Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Découragement !...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Découragement !... Empty
MessageSujet: Découragement !...   Découragement !... EmptyVen 16 Mar - 12:59

Aujourd'hui, il y a donc 2 mois et demi que mon fils est en IEF et ce matin, je lui ai fait passer une évaluation de fin de séquence d'Académie en Ligne.

Quand j'ai vu les résultats, un vrai découragement m'a saisie.
Il semblait avoir tout oublié !
Et pourtant, je prends la peine d'expliquer, de ne rien bâcler, de revenir sur les données... et puis là, il m'a semblé qu'il n'avait rien retenu... même le passé simple, il ne le connaissait plus !...

J'ai donc supprimé (sous le coup de la colère), la WII, les jeux vidéos qui sont allés tout droit dans mon placard de chambre, interdit d'accès. Il est certain que sitôt libre, mon fils se jette sur sa console comme un drogué sur son sachet de coke !...

Nous allons donc revoir les données oubliées, tout en continuant à aller de l'avant. Mais franchement, je me demande ce qu'il restera, en fin d'année scolaire, de tout mon investissement d'énergie et de temps... Mon fils travaille en dilettante, ne pas aller à l'école il aime bien parce qu'il lui semble qu'il est en vacances. J'essayais de zapper les devoirs du soir en le faisant travailler plus profondément le matin... mais à partir d'aujourd'hui, il aura des révisions systématiques chaque jour pour le lendemain....

Bien que le jeu en vaille la chandelle, aujourd'hui je me sens un peu "usée" et déçue... mais je persiste à croire que pour lui, c'était la seule solution afin qu'il reprenne pied dans l'apprentissage !...

Un peu de vos encouragements et de vos conseils me fera du bien...
Merci
Cordialement
B.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptyVen 16 Mar - 19:56

BriO a écrit:
Aujourd'hui, il y a donc 2 mois et demi que mon fils est en IEF et ce matin, je lui ai fait passer une évaluation de fin de séquence d'Académie en Ligne

Il a quel âge déjà ton arsouille?
Comment a-t-il étudié? Avec leurs cours?
L'académie en ligne est un produit purement EN, est-ce vraiment le genre d'évaluation qui correspond à ton fils? Sur quoi l'as-tu évalué? Est-ce strictement sur ce qu'il a travaillé, de la façon dont il l'a travaillé?

Citation :
Quand j'ai vu les résultats, un vrai découragement m'a saisie.
Il semblait avoir tout oublié !
Et pourtant, je prends la peine d'expliquer, de ne rien bâcler, de revenir sur les données... et puis là, il m'a semblé qu'il n'avait rien retenu... même le passé simple, il ne le connaissait plus !...

Tu as conscience que c'est pénible d'apprendre par coeur de façon formelle les temps des verbes? C'est normal d'oublier quelque chose qu'on apprend de façon formelle et désincarnée Wink C'est probablement qu'il ne s'est pas approprié la notion, c'est tout. Est-ce que ton fils parle normalement? Est-ce que tu as essayé de lui faire utiliser le passé simple à l'oral, ou es-tu directement passée à l'écrit?
Citation :

J'ai donc supprimé (sous le coup de la colère), la WII, les jeux vidéos qui sont allés tout droit dans mon placard de chambre, interdit d'accès. Il est certain que sitôt libre, mon fils se jette sur sa console comme un drogué sur son sachet de coke !...
Le mien aussi, c'est son dada les jeux vidéo, mais ça n'empêche personne d'apprendre.
Est-ce juste comme réaction?

Prenons les choses dans l'ordre :

Ton fils a-t-il trop peu travaillé à ton goût? Trop joué et trop peu étudié?
Est-ce que c'est lui qui aurait "glandé" ou est-ce toi qui est furieuse de voir que la notion ne rentre pas?
Est-ce que la punition est en rapport direct avec une éventuelle "faute"?
Pourquoi avoir choisi la console comme vecteur de punition?

Moi j'ai l'impression (mais je peux me planter) que c'est ton angoisse d'échouer en tant que parent-enseignant qui s'exprime et pas une conséquence juste d'une faute de ton fils.

Je suis anti-punitions en fait, donc ce que je te propose c'est une réflexion différente Wink pas un jugement. Penses-tu que cette privation va donner envie à ton fils de se défoncer, d'apprendre davantage? Est-ce que tu pourrais envisager (tu as le droit de dire non) de lui parler franchement de tes craintes, de ce que cet échec à un test représente pour TOI, pour l'inspecteur? Tu serais peut-être surprise de sa réaction, il aura peut-être des suggestions à te faire sur ce qu'il aurait envie de travailler.


Citation :
Nous allons donc revoir les données oubliées, tout en continuant à aller de l'avant. Mais franchement, je me demande ce qu'il restera, en fin d'année scolaire, de tout mon investissement d'énergie et de temps...


Bien sûr qu'il restera des choses : un enfant apprend sans arrêt. Mais en effet il n'en restera pas forcément ce que TOI tu souhaites.

Citation :
Mon fils travaille en dilettante, ne pas aller à l'école il aime bien parce qu'il lui semble qu'il est en vacances. J'essayais de zapper les devoirs du soir en le faisant travailler plus profondément le matin... mais à partir d'aujourd'hui, il aura des révisions systématiques chaque jour pour le lendemain....

Oh làlà!! Hé zen!! On relativise : ça fait deux mois et demi! Est-ce que tu as lu le forum? On en parle beaucoup, ça te ferait surement du bien : les enfants IEF descolarisés font presque systématiquement cette espèce de "relâche complète", c'est une réaction excessive mais normale à la liberté nouvelle. Un peu comme nous, adultes, adorons utiliser un nouvel appareil pendant plusieurs mois avant de rationnaliser le truc. Est-ce que tu as respecté ce temps de latence? As-tu pris le temps de chercher comment ton fils apprend le mieux? Peut-être est-ce que le support n'est pas adapté? (là je passe sur ce que je pense de l'académie en ligne Rolling Eyes ) Peut-être que le passé-simple appris comme tel, ça n'a pas de sens? (c'est mon avis en tout cas)

Pour le passé simple, y'a la "tirade du Cid" par exemple, tu pourrais lui faire lire et dessiner ce qu'il imagine de la scène. Ou alors lui faire dessiner la scène de la bataille sous forme de BD, pour s'assure qu'il a compris le sens. Il fréquentera le temps en question, et c'est suffisant pour en connaître l'usage.
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre62-chapitre0.html (bon, ça dépend de son âge aussi...)

Sinon y'a un truc fun : écrire une histoire d'aventure, ça suggère bcp l'utilisation du passé simple. Regarde ce machin : http://lexiquefle.free.fr/texte.html Oublie les séquences si c'est pas son truc, mais regarde le générateur en bas du menu de gauche. Ca te donne des éléments et tu dois construire une histoire avec. Je te suggère de lui faire un exemple en y mettant du soeur, et ensuite c'est son tour.

Citation :

Bien que le jeu en vaille la chandelle, aujourd'hui je me sens un peu "usée" et déçue... mais je persiste à croire que pour lui, c'était la seule solution afin qu'il reprenne pied dans l'apprentissage !...

Vous avez l'air à bout là... je ne suis pas certaine qu'un conflit/punition soit ce qu'il vous faut en ce moment No Une semaine de vacances? Relativiser, échanger, jouer ensemble à la wii... Je sais que je te balance beaucoup de questions là, mais apparemment tu as besoin de passer un bon coup de balai dans ta tête, alors vas-y, quitte à être dans la tourmente, fais du propre! Wink

Bises!
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptyVen 16 Mar - 21:30

Je ne suis pas plus mature que toi en IEF, nous avons aussi débuté début 2012.

Clairement, mes enfants (11, 9 et 5 ans) glandent beaucoup et passent très peu de temps à bosser.
Ils se désintoxiquent.

j'ai acheté des petits bouquins rigolos (verbes, sujets et compagnie, du même auteur le n°2 et les maths). Joie, ils se mettent à aimer la grammaire.
Bien sûr, les exercices proposés n'ont rien à voir avec le scolaire habituel. Mais... ils aiment la grammaire cheers Quand ils auront fini les bouquins, on verra à faire un peu plus d'académique si c'est nécessaire.
Pareil pour les maths (enfin, le grand aime faire des exercices, mais je ne lui en donne pas beaucoup).

Pour les sciences et l'histoire, je leur demande ce qu'ils veulent étudier. Mon grand veut faire de la chimie, alors on a attaqué le dossier éléments chimiques de carpe diem. Il adore. On en fait un petit peu de temps en temps ; il y a des jeux pour s'approprier le tableau et le principe.
En Histoire, on s'est attaqués à l'Egypte, pareil, de carpe diem farao . Ils n'ont pas trop aimé, mais on a fait3 séances d'une heure à peu près, avec des activités, chacun un sujet différent.

par hasard, nous en avons parlé à table il y a peu. C'est dingue la quantité de trucs qu'ils ont retenu affraid .
Et je m'aperçois que tout ce qui a été appris sous la contrainte est oublié dans la semaine. par contre, quand ils ont fait des jeux ou qu'ils étaient contents de bosser, ils ont assimilé plus que je ne pensais...

Alors garde courage. Ton enfant ne travaille pas pour les évaluations, mais pour devenir un adulte instruit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptySam 17 Mar - 0:45

Bonsoir et merci Mari et Paprika de vos longues réponses.

Mon fils a 12 ans et je l'ai déscolarisé en janvier. Il est en classe de 5ème. Il ne suivait plus les cours de sa classe, ne comprenait plus rien à l'enseignement de ses profs, il était largué.

Il faut dire qu'il "décompensait" tardivement de la mort de son père survenue il y a 5 ans. Le psychologue m'a expliqué qu'il "s'est déconnecté émotionnellement pour ne plus souffrir". Du coup, plus rien ne semblait l'affecter et surtout pas les 0 et autres mauvaises notes... Il s'en fichait et dans ces conditions, le laisser continuer à "aller dans le mur" c'était "non assistance à enfant en danger". Je ne pouvais pas le laisser s'enfoncer comme ça sans réagir.

Il était d'accord pour ne plus aller au collège et faire une IEF. C'est un enfant solitaire, ma fille (qui a 16 ans) dit "limite autiste", sauf qu'il est sociable quand il veut, qu'il rit et joue quand il veut mais il préfère qd même les jeux vidéos à la compagnie de ses copains.

Je lui fais suivre les cours de français, d'histoire géo et de physique d'Académie en ligne. Pour les maths il a un prof. Pour l'anglais, il a choisi un manuel sous forme de BD + CB qui lui plait bien.
D'avoir choisi un programme comme celui AEL me permet de rester dans le programme. En fin de séquence, il y a une "évaluation sur les acquis" de celle-ci, qui reprend les "je retiens" des apprentissages du mois (environ).

En fait, j'ai l'impression qu'il "n'imprime pas" et que son esprit reste connecté à son ordinateur ou à sa Wii, même lorsqu'il travaille avec moi. Du coup, sa concentration est très superficielle. Quand je lui demande s'il a compris et qu'il répond "oui", je sais qu'il faudra y revenir...

Tu as raison Mari, il y a certainement de mon angoisse de parent-enseignant dans mon post. Même si en cours, je ne m'énerve jamais parce que mon fils est là pour "apprendre et non pour savoir" comme je le lui répète, je vois la somme de choses à connaître, les jours qui passent, le test de passage en 4ème qui approche et ce matin, j'ai un peu "pété un cable" à cause du passé simple et du plus-que-parfait, vus et revus... et qu'il ne connaissait plus !

J'ai lu beaucoup de témoignages sur le forum.
J'admire le recul de certaines d'entre vous et votre détachement par rapport aux apprentissages à maîtriser en fin de 3ème. Ca, hélas, je ne sais pas faire... Si je relâche la pression, je vais devenir trop laxiste au grand bonheur de mon fiston qui en profitera pour "glander" un peu plus encore. Je préfère garder une ligne de conduite un peu stricte, autant pour lui que pour moi...

Il travaille le matin uniquement, dans le calme, sans trop respecter les horaires. Si nous n'avons pas le temps de travailler une matière, tant pis.

J'ai quand même remarqué que lorsqu'il joue avec ses légos, qu'il fabrique des vaisseaux spaciaux ou qu'il contruit des tours en Kapla, il est beaucoup plus réceptif à l'apprentissage que lorsqu'il s'est "abruti" sur un jeu vidéo. Dans ce dernier cas, il reste dedans, tandis que dans les légos, il fait travailler son imaginaire et reprend plus vite pied dans la "vraie vie". C'est pourquoi j'ai supprimé les jeux en semaine, désormais... Il appréciera mieux d'y jouer le WE.

J'ai le sentiment pourtant qu'il progresse. Ses cahiers sont propres, il fait moins de fautes dans ses dictées. Et quand il a réussi un exercice tout juste, il est très fier de lui. Il reprend un peu confiance en ses capacités, sauf que ce matin, ce n'était pas un bon jour....

Ce qui me décourage, parfois, c'est de voir que l'énergie dépensée à expliquer une donnée, n'a servi à rien et qu'il faut tout reprendre et rabâcher, encore et encore.... Prof, c'est un métier !...

Ce matin, sa prof de math lui a demandé de réciter la table de x8 et il a ramé pour le faire !... Bilan, revoir à nouveau les tables de multiplication...

C'est vrai que certains jours, je suis un peu fatiguée, comme souvent les mamans solos qui gèrent le quotidien et tout le reste !... Je trouve l'IEF lourd (parce qu'en plus de ce reste...), mais je ne regrette pas mon choix, parce que c'est une bonne expérience pour mon fils et pour moi, parce qu'il restera toujours quelque chose de tout ce qu'il doit retenir !... Mais Mari a raison, il n'en restera pas forcément ce que MOI je souhaite...

J'irai visiter les liens de Paprika, merci.

Merci encore de vos conseils et de votre soutien.
Bonne soirée à toutes.
B.







Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptySam 17 Mar - 6:02

BriO a écrit:

En fait, j'ai l'impression qu'il "n'imprime pas" et que son esprit reste connecté à son ordinateur ou à sa Wii, même lorsqu'il travaille avec moi. Du coup, sa concentration est très superficielle. Quand je lui demande s'il a compris et qu'il répond "oui", je sais qu'il faudra y revenir...
Est-ce que tu lui as expliqué ça? C'est un ado, je pense qu'il est capable de comprendre le problème et de trouver avec toi une solution acceptable pour éviter de jouer aux moments où ça peut jouer sur sa concentration?

Citation :

Tu as raison Mari, il y a certainement de mon angoisse de parent-enseignant dans mon post. Même si en cours, je ne m'énerve jamais parce que mon fils est là pour "apprendre et non pour savoir" comme je le lui répète, je vois la somme de choses à connaître, les jours qui passent, le test de passage en 4ème qui approche et ce matin, j'ai un peu "pété un cable" à cause du passé simple et du plus-que-parfait, vus et revus... et qu'il ne connaissait plus !

Mais, les temps, y'a rien à comprendre, c'est juste du bachotage, du gavage de mémoire et parfois le gavage, ça ne donne rien du tout. Est-ce que c'est vraiment si important, ces temps? Je demande parce que moi -qui suis pourtant pas mal douée en écrit- je ne saurais même pas te dire ce que c'est, le plus que parfait Neutral Je crois même pas qu'on s'en serve... enfin pas pour de vrai, seulement dans des expressions toutes faites qu'on emploie sans même y penser.
Tu veux le rescolariser en 4ème?


Citation :
J'admire le recul de certaines d'entre vous et votre détachement par rapport aux apprentissages à maîtriser en fin de 3ème. Ca, hélas, je ne sais pas faire... Si je relâche la pression, je vais devenir trop laxiste au grand bonheur de mon fiston qui en profitera pour "glander" un peu plus encore. Je préfère garder une ligne de conduite un peu stricte, autant pour lui que pour moi...
Je te trouve très dure envers vous deux.

Relativiser les apprentissages, les hiérarchiser, ne fera pas de toi une laxiste. Au contraire, ça fera de toi une raisonnable.
Zapper le plus que parfait, c'est quand même moins embêtant que de ne pas savoir orthographier correctement. Ou de faire des fautes de français. Concentre toi sur l'utile, tu n'as pas d'énergie à gaspiller! flower

Quant à ton fils, ce n'est pas un glandeur, c'est un ado qui décompresse et qui se cherche. Il se fout du plus que parfait? La belle affaire, t'en connais toi, des gens qui vénèrent le PQP? Very Happy Pourquoi forcément penser qu'il va abuser? Il n'a pas très envie d'étudier en ce moment? Qu'est ce qui le passionne?

Citation :
J'ai quand même remarqué que lorsqu'il joue avec ses légos, qu'il fabrique des vaisseaux spaciaux ou qu'il contruit des tours en Kapla, il est beaucoup plus réceptif à l'apprentissage que lorsqu'il s'est "abruti" sur un jeu vidéo. Dans ce dernier cas, il reste dedans, tandis que dans les légos, il fait travailler son imaginaire et reprend plus vite pied dans la "vraie vie". C'est pourquoi j'ai supprimé les jeux en semaine, désormais... Il appréciera mieux d'y jouer le WE.

Ou le soir, après le boulot? Tu lui as parlé de cette différence d'état d'esprit? Il en pense quoi?
Citation :

J'ai le sentiment pourtant qu'il progresse. Ses cahiers sont propres, il fait moins de fautes dans ses dictées. Et quand il a réussi un exercice tout juste, il est très fier de lui. Il reprend un peu confiance en ses capacités, sauf que ce matin, ce n'était pas un bon jour....

Ca arrive! flower Demain est un autre jour!
Bravo pour les progrès! cheers
Citation :

Ce qui me décourage, parfois, c'est de voir que l'énergie dépensée à expliquer une donnée, n'a servi à rien et qu'il faut tout reprendre et rabâcher, encore et encore.... Prof, c'est un métier !...
Non, les profs ne rabâchent pas, ils passent à la suite. C'est bien là le problème...

Citation :

Ce matin, sa prof de math lui a demandé de réciter la table de x8 et il a ramé pour le faire !... Bilan, revoir à nouveau les tables de multiplication...

Propose-lui de jouer aux cartatoto? http://www.amazon.fr/Jeu-110-cartes-Cartatoto-Multiplication/dp/B001HJLP84
Affiche-les dans les WC. Faites des concours de tables. (en plus la 8 c'est la plussssss pire! pale )

Citation :
C'est vrai que certains jours, je suis un peu fatiguée, comme souvent les mamans solos qui gèrent le quotidien et tout le reste !... Je trouve l'IEF lourd (parce qu'en plus de ce reste...), mais je ne regrette pas mon choix, parce que c'est une bonne expérience pour mon fils et pour moi, parce qu'il restera toujours quelque chose de tout ce qu'il doit retenir !... Mais Mari a raison, il n'en restera pas forcément ce que MOI je souhaite...

Je comprends ça. Je t'envoie plein de courage flower Appuie-toi sur ton ado, si ça se trouve, il aura des idées de choses à faire, à apprendre, des solutions! flower Et puis viens causer avec nous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptyLun 2 Avr - 16:48

brio,
mon fils qui fait le cned depuis la GM a commencé à avoir le même comportement que le tiens en 4 ème. j'ai éprouvé les mêmes sentiments que toi et eu recours parfois aux mêmes punitions en constatant que sa concentration était moindre quand il jouait en semaine à des jeux électroniques. ajoutons à cela le conflit quotidien pour le décoller de sa console à l'heure du diner alors que le temps imparti au jeu électronique est fixé à l'avance. alors que ce n'est pas un ado forcement rebelle et qu'il avoue ( au calme) lui même exagérer concernant les jeux électroniques; c'était à chaque fois la concentration de tous les conflits. je me suis même posé la question sur un possible décrochage ( courant en 4ème au cned d’après les profs en raison du niveau soudain élevé par rapport à la 5ème)

j'ai dû changé certains supports, certaines méthodes de travail ( je l'ai laissé choisir en lui proposant plusieurs choix) et user de beaucoup de diplomatie pour le remettre sur les rails tout en ayant l'impression qu'il n'a pas tout bien assimilé et en me posant des questions sur mes capacités en tant que parent enseignant sur un mode classique. il faut dire que j'ai pas mal abandonné le ludique au collège. nos essais n'ont pas tous été concluants, il s'est lassé de certains supports de lui même et repris certains anciens. je l'avais pas mal laissé gérer et j'ai lâché partiellement prise non sans mal.

bref tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule à incriminer les jeux électroniques, ni la seule aux prises avec un ado qui semble ne pas tout retenir après moultes explications mais rassure-toi, il en reste quelque chose, de temps en temps il nous surprend mais c'est quand il veut! je lui dit qu'il a intérêt à "vouloir" le jour de l'examen à ce moment c'est le correcteur qu'il doit surprendre! car après tout il faut bien décrocher des diplômes quand on vise les études qu'il vise. parce que je suis moins exigeante avec sa sœur qui est plus manuelle et qui a déjà décide que le scolaire ce n'était pas son truc.

par contre moi aussi je n'ai compris la grammaire et la conjugaison qu'en l'expliquant à mes enfants par contre je lisais énormément et ce n'est pas le cas de mon fiston. car quand on n'aime pas le scolaire on doit compenser par la curiosité intellectuelle, je ne démords pas de penser que le satellite, internet ( jeux en ligne, msn,...) et les jeux électroniques nous compliquent drôlement la vie à nous parents enseignants. car même durant les rencontres entre amis ils veulent jouer aux j.é. j'ai l'impression que beaucoup de parents laissent faire, en tout cas parmi les amis de mes enfants.

prendre en charge un ado scolairement n'est pas de tout repos. toutefois je refuse de croire qu'il n'en sortira rien c'est impossible, tôt ou tard il se raisonnera et comprendra où est son internet. il nous faudra être patients, confiants en leurs capacités et pleins d'espoirs. sans cela nous risquons de les décourager et de les faire douter de leur potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptyLun 2 Avr - 20:14

Bonsoir Nassima et merci de ton post,

Je trouve courageux que tu aies descolarisé ton fils si tôt et qu'il ait continué jusqu'à la 4ème. Et en plus, la 4ème est une classe réputée difficile en raison des nouvelles acquisitions, (la 6° et 5° étant plutôt des "re-sucées l'une de l'autre... si je peux dire).

Comment fait-il pour gérer les matières comme la physique-chimie (expériences, matériel), la svt et les langues ? As-tu un prof ou les cours du CNED sont-ils suffisants ?

Je m'interroge de mon côté sur l'opportunité de continuer en IEF, bien que mon fils soit plutôt demandeur. L'an prochain, il sera lui aussi en 4ème, s'il réussit les test de passage. Mais moi, quoique bonne en français, en anglais, en HG, je ne pourrai pas assurer les matières scientifiques (avec un 2,5 au bac en maths, je sais à peine mes tables de multiplication !... Lol)

Ce qui m'inquiète en le laissant en IEF, c'est la surcharge de travail que ça va me donner. Je vais être obligée de bosser le soir tard pour me libérer la journée (je corrige des manuscrits), et ça va être difficile de tout gérer sans frôler l'épuisement (le mien !). Sitôt que je lâche prise et le laisse seul, il bâcle son boulot et retourne à ses jeux (légos, combats imaginaires, ou jeux de Wii et similaires...)

Cependant le remettre dans le circuit scolaire classique, c'est courir le risque qu'il perde tous ces acquis et retourne à ses vieilles et mauvaises habitudes... Je m'interroge vraiment...

Oui tu as raison, les jeux nous compliquent la vie et font de nos enfants des "légumes". Il avalent tout ce qu'ils voient, sans mâcher ni savourer, ils ne savent plus réfléchir puisque les écrans réfléchissent pour eux, ils sont dans l'image à fond du moment qu'elle bouge et fait des "tatatata, swip, chebang, wizzzz..." comme dirait Guinsbourg !...

Ce qui est néanmoins positif, c'est que mon fils commence à prendre conscience qu'en se concentrant, il gagne du temps. Il bosse le matin et a quartier libre l'après-midi, sauf s'il a pris trop de retard. Dans les évaluations que je lui fait faire tous les mois, j'ai remarqué quand même qu'il retient bien ce qu'il a appris. Avec quelques erreurs ou oublis, mais franchement, je suis étonnée de sa mémoire, quand il veut... ce qui est bon signe. Tu as raison, il en restera toujours quelque chose... et peut-être plus, même, que pour certains élèves scolarisés de façon classique dont l'attention est fugace et l'intérêt nul pour ce que l'enseignant essaye de lui apprendre...

C'est vrai que je suis parfois découragée, mais récemment il a subi un test de QI demandé par le psychologue, et il s'est révélé excellent en maths (17 ans et 6 mois pour certains items) mais socialement il n'aime pas les consignes, et le verbal n'est pas son truc du tout. Le français il déteste, la compréhension de texte idem. Bien que depuis 3 mois, il ait fait d'énormes progrès en lecture et compréhension des livres qu'il doit lire pour suivre "Académie en Ligne".

Du coup, devant les résultats plutôt positifs (il est au-dessus de la moyenne de son âge pour tout), ça lui a donné un coup de booster et j'ai vu à son petit sourire en coin qu'il était fier de lui... Quand je sonne le matin l'heure des cours, il vient toujours sans rechigner, et s'accroche vraiment.... En ce moment, ça va mieux, il progresse et avance bien... mais voilà, en sera-t-il ainsi si je cesse de le "coacher" en permanence ???

Enfin, je suis quand même certaine d'avoir fait le bon choix quand je l'ai déscolarisé en janvier...
Comme toi, j'espère qu'il comprendra bientôt où est son intérêt. Je suis certaine que mon fils est intelligent, je ne doute pas de son potentiel et je le lui dis. Ce qui me désole c'est ce qu'il fait de son intelligence par paresse. Et je refuse de le laisser aller à la dérive et de baisser les bras, sachant qu'il a des capacités en lui qui ne demandent qu'à s'épanouir... Mais c'est vrai que certains jours, je fatigue !!!... Lol !

Merci encore à toi.
Bon courage à ton fiston
B..
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptyLun 2 Avr - 21:38

ça se voit que l'ordi me fait devenir chèvre d'où mon lapsus : tôt ou tard il se raisonnera et comprendra où est son internet

brio,
nous sommes expatriés donc le cned s'est imposé de lui même vu que l'école française est à 400 km.

j'ai assuré les matières scientifiques moi-même jusqu'à le rendre à peu près autonome. maintenant il ne m'appelle que s'il n'a pas compris. il a plutôt des problèmes en expression écrite et en histoire géo car il rechigne à retenir. en langue ça va en anglais moins bien en espagnole. très bien en arabe orale puisqu'il est bilingue mais moyen à l'écrit. il est en 3ème et passe le brevet en juin. moi c'est plutôt les matières littéraires qui me gonflent mais je me suis recyclée par obligation. par contre j'adore les langues et j'apprends l'espagnole en même temps que lui.

je suis d'accord pour dire que parfois les ado intelligents n'utilisent pas à fond leurs capacités par paresse. durant les années primaires tout rentrait tout seul sans efforts. maintenant qu'on lui demande un effort c'est difficile pour lui d’être rigoureux.

les programmes du cned sont tellement chargés que dès qu'il comprenant on passait à autre chose, je n'ai pas dû lui apprendre à fignoler.

faisons leur confiance.
Revenir en haut Aller en bas
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptyMar 3 Avr - 15:13

Oui, tu as raison, je crois que nos enfants manquent de méthode. Au primaire, ils s'intéressaient et progressaient normalement, vivant un peu sur leurs acquis pour peu qu'ils soient bons élèves. Ensuite ça se complique !... (et je ne te parle pas de ma fille, 16 ans, amoureuse... ce qui n'arrange rien !... Lol !)

Ainsi, ton fils apprend l'Espagnol seul !... Ca m'inquiétait un peu, mais je vois grâce à toi que c'est possible...
Comme le mien veut en faire l'an prochain, je vais devoir m'y mettre aussi, c'est une bonne idée !..., s'il continue dans cette voie. Moi j'ai appris l'Anglais et l'Italien, pas de bol !... Mais au-dessous de chez nous, il y a un club de langues qui donne des cours 1 ou 2 fois par semaine pour un tarif intéressant. Je pourrai toujours l'y inscrire en soutien.

C'est vrai que le programme du CNED est chargé et qu'on ne peut pas vraiment fignoler sans empiéter sur l'heure suivante... Pour le moment, mon fils ne se rebelle pas trop quand je l'oblige à dépasser le temps d'un cours. Mais ça ne va pas durer !...

Où es-tu expatriée exactement ?
Veux-tu que nous correspondions par MP, ce serait plus pratique ?
Nous avons été des expats nous aussi pendant des années (Antilles, Polynésie française...) mais si c'est en France que nous nous sentons le plus des "expats", finalement !...Lol !.

A bientôt et merci de me faire profiter de ton expérience.
Cordialement
B.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... EmptyMar 3 Avr - 21:44

oui ça serait plus pratique l'email. le mp est désactive sur ce site.

va sur mon profil tu pourras me contacter par mail et ainsi me laisser le tiens.

pour ta fille je constate que nous avons beaucoup de points en commun Smile

c'est possible de travailler une langue seul et de réussir la partie écrite. mais un club de langue vous facilitera la tache. en langues rien ne vaut l'échange pour l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découragement !... Empty
MessageSujet: Re: Découragement !...   Découragement !... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découragement !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de découragement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: