Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 manque d'organisation=débordée!!!

Aller en bas 
+2
Clic de Souris
morgan
6 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyDim 20 Mai - 23:28

bonjour......3 ans d'IEF...5 enfants et.....manque d'organisation......je viens de lire les différents post sur le sujet"découragement"...car je passe aussi hélas par cette phase....beaucoup de pression ....que je mets seule....l'impression d'un mauvais stress, celui de boucler un programme.....alors je viens et je lis les réponses qui me laissent remplies d'admiration...en effet certaines ont un détachement positif que j'aimerais avoir.....mes enfants ont 12 ans et demi et 10 ans (les desco) 7ans (sco en cp) 5 ans(sco en maternelle) et bb 2 ans....tout cela est difficile à gérer, en terme de rythme....j'ai envie de desco mes deux scolarisés l'année prochaine aussi mais quand je vois comment je suis débordée parfois déja avec 2!!!!!!
mon organisation: je ramène mes 2 scolarisés à l'école et qq matins le bébé à la crèche...
je commence à travvailler avec mes deux vers 9h jusque 11h20...(avec parfois bébé)....
11h20 trajet d'ecole
et l'aprés midi on ne travaille pas sauf lundi....pourtant bébé fait sa sieste tous les jours!!!! mais moi aussi je pique du nez!!!!!!

je devrais peut etre "me forcer" à changer mon rythme et bosser l'apres midi aussi.....travailler 2h30 le matin avec un "niveau" cm2 et 6ième ça me semble peu.....toujours cette fichue habitude de comparer avec ...l'EN!!!!!!

malgré tout je ne regrette pas une seule seconde notre aventure ....et je souhaiterais avoir mes 5 enfants avec moi l'année prochaine....mais besoin de conseils!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clic de Souris




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyLun 21 Mai - 10:43

Bonjour Morgan,

Nous avons tous connu la même chose à un moment donné, c'est normal. Wink

Alors, pour nous, le plus simple pour ne pas être débordés a été de faire appel à des cours par correspondance : le cours est fourni clé en main. Les enfants deviennent de plus en plus autonomes, puisque les rituels de la journée sont assimilés.

Par contre, c'est vrai que je n'ai "que" 2 enfants, avec 5, dont un de 2 ans, c'est plus compliqué - Moi aussi j'avais du mal quand ma puce avait 2 ans et le grand 4... Le seul truc que j'ai trouvé, c'est de lui donner aussi du "travail" quand le grand faisait ses activités. On fait toujours pareil maintenant (6 ans et 4 ans), et ça marche bien, surtout qu'ils peuvent s'occuper seuls à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyMer 23 Mai - 7:58

Les trajets te prennent beaucoup de temps, morgan ; les allers/retour, la coupure dans ce qu'on fait. j'ai eu l'impression, le jour où on a déscolarisé les enfants, de gagner 3 heures par jour...

Je crois que comparer les heures de travail n'est pas raisonnable : ça n'a rien à voir. Tu peux vérifier que tes enfants sont à peu près à jour dans le programme pour éventuellement le jour où ils auront besoin/envie de retourner à l'école (pour avoir un dossier scolaire et intégrer une école post-bac qui l'exige, par exemple).

De quelle aide as-tu besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyJeu 24 Mai - 22:59

je pense que cumuler les 2 rythmes, école et non sco, accentuent les contraintes et les difficultés; suivre le rythme scolaire, ses horaires, son organisation en terme de travail, devoirs ... ne t'aide pas à avoir le "détachement positif" dont tu parles; tu es inévitablement dans la comparaison école/ief, un pied dans les progammes scolaires, un autre dans la non sco ;
si cela te semble envisageable de tenter la non sco pour toute la fratrie, je pense que vous trouverez plus facilement un rythme qui vous est propre et qui vous convient; cela n'empêche pas que cela demande beaucoup d'énergie et de disponibilité, mais je pense que cela peut enlever un certain stress ;
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyJeu 24 Mai - 23:22

Mince, j'ai du retard à l'allumage moi!

Ben alors, un coup de mou? flower

Bon déjà, est-ce qu'il est pas temps de décréter deux semaines de vacances? Là c'est la fin d'année scolaire, tout le monde en a plein le dos de l'école et ça se ressent souvent sur le moral des familles. Un temps off permettrait peut-être de repartir du bon pied en évitant de culpabiliser parce que "on fait rieeeeeeen"! (alors qu'on fait pas "rien", au fond!)

De ma propre expérience, je peux te dire qu'avoir des sco et des desco ensemble avec le rythme imprimé par l'école... c'est la DECHE! Les trajets, le rythme décousu de l'école font perdre un temps fou pour commencer, et te font dépenser une énergie précieuse. Je pense que tenter le coup d'avoir tout le monde en desco serait positif, juste pour voir si l'abandon du rythme scolaire ne facilite pas les choses Wink Parce que bon, rien que la pause de midi, c'est 3 heures de perdues quoi!

Pour ma part, 2h30 de travail le matin avec ces niveaux, ça me paraît correct. Pour les AM, tu pourrais commencer par proposer des programmes éducatifs peu contraignants. Chez nous on regarde des séries animées "intelligentes" (c'set à dire soit liées à une période historique, soit liées à une oeuvre littéraire. Concrètement ça veut dire Cités d'Or, Lady Oscar, les 4 filles du Dr March, Nils Holgersson) Ca fait des épisodes de 20mn, on peut en enchaîner 3 (pendant que tu piques du nez :p ) et ça évite de culpabiliser et c'est incroyable ce qu'ils se cultivent de cette façon! 🔝 Après, on fait un petit débrief avec une frise ou une carte, ou alors on observe les costumes, les lieux, l'art présenté Wink
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyJeu 24 Mai - 23:27

laetitiaA a écrit:
je pense que cumuler les 2 rythmes, école et non sco, accentuent les contraintes et les difficultés; suivre le rythme scolaire, ses horaires, son organisation en terme de travail, devoirs ... ne t'aide pas à avoir le "détachement positif" dont tu parles; tu es inévitablement dans la comparaison école/ief, un pied dans les progammes scolaires, un autre dans la non sco ;

Oh que oui! C'est LA difficulté de mon instit maison, il a du mal à ne pas comparer, évaluer en douce, stresser de voir que les journées sont cools.
C'est pas comparable : nos enfants sont nettement plus cultivés que les scos, et on prend volontairement plus de temps pour les apprentissages. Mais là, avec le passage à l'école au Québec, il est très net que nos enfants ont un train d'avance, y'a pas photo! Parce que leur esprit est plus vif Wink Alors ne te compare pas aux sco sur UNE seule donnée (le programme) mais vois plus large! cheers
Surtout que eh, oh... faut pas pousser quoi, 2h30 c'set pas mal, même en école ils ne bossent pas autant en cumulé! Tu serais étonnée de faire l'expérience de chronométrer le véritable temps de travail d'un élève de CM2 : sur une heure de classe, ils bossent effectivement 15 à 20mn, pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyLun 25 Juin - 10:21

bonjour........
merci pour vos réponses et effectivement c'est le jonglage des deux rythmes qui est infernal!!!!!!! question...oserai je descolariser les 4 en septembre???????plus le petit dernier de 2 ans!!!!!!!!!
il faut que je pense à une organisation.........car ça me ferait un niveau cp ce1 6ième 5ième....et le dernier......ça me terrifie quand même.....mes enfants sont.....comment dire.....assez agités de nature...ils ont eu mal à patienter quand par ex j'explique qqchose à l'un d'entre eux......alors je ne sais pas trop........ça mérite reflexion tout ça..........
Revenir en haut Aller en bas
blanais




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/09/2011

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyLun 2 Juil - 16:58

perso je stresse un peu de ne pas m'en sortir mais j'espere que je trouverai de l'aide ici

s'est l'organisation qui me fait peur aussi

enfin on verra bien

je bosse en plus a la maison alors j'espere que j'arriverai a tout concilier

je ne peux meme pas profiter d ela sieste car ma fille rentre en haut niveau ecole de glace et elle patinera tout les apres midi

enfin on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! EmptyMar 3 Juil - 2:01

Tu en es où? Tu as choisi le CNED?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manque d'organisation=débordée!!! Empty
MessageSujet: Re: manque d'organisation=débordée!!!   manque d'organisation=débordée!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manque d'organisation=débordée!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: