AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle parmi vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaloonette



Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Nouvelle parmi vous   Jeu 19 Jan - 17:32

Bonjour à tous et toutes,

Voilà je me présente j'ai 29 ans je suis maman de deux petites filles, la première à quatre ans et la seconde à six mois.
Jenvisage à mon tour de faire l'école à la maison pour ma fille de quatre ans, mais je me demande si cela est possible car elle a un retard très important de langage ( elle est suivie par une orthophoniste ).
Ce qui me pousse à vouloir lui faire l'école à la maison, c'est à cause des moqueries qu'elle subie régulièrement de la part de ses camarades. Ils se moquent d'elle alors que je suis la. À chaque fois que j'en entend se moquer de ma fille je ne dis rien mais intérieurement ça me fait bouillir.
Je commence aussi à ne plus avoir les moyens de payer son école tous les mois.
L'école dans laquelle elle est actuellement c'est sa deuxième école depuis la rentrée. Je l'en avait changée car dans la première, ça se passait pas bien du tout et j'avais sans cesse des réflexions de la part de sa maîtresse qui était la directrice de cette école. Elle insinuait sans arrêt par sous entendu que je ne savais pas éduquer ma fille et qu'elle était complètement attardée et j'en passe. Cette école la était publique. Et l'école dans laquelle elle est maintenant est privée.
Je me demande si je pourrai être capable de lui faire l'école à la maison car je ne suis pas de nature patiente. Et je ne sais pas si j'arriverai à m'y prendre correctement ni si j'en suis capable.
J'aimerai aussi qu'elle apprenne à son rythme et j'aimerai pouvoir contribuer et l'aider dans cette voie.
J'aimerais beaucoup échanger avec des personnes qui font école à leurs enfants chez eux pour savoir comment ça se passe, j'ai aussi vu qu'il y avait des contrôles et j'aimerais également savoir comment se passe ces contrôles et ce qu ils vérifient durant ces contrôles. Est ce qu'ils visitent intégralement les appartement ou maisons?

Je me pose beaucoup de questions comme vous pouvez le constater et j'espère en apprendre beaucoup avec vous.

Je vous remercie de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle parmi vous   Jeu 19 Jan - 18:38

Bonjour !
Tu sais, jusqu'à 6 ans, l'instruction n'est pas obligatoire. Les enfants ne sont pas tenus par la loi d'aller à l'école maternelle, c'est seulement l'usage. Tu peux tout à fait la déscolariser d'un point de vue légal sans effectuer de démarche particulière Wink.

Une fois que l'enfant atteint 6 ans, concernant les contrôles, ils sont de deux natures : un contrôle pédagogique (opéré par l'inspection d'académie) destiné à vérifier qu'une instruction est bien prodiguée, tous les ans, et un contrôle à caractère sociale, tous les deux ans, effectué par des assistantes sociales ou des personnes mandatées par la mairie destiné à s'enquérir des motifs de l'instruction en famille. Ils se passent plus ou moins bien selon les familles et les inspecteurs, mais il faut dans tous les cas bien connaître les textes de loi.
Quand l'enfant a de 6 à 16 ans, il faut effectuer deux simples démarches : effectuer une déclaration auprès de sa mairie et de son inspection d'académie.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
kaloonette



Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle parmi vous   Jeu 19 Jan - 23:31

Merci Anne pour ta réponse, c'est très gentil.

Je nai pas besoin de faire de courrier alors pour la déscolariser? Ben franchement si j'ai juste à prévenir la directrice sans avoir à faire de courrier c'est cool.

Si je l'ai mise à l'école cette année c'est parceque je voulais qu'elle rattrape son retard de langage et pas pour que ses camarades se moquent d elle, mais finalement je m'aperçois de jour en jours que quand elle est à la maison àvec moi, elle dit quelques mots par ci par la, je pense la garder à la maison.

Je me pose la question de savoir comment je vais annoncer cela a son orthophoniste, car du point de vue des spécialiste l'école à la maison n'est pas très bien vu.
Déjà j'ai décidée que demain elle n'irai pas à l école.
Je me demande quelque chose, est ce qu'il faut que je demande à son école un certificat de radiation si toutefois par la suite je décidais de la rescolariser?

Je me demande aussi comment je vais dire ça à la directrice de lecole. J'ai un peu peur. Tu pense que je peux lui dire que c'est parce que je n'ai plus les moyen que je veux la déscolariser?

Pense tu que je puisse trouver sur internet ou dans le commerce des bouquins avec le programme de la maternelle?

Merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorothée79



Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle parmi vous   Ven 20 Jan - 2:35

ma seconde fille a eu des difficultés de langage jusque l'âge de 5ans et demie, j'ai demandé des conseils à sa maîtresse vers l'âge de 4 ans comme la tienne (des exercices de diction à faire ou autre) elle m'a répondu que selon le développement de l'enfant le langage pouvait prendre "un peu plus de temps" cela ne m'a pas aidée, arrivée en fin d'année scolaire elle m'interpelle et me dit mais madame vous vous rendez compte vous ne faites rien il faut aller consulter un orthophoniste. cela faisait plusieurs mois que nous pratiquions des exercices de dictions dans la voiture, à chacun de nos déplacements on s'amusait à tour de rôle à répéter des mots et même si ma fille ne les prononcer pas correctement, on continuer et un beau jour (un peu plus d'un an) elle s'est mise à prononcer des mots sans les tordres Smile) le tout sans aide exterieure.

en ce qui concerne la directrice, tu n'es pas obliger de lui fournir un prétexte (le manque d'argent pourrai être mal interprété), J'ai décidé d'instruire ma fille.

pour terminer, il existe des bouquins (je n'ai plus les noms) apprentissage de l'écriture...avec la possibilité d'écrire avec un feutre effaçable.ect je rechercherai si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
kaloonette



Nombre de messages : 19
Age : 34
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Nouvelle parmi vous   Ven 20 Jan - 10:39

Merci Dorothée pour ta réponse Smile voilà qui meclaire sur certaines des questions que je me posais.
Sa maîtresse je lui ai demandée plusieurs fois quoi faire pour ma fille en complément de son travail et de celui de lorthophoniste, résultat elle ne m'a pas dit grand chose et quand j'ai demandée à son orthophoniste la même chose elle m'a répondu qu'il fallait pas trop que je la fasse travailler vu qu'elle a déjà l'école et lorthophonie plusieurs fois par semaine.
J'ai été il y a peu de temps auSsi lui faire un bilan orl et cet orl ma dit lui qu'il fallait que je la force à parler par tout les moyens!!
Lui il en a de bonne, sérieux quand un enfant n'a pas envie de parler on ne peut pas le forcer. Et je pense que vous le savez aussi bien que moi.
Je dirais qu'ils sont limite tous en train de se contredire c'est quand même dingue de voir ça.
Sans compter la pmi qui vient en visite au début de l'année pour évaluer les enfant sur le langage, eux non plus ils ont pas été tendre avec moi. La médecin pmi avait l'air de penser que je navais pas conscience du retard de ma fille, bien que ce ne soit juste qu'un retard de langage, elle m'a prise légèrement pour une attardée qui s'en fout de sa fille, alors que ce n'est strictement pas le cas.
De toute façon il y a des c... Partout et malheureusement certains son payés pour nous emmerder je dirais.
Merci Dorothée je veux bien le nom de ton bouquin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle parmi vous   Aujourd'hui à 5:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle parmi vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis nouvelle! ravie d etre parmi vous!
» petite nouvelle parmi vous - gecotoine
» kankouna est nouvelle parmi vous
» Tite nouvelle parmi vous prête pour la grande aventure.
» Nouvelle parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: