Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 grand besoin d'aide!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emmamenard@free.fr




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2012

grand besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: grand besoin d'aide!!!   grand besoin d'aide!!! EmptyJeu 22 Mar - 17:20

voilà je me suis présentée il y a quelque temps déja...je suis maman d'une petite fille de 6 ans et demi scolarisée à l'école public de notre village en CP...
Depuis octobre ça ne va pas bien du tout...
Suite aux conseils du maitre (qui a ensuite nié!) nous lui avons fait passer les tests de QI et il s'est révelé qu'elle est à haut potentiel intellectuel...bref...
La psy a demandé un saut de classe...
En janvier nous avons fait la demande d'un rendez vous pour une équipe éducative....
la directrice et le maitre uniquement étaient à ce rendez vous...je vous laisse imaginer la suite! un cauchemar! une remise en question totale du test effectué par une psy clinicienne agréé afep agrée éducation nationale!!!! une idée vraiment fausse de ce qu'est la précocité avec en plus des reflexions de la part du maitre comme "moi! je ne suis pas surdoué moi!!!" bref...une horreur!!!!!!!!

Nous avons trouvé une autre école pour l'année prochaine, elle y est inscrite...une école privée apparement! ouverte aux enfants précoces...
Je précise que ma fille VEUT aller à l'école, sinon il y aurait bien longtemps que je lui ferai l'ief....

donc j'en viens à ma question:
vu l'ambiance terrible de cette école (le maitre crie sans arrêt, ma fille n'a que le mot punition à la bouche....ils n'avancent pas dans le programme scolaire...j'ai repris toute la lecture en syllabique car leur méthode est une méthode globale....)
J'aurai aimé lui faire les cours par correspondance ce dernier trimestre...

Comment ça se passe si on prévoit de faire uniquement 1 trimestre? et encsuite avec la nouvelle école? l'ancienne école nous donne le dossier scolaire ou pas? bref je suis un peu perdue avec la transition entre l'école actuelle/l'école par correspondance et ensuite la rentrée dans une nouvelle école...
Je pensais prendre les cours Pi pour ce trimestre...

MERCI beaucoup si vous pouvez nous aider!!!!!

Emma
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

grand besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: grand besoin d'aide!!!   grand besoin d'aide!!! EmptyVen 23 Mar - 2:19

Il ne se passe rien du tout : tu retires ta fille de l'école et tu la déclares en IEF (un courrier à la mairie et un à l'IA).

Pour la nouvelle école, tu l'inscris et éventuellement tu expliqueras la situation, c'est pas UN trimestre qui va remettre son acceptation en cause Wink A eux par la suite de demander le dossier scolaire. Toi ils refuseront probablement de te le donner et ça risque de créer des conflits alors qu'avec l'école ça se passera probablement mieux. Demande simplement un certificat de radiation, oralement ou par courrier. Au pire si tu ne l'as pas, la future école devrait pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
emmamenard@free.fr




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2012

grand besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: grand besoin d'aide!!!   grand besoin d'aide!!! EmptyVen 23 Mar - 10:22

je ne me rappelle plus, mais le livret scolaire n'est pas à signer à la fin du trimestre? à ce moment là je pourrai le garder!!!
pour le certificat de radiation, est elle dans l'obligation de me le donner? est ce uniquement la directrice qui le délivre? ou je peux le demander au maire, si jamais elle me le refuse (on avait eu des soucis pour un simple certificat de scolarité! pour notre visa!)

Pensez vous que ça passe mieux si nous disons que nous partons en tournée le 3ème trimestre? du moins pour le maire car à l'école je risque bien de ne rien dire!!!

Le soucis c'est que quand je demande à ma fille, si elle a envie d'aller à l'école elle me dit "oui"! et parfois elle me dit non...là en ce moment ça se passe plutôt bien pour elle...mais moi je n'ai aucune confiance en cette école! et en plus je refais tous les apprentissages à la maison...mais je ne veux pas enlever ma fille de l'école si elle tient à y rester...c'est compliqué!
Merci pour tout!!!!!!!!! vous m'êtes d'un grand secours!

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
kurisu




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2010

grand besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: grand besoin d'aide!!!   grand besoin d'aide!!! EmptyVen 23 Mar - 14:41

Bonjour,
pour retirer un enfant et le déclarer en ief il n'y a pas besoin de justifier ce choix ni auprès du maire ni auprès de l'école, c'est un droit.

Sinon pourquoi la petite répond qu'elle veut aller à l'école ? souvent la réponse est "à cause des mes copines/copains".... si c'est l'unique raison, il faut qu'elle sache que les enfants non sco ont aussi des copains : dans des clubs sportifs, des activités etc
Elle peut aussi dire avoir envie parce qu'à l'école ou ses amis lui ont dit qu'on n'a pas le droit de ne pas aller à l'école, qu'on s'est moqué etc etc
lorsqu'on présente à un enfant ce qu'est l'ief... bien rare qu'ils disent non !

Bon courage, nous avons connu le même parcours et sans regret de notre choix
christine Tarbes
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

grand besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: grand besoin d'aide!!!   grand besoin d'aide!!! EmptyVen 23 Mar - 17:29

emmamenard@free.fr a écrit:
je ne me rappelle plus, mais le livret scolaire n'est pas à signer à la fin du trimestre? à ce moment là je pourrai le garder!!!

Oui, mais sinon, c'est pas gravissime tu sais. Un livret de CP...
Citation :

pour le certificat de radiation, est elle dans l'obligation de me le donner? est ce uniquement la directrice qui le délivre? ou je peux le demander au maire, si jamais elle me le refuse (on avait eu des soucis pour un simple certificat de scolarité! pour notre visa!)
Normalement oui, elle est obligée de te le fournir pour que tu t'inscrives ailleurs mais bon... dans la pratique beaucoup font traîner. Au besoin, tu pourras le demander plus tard avec l'appui de la nouvelle école.

Citation :
Pensez vous que ça passe mieux si nous disons que nous partons en tournée le 3ème trimestre? du moins pour le maire car à l'école je risque bien de ne rien dire!!!

Tu n'as à justifier de rien du tout, tu avertis et point barre Wink Les raisons ne regardent que toi, c'est un droit, l'IEF! Que ça passe bien ou pas, c'est pas vraiment ton problème Wink

Citation :
Le soucis c'est que quand je demande à ma fille, si elle a envie d'aller à l'école elle me dit "oui"! et parfois elle me dit non...là en ce moment ça se passe plutôt bien pour elle...mais moi je n'ai aucune confiance en cette école! et en plus je refais tous les apprentissages à la maison...mais je ne veux pas enlever ma fille de l'école si elle tient à y rester...c'est compliqué!


Très sincèrement, je pense que c'est toi, en tant que maman, qui doit décider ce qui est bon pour ta fille ou pas, et ce qui lui nuit ou pas. A ce que je lis, je comprends que tu estimes que les conditions sont mauvaises, tant pour ses apprentissages que pour son bien-être psychologique. Un enfant qui a toujours été scolarisé, et surtout si jeune, ne peut pas vraiment savoir s'il aime ce qu'il a toujours connu ou s'il préférera quelque chose qu'il ne connaît pas. Apparemment, elle accepte parfois l'aventure, alors pourquoi ne pas tenter, vous ne risquez rien! Wink

Bises!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: grand besoin d'aide!!!   grand besoin d'aide!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grand besoin d'aide!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» besoin de précisions
» un grand merci
» Un grand merci
» Le grand saut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: