AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kaloonette

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Mer 25 Jan - 0:47

J'ai pas pris cette décision à la légère, je l'ai prise pour le bien de ma fille avant tout et pour le mien d'un deuxième temps. J'ai testé l'école à la maison pendant plusieurs jours avant de prendre ma décision, et il en est ressorti que ma fille progresse davantage avec moi toute seule que quand elle est à l école, elle est mieu dans sa peau et moi dans la mienne.
Bref tout le monde est plus heureux,

Tu sais cela ne fait que 4 mois qu'elle est scolarisée, et quand je lui ai dit qu'on allait faire l'école à la maison et bien elle était plutôt ravie.

Merci pour ton message et pour la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
mari

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Mer 25 Jan - 1:58

kaloonette a écrit:

Il faut aussi que je voit pour récupérer ses affaire tout du moin son duvet et son oreiller, je l'ai demandée à sa maîtresse ce midi à pouvoir récupérer ses affaires et la elle ma dit que je la prenait de cour. Et elle m'a aussi dit que pour que je puisse récupéré ses affaires il fallait que je voit sa absolument avec la directrice car elle ma dit qu'elle ne pouvait pas me rendre ses affaire comme ça.

Oui, c'est de l'abus. Si tu demandes TES affaires, elle te les rend, point. Tu n'as pas de RDV à prendre ni quoi que ce soit, ta fille à 4 ans, tu l'enlèves de l'école et tu fais un courrier avertissant qu'elle ne viendra plus.
kaloonette

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Mer 25 Jan - 12:19

Je vais demain matin chercher les affaires de ma fille. Et voilà le courrier que j'ai préparée qui va partir sous peu:

"Madame la directrice, 

Je soussignée               , vous informe par ce courrier que mon enfant.               sera déscolarisée       à partir du lundi 30 Janvier 2012.

Je vous prie d'accuser réception de cette lettre et aussi de me faire parvenir par courrier, un certificat de radiation, afin que mon enfant ne soit plus comptée dans l'effectif de votre établissement.

Pourriez vous également s'il vous plaît aux alentours du 6 février 2012, effectuer le dernier prélèvement sur mon compte bancaire dont vous avez les coordonnées, de la dernière facture que je vous dois pour le mois de janvier 2012 ainsi que de me faire parvenir cette dernière par courrier.

Au regard de la loi, ma fille n'ayant pas six ans révolus, elle n'est donc pas soumise à l'obligation scolaire. De plus étant dans mon droit vis à vis de la loi, je ne suis pas tenue de vous donner le motif de sa déscolarisation, et je ne suis pas non plus tenue de vous donner le nom du futur établissement dans lequel elle sera scolarisé. Vous êtes tenue et dans l'obligation au regard de la loi de me fournir le certificat de radiation demandé.

Toutefois je tiens à souligner que Mme             À toujours été à l'écoute de ma fille et de moi même et elle a été très contente de faire partie de votre école. 
Nous avons toujours été très satisfaite de l'accueil dans votre établissement. Ce n'est donc pas vous même ni Mme.            qui êtes à l origine de cette déscolarisation.

Je vous pris d agréer madame la directrice l'expression de mes sincères salutation."

Voilà qu'en pensez vous?

mari

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Mer 25 Jan - 17:59

"dans lequel elle sera scolariséE" Wink et "très satisfaiteS"

Sinon c'est OK, juste moi j'aurais pas donné tant de détails et j'enlèverais le paragraphe qui commence par "au regard de la loi...", je trouve que tu te justifies et que ça noie l'idée de ton courrier.

Par précaution, j'annulerais l'autorisation de prélèvement et je joindrais un chèque. mais bon, je suis une méfiante-née! :p
kaloonette

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Mer 25 Jan - 23:57

Merci pour ton avis mari du coup je réécrirais la lettre demain et pour le prélèvement j'avais opté pour ça des son inscription car je n'ai pas de chéquier. Du coup je ferai part de l'arrêt des prélèvements à ma banque pour le mois de février.

Qu'est ce que tu enlèverai comme détails? Et pour le paragraphe au regard de la loi, j'avais mis ça pour qu'elle voit que je connais les lois et quelles sont de mon côté pas pour me justifier.
kaloonette

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Jeu 26 Jan - 13:18

Bon ben j'ai une bonne nouvelle, ce matin j'ai réussi à récupérer les affaire de ma fille, je n'ai donc plus qu'à réécrire mon courrier mais j'ai besoin de votre aide.
Je vais enlever le paragraphe qui commence par "au regard de la loi..." mais après qu'est ce que je dois enlever ou modifier pour avoir moins l'air de me justifier selon vous?
mari

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Jeu 26 Jan - 18:37

Pour moi elle est très bien ta lettre. Elle informe de ta décision, et c'est suffisant Wink
kaloonette

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Sam 28 Jan - 19:04

Coucou, du coup la lettre est partie hier donc c'est bon maintenant a priori je suis tranquille Smile
kaloonette

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Sam 11 Fév - 3:32

Bonjour à toutes, voici la suite de mon affaire

Je viens de recevoir un super courrier de l'inspection académique dans ma boite aux lettre et à vrai dire je suis complètement flippée.

Dans ce courrier est écris que la directrice de la derniere ecole (école privé) de ma fille leur a fait par de la déscolarisation de ma fille sans raisons objective. Alors que je leur ai pourtant envoyé un courrier en AR j'ai pas dit dedans que je faisait l'école à la maison pour ma fille mais bon j'ai au moins pris la peine d'écrire. Je comprends maintenant pourquoi je n'ai eu aucune réponse de l'école.

Auparavant je l'avais pré inscrite dans une autre école (école publique1) pour septembre 2010 et je ne l'y avait pas mise car elle n'étais pas propre mais je n'avais prévenue personne et je devais prendre rdv avec le directrice de cette école pour valider l inscription mais finalement je ne l'ai pas validé car a ce moment la elle n'étais pas propre désolée je me répète.

La premiere ecole (école publique 2) ou elle est allée de septembre 2011 a octobre 2011 ça ne se passait pas bien à cause de la directrice. et du coup au bout d'un mois j'avais demandé un certificat de radiation afin de l'inscrire dans sa derniere école ( école privée) . Je vous précise que ma fille a ce moment la avait orthophoniste le mardi matin et le jeudi matin donc elle n'allait a l'école que deux matinées par semaine mais ça avait été vu avec cette directrice au début de sa rentrée. Ils osent dire qu'elle a été scolarisée que quelques jours alors quelle y a été pendant un mois. enfin bref.

LIA s'étonnent des changement successifs qui portent selon eux préjudice aux apprentissages de ma fille.

La suite de la lettre dit quils souhaitent trouver des reponses adaptées avec moi pour permettre a ma fille de progresser dans les mêmes conditions que l'ensemble des enfants de son age. Ils me proposent ( minposent devrais je dire ) un rendez vous pour me rencontrer et pour faire un point plus objectif de la situation avant d'envisager d'éventuelles suites à donner à cette situation qui les préocupent.

Ils vont me recevoir dans leur bureau en présence de la précédente directrice celle de lecole privee et ils disent que je peux etre accompagnée de la personne de mon choix.

Je trouve ça légèrement abusé ce courrier, je ne sais pas quoi faire. est ce que je dois aller a ce rendez vous? Ecrire un courrier?

J'ai pas envie qu'ils envoi une assistante sociale chez moi ou passer devant le tribunal.

Ma fille n'a que 4 ans et n'est pas soumise à l'obligation scolaire comme vous le savez toutes du coup je ne sais pas quoi faire.

merci d'avoir lu mon pavé

Bisous à toutes

Dernière édition par kaloonette le Sam 11 Fév - 17:58, édité 1 fois
mari

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Sam 11 Fév - 5:32

Qu'est ce que c'est encore que ces histoires... ils n'ont donc rien d'autre à faire à l'IA que de s'occuper des gosses de maternelle?

Ils t'ont donné RDV pour quand?

En ce qui me concerne, je commencerais par faire un courrier en recommandé bien clair disant que ta fille a tenté l'école publique puis l'école privée, et étant donné que vous n'êtes pas satisfaits de cet essai, vous avez décidé de ne plus la scolariser. Je rappellerais que ta fille ayant 4 ans, elle n'est en aucun cas obligée de fréquenter l'école et que par conséquent, tu ne souhaites pas trouver d'autre solution pour le moment, merci de votre sollicitude et au revoir.

Il n'y a aucune raison de t'envoyer une assistante sociale pour ça, tu as fait un essai, tu as possibilité de prouver le suivi ortho, basta Wink

Courage!
kaloonette

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Sam 11 Fév - 6:27

Merci beaucoup pour ta réponse ça fait du bien de se sentir soutenue Wink

Ils m'ont donné rdv le 27 à 16 heures, je te jure j'ai cru halluciné en voyant ce courrier et j'ai eu très peur aussi. Comment puis je prouver le suivi ortho? Je n'ai plus de contact avec cette dernière.

Sinon je pensai à peu près adresser ça comme réponse mais tu va peut être trouver que je me justifie trop.

Monsieur l inspecteur d académie

Suite à votre courrier j'en accuse réception et vous en fait parvenir un à mon tour.

J'avais pré inscrit et j'insiste sur pré inscrit au service competent de la mairie ma fille à l école michelet pour septembre 2010,  je devais prendre rdv avec la directrice de cette école afin de valider l inscription. Ce que je n'ai pas fait car ma fille n'étais absolument pas propre à la rentrée de septembre 2010, et les premiers pré requis pour qu'un enfant soit scolarisé c'est qu'il soit propre.

Je l'ai pré inscrite à l'école jean zay pour la rentrée 2011 et j'ai pris rdv avec la directrice de cette école afin de valider cette inscription.

Comme prévu ma fille à commencée sa rentrée de septembre 2011 à jean zay. Il,avait été convenu avec cette directrice que ma fille n'irai pas à l'école l après midi étant donné que c'était sa première rentrée et aussi ma fille avait des séance dorthophoniste 2 demies journée par semaine et à cette époque la c'était le mardi matin et le jeudi matin. À la rentrée elle savait tout cela et avait accepté. Cette directrice ma fait ensuite fait part qu'elle aurait aimé que ma fille vienne plus souvent à l école, j'avais donc décalé les rdv d'orthophonie sur les après midi. Ça n'avait pa suffit. Comme le dialogue était quasi impossible avec cette personne et que j'avais sans arrêt des réflexions de sa part, j'avais décidée début octobre 2011 de demander un certificat de radiation pour inscrire ma fille dans une nouvelle école. L'école de Mme bretonniere. Ma fille est restée cette semaine la 2 jours sans aller à l école et à avait été scolarisée durant un mois à jean zay.

L'école de Mme bretonniere était très bien je n'ai rien a dire ni de plainte à effectuer, j'ai déscolarisée ma fille fin janvier 2012 de cette école car je n'ai plus les moyens financier pour continuer de payer tous les mois, mais j'avais honte de le dire. J'ai envoyé un courrier à Mme bretonniere pour l informer de cette déscolarisation. elle y a été scolarisée de début octobre 2011 à fin janvier  2012.

Ces choix ne portent en aucun cas préjudice à l instruction de ma fille car depuis le début des vacances de Noël je linstruit moi même, elle bénéficie donc d'une instruction malgré quelle ne soit obligatoire qu'à partir de six ans révolus que ce soit en établissement scolaire public ou privé ou au domicile.

Enfin voilà, sérieux je risque rien si je ne vais pas au rdv? Il pourrait me poursuivre pour selon lui " négligence parentale "?

AnnaEtincelle

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Sam 11 Fév - 11:39

Tu n'as pas à te justifier et donc reparler d'avant, ça ne les regarde pas.
Vie privée
http://amourdenfants.over-blog.com/
mari

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Sam 11 Fév - 17:51

Je suis OK avec Anna Wink ça ne les regarde pas tes sous ou le reste, ça leur fournit juste un prétexte pour t'envoyer un travailleur familial et une bonne prise pour te harceler un peu plus! Il n'y a aucune négligence parentale de ta part, pas sur la scolarisation d'un môme de 4 ans!

Moi je garderais :
Citation:

Monsieur l inspecteur d académie

J' accuse réception de votre courrier.

Il semble que certains malentendus se soient glissés dans les rapports qui vous ont été fait. Aussi, permettez-moi de vous éclairer sur certains points.

Comme prévu ma fille à commencé sa rentrée de septembre 2011 à l'école maternelle jean zay de XXXvilleXXX. Il,avait été convenu avec cette directrice que ma fille n'iraiT pas à l'école l après midi vu son jeune âge et ses séances d'orthophoniste 2 demies journée par semaine (le mardi matin et le jeudi matin). À la rentrée elle savait tout cela et L'avait accepté. Cette directrice ma fait ensuite fait savoir qu'elle aurait aimé que ma fille vienne plus souvent à l école, j'avais donc décalé les rdv d'orthophonie sur les après midi. Le dialogue était quasi impossible avec cette personne, et j'avais sans arrêt des réflexions de sa part, et l'orthophonie étant ma priorité, j'ai décidé début octobre 2011 de demander un certificat de radiation pour inscrire ma fille dans une nouvelle école.

L'école de Mme Bretonniere était très bien je n'ai rien a dire ni de plainte à effectuer, j'ai déscolarisé ma fille fin janvier 2012 de cette école pour des raisons personnelles et ai décidé de m'occuper moi-même de son instruction pré-scolaire. J'ai envoyé un courrier à Mme bretonniere pour l informer de cette déscolarisation. elle y a été scolarisée de début octobre 2011 à fin janvier 2012.

Ces choix ne portent en aucun cas préjudice à l instruction de ma fille (qui n'est, je vous le rappelle, pas en âge d'être scolarisée) car depuis le début de sa déscolarisation, elle bénéficie bel et bien d'une instruction de qualité.

Là il s'agit de conclure ton courrier et d'accepter ou de refuser le RDV... est ce que tu as pris une décision à ce propos?
kaloonette

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Sam 11 Fév - 17:54

Oki merci Anna Wink et Mari pour vos réponses et non je ne compte pas aller a cet entretien.
mari

MessageSujet: Re: Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp   Sam 11 Fév - 18:11

Donc tu peux ajouter : "dans la mesure où ma fille ne dépend plus de vos services, qu'elle n'est pas soumise à l'obligation scolaire, et que nous sommes parfaitement en accord avec notre choix d'instruction en famille, je ne souhaite pas, dans l'immédiat, trouver avec vos services des réponses scolaires à notre choix de descolarisation, ni contraindre ma fille à progresser dans les mêmes conditions que l'ensemble des enfants de son age. Je vous remercie cependant pour votre sollicitude et vous prie d'agréer blablabla"

Qu'en dis-tu?

Déscolarisation imminente, besoin de votre avis svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant