Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 planning

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manoli




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

planning Empty
MessageSujet: planning   planning EmptyJeu 19 Juil - 1:10

bonjour, je passe pas mal de temps a lire sur ce forum pour preparer mon ief. en fait j'etais plutot sereine au debut et puis a force de lire je commence a me demander si je serai a la hauteur...
j'avais prevu d'unschooler et de vivre. pas vraiment d'autre programe convaicu que l'enfant demande ce dont ila besoin. mais mon fils va sur ses 4 ans. je ne me rend peut-etre pas compte de comment ses besoins peuvent evoluer...
je lis souvent "travail" le matin: concretement ca represente quoi a quel age?
vous imposez vous des activite regulier? un rythme particulier? je me demande si mon fils manque de repere ou si c'est juste l'aclimatation...
vous preparez quoi a l'avance? et pour quels ages?
ou bien est-ce que c'est juste un moment reserve a l'accompagnerdans ce quil'interesse sur le moment.

passez-vous beaucoup de temps a prepare des choses?
avez-vous posez-des moments ou vous etes indisponible?

vos enfants ne vous reclame pas des copains toutes la journee? la on arrive a rencontrer des enfants au parc a la plage, la bibliotheque mais quand les autres seront a l'ecole??

j'ai peur qu'il tourne en rond comme un lion en cage.
j'ai aussi besoin de temps pour bebe, pour la maison et pour moi.

mon message est pas tres clair mais j'ai une petite vague de stress. c'est surtout mon projet car mon homme me suis 100% mais travail beaucoup, et mon fils s'est plut cette annee a l'ecole ou il allait juste les matins...donc je vais devoir tenir la barre en m'assurant que le voyage soit bien vecu par tout le monde. aquoi ressemble vos routes?
une journee banale c'est comment?

merci.je suis desole de ce message peu clair je suis fatiguee,mais tout les details que vous pourrez m'apporter m'aideront a me projeter et a m'organiser ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
meydey76




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyJeu 19 Juil - 1:53

Bonsoir.
Moi mon loulou, il se plaisait à l'école mais il y avait des moments où il revenait en me disant qu'il s'y ennuyait ou que cela était trop long. Depuis 1 an et demi que je pratique l'ief, je ne l'ai jamais entendu dire "je m'ennuie!". Au contraire, le soir, au moment du coucher, j'ai souvent droit à "dis maman, pourquoi ça passe aussi vite les journées?".

Il y a la tv, les livres de lecture, les activités manuelles (pâte à sel, pâte à modeler, peinture sur verre, coloriage, découpage, dessins, cuisine...), il y a les jouets de la maison, les dvd...
On fait aussi pas mal de sorties (parcs, zoos, forêts, aquariums, mer...).
On va se faire plaisir en mangeant une crêpe par-ci, un mac'do par-là...

Question travail, je fais au rythme de mon fils. Merci bien il a assez donné hein! Quand je me rappelle sa vie scolaire brouuuu!!!! Le lever ce petit père, le préparer, le temps qu'il déjeune...tout ça pour qu'il soit à 8h30 à l'école, à 3 ans!!!
Il se lève quand il veut, de toute façon, comme le coucher se programme vers 21h30 environ, il se lève pas tard. On a déjà essayé le planning mais j'ai laissé tomber. Il suffit que le petit frère soit plus grognon que d'habitude, que le loulou ne soit pas motiver pour travailler...ou que maman traîne des pieds, pour que l'organisation tombe à l'eau. Du coup, on travaille au jour le jour, et je suis championne pour repérer les moments où mon fils est "à son moment de concentration maximum" lol! . Je lui dis 15 mn "bon loulou, on va pas tarder à aller travailler." Et du coup, il a le temps de terminer ce qu'il était en train de faire, puis on se met au boulot.
Si le cours est assimilé, dac c'est super, on fait une petite interro pour vérifier tout ça, si ça pêche, on réexplique et on revient sur le sujet le lendemain ou plus, s'il le faut.
On va au rythme de mon fils.

Il est vrai que l'ief me demande certes du travail perso. Beaucoup de recherches sur internet pour trouver des activités - des exercices, des sites de ventes pour ouvrages scolaires...
Classer les photocopies...Et même si je vais au rythme de mon cher loulou, je m'adapte ou me réadapte en fonction de ses acquis. S'il n'a pas compris quelque chose, je suis bien obligée de chercher d'autres exercices - d'autres façons de lui expliquer.

Pour les copains, on lui a demandé s'il ne voulait pas retourner à l'école, car il y avait ses copains. Mon fils nous a répondu qu'à l'école, ils ne faisaient que se bagarrer et se taper dessus, et que de tout façon, des copains, il en voyaient plein pendant ses activités.
En effet, mon garçon est inscrit à plusieurs activités en dehors de la maison (sport, musique...).

Le moment où j'avais l'impression de ne faire que ça cours, de ne pas être disponible pour tout le monde à la maison, que je n'avais pas de temps à moi, c'était justement quand je fonctionnais avec le planning. Mon garçon n'était pas toujours disposé à travailler et montrer de la mauvaise volonté, du coup ce qui pouvait être fait en 2 h se transformait en 3-4 heures!!!
Maintenant, je peux m'occuper de mon deuxième, de la maison, de moi...et faire cours sans problème. Tout ça, parce que je travaille en fonctionne du rythme chronobiologique de mon garçon.

Quand je te lis, je m'y retrouve absolument dans mes premiers mois d'ief. Je me surprenais souvent à me demander "mais dans quelle galère ma pauvre tu t'y mise?". J'avais l'impression de ne pas avancer, d'être dans un état de stress permanent, j'ai avancé, j'ai reculé, j'ai stagné, puis à nouveau avancé...

Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas le choix de l'ief, qui a été pris en commun accord avec le papa et le fiston en question. Il vient à peine d'avoir 6 ans et il sait lire, il est quasi imbattable sur les dinosaures - les insectes - le système solaire...
Son sommeil est apaisé, il a une répartie d'enfer, il est épanoui...et mon plus beau cadeau, c'est quand il me dit "tu sais maman, je suis bien comme ça, je suis heureux".

C'est mon baromètre cette phrase, je t'assure, que peut demander de plus un parent que de voir son enfant heureux??!!

De part mon expérience, lâche prise. Plus tu te mettras de la pression, plus tu vas stressée et te voilà embarquée dans un cercle vicieux. Il y a plein de parents qui on réussi et qui réussissent l'ief, alors il n'y a pas de raison que toi, tu ne fasses pas partie de ces parents là.

Bon courage et à bientôt?




Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyJeu 19 Juil - 16:23

Bonjour, j'ai effectivement l'impression que tu as un coup de stress là. Je suis moi aussi en pleine réflexion sur tout ça vu que je vais débuter aussi. Donc je comprends ton stress, mais no panic, ton loulou n'est même pas en âge d'instruction obligatoire. Wink Je pense qu'à 4 ans, ton loulou a surtout besoin que tu suives ses envies et son rythme. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux rien préparer, au contraire et il y a une tonne de jeux sympas et plus ou moins éducatifs sur le net. S'il arrive à se poser 1/2 ou 1h le matin pour faire des jeux avec toi, c'est bien (memory, loto, gommettes, pâte à modeler, etc.), mais ça peut aussi être à d'autres moments de la journée. Je pense que c'est une bonne chose d'être 100% dispo pour eux à certains moments, mais c'est mon point de vue. Wink Sinon, as-tu regardé du côté de la pédagogie Montessori ? Perso c'est ce que je fais avec ma fille de 2 ans et demi et ça fonctionne très bien. Je n'utilise pas que du matériel Montessori mais je m'inspire de l'ambiance. Wink

Pour le problème du temps à soi, personnellement j'en ai besoin, c'est clair donc j'ai prévu quelques petits temps rien que pour moi : des sorties avec les copines de temps en temps, les enfants chez papi et mamie régulièrement, etc.

Concernant l'ennui, j'avoue que c'est une petite inquiétude que j'ai aussi, pour mes grands (6 et 9 ans fin d'année). Donc pour eux je vais avoir un planning plus précis avec tout un tas d'activités (scolaires ou non) programmées (même si on ne respecte pas, je me sentirais moins dépassée). Wink Pour éviter l'ennui, il y a aussi les sorties, promenades, etc. A l'air libre, ils s'ennuient moins et on peut trouver plein de choses à faire dans la nature. Wink

Pour l'entretien de la maison, j'ai prévu de faire le rangement et l'aspi le soir et la serpillère et les toilettes en début de matinée, comme maintenant en fait ; du fait de mon travail (assmat), la maison doit être propre tous les jours. Et honnêtement, quand c'est fait quotidiennement, ça va vite. En 20 minutes matin et soir, je boucle l'affaire. Et à midi, je ferai des plats plus simples, pour qu'il n'y ait pas de stress. Exit les trucs qu'il faut préparer 1h à l'avance. On les fera le week-end, ainsi que le reste du ménage. Wink


Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
manoli




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyJeu 19 Juil - 18:18

j'ai parfois essayé d'instaurer des activité réguliere mais notre vie ne l'est pas et j'aime pouvoir etre spontanée donc a chaque fois ça a capoté. cette année ça a été l'enfer avec le rythme scolaire, et l'ambiance familial en a patit, il n'y a que les horaires qui comptait sinon ça le "faisait pas" pour l'école. resultat il y a vait presque plus de temps pour ETRE ensemble. et c'est vrai faut pas que je me mette la pression et que je tombe moi-meme dans ce panneau là!!

je vois meydey que tu instaure quand meme des moments de travail: a quoi ressemble ces moments? c'est des activité sur support papier ou c'est une activité que tu as pensée dans le but de transmettre quelque chose de particulier, ou bien c'est des activité que tu fais 100% avec lui, ...?

j'ai pas mal entendu parlé de montessorie je ne sais pas si mon approche a quelque chose avoir avec ça. chez nous il y a un petit bureau pour lui avec des tiroir et tout est a disposition (colle , ciseaux, peinture, feutre, pate a modelé, jeux divers, jeux de societe...) il s'embarque dans ses projet et je l'accompagne si il a besoin, je lui montre une autre technique d'assemblage...
c'est completement libre et je me demande si il faut pas que je me pose tous les jours un moment pour des choses plus dirigées. ou je pose le cadre.

je ne me stress pas a cause de l'instruction obligatoire mais par peur de ne pas etre a la hateur de ses besoins...et les miens et ceux du petit, et ceux du couple... nous on est tres isolé familialement du coup si on veut s'octroyé des moments sans etre ensemble ce sera centre aéré. j'ai peur que ça ne l'aide pas a "oublier" l'école mais il veux tellemnt voir ses copains...

il est aussi vachement en demande de "travail" et je ne sais pas ce qu'il entend par là. je me suis aussi dis hier que peut-etre il a peur de ne pas apprendre a lire et écrire si il va pas a l'école. j'ai l'impression qu'il a était bien briefé!

comme on est en campagne il profite bien de l'exterieur et c'est vrai que des qu'il s'embarque un peu dehors ça peu durer longtemps, il est dans son monde. pour les repas j'ai commencé un peu a écrémer aussi. tant pis pour mes papilles...snif. je cuisine quand j'ai le temps et quand je sens que ça va etre ric rac je simplifie. je teste de nouvelle "organisation" pour mon ménage et je vais creuser ton fonctionnement milla.
meme si je serai mois rigoureuse!

a part les activité a l'exterieur (musique,théatre...) il y a peu de choix chez nous, comment vous faite pour qu'il rencontre d'autres enfants? j'ai besoin de le rassuré sur ça tandis que moi-meme j'ai un peu peur de la fin des vacances...


je vais donc poursuivre mes tatonnement merci pour vos lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyJeu 19 Juil - 20:46

J'ai oublié de le dire mais les enfants (les grands) vont aussi au centre aéré de temps en temps pendant les vacances et ils adorent ça (ils râlent que je viens toujours les chercher trop tôt) alors qu'ils n'aiment pas du tout l'école. Donc ça peut être une bonne piste. A voir en fonction de ton loulou. Wink

si ton fils te demande du travail, ce serait bien de savoir ce qu'il veut dire par là, car si tu veux suivre ses envies, ça en fait partie. Wink Est-ce un travail comme à l'école ? dans ce cas, comme dit avant, tu peux trouver plein de fiches à faire sur le net. Tu peux aussi trouver des images séquentielles (images à remettre dans l'ordre pour faire une petite histoire), des jeux de chiffres et de lettres. Tu peux lui acheter un cahier d'activités pour la maternelle dans un supermarché. Ici ça plaisait beaucoup à l'aîné quand il avait 4 ans. Il les "dévorait" ! lol

Revenir en haut Aller en bas
ally




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2012

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyJeu 26 Juil - 10:03

Jusqu'à présent, on avait aucun planning, on faisait en fonction des demandes, des envies, puisqu'il était encore petit : parfois il était super motivé pour apprendre de nouvelles choses, et ça allait super vite, d'autres, il ne pensait qu'à jouer, et on le laissait faire.

Il va avoir 6 ans dans un mois, et il a réclamé un cahier de vacances "Cars". Finalement, il a trouvé cela facile, et comme il est à présent demandeur de faire du travail écrit, nous avons démarré notre année dès maintenant. En m'inspirant de ce qui l'intéresse, du cahier "Cars", de ce que je trouve sur le net, je prépare différents exercices qu'il fait lorsqu'il en a envie (en ce moment quasiment tous les jours), j'essaie d'avoir quelques pages d'avance, comme ça, il avance comme il veut, parfois il fait juste un exercice, parfois il fait plusieurs pages.

Mais chez nous les exercices écrits ne sont là que pour témoigner de choses qu'il connait déjà. L'apprentissage en lui-même se fait sans écrit : en discutant, en répondant à ses questions, parfois on utilise un papier libre ou le tableau si il y a besoin, en jouant à des jeux sur la DS ou le PC...., et quand je sens qu'il maitrise quelque chose de nouveau, je lui met des exercices sur le sujet dans son cahier.

Je ne sais pas si c'est très académique comme méthode, mais ça convient à mon fils car il a horreur qu'on l'oblige à quelque chose et s'il est obligé, il n'est pas réceptif.
Revenir en haut Aller en bas
meydey76




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyJeu 26 Juil - 17:35

Oh manoli, je viens tout juste de voir ton message!!

Alors, mon fils a une pièce où il travaille. Nous y avons installé bureaux, chaises, tout le matériel nécessaire aux activités manuelles (ciseaux, gomme, peinture, feuilles A4 et A3, carton, yeux mobiles, papier de couleur, paillettes...).
Il y a un meuble où sont disposés tous ses ouvrages (pour les maths, pour le français, pour la découverte du monde, pour l'initiation à l'anglais, pour l'artistique, dictionnaire...).

Pour ce qui est du travail en lui-même, il y a celui qui se fait, on va dire, sans prévision. C'est à dire que mon fils regarde un reportage sur le temps ou la météo, ou même il fait mauvais dehors, et nous voilà partis pour discuter de la formation des nuages, de la pluie, du tonnerre...

je fais un gâteau ou des crêpes..., il vient en cuisine et il participe au dosage des ingrédients avec moi, du coup, on compte, on additionne, on soustrait...

Il pose des questions sur la géométrie, le relief...et nous fabriquons une voiture - une maison...en carton et à la bonne dimension...

Il est vrai que nous avons beaucoup investi en matériel pédagogique.

En ce qui concerne l'instauration du temps de travail, je commence toujours par la date du jour, qu'il doit m'indiquer sur un planning à strach (il doit il indiquer la date de hier, d'aujourd'hui et de demain - jour mois année - le temps qu'il fait dehors, la saison...).
Ensuite, je lui demande de m'épeler, sans regarder bien sûr, comment on écrit la date du jour. Ensuite, je lui demande de me raconter sa journée de la veille et le travail accompli.

Pour la MS et la GS, nous avons beaucoup travaillé avec les livres type mes années maternelles...Il est vrai que c'est embêtant, car la plupart du temps, une seule page est dédiée à un terme. Du coup, je prends le terme de telle page (écriture, lecture...) et je cherche sur internet des exercices en complément, ou tout bonnement, j'en invente moi-même.
Des fois, il faut expliquer avec des dessins, de la pâte à modeler...
Les supports font du papier à l'internet.
Et oui, je consacre tout ce que je viens de t'expliquer rien qu'à lui.

Je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas à la hauteur. En même temps, je te dis cela, mais c'était ma crainte au début Wink . Mais pour toute chose, la crainte de ne pas y parvenir est la pensée qui nous sert de prison mentale !

Va au jour le jour. Quand tu vois ou que tu sens que c'est pas trop ça, laisse tomber. Si tu t'obstine à travailler ce jour là, cela sera pire. Le lendemain ou le sur lendemain, ou même quelques jours plus tard, tu reprends les cours. Puis, petit à petit, tu trouveras ton PROPRE mode de fonctionnement, ta propre organisation, ta propre méthode de travail et tu te sentiras plus en confiance. Ton enfant progressant, tu gagneras là aussi en confiance et en satisfaction.


Revenir en haut Aller en bas
manoli




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyMar 31 Juil - 0:55

merci encore pour vos témoignage.
quel age a ton fils meydey?
vous vous appuyez donc sur le programme scolaire? via les manuel?

depuis qu'il est a l'école il classe beaucoup les activité entre ce qui est pour moyen (ce qu'il peut presque faire!!!) ce qui est pour grand et ce qui est pour petit (ne l'interesse plus). est-ce que vous annoncez une progression?

mon idée est plutot de répondre au questions de suivre ce qui vient, mais il me semble qu'il a besoin de sentir les étapes franchies. est-ce ainsi que tu utilise les support papier ally?

est-ce que vous nommez ce qu'il est en train d'apprendre dans chaque activité ou est-ce que ça passe naturellement?

Revenir en haut Aller en bas
ally




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2012

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyMar 31 Juil - 9:58

Oui nous utilisons un peu le support papier, il me semble que c'est incontournable tout de même, très peu au début, mais de plus en plus en grandissant, mais le tout papier, alors là non.

Jusqu'à présent, il était un peu allergique au support papier (trop petit, pas intéressé ou un mauvais souvenir de son bref passage en PS ?). Même des dessins, il n'en faisait jamais, sauf la peinture qu'il adore. Donc tout se faisait via des jeux sur le PC, des manipulations, dans la vie de tous les jours... Je n'étais pas inquiète, car je voyais qu'il apprenait des choses, qu'il progressait, et je me disais qu'au pire j'insisterai avec des traces papiers à partir de 6 ans pour avoir quelque chose à montrer à l'inspecteur mais pas avant.

Ensuite, il a commencé à bien aimer son tableau pour écrire, effacer, recommencer, et à présent, il utilise de plus en plus le papier de lui-même. Il apprécie d'avoir son cahier, ce qu'il appelle son "stylo magique" (un stylo plume spécial gaucher que son papa ou sa soeur ne peuvent pas utiliser hihihi), son effaceur (alors ça, c'est une découverte merveilleuse qui lui donne envie d'écrire, et parfois de se tromper exprès !).
Actuellement, je profite de son intérêt pour l'écrit pour faire quelques révisions et à la rentrée, nous aborderons la lecture avec un livre de lecture, donc support papier. Au niveau des maths, il est toujours partant pour en faire et très à l'aise donc pour lui, c'est vraiment une formalité, quelque soit le support.

Je ne sais pas ce qui l'a amené vers l'écrit et le besoin d'avoir son cahier. Simplement il grandit, il a découvert de nouvelles possibilités ou bien c'est peut-être aussi vis à vis du regard des autres. il a été chez ses cousins qui lui ont montré leurs cahiers d'école avec leurs évaluation (ses cousines sont en primaire, son cousin à son âge, donc en GS) et lui n'avait rien à montrer, alors à présent, il est fier d'avoir lui aussi un cahier, un livre... surement pour montrer à son parrain, sa mamie la prochaine fois que lui aussi travaille, apprend des choses, ne "glande" pas toute la journée.

Au départ, je pensais plutôt à un classeur pour classer plus facilement ce qui se ferait sur des feuilles libres, mais il aime beaucoup le cahier, alors nous avons à présent un cahier.

Revenir en haut Aller en bas
meydey76




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning EmptyMer 1 Aoû - 13:49

Mon fils vient tout juste de fêter ses 6 ans. Il rentre en CP IEF donc dès la rentrée de septembre 2012, le matériel pédagogique que je t'ai décrit est celui déjà acquis pour cette rentrée.

Quant aux supports utilisés, je travaille beaucoup avec le papier, mon fils adorant dessiner sur des feuilles - couper - coller...Le support papier s'est imposé tout seul.
Mais nous utilisons aussi les ardoises magiques, la bonne vieille ardoise d'école, le tableau à double face (blanc d'un côté pour les crayons et noir de l'autre pour les craies), l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





planning Empty
MessageSujet: Re: planning   planning Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
planning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: