Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Clic de Souris
Karel
6 participants
AuteurMessage
Karel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2012

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyDim 1 Avr - 17:02

Bonjour,

Je me présente Carine maman d'un petit bout de 3.5 ans.

Nous pensons déscolariser notre fils qui est en petite section de maternelle et qui le vit très mal. Depuis le mois de novembre dernier nous sommes constamment interpellés par l'equipe éducative et la directrice de l'école car notre fils a du mal à "devenir éleve" . Nous avons fait face à la PMI, la psy scolaire et avons négocier avec la maîtresse et la directrice de l'etablissement. Notre fils à du mal à parler et il a des problèmes de santé (malformation cardiaque opérable à partir de 5 ans), il y a eu un léger mieux après notre entretien
avec la maîtresse et notre fils a essayer de coopérer. De nouveau la situation redevient la même ! Des réflexions tous les jours quand son père l'accompagne le matin. Notre fils refuse catégoriquement de participer ou de parler à l'école. Il est agressif et agite et dors très mal. Je vais arrêter de travailler mi-avril afin de me consacrer à son éducation. Devant son mal-être flagrant et l'entêtement de sa maîtresse, la descolarisation nous semble la solution la plus adaptée pour lui afin qu'il reprenne confiance en lui.

Je souhaiterais avoir des témoignages de parents ayant déscolarisés leur enfant à cette âge la et si je pouvais avoir des conseils avisés !

J'ai été longue :-), merci à celles et à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre si elles le souhaitent !

À bientôt

Carine
Revenir en haut Aller en bas
Clic de Souris




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 1 Avr - 18:21

C'est à 3 ans que nous avons déscolarisé Arthur en PS.

Il n'a pas été bien simple de trouver une organisation, surtout que fiston ne parlait pas et avait beaucoup de problèmes de graphisme (il est dysphasique, et peut-être dyspraxique).

J'avais pris des cours par correspondance, mais cela ne lui convenait pas à l'époque (il y avait beaucoup de graphisme, et il était incapable de le faire), donc nous avons opté pour une progression à son rythme avec d'autres matériels (cuisenaire, attrimath, histoire, graphisme à son niveau etc). Le fait de faire plus de "concret" l'a beaucoup aidé, et nous avons repris les cours par correspondance qui lui ont alors parfaitement convenu, en ajoutant cuisenaire et attrimath, ainsi que des coloriages/dessins etc à son niveau.

Quand il a été déscolarisé, il lui a fallu du temps pour redevenir le petit garçon joyeux qu'il était avant l'école, pour redevenir curieux, avide d'apprendre, etc. Nous avons seulement regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Maintenant, il est rescolarisé, mais nous continuons les cours par correspondance dont la pédagogie lui convient mieux que celle de sa prof (utilisation du boulier en maths, progression suffisamment "progressive" en lecture, les exercices lui plaisent car il n'est pas mis en situation d'échec).

Il est rescolarisé parce que je vais reprendre mes études Wink Et surtout maintenant il aime assez l'école (grâce aux copains).
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyDim 1 Avr - 21:49

J'ai retiré ma fille de l'école à cet âge-là, pour un problème de maîtresse caractérielle, et elle ne s'en est que mieux portée. "Devenir élève", à 3 ans, qu'est ce que ça peut m'agacer Rolling Eyes A 3 ans on est un petit enfant, on a bien du mal à être quelque chose d'autre! Notre fille a quitté l'école, on l'a laissée vivre sa vie à jouer et à courir partout et quand on l'a sentie prête, on a attaqué la lecture et le calcul. Rien qu'en vivant avec nous, elle avait acquis un tas de choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 2 Avr - 1:14

bienvenue.
je ne peux pas t'apporter de témoignage au sujet de la desco, mais je peux au moins te souhaiter bon courage, bonne aventure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2012

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 3 Avr - 11:30


Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et témoignages ! Ce que je lis nous conforte dans notre décision. Nous sommes tout simplement hallucinés et scandalisés pour la rigidité du programme de l'Education Nationale, les enfants sont là pour "travailler" et nous pour découvrir et s'épanouir ! Tout les enfants doivent obligatoirement être dans le même moule, gare à celui qui a du mal à s'adapter car il est immédiatement catalogué ! Les parents et l'enfant reçoivent cette violence en pleine tête y compris la culpabilité (enfin c'est notre ressenti). Maël a tout simplement besoin de plus de temps que les autres, il va passer un audiogramme pour voir si il n'a pas de problème d'audition et nous allons mettre en place des séances d'orthophonie. Il pourra s'épanouir à son rythme et je vais remettre en place des activités type Montessori (il accroche bien), bref je vais farfouiller sur le site afin de piocher des idées !
Bonne journée et merci encore !
Carine
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 3 Avr - 12:49

Je suis contente pour vous que vous ayez réussi à trouver votre voie.
Montessori, c'est chouette !
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
rainbow




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/11/2007

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 4 Avr - 9:09

C'est hallucinant d'exiger du travail en première maternelle... je suis de Bruxelles et je connais une école comme ça, hyper traditionnelle...
- refusait un enfant en pré-maternelle ou en 1re maternelle parce qu'il n'avait pas été dans cette école l'année précédente et donc ne pouvait pas comprendre le système de l'école
- une institut de MS qui sort à un père qu'il a eu tord de ne pas mettre son fils en crèche car il lui manque des notions...
Perso, je pense que tu as bien raison de le retirer, ou bien il te faudra trouver une école plus ouverte (je ne pense pas que, même s'il y a un semblant de programme en maternelle, que toutes les écoles françaises sont comme tu le décris).
Revenir en haut Aller en bas
anneonymat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

Présentation  Empty
MessageSujet: Erreur de post   Présentation  EmptyJeu 5 Avr - 1:59

Mille excuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma presentation
» Présentation
» présentation
» presentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: