AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 après une année d'IEF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clemmys



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2011

MessageSujet: après une année d'IEF   Mer 9 Mai - 22:47

Bonjour à toutes et tous,

j'étais venue sur ce forum et m'étais présentée il y a un peu plus d'un an, exactement le 17 mars 2011. Je venais d'apprendre la liberté d'instruire ... Finalement , grâce à Isableue que j'ai rencontrée peu après et aux différents blogs et forums, nous avons sauté le pas ... le 9 mai 2011 avec nos 3 enfants âgés de 10 ans et demi, 8 ans et presque 5 ans à ce jour.

Je dois avouer que j'ai des coups de stress par moment et le regard des autres m'a parfois dérangée mais finalement mes enfants sont tellement plus heureux maintenant que cela vallait vraiment le coup.
Ma fille aînée, qui s'ennuyait ferme à l'école (au point de pleurer pour y aller tellement elle avait l'impression de perdre son temps), se plait à la maison, elle peut lire tant qu'elle le veut, écrire son histoire fantastique et pratiquer les matières selon ses envies ... on ne fait pas vraiment du unschooling car cela me stresserait trop mais on fait au maximum en fonction des envies.
Ma cadette, qui commençait elle aussi à s'ennuyer l'an dernier à l'école, a retrouvé, je trouve, davantage de confiance en elle, aime "travailler" avec maman et surtout avoir le temps de jouer (car toute la journée assise dans une salle de classe elle ne supportait pas !!!)
Quant au petit dernier, il a déclaré en février dernier vouloir apprendre à lire ... depuis on a attaqué sur la base de la méthode Montessori (lettres rugueuses, sons, mots phonétiques ...) et il va à une allure folle ... vive la motivation bounce !!!

Bref pour finir on a fait un p'tit bilan jeudi dernier et tout le monde est d'accord pour remettre ça l'année prochaine, même si les copains et copines manquent un peu et que les enfants aimeraient bien être parfois seuls sans leurs frère et soeurs
... il faut dire aussi que la visite de l'inspecteur et de la conseillère péda s'est super bien passé, ils ont été très compréhensifs et très respectueux de notre choix (j'avais envoyé un rapport d'activités comme je l'ai vu conseiller dans plusieurs blogs ... merci Wink ) et puis ils avaient entendu parler de nous par les ex enseignantes de nos enfants ... apparemment en bien !!!

Je ne veux pas faire croire que tout est idyllique, j'ai beaucoup de moments de doute quant à la quantité de travail, quant à la différence, quant à ce qu'ils deviendront plus tard ... comme tout le monde. Et puis parfois, je suis énervée, les enfants toute la journée, peuvent être épuisants ... mais tout bien pesé, je trouve quand même que cette expérience est très enrichissante, y compris pour moi car les observer apprendre, comprendre, découvrir et le faire parfois en même temps qu'eux ... c'est vraiment extraordinaire cheers

Merci de m'avoir lu, j'espère participer davantage à ce forum ... si je trouve du temps

Karine, maman d'Alice, Annaëlle et Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: après une année d'IEF   Jeu 10 Mai - 6:58

Voilà un beau retour d'expérience.

Rien n'est facile et rien n'est parfait, bien entendu.
Je partage tout à fait cette expérience avec des enfants à peu près du même âge.
Le grand n'a qu'une crainte, c'est d'être obligé de retourner à l'école...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
 
après une année d'IEF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top 10 des beaux gosses des années 90 avant/après (y’a du bien et du moins bien)
» Comment bifurquer après un M2 recherche en Histoire ?
» Une carte postale arrive 72ans après.
» Combien d'enfants possibles après/par césarienne ?
» Notre évolution en images : photos avant/après... et les années qui suivent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: