous avions fait.

Maintenant tout dépend également des personnes chargées du contrôle qui viendront, certaines circonscriptions respectent les souhaits des parents pour le bien être des enfants et d'autres sont plus difficiles...

Alors que peuvent-ils nous demander ?
Cela n'est pas tout à fait clair. Ils ne peuvent pour le moment pas demander à ce que nos enfants aient un niveau semblable aux enfants scolarisés, mais il est important que l'enfant ai progressé d'une année à l'autre et que les parents puissent montrer qu'il y a instruction.
Pour préparer ce contrôle, tu peux effectivement imprimer les différents textes de lois qui sont sur le site de Laia (plus particulièrement l'article D.131-16) tout en sachant que celui-ci est abrogé à partir de la rentrée 2009. Il faudra alors s'appuyer sur ceci : « Art.D. 131-12.-La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. »

MessageSujet: Re: Contrôle agréable   Dim 3 Mai - 17:24

Bonjour lysalys,

Je te remercie beaucoup pour tes explications , recommandations , texte de loi que tu as pu apporter dans ta réponse.

Merci beaucoup de prendre du temps à chaque fois (pour karine également bien sur) (sur ta journée et tout ce qu elle peut comporter) pour nous apporter des réponses.

merci et a bientôt,

MessageSujet: Re: Contrôle agréable   Aujourd'hui à 7:24

Contrôle agréable
» AOC : Appellation d'origine contrôlée