Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 controle ia sans delai legal

Aller en bas 
+2
mari
Toubab
6 participants
AuteurMessage
Toubab




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2012

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyJeu 12 Avr - 9:55

voila j'ai recu un courrier pour un controle, et j'ai lu que l'on devait etre averti 1 mois à l'avance minimum, ce qui n'est pas le cas : la lettre est daté du 4 avril et je l'ai recu le 11 avril, pour un contole le 20 avril puis je donc refuser et demander un autre RV car la date ne me convient pas. D'autre part, il me faut savoir qu'un conseiller d'orientation psychologue sera present (ma fille est niveau collège 4eme) est ce normal et puis-je refuser.
sinon que represente le socle commun , quel niveau
merci
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyJeu 12 Avr - 16:47

Hmmmmmmmm alors je crois que tu as dû mal comprendre, l'IA n'a aucun délai à respecter si ce n'est celui des 2 mois révolus entre la déclaration et le contrôle. Ils n'ont pas à te prévenir à l'avance et peuvent même se pointer chez toi du jour au lendemain.

De même, l'inspecteur peut se faire accompagner de qui il veut, et toi aussi d'ailleurs (et ça peut être une bonne idée!!). En revanche le pseudo-psychologue n'est pas autorisé à consulter le carnet de santé, ni à donner un avis non sollicité, ni à essayer de jouer les psys avec ton enfant.

En revanche tu peux bien entendu les appeler ou leur écrire (ou les deux) pour expliquer que vous n'êtes pas dispo à cette date et convenir d'un autre RDV Wink

Le socle commun, c'est l'ensemble des connaissances qu'un jeune doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire, donc à 16 ans. l'inspecteur vient pour vérifier que ton enseignement (ou celui du CPC) a pour objectif l'acquisition de ces connaissances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leoliae




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/03/2011

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyJeu 12 Avr - 20:56

Information préalable de la famille
La famille est informée par écrit de la date du contrôle, du ou des lieux où il se déroulera et des fonctions de la ou des personnes qui en seront chargées. Cette information lui est adressée au minimum un mois avant la date prévue pour le contrôle. Toute demande de déplacement de rendez-vous par la famille doit être motivée par une incapacité à se rendre disponible à la date prévue par l'inspection académique.
C'est l'inspecteur d'académie qui fixe la date du contrôle. Néanmoins, si l'organisation du service le permet, il peut, à cette fin, prendre contact avec la famille avant l'envoi de la convocation.


Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyJeu 12 Avr - 21:21

Ah ouais OK. Ben je m'étais jamais arrêtée sur ce passage! Very Happy C'est même plutôt bizarre que j'aie jamais noté ce "détail" vu comme on peut disséquer les lettres de IA ici.

Ah mais c'est ptet nouveau avec la nouvelle circulaire (tilt!) avec le déménagement j'ai surement loupé des trucs! Dans ce cas oui, d'après le BOEN tu es en droit de contester la date, sans aucun doute! A moins que tu aies reçu une lettre ou un coup de fil avant le 4 avril?
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyJeu 12 Avr - 22:08

Ca me parle, ce délai, mari... Je me demande si ça n'était pas dans la dernière circulaire...

Le psy, de toutes façons, n'a pas lieu d'être là. Il y a un post par à dessous qui lui interdit d'exercer en l'absence d'accord des personnes en face. C'est une question déontologique. Il n'y a que la justice qui peut te forcer à voir un psy, hors situations médicales d'urgence type hospitalisation à la demande de la famille.

Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyJeu 12 Avr - 22:20

en effet, la dernière circulaire précise je cite :
" 3.3 Modalités d'organisation du contrôle
Qui procède à ce contrôle ?
Pour les enfants relevant du niveau primaire, l'inspecteur d'académie procède au contrôle ou désigne à cette fin un inspecteur de l'éducation nationale, qui peut se faire assister en tant que de besoin d'un psychologue scolaire.
S'agissant des enfants relevant du niveau secondaire, l'inspecteur d'académie doit saisir le recteur d'académie, lequel désigne par priorité des membres des corps d'inspection, qui peuvent se faire assister, le cas échéant, d'un conseiller d'orientation-psychologue.
Information préalable de la famille
La famille est informée par écrit de la date du contrôle, du ou des lieux où il se déroulera et des fonctions de la ou des personnes qui en seront chargées. Cette information lui est adressée au minimum un mois avant la date prévue pour le contrôle. "
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyJeu 12 Avr - 23:24

Paprika a écrit:

Le psy, de toutes façons, n'a pas lieu d'être là. Il y a un post par à dessous qui lui interdit d'exercer en l'absence d'accord des personnes en face. C'est une question déontologique. Il n'y a que la justice qui peut te forcer à voir un psy, hors situations médicales d'urgence type hospitalisation à la demande de la famille.


Exact, et surtout : ce n'est PAS un psy! C'est un enseignant qui a bénéficié d'une formation en psychologie choisie par l'EN... y'a une sacrée nuance hein, ce n'est en aucun cas un médecin ni même un psychologue à bac+5!
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyVen 13 Avr - 9:30

La circulaire de l'Education Nationale prévoit, si nécessaire, la présence d'un psychologue.
Il n'y a aucun texte dans le code de l'éducation qui le stipule.

Vous pouvez refuser sa présence, si c'est votre désir, en utilisant les textes de loi suivants :
Article 9 du Code de déontologie des psychologues :"Avant toute intervention, le psychologue s'assure du consentement de ceux qui le consultent ou participent à une évaluation, une recherche ou une expertise. [...]"

Article 1 du Code de déontologie des psychologues France : "Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées."
Il y a plusieurs signataires, dont l'Association française des Psychologues Scolaires et Syndicat National des Psychologues de l’Education Nationale - FEN


Donc vous pouvez le refuser en tant que psy parce que non prévu par la loi, en revanche si il vient en tant que "simple témoin" vous ne pouvez rien faire...

Revenir en haut Aller en bas
Toubab




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2012

controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal EmptyVen 13 Avr - 14:23

Je vous remercie pour vos informations très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle ia sans delai legal Empty
MessageSujet: Re: controle ia sans delai legal   controle ia sans delai legal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle ia sans delai legal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un controle social avant un délai de 2 mois, est-ce possible
» Controle IA sans controle social
» DOIS-JE RESPECTER UN DELAI POUR PREVENIR LA DIRECTRICE ?
»  controle ia
» second contrôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: