AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 descolarisation provisoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raksha



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: descolarisation provisoire   Mer 22 Fév - 18:36

Bonjour à tous!

je me pose la question de déscolariser provisoirement ma fille (6 ans, en CP), disons, de maintenant jusqu'au moi de mai.... en tous cas, je voudrai me laisser la possibilité de la remettre à l'école au troisième trimestre si nécessaire.

Je n'ai pas envie de faire un certificat médical bidon me donnant droit à 2 ou 3 mois d'absence, alors que le but est clairement de l'instruire (ou la laisser s'instruire....) à la maison.

Est ce que vous savez si c'est possible? je sais que je peux la retirer de l'école, mais je voudrais être sure de pouvoir la réinscrire à tout moment (et pas seulement à la rentrée de septembre) avant d’entamer les démarches.
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

MessageSujet: Re: descolarisation provisoire   Mer 22 Fév - 23:40

bonsoir,

la loi indique que l'on peut déscolariser et rescolariser à n'importe quel moment , en faisant les courriers dans les 8 jours ;
vous dîtes que c'est pour "l'instruire ou la laisser s'instruire", je me demande comment vous voyez çà concrètement pour votre enfant ? vous parlez de la remettre éventuellement à l'école au 3° trimestre, vous feriez donc l'expérience pour 2 mois ? souvent, un enfant ,et les parents , ont besoin de temps pour trouver leur rythme, le focntionnement qui convient ... comment envisagez-vous cela ?

Revenir en haut Aller en bas
raksha



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: descolarisation provisoire   Jeu 23 Fév - 13:28

En fait, j'ai déjà des fichiers de CP et CE1 à la maison, et un peu de matériel (cuisenaire, encyclopédies junior ect) .... qui peuvent permettre d'illustrer/approfondir les leçons. Ses frères et soeurs continueront d'aller à l'école (on en a déjà discuté en famille) donc on se calera sur leur rythme. On fait déjà pas mal de sorties/visites en famille, et c'est un bon support aussi.

Dans un premier temps, je pensais lui faire 3 à 4 temps de travail de 15 à 20 min, surtout le temps de lancer la machine.... à part ça, elle est assez autonome (elle a déjà bien entamé le fichier par elle même) donc je me demande dans quelle mesure il y aura besoin de la "faire travailler". J'ai l'impression que juste me rendre dispo suffirait. Le fichier permettrait surtout d'être sure qu'elle a bien acquis l'ensemble du programme de CP, et je crois que c'est déjà le cas. D'où le gros malaise à l'école.....

L'idée du provisoire, c'est surtout de prendre le temps de voir si elle est plus à l'aise tranquillou à la maison, quitte à être un peu décalée par rapport à la fratrie et ses copains du sport, ou si finalement, elle préfère continuer à patienter sur les bancs de l'école pour "faire comme les autres".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: descolarisation provisoire   Aujourd'hui à 7:06

Revenir en haut Aller en bas
 
descolarisation provisoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon
» Présentation
» Saint-Lô : Ils vivent dans les dernières baraques en bois
» Etapes a faire pour permis de conduite
» [Provisoire] Mise en Place des régles (pour Jijo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: