AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karel



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Présentation    Dim 1 Avr - 17:02

Bonjour,

Je me présente Carine maman d'un petit bout de 3.5 ans.

Nous pensons déscolariser notre fils qui est en petite section de maternelle et qui le vit très mal. Depuis le mois de novembre dernier nous sommes constamment interpellés par l'equipe éducative et la directrice de l'école car notre fils a du mal à "devenir éleve" . Nous avons fait face à la PMI, la psy scolaire et avons négocier avec la maîtresse et la directrice de l'etablissement. Notre fils à du mal à parler et il a des problèmes de santé (malformation cardiaque opérable à partir de 5 ans), il y a eu un léger mieux après notre entretien
avec la maîtresse et notre fils a essayer de coopérer. De nouveau la situation redevient la même ! Des réflexions tous les jours quand son père l'accompagne le matin. Notre fils refuse catégoriquement de participer ou de parler à l'école. Il est agressif et agite et dors très mal. Je vais arrêter de travailler mi-avril afin de me consacrer à son éducation. Devant son mal-être flagrant et l'entêtement de sa maîtresse, la descolarisation nous semble la solution la plus adaptée pour lui afin qu'il reprenne confiance en lui.

Je souhaiterais avoir des témoignages de parents ayant déscolarisés leur enfant à cette âge la et si je pouvais avoir des conseils avisés !

J'ai été longue :-), merci à celles et à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre si elles le souhaitent !

À bientôt

Carine
Revenir en haut Aller en bas
Clic de Souris



Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Présentation    Dim 1 Avr - 18:21

C'est à 3 ans que nous avons déscolarisé Arthur en PS.

Il n'a pas été bien simple de trouver une organisation, surtout que fiston ne parlait pas et avait beaucoup de problèmes de graphisme (il est dysphasique, et peut-être dyspraxique).

J'avais pris des cours par correspondance, mais cela ne lui convenait pas à l'époque (il y avait beaucoup de graphisme, et il était incapable de le faire), donc nous avons opté pour une progression à son rythme avec d'autres matériels (cuisenaire, attrimath, histoire, graphisme à son niveau etc). Le fait de faire plus de "concret" l'a beaucoup aidé, et nous avons repris les cours par correspondance qui lui ont alors parfaitement convenu, en ajoutant cuisenaire et attrimath, ainsi que des coloriages/dessins etc à son niveau.

Quand il a été déscolarisé, il lui a fallu du temps pour redevenir le petit garçon joyeux qu'il était avant l'école, pour redevenir curieux, avide d'apprendre, etc. Nous avons seulement regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Maintenant, il est rescolarisé, mais nous continuons les cours par correspondance dont la pédagogie lui convient mieux que celle de sa prof (utilisation du boulier en maths, progression suffisamment "progressive" en lecture, les exercices lui plaisent car il n'est pas mis en situation d'échec).

Il est rescolarisé parce que je vais reprendre mes études Wink Et surtout maintenant il aime assez l'école (grâce aux copains).
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Présentation    Dim 1 Avr - 21:49

J'ai retiré ma fille de l'école à cet âge-là, pour un problème de maîtresse caractérielle, et elle ne s'en est que mieux portée. "Devenir élève", à 3 ans, qu'est ce que ça peut m'agacer Rolling Eyes A 3 ans on est un petit enfant, on a bien du mal à être quelque chose d'autre! Notre fille a quitté l'école, on l'a laissée vivre sa vie à jouer et à courir partout et quand on l'a sentie prête, on a attaqué la lecture et le calcul. Rien qu'en vivant avec nous, elle avait acquis un tas de choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milla67



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 2 Avr - 1:14

bienvenue.
je ne peux pas t'apporter de témoignage au sujet de la desco, mais je peux au moins te souhaiter bon courage, bonne aventure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karel



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2012

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 3 Avr - 11:30


Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et témoignages ! Ce que je lis nous conforte dans notre décision. Nous sommes tout simplement hallucinés et scandalisés pour la rigidité du programme de l'Education Nationale, les enfants sont là pour "travailler" et nous pour découvrir et s'épanouir ! Tout les enfants doivent obligatoirement être dans le même moule, gare à celui qui a du mal à s'adapter car il est immédiatement catalogué ! Les parents et l'enfant reçoivent cette violence en pleine tête y compris la culpabilité (enfin c'est notre ressenti). Maël a tout simplement besoin de plus de temps que les autres, il va passer un audiogramme pour voir si il n'a pas de problème d'audition et nous allons mettre en place des séances d'orthophonie. Il pourra s'épanouir à son rythme et je vais remettre en place des activités type Montessori (il accroche bien), bref je vais farfouiller sur le site afin de piocher des idées !
Bonne journée et merci encore !
Carine
Revenir en haut Aller en bas
Milla67



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 3 Avr - 12:49

Je suis contente pour vous que vous ayez réussi à trouver votre voie.
Montessori, c'est chouette !
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
rainbow



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 4 Avr - 9:09

C'est hallucinant d'exiger du travail en première maternelle... je suis de Bruxelles et je connais une école comme ça, hyper traditionnelle...
- refusait un enfant en pré-maternelle ou en 1re maternelle parce qu'il n'avait pas été dans cette école l'année précédente et donc ne pouvait pas comprendre le système de l'école
- une institut de MS qui sort à un père qu'il a eu tord de ne pas mettre son fils en crèche car il lui manque des notions...
Perso, je pense que tu as bien raison de le retirer, ou bien il te faudra trouver une école plus ouverte (je ne pense pas que, même s'il y a un semblant de programme en maternelle, que toutes les écoles françaises sont comme tu le décris).
Revenir en haut Aller en bas
anneonymat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

MessageSujet: Erreur de post   Jeu 5 Avr - 1:59

Mille excuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation    Aujourd'hui à 23:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'association IDEAL73
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Superbe présentation illustrée des Corons
» Présentation de la Wii Fit
» Présentation de la boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: