AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 IEf ou pas, je suis perdue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flobee



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: IEf ou pas, je suis perdue !   Lun 9 Avr - 14:34

Bonjour,
Après avoir parcouru ce forum et d'autres sites, je me sens bizarre : moi, c'est l'Inspection d'académie qui me conseille l'IEF, pour des raisons purement administratives ! Ma fille est en 2e, je n'ai pas le niveau dans les matières scientifiques, et je travaille. Nous avons donc besoin d'un cours par correspondance. Et pour des raisons financières, je préfèrerais rester dans le cadre réglementé. Mais le 31 mars est passé, donc l'Inspection d'académie ne veut plus donner d'avis favorable pour une inscription en classe réglementée.

Or ma fille, intellectuellement précoce et souffrant d'une phobie scolaire, suit déjà les cours du Cned, 7 matières dans le cadre d'un PAI signé en janvier avec son lycée, les 2 autres depuis la semaine dernière (l'anxiété étant trop forte, elle ne réussit pas à entrer ou rester en cours, bien qu'elle aille au lycée tous les jours. Avec la psy et le médecin, nous avons donc décidé il y a deux semaines de ne plus l'y envoyer, d'autant que les transports étant rares chez nous, y aller pour 7 heures de cours qu'elle ne suit pas lui occupe 5 demi-journées par semaine).

Au Cned, on ne m'a rien dit quand j'ai appelé le 28 mars pour l'inscrire aux deux matières qu'elle n'y suivait pas encore. Je n'ai pu joindre le lycée que quelques jours plus tard. Là, on me dit qu'il faut la désinscrire du lycée et l'inscrire au Cned. La CPE m'envoie sur le médecin scolaire, qui m'envoie vers l'Inspection d'Académie... Bref, 14 coups de téléphone pour arriver à la personne qui me conseille l'IEF "pour être en conformité avec la loi" puisque le 31 mars est passé !

Evidemment, je peux suivre son conseil. Mais l'an prochain, nous n'aurons donc pas accès à l'inscription réglementée. En même temps, le lycée ne veut pas la garder inscrite alors qu'elle ne suit pas les cours, et elle n'aura pas assez de notes du Cned à la mi-mai au moment du conseil de classe (d'autant moins qu'il leur a fallu un mois et demi pour envoyer les cours et que les corrections prennent 3 semaines). Le Cned, lui, prend les devoirs jusqu'à la mi-juin mais n'est pas habilité à décider du passage de classe, puisqu'elle n'y est pas inscrite...

Je ne suis pas tout à fait dans le cadre du forum (du moins pas encore), mais si certains d'entre vous ont vécu des situations similaires et peuvent me faire part de leur expérience, ce sera bienvenu. Sinon, tant pis pour moi, et désolée de ne pas avoir su faire plus bref !


Revenir en haut Aller en bas
anneonymat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

MessageSujet: Re: IEf ou pas, je suis perdue !   Lun 9 Avr - 17:22

Bonjour, je ne saurais pas te guider sur les grandes lignes, mais il y a beaucoup de liens qui permettent déja de bien degrossir ce genre de situation sur ce site Smile
Ensuite , j'ai moi aussi un enfant qui a été descolarisé suite des des soucis de phobie entre autre, et après avoir rencontré l'IA, il a en effet été préconisé une descolarisation.

Ce n'est pas simple tous les jours, surtout que ça change totalement l'organisation, les "habitudes" mais pour son bien être, j'ai été au dela,j'ai dû prendre des decisions et même changé de ville, et 1an après, je n'ai aucun regret.
J'ai aussi déscolarisé son frère pour d'autres motifs mais tout aussi légitimes.

Maintenant, j'ai moi aussi une petite question en attente depuis quelques jours ,dans la partie administration, et je suppose juste qu'il y a des vacances actuellement, qui font que peut-être moins de personnes sont disponibles pour répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Flobee



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2012

MessageSujet: Re: IEf ou pas, je suis perdue !   Lun 9 Avr - 23:08

Merci de ta réponse. Ce n'est pas trop la déscolarisation qui me soucie. De toutes façons, après 4 années pénibles pour diverses raisons, je ne vois plus d'autre solution. Mais dans la mesure où nous avons besoin d'un cours par correspondance, je ne voudrais pas sortir du cadre réglementé. Et j'aimerais trouver un maximum d'infos auprès de personnes qui vivent une situation semblable. Car ni les psys ni l'Education nationale ne nous ont apporté de réponses pratiques jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
anneonymat



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2011

MessageSujet: Re: IEf ou pas, je suis perdue !   Dim 15 Avr - 19:34

Coucou Smile Alors ou en es-tu ? tu as trouvé quelques réponses a tes questions ?
Une personne de ce forum très sympa m'a répondue , cela peut toujours t'apporter quelque chose le lire Wink

http://laia-asso.forumpro.fr/t1356-controle-en-avril-2012-besoin-d-un-pti-coup-de-pouce-svp#10947
Elle a quel age exactement ta fille ?
Il y a l'académie en ligne qui peut pas mal te donner des réponses concrètes a tes questions déjà je pense, puisque tu ne veux pas la sortir du cadre règlementé, je pense que cela te serais d'une grande aide, les psys, ce n'est pas vraiment leur cadre et l'EN a part le site en ligne, je vois pas .
Bon courage , et au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IEf ou pas, je suis perdue !   Aujourd'hui à 21:35

Revenir en haut Aller en bas
 
IEf ou pas, je suis perdue !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis perdue dans les couches lavables !
» Bouclier ? RF ? lequel, comment, où ? Je suis perdue !
» Quelle poussette canne choisir..suis perdue !
» Achat matelas, je suis perdue
» euhhhh je suis perdue lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: