AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 au secours le programme du cned!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oum mohamed-sabri



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: au secours le programme du cned!!!   Lun 11 Fév - 18:38

bonjour!

mon fils suit un CP en scolarité reglementée par le CNED.
javoue que javais sous estimé le travail...enfin, pour ce qui est du francais et des maths ca va. mais l'éducation artistique(donc dessin et musique) et les "sciences naturelles"...wouah!
je trouve ca assez lourd...
alors, jai plein de question et en meme temps j'en ai pas vraiment! lol
je me demandais si il yavait des personnes qui ont des enfants qui suivent leur scolarité par le cned, comment s'y prennent ils pour que l'enfant ne soit pas trop chargé mais soit capable de remplir les évaluations...
ha oui! et l'anglais?!ca me parrait difficile pour un enfant de 6ans...non?font ils de l'anglais dans les "vrais écoles"?
on travaille les lundi,mardi,jeudi de 9h a 12h et 14h a 16h, les mercredi et vendredi matin de 9h a 11h30.
en fait jai 4enfants, et celui de 6ans est mon ainé.je ny connais donc rien en scolarité, que ce soit a la maison ou en "vraie école".donc javoue que le programme scolaire d'un cp je ne le connais mais je trouve quand meme que ce que propose le cned est assez lourd et complexe...me trompe-je?lol
je ne sais pas si je fais bien, javous qu'on ne fait pas tous les exercices, et que les livres du cned sont devenus plus un support qu'un vrai programme a respecter.j'ai peur que mon enfant ne soit pas au "meme" niveau que les autres(qui sont scolarisés dans des etablissements) et quil soit perdu sil devait un jour entré a lécole...
alors comme vous pouvez le constater, jai besoin de témoignage, de conseils, de trucs et astuces...hihi
merci d'avance
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne



Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Lun 11 Fév - 21:11

Bonjour,

Je ne pratique l’IEF que depuis janvier et je ne connais pas le programme du CNED.

Mais je peux te dire que dans l’ex-école de mon fils ainsi que dans les écoles des environs l’anglais n’est abordé qu’en CE2. Pour le reste je ne sais pas ce que représente réellement la charge de travail, mais tout me laisse à croire qu’elle est supérieure à l’école.

Alors pas de panique. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Lun 11 Fév - 23:28

Salut à toi,

Dans les vrais écoles comme tu dis, en tout cas dans celle de ma fille, l'anglais a été un peu bâclé, les cahiers d'exercices que j'ai acheté sont restés presque vierges, ils ont presque rien fait, les enseignants de primaire n'avaient ni le temps ni l'envie semble-t-il.
Je n'ai pas d'enfant au cned mais je pense vu les témoignages déjà lu, que ce n'est pas grave si ton enfant ne fait pas tous les exercices. Ne t'inquiètes pas, dans les écoles il est très rare qu'on fasse tout le programme scolaire. En cm2 ma fille n'avait pratiquement pas fait d'hist géo, à peine 3 ou 4 pages dans les cahiers ! incroyable mais vrai ! Donc fais de ton mieux mais pas d'angoisse, les enfants inscrit en cours/corresp font souvent plus qu'à l'école, c'est bien pour cela qu'ils sont souvent en avance sur les autres. Les enseignants n'ont pas le temps de faire tout le programme (trop d'enfants, pb de discipline...). Bon courage !
Non il ne sera pas perdu s'il reprend la classe, côté programme. En plus je trouve que vous travaillez beaucoup (question des horaires), d'autres te le diront sur le forum. Amitiés !
Revenir en haut Aller en bas
Christine



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Lun 11 Fév - 23:30

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de cours par correspondance mais j'ai souvent entendu dire effectivement que le CNED était très lourd pour les petites classes.

Pour l'anglais ça dépend peut-être des écoles, ma fille a été contrôlée fin 2006 donc à l'âge correspondant au début de CE1 et l'inspecteur m'a demandé si on faisait de l'anglais. Je lui ai dit qu'elle n'avait pas envie pour le moment Very Happy

Je ne pense pas que ton fils soit obligé de tout faire intégralement pour pouvoir être "au niveau". Je sais aussi qu'il y a des familles qui font certains devoirs à la place de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Mar 12 Fév - 5:00

Je rajoute car j'avais oublié tout à l'heure, que je ne pense pas que ma fille ait jamais fait de l'anglais en cp mais à partir du ce2. Sa maîtresse avait une classe à double niveau, elle était déjà dépassée et dépréssive à la rentrèe et nous a avertit dès la 1ère réunion quelques jours après la rentrèe que si on ne faisait pas travailler personnellement nos enfants, ils resteraient en arrière, qu'elle n'y pourrait rien, qu'elle a trop de travail, qu'il y a trop de bruit etc etc, alors pour l'anglais, il n'y en a pas eu. Elle méritait une médaille pour meilleur accueil aux parents et élèves de cp, c'était pour la petite histoire).
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed-sabri



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Mer 13 Fév - 13:40

bonjour a tous!
deja merci pour vos réponses!
elles m'ont soulagées(quant aux questions que je me posais) et guidées dans la façon dont je ferrai cours a partir de maintenant.
c'est vrai qu'on travaille beaucoup(pour les horaires), mon fils me lavait dailleurs fait remarqué, mais jetais telement "paniquée" par ce programme et ces évaluations, que j'ai un peu abusé sur le temps de travail...
alors a partir d'aujourdhui, nous travaillerons les lundi,mardi,jeudi de 9h a 12h et de 14h a 16h.le matin nous travaillerons les matières "principales", et lapres midi serra consacré a "léducation artistique"( a noté:je trouve ca domage que des matières comme le dessin et la musique fassent l'objet d'évaluation.ca diminue un peu la notion de plaisir et engendre, en tous cas pour mon enfant, un sentiment de pression...surtout lenregistrment des chansons!)le vendredi matin on effectura lenregistrement de la ou des chansons qui auront été travaillées la semaine.et les mercredi,vendredi aprem, samedi et dimanche resteront "vides".
en ce qui concerne LE travail, on suivra,a quelques pages près,le programme de francais et de maths.et pour les autres matières(anglais sciences naturelles,éducation civique,éducation artistique) nous ne ferrons que les chapitres et exercices qui sont présents dans les évalutions, et ceux que mon enfant voudra faire.
en ce qui concerne l'anglais, nous ne ferrons que le strict minimum,cest a dire,les évaluations.car le niveau est assez élevé, et qu'en plus mon fils,d'apres ce quil ma expliqué, n'est pas pret a en faire.
donc,pour ces évaluations,contrairement aux autres matières, je les ferrai avec lui.c'est a dire que je la lui présenterai plus comme un exercice/jeu,qu'un "controle".et pour ce qui est des enregistrement je lui ferrai apprendre ce quil faut dire,et le lui rappelerai juste avant quil s'enregistre.

voilà...jespère que ca va aller!! en tous cas quand ce matin je lui ai dit quil navait pas cours il etait content!!lol!
merci encore pour vos réponses et vos conseils.
ils sont encore les bienvenus...
a bientot!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie B



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: CNED   Dim 17 Fév - 11:41

Bonjour,
J'apporte juste mon témoignage sur l'emploi du temps nécessaire au CNED.
Ma fille est en 5ème et est au CNED (règlementé) depuis la 6ème.
Nous avons en fait un emploi du temps très strict (et heureusement que les cours du CNED sont déjà scindés par séance...) car sinon je ne m'en sortirais pas. Nous avons donc à peu près le même nombre d'heures qu'au collège (exception faite de l'EPS évidemment et du dessin pour lequel ma fille a une dispense).
Ma fille n'est pas rapide. Je pense donc que c'est pour cela que chaque séance dure une heure. Il arrive qu'une leçon dure 1/2 heure, mais qu'une autre prenne...2 heures. Grosso modo les heures se compensent.... Nous faisons TOUS les exercices.
Un enfant rapide fera probablement en 3 heures ce que nous faisons en 4 heures voire 4 heures 1/2...
Pour parler plus particulièrement de l'anglais, qui était le problème de oum mohamed-sabri, si l'on veut faire le cours tel que le CNED le demande il y a beaucoup de travail en fait : le programme de l'EN est très lourd, et je comprends mieux pourquoi les enfants au collège n'en font que la moitié - il ne faut pas traîner pour finir la séance. A titre indicatif, pour que ma fille apprenne son vocabulaire correctement nous mettons sous excel chaque mot, sa traduction en face, ainsi que des expressions reprennant les notions de grammaire du cours et leur traduction : en 6ème, j'ai écrit plus de ....500 lignes !
Je crois que le CNED est assez lourd car il fait le programme de l'EN dans son ensemble...
Je pourrais choisir d'alléger en survolant certaines choses, d'autant que les évaluations sont en revanche très faciles, mais j'ai toujours en tête un éventuel retour au collège, et surtout les examens (brevet). Et je me dis que si je commence à lâcher du lest, ça peut dériver assez vite....
De la même façon, je ne lui laisse jamais les cours à disposition pour faire les évaluations, et je l'oblige à apprendre ses leçons. Comme vous le voyez je suis dans une logique assez scolaire, et probablement contraire à celle de la grande majorité d'entre vous. Mais ma fille ayant des difficultés à se concentrer et à apprendre certaines choses, je suis obligée de ne rien laisser passer. Il est bien évident que je n'aurais pas les mêmes contraintes si elle avait des facilités.
Ma fille est au CNED car nous avons l'autorisation, et je "joue le jeu" . Si nous ne l'avions pas eue, je l'aurais probablement inscrite aux cours PI. Le cours de maths du CNED est en train d'être refondu : l'année dernière ceux de 6ème ont été refaits, cette année ceux de 5ème, l'année prochaine les 4ème... C'est un cours autonome, sans livre, et je dois dire qu'il m'a bluffée car je le trouve extrêmement bien fait : chaque exercice souligne une difficulté possible. Evidemment j'ai trouvé des coquilles, notamment en 5ème, mais comme c'est moi qui fais cours j'ai pu les voir et donner les vrais chiffres à ma fille...
Pour un premier message j'ai été un peu longue, mais j'ai trouvé le thème du CNED intéressant, et probablement d'ailleurs peu apprécié parmi vous, car c'est le plus contraignant des cours ! (je ne vous cache pas que j'attends les vacances avec impatience ...).
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie B



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Dim 17 Fév - 11:47

J'ajoute qu'avant que ma fille soit scolarisée à la maison, je m'étonnais avec véhémence du fait que les programmes ne sont presque jamais terminés dans les établissements. Eh bien maintenant j'ai compris pourquoi : ils sont extrêmement lourds en fait !!!! Et au CNED on est obligé de faire le programme en entier....
Pour les langues, le cours dit d'écouter d'abord le CD (plusieurs fois si nécessaire). Rien que ça nous prennait 1/2 heure... Or ma fille ne comprennait rien à ce qui se disait (en 6ème). J'ai donc opté pour le fait de travailler le texte écrit d'abord, et à la fin du cours je lui fais écouter le CD. C'est beaucoup plus facile comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Lun 18 Fév - 1:30

Nathalie B a écrit:
J'ajoute qu'avant que ma fille soit scolarisée à la maison, je m'étonnais avec véhémence du fait que les programmes ne sont presque jamais terminés dans les établissements. Eh bien maintenant j'ai compris pourquoi : ils sont extrêmement lourds en fait !!!! Et au CNED on est obligé de faire le programme en entier....
Pour les langues, le cours dit d'écouter d'abord le CD (plusieurs fois si nécessaire). Rien que ça nous prennait 1/2 heure... Or ma fille ne comprennait rien à ce qui se disait (en 6ème). J'ai donc opté pour le fait de travailler le texte écrit d'abord, et à la fin du cours je lui fais écouter le CD. C'est beaucoup plus facile comme ça !

Merci pour l'éclairage que tu donnes, oui en effet les programmes scolaires sont lourds, très lourds et je dirais même trop lourds, et je pense que cela va probablement changer dans les années à venir, du moins je l'espère. Je souffre de voir les enfants bosser ainsi, personnellement, j'ai trouvé l'école bien plus dure que le boulot ! les enfants oublient très vite ce qu'ils étudient (après quelques jours ou mois, tout est parti). Enfin ! c'est un grand débat tout çà !
Revenir en haut Aller en bas
martine



Nombre de messages : 69
Age : 53
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Lun 18 Fév - 2:13

J'ajoute NathalieB si je peux me permettre, (mais cela va dans la même ligne du sujet de oum) que tu veux bien enseigner ta fille en vue d'un éventuel retour au collège, je te comprends parfaitement, en cela, ta démarche est normale, d'autant que nous ne sommes pas éternelles ! et pouvons à tout moment être malade et dans l'impossibilité de continuer l'enseignement de notre (nos) enfant(s); cependant je pense sincèrement que si ta fille retourne au collège, il y a de fortes chances pour qu'elle trouve que ce soit plus facile qu'à la maison, car comme tu le sais toi-même, les enseignants sont souvent moins rigoureux et ne font pas tout le programme (ils ont 25 et plus élèves et non 1 élève comme toi !).
Tout cela pour te dire que je trouve le programme scolaire de ta fille assez chargé, mais c'est toi qui voit puisque c'est toi qui la connait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Mer 23 Jan - 1:26

bonjour, et si les parents ne sont pas capables de suivre le programme de la 6ème, l'enfant le peut il, lui ? est ce qu'il y a des leçons pour que les parents puissent les aider ?

Ma fille est en CM1 avec le CNED et je n'ai aucuns livres de leçons et parfois, il m'est difficile de lui expliquer un devoir car j'étais un peu nulle en math, oups, lol

Si je n'arrive pas à lui expliquer maintenant, qu'est ce que ce sera si elle fait la 6ème par le CNED

Merci de m'éclairer

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blanais



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/09/2011

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Mar 5 Fév - 11:49

Nathalie merci de ton témoignage

Ma fille suit les cours ker lann mais pour la 6 eme sa sera le cned
On est en train de faire les démarches car elle a le droit au cned gratuit vu quelle patine a haut niveau

D'un côté ton témoignage me rassure et de l'autre côté surtout chargé de travail ça me stresse

On travail actuellement deux heures par jour y compris les week end ( un peu moins) mais on ne peut pas plus

Ils sont vraiment bien fait les cours du cned, ils sont fait comment sous forme de photocopie seule ou des petits cahiers

Tu as besoin de quoi comme fourniture (cahier,classeur....)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Sam 9 Fév - 13:05

bonjour,

au collège les cours sont austères.
il y a des livres à acheter et les fourniture classiques pour collégien.

effectivement 2 h par jour ça ne suffira pas pour des cours du cned. il vaut mieux aller voir le volume des cours sur Académie en ligne avant de se décider. il y a 12 devoirs à rendre en français, math, lv1, et histoire géo. 6 en svt, PC, musique et art plastique.
Revenir en haut Aller en bas
blanais



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/09/2011

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Sam 9 Fév - 13:56

Merci pour la réponse
Je savais pas qu'il allait acheter des livres

Ah oue 12 devoirs s'est énorme et il faut renvoyer tout les combien de temps

On peut gérer nous mêmes le temps pour renvoyer les devoirs ou pas
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Sam 9 Fév - 14:12

il y a à peu près 1 livre par matière SVt, HG, et français plus des livres de lecture suivie. sur le site du cned ( site des inscrits) il y a des élèves qui les vendent d’occasion.

il faut envoyer au moins les 3/4 des devoirs. la seule date buttoir c'est vers la mi juin. la gestion des envois est personnelle à chaque élève et le conseiller de scolarité peut vous aider à moduler les envois selon le profil de l’élève. ne pas hésiter à rester proche de l'équipe éducative pour moins stresser et se sentir soutenu. ils répondent assez vite 24/48 heures et sont à l'écoute. les corrections sont très minutieuses et les fautes d'orthographe sont corrigées sur tous les cours.

les cours sont très denses et ont besoin d’être adaptés aux besoins de l’élève par un adulte.sinon l'élève peut se sentir assez perdu.

la 6ème et la 5ème sont deux classes assez faciles. ça devient plus chargé en 4ème en vue du brevet.

bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
blanais



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/09/2011

MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   Sam 9 Fév - 14:23

Merci j'espère que sa ira

Merci encore pour tout ses renseignements s'est très gentil

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: au secours le programme du cned!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours le programme du cned!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [programme] RoboForm c'est quoi ?
» tee shirt du modem et programme de bayrou presidentielle
» Au secours! C'est bientôt noël!!!!
» Besoin de connaître le programme des métiers du livre
» Djoulaye, au secours !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: