| | Organisation | |
| | Auteur | Message |
---|
Paprika
Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Organisation Sam 24 Mar - 23:03 | |
| J'arrive pas à m'organiser. je veux faire 50 trucs, résultat, je commence à en préparer 30 et au final, les enfants ne fichent pas grand chose parce que ce n'est pas fini Je suis très hésitante sur les routines quotidiennes. Je me suis dis que j'allais faire comme mari, une analyse de phrase par jour avec des beaux petits triangles Montessori que je vais découper dans de la mousse mais je dois bien reconnaître quela grammaire, ça me tellement que j'ai toujours plein d'autres trucs à faire. Je suis très balancée aussi entre trop et trop peu. J'ai peur de ne pas en faire assez, mais ça les enquiquine bien, de travailler et j'ai une aptience limitée .... Et puis je suis aussi partie un peu trop loin dans l'apprentissage ludico-informel et il faudrait que je les remette un peu aux fiches d'exercices... Bon, je brosse un tableau un peu noir, là, mais en vrai, ils apprennent quand même des trucs. Mais ça manque de structure . J'aimerai m'affranchir des niveaux aussi ; j'ai vu qu'en grammaire, Valentin est capable de me réciter bêtement des règles qu'il ne comprend pas , il ne connait pas ses tables de multiplication alors qu'on a attaqué les décompositions en nombre premier pour réduire les fractions, donc clairement, il y a des bases à reprendre avec sa soeur. Vous avez des routines, les "non CPC" ? | |
| | | mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Organisation Lun 26 Mar - 6:11 | |
| Je pense que l'analyse de phrase, c'est bien pour un début pour deux raisons : 1. c'est pas un mal de reprendre les choses du début parce que bien souvent les gamins n'y ont rien capté à l'école. le nom, le verbe, l'adjectif pour commencer, bien ancrer les notions pour repartir avec des bases plus saines que les règles apprises par coeur. 2. c'est un exercice facile mais précis, qui aide à entrer dans le travail, à se canaliser et c'est toujours positif pour entamer une période de travail, à mon avis. (en plus en Montessori nom-verbe-adjectif c'est facile, ça te réconciliera avec, c'est super fun) C'est normal que tu aies 50 envies à la fois, mais là si c'est le foutoir, faut trancher dans le vif pour poser les choses. Votez pour UN sujet et vous y allez à fond. On s'en fout que ça soit pas super finalisé, ils t'aideront, et au pire vous y reviendrez! Attends un mois à ce régime avant de décidez si vous en faites trop ou trop peu, vous commencez juste! C'est pas parce que c'est le foutoir qu'il faut en revenir aux fiches d'exercices. Mais choisir, trier et se limiter, oui. Et sinon, je ne vois pas le rapport entre les tables de multiplications et les fractions on peut très bien apprendre l'un sans l'autre! Justement j'en parlais avec l'homme ce soir : Etienne a envie de faire les divisions, depuis longtemps. L'homme répond "mais il a pas encore fait la multiplication avec retenue". Oui, et alors? Y'a pas de rapport entre les deux, juste une coutume de l'école de faire les choses dans cet ordre, mais bon. C'est quand même vachement plus facile la division que la multiplication avec retenue, alors pourquoi attendre par principe? La division s'acquiert en une explication et les tables sur des mois... alors si faut attendre! La routine (appliquée maintenant à l'école Montessori, du coup) c'est analyse + dictée muette + 2 opérations. Pour l'entraînement et la mise au travail avec des trucs faciles et machinaux | |
| | | Paprika
Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Organisation Lun 26 Mar - 10:12 | |
| Cool pour la routine, mari, merci. Tout ça va m'aider à poser les choses. Savoir ses tables de multiplication, ça permet d'aller plus vite et de moins se tromper quand on décompose un chiffre en nombres premiers. Ce n'est pas indispensable, je suis bien d'accord avec toi. merci | |
| | | mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Organisation Lun 26 Mar - 18:33 | |
| Justement peut-être que l'envie d'aller plus vite sera un bon motif pour apprendre les tables! | |
| | | c2s
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Organisation Mar 27 Mar - 11:23 | |
| - mari a écrit:
- Je pense que l'analyse de phrase, c'est bien pour un début pour deux raisons :
1. c'est pas un mal de reprendre les choses du début parce que bien souvent les gamins n'y ont rien capté à l'école. le nom, le verbe, l'adjectif pour commencer, bien ancrer les notions pour repartir avec des bases plus saines que les règles apprises par coeur.
2. c'est un exercice facile mais précis, qui aide à entrer dans le travail, à se canaliser et c'est toujours positif pour entamer une période de travail, à mon avis.
(en plus en Montessori nom-verbe-adjectif c'est facile, ça te réconciliera avec, c'est super fun)
C'est normal que tu aies 50 envies à la fois, mais là si c'est le foutoir, faut trancher dans le vif pour poser les choses. Votez pour UN sujet et vous y allez à fond. On s'en fout que ça soit pas super finalisé, ils t'aideront, et au pire vous y reviendrez! Attends un mois à ce régime avant de décidez si vous en faites trop ou trop peu, vous commencez juste!
C'est pas parce que c'est le foutoir qu'il faut en revenir aux fiches d'exercices. Mais choisir, trier et se limiter, oui.
Et sinon, je ne vois pas le rapport entre les tables de multiplications et les fractions on peut très bien apprendre l'un sans l'autre! Justement j'en parlais avec l'homme ce soir : Etienne a envie de faire les divisions, depuis longtemps. L'homme répond "mais il a pas encore fait la multiplication avec retenue". Oui, et alors? Y'a pas de rapport entre les deux, juste une coutume de l'école de faire les choses dans cet ordre, mais bon. C'est quand même vachement plus facile la division que la multiplication avec retenue, alors pourquoi attendre par principe? La division s'acquiert en une explication et les tables sur des mois... alors si faut attendre!
La routine (appliquée maintenant à l'école Montessori, du coup) c'est analyse + dictée muette + 2 opérations. Pour l'entraînement et la mise au travail avec des trucs faciles et machinaux surquels supports vous appuyez vous pour montessori svp ? | |
| | | mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Organisation Mer 28 Mar - 2:33 | |
| - c2s a écrit:
- mari a écrit:
- Je pense que l'analyse de phrase, c'est bien pour un début pour deux raisons :
1. c'est pas un mal de reprendre les choses du début parce que bien souvent les gamins n'y ont rien capté à l'école. le nom, le verbe, l'adjectif pour commencer, bien ancrer les notions pour repartir avec des bases plus saines que les règles apprises par coeur.
2. c'est un exercice facile mais précis, qui aide à entrer dans le travail, à se canaliser et c'est toujours positif pour entamer une période de travail, à mon avis.
(en plus en Montessori nom-verbe-adjectif c'est facile, ça te réconciliera avec, c'est super fun) surquels supports vous appuyez vous pour montessori svp ? En grammaire, ou en général? Pour la grammaire, on s'appuie sur des histoires qui marquent l'enfant, puis sur les cartes 3 parties pour ancrer le vocabulaire, les analyses de phrases se font à l'aide de symboles colorés, de gommettes, en écrivant peu, avec des jeux d'étiquettes à remettre dans le bon ordre, des phrases à classer, de mots à classer selon leur genre. Qu'est ce qui vous intéresserait? ( on peut se tutoyer hein ) | |
| | | Paprika
Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Organisation Mer 28 Mar - 9:21 | |
| nous aussi ? parce que tout m'intéresse en grammaire, j'ai zéro idée sur tout (et j'aime pas caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ) | |
| | | mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Organisation Mer 28 Mar - 15:54 | |
| Oui, je suis d'humeur magnanime! Donc Paprika, ils ont quelles notions tes enfants? Tu veux reprendre toutes les bases ou avancer sur ce qui est déjà là? Ils maîtrisent les différentes natures du mot? ( = nom, verbe, article, adjectif, préposition, toussa toussa) Il y a un symbole par nature de mot (les fonctions viennent après, même si certaines les font coexister, moi je ne suis pas pour), et une explication pertinente pour chacun. Par exemple, le nom est symbolisé par un triangle noir. Un triangle pour son côté solide, permanent (on peut prendre l'exemple du prénom de l'enfant pour montrer cette permanence), et noir comme le charbon, une matière ancienne dans l'histoire de la Terre parce que les noms sont la première chose dont les hommes ont eu besoin pour parler entre eux et désigner l'objet de leur échange. (je vous conseille Ao le Néandertal, soit dit en passant, mais attention à la scène de reproduction) Après, on explique à l'enfant que le nom, c'est un mot ancien, qui sert comme base de communication à expliquer de quoi on parle et qui désigne toujours la même chose (expression-clé) Ensuite, on donne à l'enfant des petits papiers sur lesquels des noms sont inscrits, à charge pour lui de trouver dans son environnement les mots écrits. Pour des 5/6 ans, ça se limitera à "cuillère-louche-oreiller" et pour des 8/9 ans ça peut être plus subtil, comme "addition, ampoule" etc. L'essentiel, c'est qu'en fin de parcours, l'enfant tombe sur un nom qu'il ne pourra pas apporter. Par exemple soleil, intestin, définition... pour leur montrer que même si le nom désigne quelque chose dont on parle, il n'est pas toujours lié à un objet du quotidien ou à quelque chose de concret. Par la suite, on propose une liste de groupes nominaux (type nom-verbe-adjectif) rigolos où l'enfant doit identifier le nom au moyen de la question "de quoi on parle?". Ensuite, on peut poursuivre (après explication) par une liste de noms à trier : féminin/masculin ; singulier/pluriel ; nom propre/nom commun. Ca fait travailler le vocabulaire, et la notion de genre et de nombre, les différences de noms. Quitte à y revenir quelques mois plus tard pour ancrer la notion. L'enfant peut très bien créer sa propre liste de noms avec les mots qu'il apprécie. Next step, l'article. | |
| | | Paprika
Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Organisation Dim 1 Avr - 9:16 | |
| Ils ont des notions... ça dépend lesquels.
Valentin connaît bien les natures de mot. Maintenant, concrètement... les noms, il connait, c'est sûr, les adjectifs aussi.
Pénélope est scolaire, elle connait quand elle doit faire un exercice, pas quand elle est dans la vie réelle, donc je vais reprends les bases avec elle et Juju. | |
| | | c2s
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Organisation Dim 1 Avr - 20:51 | |
| - mari a écrit:
- c2s a écrit:
- mari a écrit:
- Je pense que l'analyse de phrase, c'est bien pour un début pour deux raisons :
1. c'est pas un mal de reprendre les choses du début parce que bien souvent les gamins n'y ont rien capté à l'école. le nom, le verbe, l'adjectif pour commencer, bien ancrer les notions pour repartir avec des bases plus saines que les règles apprises par coeur.
2. c'est un exercice facile mais précis, qui aide à entrer dans le travail, à se canaliser et c'est toujours positif pour entamer une période de travail, à mon avis.
(en plus en Montessori nom-verbe-adjectif c'est facile, ça te réconciliera avec, c'est super fun) surquels supports vous appuyez vous pour montessori svp ? En grammaire, ou en général?
Pour la grammaire, on s'appuie sur des histoires qui marquent l'enfant, puis sur les cartes 3 parties pour ancrer le vocabulaire, les analyses de phrases se font à l'aide de symboles colorés, de gommettes, en écrivant peu, avec des jeux d'étiquettes à remettre dans le bon ordre, des phrases à classer, de mots à classer selon leur genre.
Qu'est ce qui vous intéresserait?
( on peut se tutoyer hein ) je voulais savoir si vous utilisiez un livre en particulier ou des livrets de conseil,ou encore fait une formation etc... | |
| | | mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Organisation Dim 1 Avr - 21:45 | |
| Non, pas pu faire la formation mais je me suis auto-formée à l'aide de blogs spécialiste, du forum Montessori et là mon chéri fait un stage dans une école Montessori | |
| | | Paprika
Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Organisation Lun 2 Avr - 14:40 | |
| J'ai trouvé tout ce que je cherchais en grammaire (nature des mots, symboles, comment les introduire + fonctions) sur le site de participassions, avec des fiches pour le mini office, etc.
Du coup, on s'y est mis ce matin : deux opérations pour chaque enfant selon son niveau, découverte du nom et du symbole du nom pour Juliette qui a bien pigé et conjugaison. J'ai fait un point avec les enfants sur ce qu'ils savent aussi en grammaire et c'est assez consternant.. On va reprendre presque au début avec Pénélope... | |
| | | mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Organisation Lun 2 Avr - 15:46 | |
| Arf, courage! Mais ça peut aller très très vite quand c'est bien expliqué Surtout demande si besoin, tu as les cartes 3 parties des symboles de grammaire? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Organisation | |
| |
| | | | Organisation | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |