Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 enfants d'âge différents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maman3pommes




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2012

enfants d'âge différents Empty
MessageSujet: enfants d'âge différents   enfants d'âge différents EmptyMer 7 Mar - 18:04

Bonjour,

Ma première question est comment s'organiser pour pratiquer l'ief à avec des enfants d'âge différents?
À quel âge commencer?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

enfants d'âge différents Empty
MessageSujet: Re: enfants d'âge différents   enfants d'âge différents EmptyMer 7 Mar - 18:35

Ca dépend de l'âge de tes enfants je dirais Wink Et de ce que tu souhaites comme enseignement.
Les miens sont instruits tous ensemble depuis qu'ils ont 6, 4 et 3 ans. j'ai toujours instruit tout le monde en même temps, avec des supports accessibles à tout le monde pour que chacun puisse y piocher ce qu'il souhaite.
Pour les matières académiques (maths français), c'était le matin, une heure, avec un matériel (montessori) adapté à l'avancement de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
maman3pommes




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2012

enfants d'âge différents Empty
MessageSujet: Re: enfants d'âge différents   enfants d'âge différents EmptyMer 7 Mar - 21:35

Mes enfants ont 21 mois, 5 ans et 7 ans!

J'ai découvert le méthode montessori il y a environ 1 an que je commence à appliquer mais j'avoue que je patauge un peu!

Ce qui me fait un peu peur aussi dans l'IEF c'est le fait de ne pas avoir assez de temps!Je suis assistante maternelle et même si dans l'idéal il faudrait que je me consacre entièrement à mes enfants pour l'IEF financièrement c'est carrément impossible (et en même temps j'adore mon métier)
Alors comment s'organiser sans culpabiliser par rapport aux autres enfants?
Le temps idéal serait la sieste des petits mais mon fils de 5 ans dort parfois l'après midi!Quand au petit de 21 mois il dort tous les après midi!

Combien d'heure par jour ou par semaine faut-il prévoir?Y a t-il des jours sans "travail"?Les jours faut-il qu'ils soient fixes?Y a t-il un programme à remplir?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

enfants d'âge différents Empty
MessageSujet: Re: enfants d'âge différents   enfants d'âge différents EmptyMer 7 Mar - 21:51

maman3pommes a écrit:


J'ai découvert le méthode montessori il y a environ 1 an que je commence à appliquer mais j'avoue que je patauge un peu!

Ok, nous aussi on fait du Montessori Wink cette année nous sommes au Québec, mon conjoint a trouvé un stage dans une école Montessori.
On en parle si tu veux Wink

Citation :
Ce qui me fait un peu peur aussi dans l'IEF c'est le fait de ne pas avoir assez de temps!Je suis assistante maternelle et même si dans l'idéal il faudrait que je me consacre entièrement à mes enfants pour l'IEF financièrement c'est carrément impossible (et en même temps j'adore mon métier)

Ecoute, moi pour avoir pratiqué très zen Montessori, je pense que selon tes horaires c'est OK avec ton emploi. On travaillait 1 heure le matin, et l'aprèm' un dessin animé éducatif suivi d'une demi-heure de débrief culturel. Mon grand aimait beaucoup travailler le soir, vers 21h, il est "du soir". Alors on faisait les opérations, les dictées muettes, les trucs un peu exigeants à ce moment là. Et mes enfants sont loin d'être "en retard" ou "en échec" comme aime le dire l'éduc' nat'!

Citation :
Alors comment s'organiser sans culpabiliser par rapport aux autres enfants?
Le temps idéal serait la sieste des petits mais mon fils de 5 ans dort parfois l'après midi!Quand au petit de 21 mois il dort tous les après midi!
A 21 mois, il a le temps de vivre tu sais! Il va bénéficier de l'ambiance et de l'observation des grands, c'est déjà énorme! Idem pour les petits que tu gardes, c'est un plus que tu leur offre à eux aussi!
Citation :

Combien d'heure par jour ou par semaine faut-il prévoir?Y a t-il des jours sans "travail"?Les jours faut-il qu'ils soient fixes?Y a t-il un programme à remplir?

Chez moi, une heure à deux heures le matin, et DA + environ 1/2h l'AM. On travaillait aussi le WE, c'est plus cool. Pas de programme à remplir, on est très zen Wink Ils ont tous appris à lire et compter super facilement.
Revenir en haut Aller en bas
maman3pommes




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2012

enfants d'âge différents Empty
MessageSujet: Re: enfants d'âge différents   enfants d'âge différents EmptyMer 7 Mar - 22:54

Holala ça parait si simple quand tu en parle!!!

En fait j'ai peur d'échouer...En plus je viens d'une famille complètement à l'opposé de tout ça donc je n'ai pas les bases éducatives qui vont avec l'IEF c'est un énorme travail sur moi-même d'élever mes enfants en les respectant j'ai du mal à être patiente mais je suis fière de moi chaque jour qui passe...mais l'IEF va me donner une difficulté supplémentaire alors vais-je assurer?Quelle place a le papa dans l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfants d'âge différents Empty
MessageSujet: Re: enfants d'âge différents   enfants d'âge différents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfants d'âge différents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différents articles à lire
» enfants DVS
» les enfants et les nerfs
» l'expliquer aux enfants.
» La sociabilisation pour calis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: