Bonjour,
je ne connais pas la pratique de l'Education Nationale, mais je peux vous dire qu'il n'existe pas de méthode pédagogique universelle, mais simplement une méthode pédagogique optimisée pour chaque enfant, en fonction de son organisation cognitive, et que c'est celle-là qu'il convient idéalement d'utiliser avec chaque enfant.
Un des principaux paramètres est le degré d'abstraction que vous utiliserez, du plus concret (matériel) au plus abstrait (conceptuel).
Certains enfants maîtrisent très vite une approche conceptuelle des acquisitions mathématiques, et avec ceux-là, inutile de perdre du temps par les exemples. D'autres ne sont pas à l'aise au niveau conceptuel. J'en étais ; il me fallait plusieurs exemples pour cerner les règles générales, puis les conceptualiser, enfin mettre en place la conceptualisation générale du processus étudié.
Avec ces enfants qui comme moi comprennent par l'exemple, il faut veiller à l'acquisition complète du processus au niveau conceptuel, pour faciliter l'intégration de l'apprentissage dans la progression, par exemple, pour la division, il me parait souhaitable que l'intégration conceptuelle prépare à la conceptualisation des fractions.