Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 troubles divers et ecole à la maison

Aller en bas 
+5
anah
setine
laetitiaA
AnneJ
ummuamina
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

troubles divers et ecole à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troubles divers et ecole à la maison   troubles divers et ecole à la maison - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 1:55

Zaou a écrit:
Ce qu'on veut dire Jean-Philippe c'est que si le problème originel (ici TDA) ne vient pas de l'EN la situation problématique vient d'elle puisque dans un autre contexte ce trouble n'empêche pas l'élève de s'instruire.

exact!
Citation :

Je t'enverrai un MP essayant de résumé les influences environnementales mari.
Edit : Je vais ouvrir un autre sujet en fait parce que les mps sont désactivés on dirait.

merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Remyecolemaison




Nombre de messages : 28
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/01/2013

troubles divers et ecole à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troubles divers et ecole à la maison   troubles divers et ecole à la maison - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 3:16

Jean-Philippe a écrit:
Bonjour,
C'est toujours le détail qui tue :
Citation:
Il ne fait jamais le rapprochement contrairement à ce dont l’accusent ses contradicteurs
Tout son travail de recherche ne vise qu'à ça. C'est dans ce livre Trois essais sur le comportement animal et humain , dont le titre est clair, que Lorenz traite des conditions de transposabilité des acquis entre les espèces, et développe ce qu'il pense pouvoir retirer de ses recherches qui soit applicable à l'Homme..

Monsieur c'est là le détail qui tue en effet car vous trompez vos lecteurs et m'attaquez à faux, pratiquant la diffamation.
Détail qui tue en effet car si vous relisez spécifiquement l’Agression de K. Lorenz, il se défend hautement d'établir un rapprochement systématique entre le monde animal qu'il étudie et l'homme. C'est très précisément spécifié, avec une insistance remarquable qui était destiné à dissuader ses détracteurs qui, comme vous, tenaient à le mettre hors d'état de nuire.
Vous confondez, en citant 3 essais, car il s'agit précisément d'essais qu'il n'a pas voulu inscrire ans sa démarche globale mais qu'il a sciemment extraits de son travail d'ensemble. Vous n'avez qu'à relire l'ouvrage et reprendre ses mises en garde, au lieu de vous en tenir au titre. Jamais Lorenz n'affirme de généalogie, de ligne directe, il ne fait qu'attirer l'attention sur ses ressemblances qui, comme je l'ai dit, inspirent une réflexion dont il dit lui-même qu'elles sont réservées aux philosophes, aux artistes, aux libres penseurs, et s'excluent naturellement du champ scientifique. Je parle de systématisme.
Ce que je dis de Lorenz est rigoureusement exact et je vous demande ici de présenter vos excuses pour vos attaques inacceptables.
Comme je sais que vous n'en ferez rien et maintiendrez votre position bâtie sur du sable, vous comprendrez une fois de plus que je ferai silence.
Revenir en haut Aller en bas
Remyecolemaison




Nombre de messages : 28
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/01/2013

troubles divers et ecole à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troubles divers et ecole à la maison   troubles divers et ecole à la maison - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 3:32

mari a écrit:

Mon fils est TDA et multi-dys. Depuis qu'il ne va plus à l'école et que nous utilisons une méthode sans mystère mais adaptée à son être, ce problème est devenu mineur dans nos vies.
C'est exactement ça ! L'EN employant les mauvaises méthodes, l'enfant développe des troubles. Des enseignants obtiennent d'excellents résultats en utilisant des méthodes réprouvées par le ministère. Les meilleurs élèves, outre ceux qui font l'école à la maison, sont les enfants des enseignants et pourquoi ? Parce que leurs parents leur consacrent du temps, qui est le facteur n°1 du bon développement.
Il y a donc en effet, un patrimoine génétique plus ou moins favorable mais, comme je l'ai toujours dit, il est facteur négligeable par rapport à ce qu'on va donner à l'enfant. l'EN va favoriser ou défavoriser les capacités naturelles de l'enfant selon la méthode employée.
Très justement, il est mentionné ici des facteurs diminuants, telles les pollutions, l'environnement, les poisons alimentaires. Voilà qui influe beaucoup plus que le patrimoine génétique ! Faut-il une preuve ? Les enfants d'il y a 50 ans ne développaient pas les dys multiples et variées qu'on a aujourd'hui. Encore une fois, c'est l'EN et les professionnels qui gravitent autour qui ont besoin de mots, d'étiquetage, de classement entre enfants, comme si certains naissaient avec des tares contre lesquelles l'EN ne pourrait rien. C'est une folle mise en cause de l'enfant qui va développer l'idée qu'il a "un problème".
Dire que l'essentiel relève du patrimoine génétique exonère l'EN et lui permet de mettre l'enfant et son ascendance en accusation polie, pseudo-médicale, alors que les neuroscientifiques de tous horizons établissent très bien quelles méthodes favorisent un bon développement et quelles méthodes ne le permettent pas.
De ce fait, même si repetita non placent, les bonnes méthodes vont résoudre à quantités négligeables les éventuels manques de départ. Ainsi, l'enfant qui serait à 10 ans complètement bloqué, diagnostiqué dys, peut parfaitement être à 12 ans au niveau et même bien meilleur que ses congénères de l'école, si on lui donne la possibilité de progresser avec les bonnes méthodes. C'est évidemment ce que l'EN réfute, mais elle est seule à tenir ce langage dans un monde qui évolue très vite dans le domaine des découvertes sur le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
elisamol




Nombre de messages : 1
Localisation : vif - Isere
Date d'inscription : 13/05/2013

troubles divers et ecole à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: cherche informations sur scoclarisation a la maison   troubles divers et ecole à la maison - Page 2 EmptyLun 13 Mai - 11:17

ummuamina a écrit:
bonjour


Est il possible pour des enfants atteint de différents troubles (comme la dysphasie et le trouble de l'attention), de faire l'école à la maison ? Est ce qu'il y a des parents dans ce cas.

Je vous remercie.


Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous. Je souhaiterais moi aussi scolariser ma fille a la maison l'an prochain. Elle est diagnostiquee TED (troubles envahissant du developpement) et l'ecole ne veut pas la prendre en CP cette annee. Je cherche moi aussi des informations sur les demarches a faire pour la scolarisation a la maison.

Je viens d'arriver sur ce forum.

Isabelle, Maman d'Elisa
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

troubles divers et ecole à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troubles divers et ecole à la maison   troubles divers et ecole à la maison - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 13:36

elisamol a écrit:
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous. Je souhaiterais moi aussi scolariser ma fille a la maison l'an prochain. Elle est diagnostiquee TED (troubles envahissant du developpement) et l'ecole ne veut pas la prendre en CP cette annee. Je cherche moi aussi des informations sur les demarches a faire pour la scolarisation a la maison.

Je viens d'arriver sur ce forum.

Isabelle, Maman d'Elisa
Bonjour, mon petit frère est TED également. Il a 10 ans et il n'est jamais allé à l'école.
Les démarches pour instruire ton enfant en famille sont les mêmes que d'habitude : lettre à l'Inspection d'académie et à la mairie.
Tu pourras trouver son cheminement ici (http://theomaluanneief.canalblog.com/archives/autisme/index.html) ainsi que des idées de support pour quand elle sera un peu plus grande (ou pas) là (http://theomaluanneief.canalblog.com/archives/autisme__apprentissages_et_activites_/index.html)
Bon courage Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Contenu sponsorisé





troubles divers et ecole à la maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troubles divers et ecole à la maison   troubles divers et ecole à la maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
troubles divers et ecole à la maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ecole a la maison et enfant precoce
» le logement et l'école à la maison
» Débat sur l'école à la maison
» ecole a la maison en picardie
» L'école à la maison au collège et lycée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Qui peut pratiquer l'IEF ?-
Sauter vers: