Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Et bein c'est décidé !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meydey76




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

Et bein c'est décidé ! Empty
MessageSujet: Et bein c'est décidé !   Et bein c'est décidé ! EmptyDim 22 Juil - 13:06

Ceux et celles qui suivent ce forum ont certainement pu lire ce qui m'a poussé à retirer mon loulou de l'école.
Cependant, je m'interrogeais toujours à savoir si après la deuxième moitié de MS et toute la GS en ief, je devais poursuivre le cursus sur le même mode d'instruction:?:, notamment pour le CP.

Mon fils quant à lui, ne parle plus de ce qui lui est arrivé à l'école, mais si on remet en avant un possible retour en cours, 1 an et demi après, c'est la cata Sad , c'est l'effrondrement, les sanglots ! Il vit le retour à lécole comme une punition affraid
Il me dit souvent :" à l'école, ils font que se bagarrer, je m'ennuie, vous me manquez je fais que pensez à vous et en plus, moi, je veux pouvoir vivre avec la nature, observer la lune les animaux...et à l'école on fait pas ça. Je peux pas poser tout le temps des questions sur les dinosaures sur la préhistoire et moi, bein j'en ai marre!"

Je pense que l'insti ou l'école en elle-même le freinait dans son épanouissement, qui se faisait à travers sa soif du savoir...il est vrai que nous, nous avons toujours été à son écoute et dès qu'il posait une question, nous lui répondions. Si cela était trop complexe...si si, en tant que parents, nous ne savons pas tout...on s'informait, puis on lui expliquait.
Mon fils me dit souvent qu'il est bien comme ça, qu'il est heureux. Genre intimidation de la mère, au cas où je n'aurais toujours pas compris qu'il voulait continuer en ief, y a pas mieux lol!

Au fond de moi, je freinais des sabots pour une éventuelle inscription, et ma décision d'ief était quasi prise, mais je voulais être sure que c'était vraiment ce qu'il voulait, pour me conforter dans mon choix.
Alors, même si mon congé parental se termine et que j'aspire à reprendre le chemin du travail, c'est tranché, c'est IEF au CP, dès septembre 2012.

Et me voilà parmi vous, plongeant dans ce monde de contrôles et de blablabli tongue , mais comme je le disais, mieux faut se taper un contrôle une fois par an, plutôt que de se voir se ronger la santé, à se demander si l'école prend soin de mon fils toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Lolarose




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2012

Et bein c'est décidé ! Empty
MessageSujet: Re: Et bein c'est décidé !   Et bein c'est décidé ! EmptySam 29 Sep - 16:01

Salut Meydey!

je découvre à l'instant cette annonce et je ne peux que te féliciter d'avoir tranché et, encore et toujours, d'avoir le courage et la gnac d'aller au bout des valeurs et des principes qui t'animent. Ton fils a beaucoup de chance d'avoir une maman qui se tient autant son écoute, qui prend soin de lui et retrousse ses manches pour lui permettre de grandir, s'apprendre, d'appréhender le monde.... dans un sentiment de totale confiance!

Bon courage pour le CP à la maison (qui a déjà commencé, du coup), et pour les contrôles (dont je suis certaine qu'ils se dérouleront au mieux), et raconte de temps en temps les différents chapitres de l'histoire CP et Cie!!!

Bises à tous les deux,

Lolarose
Revenir en haut Aller en bas
meydey76




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

Et bein c'est décidé ! Empty
MessageSujet: Re: Et bein c'est décidé !   Et bein c'est décidé ! EmptyDim 30 Sep - 20:26

Ah salut Lolarose,

Cela faisait "longtemps" dis donc cheers !!!
Je me demandais d'ailleurs comment tu allais, si si sans mentir !!

Je te remercie pour tes compliments, c'est me fait vraiment chaud au coeur. D'ailleurs, je te remercie, ainsi que certaines, qui se reconnaîtront, des échanges que nous avons pu avoir. C'est cela qui m'a permis de trancher.

Cela se passe bien. Nous avons commencé en douceur, de part des coloriages de rentrée scolaire, puis sommes rentrés dans le vif du sujet CP au fil des jours.
Actuellement, nous travaillons sur l'écriture cursive.

Tiens, en y pensant, une autre famille a retiré ses enfants de l'ancienne école de mon lou...pour violences envers leurs garçons par des "camarades de classe". Et c'est encore les pauvres gosses agressés qui ont dû être réinscrits dans un autre établissement scolaire..


Et toi dis moi, comment va ton enfant ?

Je t'embrasse
Revenir en haut Aller en bas
Lolarose




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2012

Et bein c'est décidé ! Empty
MessageSujet: Re: Et bein c'est décidé !   Et bein c'est décidé ! EmptyJeu 4 Oct - 16:02

Coucou Meydey!

C'est vraiment très gentil de ta part de te demander comment j'allais! I love you

Je vais bien, ne t'en fais pas, j'étais juste un peu submergée ces dernières semaines: je déteste me plaindre mais je dois admettre qu'entre le travail (prof. libérale), les sollicitations de mon fils (eh oui... il adore apprendre, ce qui est formidable et en même temps, tu t'en doutes, super prenant!!!), et pleins d'autres choses... j'étais comme il est "tendance" de le dire... "border"! Mais je te rassure, ça va, il a juste fallu que j'apprenne à m'organiser.

Et pour ce qui est de mon fils, comme je l'expliquais dans je ne sais plus quelle rubrique, nous entamons la lecture figure-toi! Il peinait à papoter (genre connait tout pleins de mots, comprend tout ce que je lui disais mais ne voulait pas sortir le moindre son) et étrangement, c'est le fait de passer par l'écrit qui a fait sauter le verrou! Il a fallu qu'il puise relier le son à l'écrit pour, d'un seul coup, éprouver le plaisir et l'envie de parler, et même celui de se corriger en s'aidant systématiquement de la version écrite. C'est fou. Maintenant, j'ai l'impression d'avoir affaire à une vraie pipelette version mâle affraid , et surtout, vu qu'il y a de l'écrit partout, il a besoin que je lui lise et explique tout! C'est génial, je suis super contente et je dois dire que j'apprécie beaucoup ce chapitre de son apprentissage. Merci à Françoise Boulanger et son bouquin, un vrai phare pour moi depuis quelques temps!!! Du coup, c'est aussi un joli pied de nez à tous ceux (famille, amis etc...) qui pensaient que l'école, par excellence, serait la solution du langage, ou qui dans certains cas, insinuaient qu'il ne parlait pas PARCE QUE... ses parents (indignes et inconscients!) ne l'avaient pas mis à l'école. tralalalère. Laughing

Je suis ravie au sujet des nouvelles que tu donnes de ton fils. Ce que tu relates concernant l'école dans laquelle il était scolarisé est tout simplement effarant!!! C'est incroyable que les familles victimes soient contraintes d'inscrire leurs enfants ailleurs... mais l'équipe enseignante? La direction dans tout ça? Beurk! C'est formidable que ton fils soit sorti de cet enfer et, en plus, qu'il aille mieux sur le plan psychologique et sur celui du goût d'apprendre... hélas trop souvent influencé par le contexte scolaire, le facteur humain!

Ca va, concernant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture? Vous vous en sortez bien? Il aime ça?

Je vous envoie une rafale de gros bisous à tous les deux, et vous souhaite un florilège de beaux moments ensemble, à lire, à écrire (des poésies pour sa maman peut-être?!), et à toutes ces autres choses qui parsèment le chemin de l'IEF!

Lolarose
Revenir en haut Aller en bas
Lolarose




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/06/2012

Et bein c'est décidé ! Empty
MessageSujet: Re: Et bein c'est décidé !   Et bein c'est décidé ! EmptyJeu 4 Oct - 16:04

"Et me voilà parmi vous, plongeant dans ce monde de contrôles et de blablabli tongue , mais comme je le disais, mieux faut se taper un contrôle une fois par an, plutôt que de se voir se ronger la santé, à se demander si l'école prend soin de mon fils toute l'année..."

Tu as tout à fait raison! Je pense qu'il faut éviter de diaboliser (et de tant redouter) ces fameux contrôles et les appréhender avec confiance. Le moment venu... te connaissant... ça devrait rouler! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
meydey76




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

Et bein c'est décidé ! Empty
MessageSujet: Re: Et bein c'est décidé !   Et bein c'est décidé ! EmptyMer 17 Oct - 20:09

Bonsoir Lolarose,

Je te réponds tardivement Embarassed .

Ahhh toi aussi, tu as chez toi le roi de la pipelette Wink !

Concernant l'apprentissage de la lecture, mon lou de 6 ans sait lire. Cependant, il lui arrive de "trébucher" sur certains mots, de sauter une ligne et d'en ligne une autre...Je pense que c'est parce qu'il veut lire vite, trop vite...alors il fini par s'emmêler les pattes...ou plutôt les mots !
Nous essayons d'avoir les jours d'ief environ 1/2 h de lecture, tout en y travaillant le vocabulaire de la ponctuation.
Et certains soirs, quand il monte au lit plus tôt, il prend un livre et lit seul, pratiquant ainsi à la fois la lecture à haute voix et la lecture dite silencieuse.

Pour ce qui est de l'écriture, nous travaillons l'écriture cursive. Il n'en fait qu'à sa tête...alors que je lui apprends l'écriture cursive minuscule, le voilà bien sûr s'exerçant sue ce que je lui demande...mais en faisant un "petit truc" en plus...de lui-même, il a commencé l'écriture cursive majuscule...
Et c'est ainsi pour tout...

Sur ce parcours Ief, j'ai mon 2ème lou de 3 ans, qui devrait être en Petite section. Me voilà donc depuis quelques jours à lui faire "cours" à lui aussi, en plus des activités manuelles hors classe.

En ce qui concerne ton fiston, je suis ravie que "la parole se soit disons débloquée"...quand au fait que maintenant, il parle trop, cela est une autre affaire...hihihi !!


Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et bein c'est décidé ! Empty
MessageSujet: Re: Et bein c'est décidé !   Et bein c'est décidé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et bein c'est décidé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est décidé je me lance
» C'est décidé, nous nous lançons dans l'IEF en septembre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Pourquoi choisir l'IEF ?-
Sauter vers: