AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dryade (Suisse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Dryade (Suisse)   Jeu 8 Mar - 2:07

Bonsoir,

Je vis en Suisse et je suis maman de deux garçons Xavier (13 ans) et Rémy (10 ans)

Le début de scolarité de l'aîné fut très facile... trop facile... Xavier s'est énormément ennuyé. Heureusement doté d'une grande faculté d'adaptation, il a su géré au mieux et s'en est toujours très bien sorti sans faire de devoir à la maison. Il n'a jamais fais plus de 10mn de devoirs à l'école primaire. Il est entré en secondaire option 1, latin, en août dernier.

Rémy a eu un parcours très pénible...

Je mettrai ici le lien de mon blog sur notre histoire, entre autre, lorsque je pourrai, c'est à dire après 7 jours sur votre forum.


A cause de ses ennuis de santé, la conseillère pédagogique a décidé qu'il n'irait à l'école que quelques heures par semaine le temps que la maîtresse soit certaine de gérer.
Après deux mois, j'ai pris les mesures nécessaires afin qu'il soit scolarisé comme les autres. L'école enfantine (2 ans) s'est déroulée harmonieusement et sereinement.

Son entrée en primaire a été chaotique... j'ai appris bien plus tard que les enseignantes auraient préférées qu'il soit dans une autre classe. Je n'avais alors jamais entendu parler d'enseignement à domicile. Selon les enseignantes, Rémy ne tenait pas tranquille, était dispersé. Ils ont refusé qu'il fasse du sport en option: "-Mais Madame, vous ne pensez tout de même pas que le Service de l'Enseignement va payer pour un accompagnant pour du sport à option" D'après elles, Rémy n'était pas capable. Alors que scolairement tout allait bien... Rémy avait (et a) des problèmes de motricité fine. Il a commencé l'ergothérapie. Elles ont tout fait pour que cela soit en dehors des heures d'écoles (ce qui d'après la loi scolaire est complétement faux...) J'ai du me battre à presque pêter un cable pour qu'il puisse s'y rendre pendant les heures de cours, pour qu'il puisse faire la course de fin d'année avec les autres enfants.
Je vais abréger car impossible de tout raconter ce qu'elles ont fait subir à Rémy. Il a commencé les vacances d'été dans un triste état. Mais c'était les vacances... 6 semaines de répis...
A la rentrée en août, c'était reparti. Là, j'ai passé une nuit sur l'ordi, j'ai cherché les lois dans le Canton et j'ai envoyé la lettre le lendemain matin pour le sortir du système scolaire. (il faut justifier quels moyens on va utiliser, entre autre) 4 jours plus tard, la liberté...

Deux ans d'école à la maison... pas facile au début... surtout d'entendre partout que j'avais fais une monstre connerie... Je pensais le garder jusqu'au changement de maîtresse, mais après une semaine à la maison, j'ai remarqué, qu'il avait mal lorsqu'il écrivait. Après plusieurs investigations, il s'est avéré que Rémy avait un ligament déchiré depuis de nombreux mois. L'opération a été décidé après 3 mois car j'ai demandé un deuxième avis. Le jour avant l'opération l'anesthésiste a refusé de l'endormir sans tester les médicaments qui pouvaient être injectés durant l'intervention. Encore 3 mois d'attente. Si vous me suivez bien, lol, il n'a pratiquement pas écrit cette année là... c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le garder une année de plus.

Août 2011, retour à l'école. La directrice me dit le premier jour qu'il faudra certainement qu'il redouble Evil or Very Mad Je lui explique très gentillement que Rémy n'était pas déscolarisé mais scolarisé à la maison.

Rémy me ramène des super note, je suis trop fière... 5 1/2 en moyenne. (noté sur 6) (il est très fatigué, les devoirs sont une corvée très pénible)

En novembre, convocations des enseignantes. Rémy n'est "jamais là", il n'écoute rien, écris mal... Elles m'expliquent qu'elles ont 25 élèves qu'elle ne peuvent pas le sortir de sa rêvasserie, qu'elles n'ont pas que cela à faire. Elles me propose la psychologue scolaire. 4 mois d'attente pour un rendez-vous. La psychologue m'envoie chez le pédopsychiatre. Il pense que Rémy est HP. Les tests seront fait mercredi 14 et 21 mars prochain.

Depuis 1 mois, tout a empiré... elles lui font refaire TOUS ces exercices en double à cause de son écriture. Le font classer des fiches pendant la récré et Rémy me supplie de le reprendre à la maison... ce que je n'avais pas envisagé (le CM2 ce n'est pas le CE2) ... Il fait des migraines, des maux de ventre, c'est l'enfer... Voici une semaine que je dors très mal... Et envers et contre tous, j'ai dit à Rémy qu'il fallait qu'il passe ces tests afin que nous ayons des réponses et qu'ensuite il pourrait choisir s'il voulait revenir étudier à la maison.

Pour couronner le tout le pédiatre me pousse à bout car il souhaite le mettre sous ritaline (selon lui c'est un déficit d'attention), ça me saoule.

J'ai une boule au ventre... je sais que cela va être l'enfer avec la famille, les amis, les instits and co...

Je souhaiterais que vous m'aidiez à trouver une étude sur l'enseignement à domicile et surtout les années qui suivent, afin que je puisse contre argumenter et me défendre.

Je viens de parcourir le site. J'y ai même trouvé un forum Suisse qui, malheureusement, n'a pas l'air très actif...

Je suis heureuse de d'avoir découvert ce forum.


Dernière édition par Dryade le Sam 17 Mar - 2:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Ven 9 Mar - 1:01

en lisant votre description, on comprend facilement que vous dormiez mal !!
je n'ai pas d'études spécifiques pour argumenter l'ief ; par contre , il existe des témoignages d'adultes ayant vécu l'ief : http://laia.asso.free.fr/temoig.html
à voir aussi peut-être du côté de la bibliographie sur le sujet avec des auteurs comme J Holt, S Dodd ...; voir aussi la partie "études" du site de l'asso : http://laia.asso.free.fr/chifet.html
Revenir en haut Aller en bas
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Ven 9 Mar - 23:35

Merci beaucoup pour les liens.
J'ai téléphoné à la directrice aujourd'hui et je lui ai expliqué la situation. Elle me dit d'attendre les tests et si le pédopsy va dans le sens du pédiatre d'essayer la ritaline... que c'est miraculeux... Je lui ai répondu que lorsqu'il était scolarisé à la maison il n'avait pas besoin de ritaline... et je lui ai dit que j'attendais les tests mais que s'il fallait choisir entre ritaline ou scolarisation à domicile mon choix serait vite fait!
J'en ai parlé à Rémy, il aimerait faire l'école à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 0:10

c'est sûr qu'entre l'ief et la ritaline ... l'enjeu n'est pas le même !!
Revenir en haut Aller en bas
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 2:10

Tout à fait d'accord! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 10:10

Bonjour Dryade. Où habites-tu en Suisse ?
je vis la moitié du temps au dessus d'Aigle. le reste du temps en France.
J'ai un grand garçon de 10 ans et demi un peu agité aussi. Gentil, mais il a du mal à rester en place, il est souvent dans les nuages et écrire est pour lui une souffrance! Il est HP.
J'ai aussi deux filles de presque 9 et 5 ans.

Il y a un super numéro de Grandir Autrement, un hors série sur l'IEF qui est très bien fait et fourmille d'arguments pour l'instruction en famille.
Quoiqu'il arrive, il y aura des résistances. Mais si tu fils souffre et que tu es prête à le faire, fonce !

Il existe aussi des réseaux de parents homeschooleurs en romandie, principalement menés par des immigrés anglosaxons mais toutes les langues sont parlées. Nouvelle en Suisse, je suis en train de les intégrer. Ils sont assez fermés, mais si tu veux, une fois que je serai dedans, je pourrai aussi te coopter...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
kurisu



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 11:50

Bonjour,
ce que vous décrivez de votre enfant Haut Potentiel est caractéristique (notre fille a connu un début de parcour scolaire très cahotique et traumatisant pour elle)
Sur les enfants Haut potentiel vous pouvez lire
Charles Terrassier 1998 : Guide pratique de l'enfant surdoué : Comment réussir en étant surdoué ?, etc

(éventuellement faire lire le bouquin aux enseignants de votre enfant si vous choisissez de le laisser à l'école)

Je ne peux parler que du cas de ma fille, l'instruction en famille a été salvatrice, étant donné qu'il y a excessivemnt peu d'école adaptée aux enfants HP
BON COURAGE,
cordialement
christine
Revenir en haut Aller en bas
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 14:29

J'habite dans le canton du Jura... Plutôt perdu comme coin, lol.

Paprika, le no de grandir autrement, c'est une ancienne parution? Ce que je souhaiterais si je déscolarise Rémy à nouveau, c'est avoir l'opportunité de faire des sorties occasionnelles. Je suis prête à voyager un peu ;-) mais il y a quelques contraintes pour le bien de Rémy.

Kurisu, Je ne sais pas encore s'il est HP... et honnêtement j'ai été très surprise en entendant le pédopsy me parler de cela... Merci de me guider vers un ouvrage, j'en prends bonne note!

J'ai beaucoup parlé avec Rémy hier. Je lui ai promis que j'allais tout faire pour que son temps de devoirs écrit soit allégé en attendant les résultats des tests.

Je pense que la décision commune de le déscolariser est prise. Rémy me dit que si c'est certain qu'il reste à la maison en 5ème, il serait prêt à finir l'année si les maîtresses prennent en compte ses difficultés pour l'écriture et le laissent dans la lune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 21:25

Grandir Autrement, c'est le Hors Série n° 3, tu peux l'acheter en ligne et le télécharger en pdf. Attention, il te sera envoyé par email le soir.
Dispo normalement sur ce lien : http://www.grandirautrement.com/fr/magazine-hors-serie-numero-3-instruction-en-famille.html

Hors période de neige, je n'ai pas de souci à prendre ma voiture, donc on pourra sûrement se rencontrer, faire un pique-nique ou aller voir ma copine qui a une bergerie pas très loin de chez toi, mais en France, et qui fabrique des fromages délicieux !

Les rencontres du réseau sont généralement sur Lausanne, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 21:27

Paprika, je souhaite t'envoyer un mp. Comment puis-je faire? Si j'ai bien compris les mp sont désactivés.
Merci pour le lien. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 23:19

celinedegavelle@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 10 Mar - 23:55

Merci Paprika, je ne savais pas si l'on pouvait mettre une adresse ici.

Merci pour ta proposition de rencontre, je suis certaine qu'elle se fera un jour.... Et j'ai la possibilité de venir de temps à autre sur Lausanne.

Ma cousine me dit ce matin qu'il y a dans son village une famille qui fait l'école à la maison. Moi, toute excitée je lui demande si elle peux un de ces quatre demander si je peux les contacter... elle me dit qu'elle les connaît à peine et qu'il sont bizarre... Je lui demande pourquoi? (tout en m'attendant à une réponse stupide, lol) "- Ben... ils n'ont pas la tv!" (chez ma cousine tv pratiquement 24h sur 24h en bruit de fond!) Je me permets de lui répondre que je la trouve plus bizarre, (elle vient de m'expliquer que ses fraises ne sont pas arrivées dans la livraison), d'acheter des fraises à cette saison!
Revenir en haut Aller en bas
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 17 Mar - 2:40

Voilà, je peux poster le lien de mon blog. Descendre en bas de page pour le début.
Belle nuit à toutes et tous.
http://magiedesfees.canalblog.com/archives/notre_histoire/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 17 Mar - 7:25

Finalement, vous avez eu le fin mot de ces allergies de petite enfance ?

Tu as traversé tellement, tellement, déjà et tes garçons aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Sam 17 Mar - 12:10

Rémy est toujours allergique et asthmatique sévère.

Bon, il a grandi Very Happy et c'est plus facile à gérer.

Il a toujours énormément de frustration. Ne peut pas manger au dehors. Pas aller chez les copains qui ont chiens et chats. En a marre d'attendre dans les salles d'attente.
Je pense que cela se passe mal à l'école en partie à cause de cela.

Les maîtresses ont eu un "cours" par l'allergologue sur la façon de réagir, d'injecter... mais je pense qu'inconsciemment cela les focalise sur lui.

Tout mon entourage avait déjà peur à l'époque que je rende Rémy trop renfermé en le scolarisant à la maison.

Il est très solitaire, ça je m'en rends compte mais qu'est-ce qui me dit que cela n'aurait pas été pareil sans allergie????

Il a été sélectionné pour la demi-finale du Championnat International des Jeux Mathématiques & Logiques. Il passe le prochain test cet après-midi. (Cela c'est le HS mais je suis trop fière de lui avec tout ce que l'entourage scolaire me gonfle avec son inattention...)

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Dim 18 Mar - 12:41

Ecoute, j'ai toujours été inattentive ; j'ai toujours compensé avec de la rapidité d'esprit et une certaine soumission à l'autorité.

Et puis un psy m'a diagnostiqué un Trouble de Déficit d'Attention (TDA). Mon fils est pareil. Se concentrer est très difficile. Quand on y arrive, c'est une sorte de transe, mais usuellement, c'est compliqué. Ce n'est pas grave du tout, on peut faire des longues études avec (j'ai un doctorat en droit). Ce n'est juste pas la peine de lutter contre, on n'y peut rien. Le mieux, c'est d'apprendre à l'accepter et à imaginer des "béquilles" pour que cela ne soit pas handicapant dans la vie réelle.

Par contre, à l'école, avec certains enseignants, c'est l'enfer. Imagine un prof criant à un môme unijambiste de courir. S'il y met du coeur, il va faire des petits sauts, ce sera épuisant pour lui, douloureux, humiliant et le résultat sera nul. Si on l'aide à créer une prothèse, il dépassera peut-être les autres. Mais il faut regarder en face sa jambe en moins et ne pas faire comme s'il avait deux jambes.
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Dryade



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Dim 18 Mar - 15:06

Merci de ton témoignage.
J'attends avec impatience les résultats des tests.
L'ergo a commencé avec lui le programme "attentix", j'espère que cela va l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dryade (Suisse)   Aujourd'hui à 21:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Dryade (Suisse)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Flotte Suisse sur le Lac Léman
» (SUISSE) Les archives de l'Etat de Genève en ligne
» l'armée suisse
» NYX en Suisse
» Velorail de la Suisse Normande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: