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 Bonjour, bonjour !!

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MessageSujet: Bonjour, bonjour !!   Mar 24 Jan - 22:35

Bonjour, je suis la maman d'un enfant de 10 ans et je me pose beaucoup de questions.
Mon fils est dyspraxique et dyslexique avec une très grande dysgraphie (écriture illisible), il est en CM2, a un PPS qui a du mal à se mettre en place (la maitresse ne le respecte pas), a une avs 9h par semaine, le reste du temps il "rame" en classe. Il a pourtant un bon niveau. Il collectionne aussi bien les 18/20 (à l'oral surtout) que les 0 (12 en même un mois quand même). Il est à la MDPH qui vient de lui refuser l'ordi. Il devra donc apprendre sur celui de la maison. Comme il est hors de question qu'il l'amène à l'école, il devra suivre des séances d'ergo hors du temps scolaire. Ca va prendre du temps. Je m'interroge. J'aimerais trouver une solution et l'école à la maison me semble la meilleure, au moins jusqu'à ce qu'il sache taper à l'ordi correctement. Qu'en pensez vous?

Contente d'avoir découvert ce forum ^^
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laetitiaA



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Mer 25 Jan - 1:38

bonsoir,

vue la description que vous faites, il semble en tout cas que l'école ne soit pas la situation la plus adaptée pour que votre enfant s'épanouisse et soit dans les meilleures conditions d'apprentissage !
l'instruction en famille peut en effet convenir à votre enfant en terme d'adaptation à son propre rythme, à ses besoins ;il est dommage qu'il perde son temps en classe, faute de conditions appropriées ; mieux vaux travailler efficacement moins longtemps que la journée scolaire, pour ensuite bénéficier du reste du temps pour qu'il joue, s'adonne à ses passions ...
le fait de ne plus passer par un système d'évaluation notée peut être important pour l'estime de soi, lui permettre de s'auto évaluer et non de subir des notes;
êtes-vous (ou une autre personne) disponible en temps, en attention pour votre enfant pour pratiquer l'IEF ?

bonne réflexion,
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Invité
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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Mer 25 Jan - 10:55

"le fait de ne plus passer par un système d'évaluation notée peut être important pour l'estime de soi, lui permettre de s'auto évaluer et non de subir des notes"
C'est exactement ça ! il a une estime de lui-même très bas et à cause de ça il doit suivre des séances chez un pedopsy.
"êtes-vous (ou une autre personne) disponible en temps, en attention pour votre enfant pour pratiquer l'IEF"
Je suis ass mat, je n'ai qu'une petite en temps complet et une grande à mi-temps. Quand la grande ira à l'école, je ne pense pas refaire un second contrat, enfin ça dépendra des finances.

Si je le déscolarise, j'hésite encore entre les CPC et l'IEF, j'ai peur d'avoir des ennuis avec l'IA (contrôles entre autre) surtout par rapport à mon métier..
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tamaax



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Mer 25 Jan - 15:23

Bonjour, j'ai également deux filles multidys et nous les avons descolarisées depuis septembre pour la plus jeune (CM1), sa grande soeur l'a suivie après les vacances de Toussaint. Pour cette dernière,nous avions attendu l'entrée en 6ème pour voir l'adaptation qu'elle aurait au collège...et ce fût la catastrophe!! En quelques mois, elles ont fait des progrès importants au niveau scolaire ( on a plus de temps pour expliquer et adapter le travail tout en travaillant beaucoup moins longtemps, en respectant leur rythme ) mais surtout, elle ont enfin repris confiance en elles, et regagnent petit à petit une estime de soi qu'elles avaient depuis longtemps perdue...Je rejoins LaetitiaA sur le système d'évaluation notée qui pousse à la comparaison et à la compétition et n'est pas réellement adapté aux enfants qui fonctionnent d'une façon différente et qui finissent par perdre toute confiance en eux-même et leurs capacités..Chez nous, les filles sont en CPC, nous avons aussi testé plusieurs supports jusqu'à trouver celui qui convenait le mieux. Elles sont toujours notées, c'est important pour elles ( on n'efface pas plusieurs années d'Education Nationale si facilement), mais au moins ces notes servent à s'auto-évaluer dans leurs acquisitions mais plus à se comparer aux autres !
J' espère que mon témoignage pourra vous aider dans vos réflexions.
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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Mer 25 Jan - 15:55

Merci pour ton témoignage tamaax. Toi qui a testé pas mal de CPC, lequel serait le mieux adapté pour un enfant multi-dys?
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tamaax



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Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Ven 27 Jan - 15:01

Mes deux filles n'ont pas les mêmes CPC. La plus jeune est en scolarité complète aux cours PI, avec une correctrice spécialisée "handicap"( je n'aime pas cette appellation), mais il y a beaucoup de travail écrit. Je contourne en lui faisant le plus possible d' exercices oralement, et je prépare les feuilles de devoirs à envoyer à la correction en faisant des exercices " à trous" le plus possible...Le niveau de ces cours est assez élevé, on reste dans du "très" scolaire. Je verrai ce que pense l'inspecteur lors du contrôle en mars des adaptations que j'ai mises en place...
Pour la plus grande, elle est totalement réfractaire aux cours PI qu'elle connaissait par sa soeur, nous avons essayer le CNED libre, mais les supports et leurs contenus se sont révélés beaucoup trop chargés pour elle. De par sa lenteur et sa fatigabilité, elle mettait beaucoup plus de temps que prévu pour très peu de résultats. Nous avons tenté EAD ( j'avais lu sur un forum que certains enfants dys accrochaient bien) et elle a enfin trouver ce qui lui convenait. Les cours sont présentés par semaine avec le travail pour chaque jour, et les exercices sont présentés de façon claire pour elle, avec moins d'écriture, des exercices à trous, des mots à relier...elle écrit moins tout en comprennant mieux, même en maths elle saisit des notions difficiles pour une dyspraxique. Peut-être qu'une façon d'expliquer différente qu'en France lui convient mieux ?
Par contre, si tu descolarises, tu est considérée en IEF, CPC ou pas. Tu auras le contrôle pédagogique et social.

Je te conseille donc de tester plusieurs supports pour voir ceux qui correspondent le mieux à ton fils et à ses goûts. Tu peux trouver des extraits de cours sur les sites du CNED, cours PI, EAD et certainement d'autres.
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Paprika



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Sam 28 Jan - 13:23

Ca m'énerve, ça m'énerve ! On a des enfants en bonne santé, avec juste des fonctions un peu différentes des autres, mais qui comprennent, qui raisonnent, bref, qui n'ont aucun problème à apprendre et zou, comme ils ne sont pas adaptés au moule de l'école, on les ratatine et on leur fait croire qu'ils sont nuls Evil or Very Mad ... en fait, il vaudrait mieux pour eux qu'ils soient moyens en tout, et ils n'auraient aucun problème avec le système Twisted Evil

Je dirai que l'IEF peut être une vraie bonne solution pour lui.
Avec des CPC, tu gagneras du temps sur la préparation de l'instruction et ça te "rassurera" au moins dans un premier temps.
Il me semble que c'est parfaitement compatible avec un emploi du temps d'assistante maternelle.
Nous sommes plusieurs ici avec plusieurs enfants et, d'une certaine manière, tu es dans la situation d'une maman de 3 enfants, rien de particulier Very Happy
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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Sam 28 Jan - 15:03

Merci pour vos messages, ça murit petit à petit. Mais ce qui me fait peur, c'est le contrôle, j'ai peur que la personne ne soit pas comprehensive et me mette des batons dans les roues. Surtout qu'on est dans une petite ville, ça doit pas être courant ici... :/
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tamaax



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Sam 28 Jan - 16:21

Pour le contrôle, je ne peux pas vraiment t'éclairer car notre premier sera en mars. Mais je relativise car après tout l'essentiel n'est-il pas de faire ce qui est le mieux pour les enfants, quitte à sortir de " la norme"? De donner une instruction adaptée à leur personnalité et à leurs éventuelles difficultés, qui les ouvre sur d'autres horizons (ce qui n'est pas vraiment le cas à l'école), tout en développant leur esprit critique et leurs facultés de raisonnement, je ne pense pas que l'inspecteur puisse me le reprocher. Si en plus les enfants sont mieux dans leur peau, oublient leurs angoisses accumulées et reprennent confiance, tout en s'épanouissant dans des activités, des sports qu'ils ont eux-même choisis, qui ne sont pas imposées par un "projet collectif de classe", je me dis que ce serait vraiment de la mauvaise foi de me le reprocher, d'autant plus que mes enfants trouvent enfin un équilibre et un plaisir d'apprendre que plusieurs années d'EN avaient fait disparaitre.
Personnellement, comme Paprika te l'a déjà dit, je pense que l'IEF est compatible avec ton emploi du temps : j'ai trois enfants aussi, tous en IEF et c'est tout à fait faisable avec un petit peu d'organisation et les CPC sont rassurants au début pour se lancer, font gagner du temps de préparation.
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Paprika



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Sam 28 Jan - 18:32

j'ai lu je ne sais plus où que 78 % des contrôles ne passent mal ou de manière pas satisfaisante pour les parents IEF scratch mais 0.4 % des contrôles se soldent en défintiive par une injonction de rescolariser.

Je me demande s'il n'y a pas une espèce de politique du harcèlement : nous sommes dans notre droit, donc on ne peut pas nous obliger à rescolariser, mais on nous enquiquine, on nous fait peur pour nous dégoûter de continuer, pour effrayer ceux qui y pensent et éviter que ça s'étende...
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tamaax



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Sam 28 Jan - 20:32

Tout à fait d'accord avec toi. Il semblerait aussi qu'il existe des différences d'une académie à l'autre, d'un inspecteur à l'autre. Au final, si l'injonction de rescolariser semble assez peu fréquente, la pression sur les familles semble assez présente...
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laetitiaA



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Sam 28 Jan - 20:40

concernant le contrôle, le fait d'être dans une petite ville ne le rendra pas forcément plus difficile; c'est plutôt lié à la personnalité des personnes que vous rencontrerez, leurs convictions, niveau d'ouverture ... et votre propre positionnement, je dirai "ferme" pour faire respecter vos droits et vos choix ;
vous trouverez un dossier de presse intitulé "l'ief, n'est pas une annexe de l'école" co-rédigé par des membres de Laia et Cise qui propose un état des lieux des contrôles http://laia.asso.free.fr/actu.html;

certes, un grand nombre de familles ne sont pas satisfaites du contrôle, mais cela ne remet pas en cause leur choix, bien heureusement ! le pourcentage d'injonction de rescolarisation est en effet très faible ;

le fait que vous soyez assistante maternelle ne peut pas constituer "à priori" d'obstacle pour pratiquer l'ief ; par contre, je pense que vous aurez très certainement à expliciter comment vous organisez votre travail et votre rôle auprès de votre enfant déscolarisé : l'emploi du temps avec un jeune enfant, les "sorties pédagogiques", les déplacements , le temps que vous accordez à chaque enfant ...
mais comme l'a dit Paprika, nous sommes nombreuses à pratiquer l'ief avec des enfants d'âges différents, et c'est tout-à-fait possible !! sauf que nous ne devons pas rendre de compte aux parents du plus jeune si la sieste a sauté pour participer à une sortie Smile
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Paprika



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Sam 28 Jan - 21:04

Le lien ne marche pas LaetitiA...
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laetitiaA



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Sam 28 Jan - 23:58

celui-là alors : http://laia.asso.free.fr/dospres1.pdf
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Paprika



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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Dim 29 Jan - 0:47

Parfait ! Merci Laetitia
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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Dim 29 Jan - 1:20

Merci Smile
Je viens de regarder plusieurs reportages très convaincants. Je vais lire le dossier à tête reposée, faut que je pèse bien le pour et le contre ^^
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MessageSujet: Re: Bonjour, bonjour !!   Aujourd'hui à 1:08

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